MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Consultez le calendrier travaux Ligne C du dernier trimestre 2016

51
Publié le 6/09/2016
cal-trim4

 

 

Afin de prendre connaissance des travaux prévus jusqu’en fin d’année 2016 et de pouvoir organiser vos trajets, vous trouverez dans ce billet le nouveau calendrier pour le quatrième trimestre 2016.

Pour rappel, ce support sert à vous alerter sur les travaux à venir.

Je vous publierai des articles contenant des informations plus précises dès que je serai en leur possession, et que vous trouverez à la rubrique “travaux” du blog.

Quels travaux d’octobre à décembre 2016?

La période comptera des travaux de soirée en semaine, ainsi que 2 « Week-ends Rouges ».

Les travaux s’inscrivent dans le programme de modernisation du réseau, avec notamment du renouvellement d’appareils de voies en gares de Juvisy, Brétigny, Athis-Mons, ainsi que des travaux de signalisation en gare d’ Etrèchy, des travaux de mise en accessibilité des gares de Javel, Meudon , Saint-Gratien, Champ De Mars, Dourdan et Arpajon. Enfin, des travaux de maintenance des voies à Versailles et des travaux liés au projet Tram Train entre Massy et Evry.

 

Ce calendrier est disponible dans toutes les gares de votre ligne.

Pour plus de facilité, en voici la version téléchargeable: Calendrier 4eme trimestre 2016

51 commentaires pour “Consultez le calendrier travaux Ligne C du dernier trimestre 2016”

  1. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces infos.

    Je note que des « modifications importantes des trains sur tous les axes » sont prévues et que « tous les horaires (heures de pointes et heures creuses) sont modifiés » du 17/10 au 21/11… Dans l’attente des précisions à venir, j’espère qu’il n’y aura pas trop de trains supprimés en heures de pointes et que si malgré tout oui on sera prévenus bien en amont…

    Merci

  2. Selene21 dit :

    Bonjour,

    Vous avez omis une gare dans les travaux de mise en accessibilité. Il y a aussi la gare « Les Saules » à Orly.

    Merci aux agents présents sur place ce matin pour le café et la discussion.

  3. ericbret dit :

    Bonjour @Lydie-Claire

    j’ai retrouvé le livret des travaux 2016 (publié sur ce blog : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2016/02/Livret-travaux-2016-RERC.pdf)

    et il est mentionné :

    « Le week-end du 10-11 septembre et 15-16 octobre

    Les travaux toucheront les circulations entre Paris Austerlitz-Javel et Paris Austerlitz-Avenue Henri-Martin pour la mise en accessibilité des gares de Champ de Mars Tour Eiffel et Musée d’Orsay. »

    Pouvez-vous me confirmer qu’il y aura bien des travaux le week-end prochain ?
    et précisez quelles sont les conséquences de ces travaux sur la circulation des trains entre Paris Austerlitz et Javel ?

    Merci d’avance pour ces précisions

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @ericbret,

      Voici l’affiche travaux relative au weekend des 10/11 septembre : http://documents.transilien.com/1468419857660.pdf

      Apparemment pas de weekend rouge finalement, et seulement la non-desserte de Musée d’Orsay durant tout le service du dimanche ou du lundi, et trafic normal sur l’intra-muros par ailleurs.

      Même scénario, apparemment, pour le weekend du 15/16 octobre.

  4. ericbret dit :

    Merci @Clem

    • Imad dit :

      Merci car je n’avais pas vu ces travaux et il ya la course La Parisienne .dimanche 11.
      J’ai du mal à comprendre les trains qui circuleront concrètement numeros 7 et 8 zone sud.

  5. Jijo dit :

    Vous donnez des informations à partir d’octobre mais en septembre????

  6. Bob Robert dit :

    Peut-on savoir, pour le long week-end de la Toussaint, à quelle heure commenceront les travaux le samedi et à quelle heure le trafic reprendra le mardi 1er novembre ?
    Le lundi 31 promet d’être cauchemardesque, tout le monde ne fait pas le pont!
    Pourra-t-on espérer des bus directs entre Juvisy et Etampes? S’il faut en + se taper tous les arrêts, ça va être l’horreur !

  7. Cauchemardesque est un faible mot.
    Le Val d’Orge a-t-il une chance d’avoir des trains à Juvisy, le week-end du 1er novembre ou allons-nous être, une fois de plus, les laisser-pour-compte de la situation et galérer a minima 1h (plutôt 1h30) dans des bus ?
    Est-ce que les chauffeurs connaîtront le trajet à suivre pour desservir les gares ? (j’adore la campagne hein. Mais la campagne entre savigny sur orge et sainte geneviève des bois, à 2h du matin, parce que le chauffeur s’est planté… Bof.)
    Est-ce que les bus seront des cars, avec ceintures de sécurité et tout ? Parce que les bus RATP lancés sur l’autoroute entre 90 et 110km/h… Je peux vous dire que ça fait bizarre (voire un peu peur…)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas les réponses aux questions, mais je serais étonné que des bus RATP soient lancés sur l’autoroute à 110 km/h alors qu’ils sont limités en vitesse à 70 km/h.

      Il s’agit d’une disposition du code de la route, en son article R 413-10, qui impose cette limitation à 70 km/h, hors agglomération et y compris sur autoroute ou route à chaussées séparées, à tous les autobus. Sont aussi concernés les autocars qui embarqueraient des passagers debout.

    • Et bien j’étais dans un de ces bus, proche du conducteur et le compteur n’indiquait pas 70.

    • flobusPasser au statut dit :

      Alors vous étiez dans un car pas dans un bus

    • Non, j’étais dans un bus.

    • flobusPasser au statut dit :

      Si vous étiez dans un bus comme l’a dit @clem il est normalement limité à 70 y compris sur autoroute donc le chauffeur était en infraction

    • Je savais déjà qu’il était en infraction… Et ce malgré les doutes émis successivement sur mon vécu dans cette situation.
      Maintenant, j’aimerais un tout petit plus de concret dans les conditions de prises en charge des usagers, alors que je pars avec la certitude de doubler (a minima) mon temps de trajet.
      Et oui, c’est comme l’été avec Castor: la vie ne s’arrête pas pendant les vacances scolaires et des gens autres que la SNCF ne font pas de ponts.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « des gens autres que la SNCF ne font pas de ponts », merci @Portes, on ne fait ni les ponts ni les jours fériés chez nous ça tourne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an (366 si nécessaire).

    • C’était bien pour souligner qu’en effet, la SNCF n’est pas la seule à travailler avec des astreintes. J’en suis parfaitement consciente.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oh je vous ai mal compris. Désolé pour ce coup, je vais mettre ça sur le compte de la fatigue 🙂 Oui en effet il y a des tas de gens qui ne font pas les ponts et travaillent le dimanche ou quoi. Mais ça revient au même : il faut bien trouver des moments pour faire les travaux ; vous trouvez vous même qu’on ne « choisit pas » toujours les moments les moins chargés, vous ne pouvez pas en plus nous reprocher de les choisir (ex : les ponts, les jours fériés…).

      Sinon pour le weekend du 24 il n’y a rien à ma connaissance de prévu sur la ligne C. Mais il y aura par exemple des travaux sur les lignes A, D, H, J, L, N, P et R.

    • aue.luc dit :

      « des gens autres que la SNCF ne font pas de ponts », merci @Portes, on ne fait ni les ponts ni les jours fériés chez nous ça tourne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an (366 si nécessaire).

      Tous les employés? On peut compter les grèves, les même pas 35h/semaine, les congés, les suppressions à la moindre occasion, les travaux qui par chance coupent le trafic, pour le recouper 2 semaines plus tard car il y a déjà des soucis, etc. En vrai, même pas 50% des services payés par les gens sont réellement offerts. Rien que l’été sur la ligne C, entre travaux Castor (0 train sur une grosse portion), et 1 train sur 2 sur le reste de la ligne, qui le subit de plein fouet? Vous, en vacances pendant que les gens vont au travail serrés dans une boite de conserve circulant 1 fois toutes les 30 minutes? Et avec toutes les suppressions, souvent 1 fois par heure.

      Quand vous travaillez (vous êtes à la SNCF, vous ne pouvez pas comprendre), comment expliquer que vous arrivez 2 heures après le début d’une réunion, car la circulation a été interrompue suite à un problème d’alimentation? Alors que vous, vous ne pouvez pas aller au travail à cause de la SNCF? Pas grave, ce sont les usagers SNCF qui en pâtiront le plus de toute façon. Les mêmes qui paient leur Navigo. Les mêmes qui paient des impôts (qui finissent dans votre poche).

      Le ferroviaire français est un des plus chers d’Europe, mais sans la fiabilité du ferroviaire suisse. Sans le confort, sans la sécurité, sans la modernité des rames, sans le personnel qui fait son travail, etc. Par contre, pour bouffer nos impôts par milliards, il y a du monde!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Mon cher @aue.luc,

      Pour commencer, ne prétendez pas connaître mon parcours. Je ne peux pas comprendre ? Très cher, j’ai bossé dix ans dans le privé avant d’atterrir ici. Et pas dans un secteur des plus faciles, pour votre gouverne.

      En vacances ? Parce que vous croyez qu’on part en vacances pendant les grosses périodes de travaux alors que c’est là qu’il y a le plus de boulot ? Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais vous ne devriez pas parler de ce que vous ne connaissez manifestement pas. Quant aux vacances, je dois attendre fin novembre, ce qui veut dire que je vais accessoirement partir tout seul si je pars parce que tout mon entourage bosse, pendant que *je* contribuais à *vous* faire circuler pendant tout l’été.

      « Les même pas 35 heures par semaine » ?! Je viens de sortir de cinq nuits de 8 heures chacune, alors si, souvent, on ne fait pas 35 heures par semaine, c’est qu’on en fait bien plus.

      « les impôts qui finissent dans notre poche » ?! C’est vrai qu’on abuse, faire des semaines de 40 heures ou plus pour un traitement inférieur au SMIC, c’est un scandale international au minimum.

      Les clichés ont la vie dure ! Alors oui le réseau a été négligé, souvent au profit des LGV qui font pourtant le bonheur des voyageurs, et maintenant on rame pour rattraper. Oui les orientations de la direction sont curieuses voire idiotes parfois. Oui, on en a marre de la déshumanisation des gares et des trains. Et oui, ça emmerde tout le monde, nous inclus. Mais insulter les agents de terrain en racontant n’importe quoi c’est pas bien malin non plus.

  8. imad dit :

    Bonsoir,

    Gare d’Epinay sur orge fermée car travaux et l’algeco fermé à 7h 15 du matin donc pas d’horaires des trains …et le soir après la ligne E et B je n’ai pas de guichet sur le quai à St Michel ND direction sud val d’orge donc pas de fiches horaires …
    et je trouve aussi dommage que les agences navigo ET transilien soient dans la même gare de Juvisy cela aurait sympa d’en mettre une dans l’une des gares du Val d’Orge (Savigny, Epinay, St Geneviève des Bois)(vision très personnelle certes mais au moins on répartit l’offre au lieu de la concentrer.

  9. Je viens de voir une annonce de travaux pour le prochain week-end.
    La SNCF a-t-elle encore oublié les journées du patrimoine ? En plus de semaines de transports pourries, les galères sont aussi prévues pour les jours de sorties patrimoniales ? Depuis 3 ans j’ai des souvenirs dantesques d’utilisation de la C lors des journées du patrimoine.
    Ce ne sera pas tout de suite que Mme Hidalgo diminuera la pollution de Paris.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Quoi qu’on fasse, il y a toujours des gens pour ne pas être satisfait. Et il y a toujours une bonne raison pour « ne pas faire les travaux parce que ceci ou cela ». Un coup y’a un jour férié, un grand weekend, la fête de ceci, de cela… à un moment donné si on part comme ça on ne fait jamais de travaux. Et ça ne peut plus attendre, donc on les fait.

    • georges dit :

      Bonsoir @Clem

      Non pas quoi que vous fassiez mais vous transportez des voyageurs pas du bétail, notre patience et ce que nous subissons a des limites. Nous essayons juste de vivre et de travailler. On ne peut pas subir des années et des années des conditions dégradées à longueur de temps. Parlons-en des travaux entre Octobre et Novembre après tout ce que nous subissons déjà. Pourquoi alors que vous (la SNCF) savez très bien que vous allez supprimés beaucoup de trains notamment en heure de pointe à cause de ralentissement de vitesse la SNCF continue à ne pas vouloir communiquer réellement pour permettre aux gens d’anticiper, que nous allons subir plus d’un mois de vrai galère, personnes claustrophobes faites vous arrêtez par votre médecin : 50% de trains supprimés entre La Norville et Dourdan, 50% entre Marolles et St Martin d’Etampes, 2 trains sur 3 à Juvisy qui rouleront, 50% entre Versailles chantiers et petit Vaux, etc… sur tous les axes. Vous connaissez ces infos, donnez les !!!! Et comme c’est prévu de longue date, allez vous mettre en place un programme de substitution pour alléger la note ? @lydie qui demandait sur mon post précédent ou je tiens ces infos, je ne suis pas devin, elles viennent de chez vous, de vos communications internes. Vous allez nous dire que vous avez pas le choix qu’il faut faire vite, massifier et donc pourrir la vie des gens. Il y avait certainement d’autres choix que d’imposer autant de travaux et donc de ralentissement donc de suppression au même moment quand les trains sont déjà souvent plein à craquer. Bizarrement ici même et d’après les dires de Gosselin, les travaux juste avant les étés qui avaient conduit aux chaos lors de pics de chaleur ne pouvaient que se faire au début de l’été, là ca ne vous dérange plus ? Désinformation quand ca vous arrange pour justifier toujours et encore les problèmes. Je pense qu’il y avait largement possibilité d’éviter cette situation, mais non, faut montrer qu’on fait des travaux quelque soit les dégâts du coté des usagers. C’est cela qui pose problème Clem, le peu de cas que l’on a de l’usager. Et après ca sera le changement des caténaires… comme apparemment les nuisances des travaux semblent monter crescendo, vous nous ferez 1 an de travaux avec 1 train sur 3, non ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @georges :

      je fais partie des premiers à déplorer que le réseau francilien (et les réseaux non GV en général) aient subi d’importants déficits de maintenance et de renouvellement. Je le dis régulièrement ! Maintenant on rame pour rattraper, parce qu’on n’a plus le choix. La preuve, les problèmes s’enquillent de plus en plus et, en dehors de quelques zones qui présentent des difficultés spécifiques (la voie de Saint-Michel-ND si chère à @Gilles S par exemple), c’est clairement par vieillissement des installations. Je vous rappelle par exemple qu’une bonne partie de la caténaire de la ligne a dépassé 90 ans !

      On fait les travaux quand les conditions le permettent et quand on peut : parce qu’il y en a partout, tout le temps, les équipes ne peuvent pas être partout à la fois.

      Quant à « 50% de trains supprimés entre La Norville et Dourdan, 50% entre Marolles et St Martin d’Etampes, 2 trains sur 3 à Juvisy qui rouleront, 50% entre Versailles chantiers et petit Vaux, etc… sur tous les axes. Vous connaissez ces infos, donnez les !!!! » : désolé, je ne sais pas d’où vous sortez ces infos (de nos « communications internes » ?). Je n’ai jamais entendu parler de ça. Maintenant, le bureau des horaires ne me consulte pas quand il modifie le plan de transport. Manifestement vous êtes mieux informé que moi, si j’ose dire.

      J’en reviens à : quand on fait des travaux c’est trop parce que ça embête tout le monde (vrai, c’est embêtant, ça c’est indéniable) ; quand on n’en fait pas on est des irresponsables (vrai aussi d’ailleurs) ; et mon commentaire précédent faisait référence aux plaintes qui ne manquent pas d’être formulées parce que « ce n’est jamais le bon moment ».

    • aue.luc dit :

      Et quand des travaux bloquent la circulation pour avoir des ennuis techniques 15 jours plus tard bloquant la circulation? On peut clairement mettre en doute la qualité des travaux, ou la compétence des intervenants, ou les 2 à la fois? Bretigny, souci relevé des années avant l’accident, personne ne l’a vu ensuite. Comment est-ce possible? Même une personne seule aurait pu parcourir la ligne entièrement en autant de temps. Si elle travaille, bien sûr.

    • Alors, sans parler nécessairement des desiderata personnels des uns et des autres, les journées du patrimoine sont un événement européen, annoncé des semaines à l’avance (et quasiment prévu d’une année sur l’autre).
      Pourquoi choisir pile ce week-end là, alors que le précédent et le suivant, rien de national ne se passe ?
      Il y a trois ans, il était même cumulé avec la techno parade. La ligne a été fermée au Sud de Juvisy (bien joué.) Et la prise en charge était cataclysmique (et je pèse mes mots): bus sous-dimensionnés, ville de Juvisy engorgée, rixes entre usagers, vols à la tire, chauffeurs paumés dans la campagne qui ont pu arriver grâce à des clients.
      Ne vous en déplaise, cette journée noire des journées du patrimoine est gravée dans ma mémoire. J’ai marché 7h dans Paris, toute la journée, pour en profiter, dans la pluie et l’humidité pour mettre 2h pour rentrer chez moi (et je m’estime chanceuse, une voiture a pu venir me chercher).
      L’an dernier, idem. Travaux sur la branche Sud.
      Alors, oui, chat échaudé craint l’eau froide. Et oui, je trouve aberrant de choisir pile ce week-end de septembre pour nous infliger ces interruptions de travaux. Il y a 4 week-ends en septembre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes : rien ne se passait peut-être sur la ligne C… ça ne veut pas dire que rien ne se passait ailleurs. Il n’y a pas que la ligne C en Île-de-France.

    • Et on parie que par contre, pour la Techno-parade, là la circulation sera assurée ?

  10. corentin dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le conducteur d’un train VITY nous a annoncé que la circulation des trains VITY/VICK et CIME/CITY serait allégée (une train sur deux) aux heures de pointe, du 17 octobre au 25 novembre, en raison des travaux préparatoires au Tran Train.

    Cela n’apparaît pas dans le « Calendrier 4eme trimestre 2016 ».

    Erreur de communication du conducteur ou oubli dans le planning ou trvaux décidés tardivement ?

    Merci par avance.

    • corentin dit :

      Ce matin, j’ai posé la question à la personne au guichet à Petit Vaux, elle n’est pas au courant.

      Donc, s’agit-il d’une annonce erronée ou d’un oubli dans le calendrier ?

      Merci par avance de votre retour.

    • ptiloup91220 dit :

      affiches en gare de BFM invitant à se renseigner …. ici

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il n’y a pas de travaux prévus à l’heure actuelle sur cette période, et s’ils sont envisagés, sur le terrain nous ne sommes pas au courant.

      Une fois ces travaux lancés il y aura sans doute des zones de ralentissement, mais a priori rien de nature à supprimer un train sur deux en pointe !

      Affaire à suivre donc.

    • corentin dit :

      Bonjour Clem,

      Ce lundi 19 septembre, le même conducteur que lundi 12 a répété son message sur cet allègement du nombre de train !

      Curieusement, les autres jours, au même horaire, pas d’annconce.

      A suivre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @corentin : malheureusement je n’ai pas plus d’infos qu’hier pour le moment.

      La différence doit tenir au fait que vous êtes tombé sur le même conducteur ces deux fois là, mais que d’autres conducteurs ont assuré ce train les autres jours (les roulements des conducteurs varient tous les jours).

    • ptiloup91220 dit :

      Clem plusieurs affiches en gare de BFM confirment les travaux du 17 octobre au 25 novembre et la suppression d’1 train sur 2 en pointe 🙁

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @ptiloup, ces affiches confirment bien les modifications en pointe déjà évoquées par le calendrier trimestriel, mais ne disent rien sur l’ampleur de ces modifications.

      En revanche un dépliant y a été diffusé (je veux dire : à BFM) qui donne d’autres précisions que j’ai reprises dans ce commentaire : https://malignec.transilien.com/2016/09/16/travaux-rer-c-18-septembre-25-septembre-2016-episode-2/#comment-65348

  11. Imad dit :

    Pour alerter sur les travaux d’automne il serait bien de remettre des calicots dans les gares et commencer à déployer des agents dans les gares qui en sont dépourvues suite aux travaux ( Epinay sur Orrge en ce qui me concerne) c’est toujours bien de poser les questions à un être humain ! Dans ma gare j’ai un remake de Najac allo ici la terre mais inverse c’est à dire qu’il y a des usagers mais pas d’agents.

  12. aue.luc dit :

    MODIFICATIONS IMPORTANTES DES TRAINS
    SUR TOUS LES AXES

    Bravo, plus d’un mois de grosses perturbations, juste après Castor ayant coupé la circulation.

    Et quelles infos sur le sujet? Quelles solutions offertes, à part s’entasser?

    Et quel remboursement? Payer 100% du prix, pour 30% du service, ça s’appelle du vol.

  13. Fred91Passer au statut dit :

    Le sujet « Modifications importantes des trains sur tous les axes » en période de pointe est apparemment sensible, et encore obscur.
    On voit des affiches, mais comment cela va-t-il se traduire ?
    Sur le Val-d’Orge, on est déjà à 1 train sur 2 (suppression des PAUL) le matin vers Paris, soit un par 1/4 d’heure. Cela ne peut pas être plus faible je pense non ?
    Au retour, pareil (suppression d’un BALI sur 2 depuis 1 an 1/2).
    On est à la limite de la pénibilité, et au moindre pépin c’est vite un enfer et concours de remplissage.

    • rcc dit :

      1 train sur 4 ou 0 sur 2 c’est plus faible, c’est possible !

    • P91 dit :

      @Nouveaunom
      J’ai déjà fait cette remarque sur la pénalisation du seul Val d’Orge.
      Il m’a été répondu:
      1°)Il fallait bien retirer des trains quelque part.
      2°)La solution adoptée, à savoir en supprimer là où il y en avait le plus, était « la moins pire ».
      3°)S’il fallait, quand on met en place un plan de transport dégradé, s’occuper de la fréquentation respective des tronçons de la ligne, ce ne serait plus gérable
      4°) »En cas de pépin grave », les trains directs entre Juvisy et Brétigny peuvent être rendus omnibus sur le Val d’Oge (comme les jours de grève, quand on ne peut plus monter dans les SLOM à partir de Ste Geneviève)

      P.S.La suppression de 50% des BALI remonte à plus de 18 mois (juillet 2014)

    • Fred91Passer au statut dit :

      Quand on regarde sur transilien.com au 24/10 par exemple, on a bien un train par 1/4 d’heure en direction de Paris (7h43, 7h58…). Mais même pour Savigny, on dirait qu’il n’y a plus les VITY : bug ou bien future (dure) réalité ?

    • Fred91Passer au statut dit :

      1°)Il fallait bien retirer des trains quelque part.
      ==> Bon, soit, il paraît que c’était un traitement de faveur. Savourons ce doux moment où nous nous sentions privilégiés… Il nous reste le PAUL du matin (quand il n’est pas supprimé) et le BALI 18h13 qui part d’Austerlitz.
      2°)La solution adoptée, à savoir en supprimer là où il y en avait le plus, était “la moins pire”.
      ==> Sans regarder combien de gens étaient dedans.
      3°)S’il fallait, quand on met en place un plan de transport dégradé, s’occuper de la fréquentation respective des tronçons de la ligne, ce ne serait plus gérable
      ==> Quand je vois les MONA/ROMI bien vides (en tête en tout cas le soir) et les ELAO/DIVY/BALI/VITY bien remplis, je me demande. C’est sûr que sur le papier c’est plus facile de rayer des trains. Même pleins. Cela a posé moins de problème pour ajouter des arrêtes (Ivry, Vitry).

      4°)”En cas de pépin grave”, les trains directs entre Juvisy et Brétigny peuvent être rendus omnibus sur le Val d’Oge (comme les jours de grève, quand on ne peut plus monter dans les SLOM à partir de Ste Geneviève)
      ==> Ce n’est pas toujours le cas. En cas de suppression, on voit encore les KIVY bien filés tout droit et peu remplis. et les SLOM n’en parlons pas…

      Et je ne parle pas des BALI/GATA qui se paient la voie bis et donc se traînent derrière les omnibus. Le syndrome du RER B…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91, je vois que vous me citez et me prêtez quelques propos que je n’ai certainement pas tenus, à savoir que :

      1) oui il fallait retirer des trains du fait de la capacité réduite des Ardoines,
      2) oui, retirer des trains sur une mission a) mieux desservie que la moyenne et b) intégralement couverte par d’autres missions était la solution la moins pire,
      4) j’ai effectivement dit que la solution en 2) permettait de faire s’arrêter, éventuellement, les missions directes pour pallier un problème de desserte.

      Par contre je n’ai certainement pas dit qu’il « ne fallait pas s’occuper de la fréquentation respective des tronçons ». Même si ce n’est pas un critère suffisant.

      Avec @nouveaunom encore une fois vous sous-entendez qu’il aurait fallu sacrifier les usagers des branches ? Vous parlez des ROMI/MONA qui seraient vides (je ne confirme pas, à chaque fois que je les prends en pointe ils sont plutôt remplis, même si ce n’est pas collé-serré et même s’ils souffrent du fameux syndrome de « tout le monde veut monter en face de sa sortie »), je suis sûr que les usagers de la branche nord adoreront la suggestion 🙂 Au fait, il y a des ROMI/GOTA qui sont également supprimés depuis l’incendie, juste pour rappel, même si ça fait moins que pour le Val d’Orge.

  14. Emi dit :

    Bonjour…
    Aucun rer de Ste Gen jusqu’à juvisy du 29 oct au 2 nov inclus? Noooon?
    Je meurs si c’est vrai.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Vous pouvez mourir. Effectivement, même le 31 octobre (un lundi), il n’y a AUCUN train en dessous de Juvisy. Certes il y a le pont et les vacances scolaires, mais le temps de trajet va être largement allongé.

  15. Emi dit :

    Autre petite question: qqn sait combien de temps il faut pour faire Ste Gen Juvisy en bus ? Et si c’est blindé? Merci beaucoup

    • Flora dit :

      Bonjour, mon expérience qui date de l’accident de Brétigny qui avait supprimé tous les trains aux heures de pointe dans le val d’orge pendant 2 semaines. Des bus avaient été proposé comme substitution, je n’ai JAMAIS réussi à monter dans un de ces bus qui lorsqu’ils arrivaient à SGDB étaient déjà plein à craquer. Les retours de ceux qui étaient dans ces bus n’étaient pas très bon à l’époque car les conducteurs ne connaissaient pas le trajet qui du coup s’allongeait d’autant. Le stop et la marche à pied ont été mes solutions de substitution pour me rapprocher d’une gare ayant des trains. Donc il vaut mieux anticiper et faire le pont ou télé-travailler pour ceux qui le peuvent. Bon courage aux autres.

    • Emi dit :

      Merci ! Je dois faire 2 allers retours à Orly… Je sais pas comment je vais faire ! 🙁

Les commentaires sont fermés.