MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
S'informer

Les travaux du 10 et 11 septembre 2016 sur RER C

30
Publié le 8/09/2016

NewLogoTravauxPour rappel

En raison de travaux de mise en accessibilité, la gare de Musée d’Orsay ne sera pas desservie le week-end du samedi 10 septembre  au matin  au  dimanche 11 septembre 2016 au soir, dans les deux sens de circulation.

Nous vous invitons à emprunter les correspondances métro et bus dans Paris.

 

30 commentaires pour “Les travaux du 10 et 11 septembre 2016 sur RER C”

  1. Si c’était synonyme de fonctionnement des escalators (tous, hein. Y compris celui montant sur le quai direction sud qui semble en grève), d’entretien des sols, de ventilation de l’air plein de poussière de disqueuses, et de protection correcte des usagers rapport aux câbles électriques non protégés… Ce serait mega top.
    Je profite pour répéter une question récurrente: à quoi sert de mettre du matériel neuf et accessible s’il ne fonctionne quasiment jamais ? Sur 10 jours de semaine, 2 jours de fonctionnement constaté. Les personnes âgées, handicapées, avec des bagages, des poussettes, continuent de galérer dans des escaliers vite encombrés.

    • FCL91 dit :

      Je me demandais pourquoi ça puait la poussière hier, grâce à vous j’ai la réponse. J’espère que les asthmatiques et les jeunes enfants ne passent pas par là…
      Pour les escalators qui ne fonctionnent quasiment jamais j’ai entendu quelqu’un expliquer que lorsque le guichet est fermé, l’escalator est arrêté (!). J’en déduis que le guichet est tout le temps fermé à Musée d’Orsay ?

    • Bonne réponse. Ou du moins n’est-il ouvert qu’un matin en semaine et les samedi et dimanche pour les touristes. Il est vrai que les usagers n’ont pas besoin d’agents en gare.
      J’ai même appris, de source sûre, que Transilien est en train, en douce, de tester un système de caméras pour mettre en route à distance les escalators.
      Autant vous dire que les engagements successifs de présences d’agents en gare, nous pouvons nous les coller quelque part. Et je trouve cela proprement scandaleux.

    • FCL91 dit :

      Comme cela ils pourront embaucher moins pour ne pas dire licencier…

    • Sauf qu’un des engagements Transilien a été précisément sur la présence en gare.
      Et sauf que nous vivons dans une situation politique compliquée nécessitant des présences en gare.
      Pour le dire poliment, mon exaspération sur la situation de cette gare atteint un niveau très prononcé.
      Et sans oublier que la situation est en train de se propager dans d’autres gares du réseau.
      Pour précision, les informations sont contradictoires sur l’interruption des escalators. Il paraît qu’ils n’ont pas le droit, réglementairement (dans ce cas j’aimerais avoir connaissance du texte réglementaire) de les mettre en route sans présence d’agents en gare. J’avais eu une autre réponse qui disait que sisi, ils pouvaient être mis en route mais encore faut-il quelqu’un pour le faire.

    • FCL91 dit :

      En fait au final, ils baladent les clients comme d’hab. Je crois que nous sommes un certain nombre à en avoir très très très assez de l’état des gares, des rames, et de la non présence d’agents en gare.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème des escalators c’est qu’en effet ils nécessitent la présence d’un agent pour intervenir en cas de problème. C’est pourquoi ils sont toujours à l’arrêt au petit matin par exemple, souvent les agents des gares ne commencent qu’à 6 heures.

      Il est exact par ailleurs que Transilien teste un système de gestion de ces installations à distance, une expérimentation est en cours au Val d’Or sur la ligne L. Ce qui nécessite notamment un système d’appel et la possibilité d’intervenir rapidement en cas de problème. Par contre ça ne se fait pas du tout en douce, ça a fait l’objet d’une communication au public et leur Lydie locale en a même parlé sur son blog.

      Comme vous nous sommes nombreux à déplorer la déshumanisation des gares et des trains (qui nous complique largement la vie), mais nous ne sommes pas entendus 🙁

    • Je ne parle pas du petit matin. Je parle d’horaires de journée. De 8h30 à 20h (amplitude horaires de passage dans la gare de Musée d’Orsay), ils sont à l’arrêt. Et constamment à 17h15, pour au moins l’un d’entre eux, sans panneaux annonçant de quelconque panne.
      Ce n’est pas spécialement potron-minet, comme horaire…
      Quant à la communication, je serais curieuse de savoir combien de personnes sont réellement au courant. Il faudrait parler de ce test plus régulièrement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes : je ne faisais que donner un exemple. J’ai bien écrit « par exemple », je viens de vérifier.

      Pour le test : le fait qu’il n’ait pas lieu sur notre ligne explique peut-être le fait qu’on n’en parle pas beaucoup. On devrait demander à @Lydie ce qu’elle en pense 🙂

    • @Clem
      Je sais bien que c’est un exemple 🙂
      Mais comme c’est la réponse que me fait, constamment, Transilien, et que je constate, tous les jours, que non, ce n’est pas que tôt le matin ou tard le soir, je prends le réflexe de répéter que je parle bien d’horaires en journée 🙂

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    Tiens d’ailleurs après vérification, notre Lydie à nous aussi l’a mentionné ici même, dans ce post : https://malignec.transilien.com/2015/11/24/point-sur-les-escaliers-mecaniques-des-gares-de-musee-dorsay-neuilly-porte-maillot/ 🙂

    • « Après 10 semaines ». Ah, je ris (jaune).
      J’en reviens à mon propos: à quoi servent les travaux de mise en accessibilité pour que le matériel soit constamment à l’arrêt.
      Concernant l’escalator menant au quai desservant le Sud de la ligne, il doit y avoir des pickpockets constamment au pied de celui-ci alors, et pile dans l’axe du guichet des agents. C’pas de bol.
      Et sinon, je lis: « En effet, il n’y a encore pas de téléopération à distance chez nous (en tous cas pour le moment. Mais (**SCOOP!**)… c’est dans les tuyaux!!!). »
      Le paragraphe ne parle du test, ni de ses conditions, ni de sa date de déploiement, ni de la suppression des agents en gare…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes : parce qu’à l’époque de ce post il n’y avait peut-être pas beaucoup d’infos disponibles encore ! mais Lydie a bien indiqué qu’une téléopération a distance était dans les tuyaux !

  3. D’ailleurs, le prétexte de la sécurité est assez paradoxal pour la situation de Musée d’Orsay.
    Parce qu’il faut un agent en cas d’accident, on coupe les escalators.
    Par contre, les gens qui se bousculent pour pouvoir passer, une personne âgée fragile sur ses jambes dans les escaliers mais au milieu d’un flux de voyageurs descendant du train et du quai, quelqu’un portant une valise ou une poussette quand les gens se mettent à courir pour avoir le train, l’obligation d’utiliser un escalator à l’arrêt, avec des marches trop hautes, un passage trop étroit parce que l’escalier est neutralisé, là, la sécurité n’est pas en jeu et l’absence de personnel n’est pas rédhibitoire…. Mwi mwi mwi..

  4. Vitriot dit :

    Vérifié à l’instant (vendredi 9/9 18h). Il y a bien un agent présent au guichet mais l’escalier mécanique du quai sud est à l’arrêt.
    Comme toujours j’ai envie de dire…

  5. olivier dit :

    Ce qui m’étonne c’est de devoir fermer la gare deux jours pour travaux juste après 6 semaines de fermeture de la gare pour les travaux d’été.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Les travaux d’été n’avaient rien à voir avec la mise aux normes d’accessibilité dans cette gare : Musée d’Orsay était concernée par les travaux de renforcement des fondations du tunnel, cette année.

  6. La fouine dit :

    Je confirme, moi je m’en fout mais vous ne vous sentez pas gêné de fermer la gare pour 2 jours de travaux alors que la ligne vient de fermer 6 semaines en juillet/août ? Vous ne croyez pas que vous faites preuve d’une très mauvaise organisation ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine :

      Musée d’Orsay était déjà accaparée par les travaux de jet grouting cet été. Aussi mal organisés qu’on soit, on ne peut quand même pas tout faire en même temps.

  7. Timekeeper dit :

    Et à quand le retour du carrelage blanc sur les quais ? Depuis deux ans on a un espère de goudron déeulasse et noir. La gare a perdu de sa splendeur, c’est sombre et rugueux.
    Il ne reste qu’un peu de carrelage – mystérieusement – tout à l’avant du quai nord.

    Les éclairages des tableaux au mur sont aussi extrêmement poussiéreux : on nous a venté leur technologie LED pour faire des économies d’énergie, mais s’ils sont allumés mais ne servent à rien, car la poussière empêche la lumière d’atteindre les tableaux, c’est toujours du gaspillage énergétique : autant les éteindre.
    Je n’ai pas vérifié si ça a été nettoyé depuis la réouverture, c’était sale début juillet, mais je suis prêt à parier que non.

  8. Reponse de l’agent présente (et très aimable): escalator refusant de démarrer. Et ils ont oublié de mettre le panneau d’information.

  9. FCL91 dit :

    Ce matin miracle un escalator qui fonctionne ! Par contre je ne comprends pas bien ce qui a été fait ce weekend en termes de travaux car ce n’est pas visible, la gare est toujours barricadée, pas d’ascenseur non plus, quelqu’un peut m’éclairer ?
    Et je plussoie Portes du Paradis, aux heures de pointe c’est extrêmement rare que les escalators fonctionnent (vers 8h40 le matin et vers 17h le soir par ex).

  10. L’escalator montant du quai vers le sud toujours hors service. Malgré l’engagement d’hier, pas d’informations, pas de panneau.
    Et le réparateur semble aux abonnés absents.

  11. sophie1974% dit :

    A st michel notre dame , les 2 escalators descendants sont en panne en venant du sud de la ligne , apparemment en longue durée jusqu’au mois de novembre si j’ai bien lu …. so quid des gens  » normaux  » avec enfants , bagages , bequilles , …. vu la hauteur à descendre . Qu’est il prévu ? D’avance merci de votre réponse

  12. Le fameux escalator de Musée d’Orsay est toujours en panne.
    Après une nouvelle prise de contact, j’apprends qu’il y a de l’eau dans le moteur et qu’aucune intervention ne sera possible tant que l’eau ne sera pas évacuée (et dieu sait qu’à Musée d’Orsay, ça peut prendre du temps; dès qu’il pleut, la gare est inondée. Avec les orages prévus demain, ça va encore être un moment de plaisir.)
    J’ai encore dû réclamer la mise en place d’un panneau d’informations, pour différencier les escalators en panne des escalators arrêtés par manque de personnel.
    J’espère que cette fois, ce sera fait…

  13. Panneau installé.
    Remise en circulation prévue le 14 octobre 2016.
    Et comme prévu, ce matin, la gare est inondée par les intempéries; des ouvriers épongent le sol pour pouvoir travailler; l’eau ruisselle tranquillement depuis les plafonds, sur les escaliers, les escalators, etc.

  14. Nouveau jour à Musée d’Orsay:
    – dépannage de l’escalator montant direction Sud repoussé au 16 octobre. Je gage que les pluies et infiltrations d’hier n’y sont pas pour rien.
    – escalator descendant direction Nord éteint. Après vérification, le personnel était bien présent (miracle miraculeux: une semaine de présence en gare…) et les deux autres escalators fonctionnaient. La pluie aurait-elle fait de nouveau ravage ?
    j’en profite pour une nouvelle question: pourquoi le panneau d’affichage des trains entrant en gare est arraché d’un côté et pas de l’autre ?
    Nous avons un magnifique affichage des DYVI et des ELAO, mais rien pour les BALI, VICK et MONA puisque le panneau est manquant. Je pensais qu’il serait réinstallé après les travaux et que nenni. Peut-être pour cacher les horaires de passage aléatoires des BALI ?
    En tout cas, les touristes en souffrent; le seul autre panneau est beaucoup plus haut sur le quai, loin des escaliers pour changer de quai en cas d’erreur.

  15. Les miracles peuvent se produire.
    La gare est toujours aussi crasseuse, les rainures des escalators sont un dépotoir.
    Mais !
    Un écran manquant a été posé. Reste sa mise en service.
    L’escalator a été réparé.
    Il y a des agents en gare tous les jours depuis 3 semaines.
    Enfin des bonnes nouvelles. C’est possible.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Portes du Paradis,
      Venant de votre part, c’est un sacré compliment! ; )
      Comme quoi tout arrive, même s’il est vrai que certaines choses prennent du temps… Des petits pas de temps en temps (même si je ne prends pas la peine de vous répondre à chaque fois), c’est toujours ça de pris.
      Bonne journée à vous.

    • Eeeet oui je sais aussi faire 😉

Les commentaires sont fermés.