Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les travaux du RER C à partir du 12 septembre (épisode 1)

NewLogoTravaux

 

 

Vous trouverez dans cet article les impacts sur vos déplacements durant les travaux  à partir de ce 12 septembre.

Axes Paris Austerlitz – Juvisy

           Paris Austerlitz – Pont de Rungis

En raison de travaux de maintenance et de couverture des voies entre les gares de Paris Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand, les soirées du lundi 12 au vendredi 16 septembre, du lundi 26 au vendredi 30 septembre, du lundi 03 au vendredi 07 octobre et du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2016 :

Aucune gare n’est desservie à partir de 22h30 entre Paris Austerlitz et Juvisy ni entre Paris Austerlitz et Pont de Rungis.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy et entre Paris Austerlitz et Pont de Rungis.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: PAZ-JY PAZ-PRU

 

Axes Javel – Versailles Château Rive Gauche

          Javel – Saint Quentin en Yvelines

En raison de travaux de maintenance des voies entre les gares de Javel et Versailles Château Rive Gauche et entre les gares de Javel et Saint Quentin en Yvelines, les soirées du  dimanche 18 au jeudi  22, du dimanche 25 au jeudi 29 septembre, du dimanche 02 au jeudi 06 octobre et du dimanche 09 au jeudi 13 octobre  2016 :

Aucune gare n’est desservie à partir de 22h30 entre Javel et Versailles Château Rive Gauche ni entre Javel et Saint Quentin en Yvelines.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Javel et Versailles Château Rive Gauche et entre Javel et Saint Quentin en Yvelines.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: JVL-SQY-VRG

 

Attention : Le week-end du 17 & 18 septembre certaines gares sont fermées!

  • En raison de travaux de mise en accessibilité de la gare des Saules, le Week-End du samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 inclus :

La gare des Saules ne sera pas desservie du samedi matin au dimanche soir inclus.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares des Saules et de Choisy Le Roi.

 

  • En raison de replacement d’un appareil de voie en gare de Vitry sur Seine, le dimanche 18 septembre 2016 du début de service, jusqu’à 08h00 :

Aucune gare desservie entre Paris Austerlitz et Massy Palaiseau ni entre Paris Austerlitz et Juvisy.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Massy Palaiseau via Choisy le Roi et entre Paris Austerlitz et Juvisy via Choisy le Roi.

 

  • En raison du replacement d’un appareil de voie à Vitry sur Seine, le dimanche 18 septembre 2016 de 08h00 à 16h00 :

Les trains MONA ne desserviront pas les gares d’Ivry sur Seine, Vitry sur Seine et les Ardoines.

Pour vous rendre dans ces gares au départ de Paris, changez de train à Choisy le Roi, prenez un train NORA ou GOTA en direction de Paris Austerlitz.

 

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: weekend-17-18-sept-2016

 

 

67 commentaires pour “Les travaux du RER C à partir du 12 septembre (épisode 1)”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’annonce et l’affiche (« PAZ-JY PAZ-PRU ») pour celle qui me concerne au premier chef, et pour les autres annonces.
    .
    Vous me confirmez bien, donc, que pour du 12 au 16, du 26 au 30 septembre ; du 03 au 07 et du 10 au 14 octobre, ce sont bien les seul JILL et VICK pour ParisJuvisy qui sont annulés ?
    Les DEBA/ELBA continuent-ils bien de circuler entre 22h30 et fin de service dans le sens Paris -> Sud ?
    Merci à vous !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      la suite de symboles adjacents « inférieur tiret supérieur » figurant un aller-retour, je voulais bien dire « de Paris à Juvisy, de Juvisy à Paris ».

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je confirme @Gilles S, ça ne concerne en effet que les JILL et VICK. Les trains directs entre Choisy et Juvisy circulent normalement.

      @Lydie : la nouvelle formulation « aucune gare desservie entre PAZ et JY » est bien plus claire que de parler de « aucun train entre PAZ et JY » sur cet axe, ce qui était source de confusion : une bonne chose donc. 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci @Clem pour votre réponse si rapide et claire.
      .
      @SNCF,
      Sans vouloir faire le vilain petit canard après une prise de bec sur ce forum, excusez-moi platement mais je ne trouve pas l’annonce très claire (si ce n’est qu’effectivement elle dit bien « sauf Jill et Vick », mais que je trouve en même temps en contradiction avec l’absence de train de Paris à Juvisy… assurés manifestement par les DEBA/ELBA)… Non ?
      J’ose m’expliquer :
      – d’une part, il y avait manifestement un doute du fait d’expériences passées, mais on va mettre ça de coté
      – pour le commun du mortel, « aucune gare desservie entre PAZ et JY  » et « aucun train entre PAZ et JY » reste source plus que potentielle d’interrogations : aucune gare, train direct ? Train remplacé par DEBA ? Par ELBA ? Train qui circule mais saute les arrêts ? « Pas entre BFM et Juvisy », ça veut dire qu’il ne dessert pas BFM ni Juvisy » ?
      .
      C’est juste une question pas une critique, ne vous fâchez pas !
      J’aimerai juste être sûr de mon coup en rentrant !
      .
      Aussi je suggère quelque-chose trop bêtement simple pour l’affichage :
      .
      « Les JILL et VICK ne desserviront que Juvisy et BFM ».
      Vos DEBA/ELBA restent maintenus ».
      Ça ne fait qu’une ligne de plus sur l’affiche.
      .
      Ne le prenez pas mal, pardonnez-moi mon outrecuidance, mais sur le schéma, on dirait bien qu’il n’y a aucun trafic de Paris à Juvisy, tout en orange, donc Juvisy pas desservi, avec le dessin d’un bus au départ, en cours avec les flèches de direction dans les deux sens, et à l’arrivée.
      A aucun instant l’affiche ne dit que les DEBA/ELBA circulent.
      Excusez-moi de ne pas avoir compris la logique visuelle…
      .
      Je ne fait que proposer une autre formulation, ne me mettez pas dans votre black-list, ce n’est pas une critique, juste une suggestion… Excusez-moi de vous demander pardon après un mouvement d’humeur…
      .
      En tous cas, je m’en étais plaint et ça semble corrigé : le dernier train annoncé, jusque-là « dans tout paris à 22h30 », est maintenant bien annoncé sur l’affiche à telle ou telle heure au départ d’Austerlitz : je ne peux qu’en féliciter la SNCF pour nous dire enfin réellement à quelle heure, et où, est le dernier train, je suis comblé !
      .
      Si j’osais, je demanderai volontiers si ce dernier train d’Austerlitz peut être pris au départ d’Invalides (donc à quelle heure), mais j’ai peur de me faire remettre à ma place.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : je ne me fâche jamais, pas de problème 🙂

      Les formulations sur l’affichage c’est très délicat, il faut être compris du plus grand nombre et c’est toujours compliqué quand on est soi même baigné dans le jargon.

      Par exemple il me semble que « aucune gare desservie entre… » et « aucun train entre… » c’est très différent, la première phrase indiquant des arrêts supprimés et la deuxième des trains supprimés. Je conçois que ça ne soit pas aussi évident pour des personnes moins habituées au milieu ferroviaire (d’un point de vue professionnel).

      J’avais d’ailleurs suggéré dans un commentaire précédent d’ajouter, outre l’indication des missions affectées par les restrictions (ce qui est fait ici), une ligne précisant les conditions de circulation des autres missions (par exemple : « les autres missions circulent normalement » ou « les missions DEBA/LARA et ELBA/SARA circulent normalement ». Une suggestion que je reformule, d’ailleurs, pour @Lydie.

      Pour le côté « entre BFM et Juvisy » inclus/pas inclus : le schéma permet de répondre à cette question (mais là pour le coup il est beaucoup moins parfait, il laisse supposer que le trafic est interrompu : sa légende est mal formulée et le choix du visuel est discutable). En revanche un des seuls éléments que je trouve clairs c’est justement la desserte de PAZ et Juvisy, qui sont dans la zone jaune.
      D’une manière générale j’aurais préféré que la ligne restât jaune et que les gares non desservies soient simplement barrées, comme pour l’affiche relative à la fermeture de Musée d’Orsay, quitte à repréciser en dessous les missions partiellement supprimées/celles qui circulent comme suggéré plus tôt.

      Et normalement à cette heure là, pas de raison de ne pas pouvoir emprunter le dernier train à passer depuis Invalides plutôt que Austerlitz, il me semble qu’il y est prévu exactement 10 min plus tôt.

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    la suite de symboles adjacents “inférieur tiret supérieur” figurant un aller-retour étant squizzée probablement par sécurité informatique, je voulais donc dire : “de Paris à Juvisy, de Juvisy à Paris”.

  3. Missabysse dit :

    Je ne comprends pas quand on consulte le site transilien. Pour les Elba après 23h il n y en a aucun

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Missabysse,

      Au départ de quelle gare ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je peux faire un commentaire sans me prendre « un vous êtes de mauvaise fois/je ne vous réponds plus » ?
      => Je comprends la question de Missabysse, et je vous dis pourquoi :
      le 02/09, pas de train dès 22h30, train qui vienne du Nord ou qui parte au Sud. Or, à Invalides, vers le Sud, il y avait le 22h37 (donc au delà de 22h30) ET le 23h07 (encore plus au-delà).
      Il nous a semblé à tous deux qu’il fallait comprendre : concernant les trains du Nord vers le Sud, terminus à 22h30 à Invalides. Mais l’appli disait aussi qu’il n’y avait plus de trafic d’Inva vers le Sud à partir de 22h30, mais au guichet on nous a expliqué à tous deux qu’il y avait le 22h37 et le 23h37, ce qui a valu mon témoignage sévèrement réprimé.
      N’y voyez pas de malveillance, nous vous en supplions, mais quelle information devons-nous utiliser ?
      Et au départ de quelle gare ?
      (merci Missabysse, on se sent moins seul et d’un coup lavés de soupçons de méchanceté anti-SNCF))

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Missabyss/@Gilles :

      Pour moi le dernier départ de BFM était à 23h03, et il s’agissait d’un ELBA, mais je n’ai pas vérifié sur place.

      Après quand on parle de « à partir de 22h30 », il faut bien sûr moduler en fonction des gares. Parce que le train qui passe à BFM à 23h03 par exemple passe à Pont du Garigliano à 22h39. D’où le « à partir de » : le trafic ne s’arrête pas subitement à 22h30… c’est comme quand on dit que le premier métro est à 5h30 : en début de ligne oui mais en fin de ligne ça monte à 6h…

  4. incontePasser au statut dit :

    Merci pour votre post, sans lui, je n’en aurais rien su, l’application n’ayant rien annoncé avant.

    Après le mois d’août, les mois de septembre et d’octobre. Cela ne finira donc jamais:(?

  5. Missabysse dit :

    Bibliothèque François Mitterand

  6. Chosta dit :

    Bonjour
    Comme toujours, information totalement incompréhensible sur le site transilien. Pour un trajet Porte de Pantin-Versailles Château le 12/09 départ à 22h30, la carte indique très clairement que le trafic est interrompu entre Meudon Val Fleury et Chaville Vélizy (avec le logo travaux) donc par extension entre Javel et Rive Gauche. La carte montre aussi très clairement que le trafic via Choisy est parfaitement normal. Or la fiche d’info travaux indique que le trafic est interrompu via Choisy. D’où question : la branche Javel-Rive gauche fonctionne-t-elle normalement ? Pour éviter de me casser le nez sur une gare du RER C fermée comme cela m’est arrivé déjà plusieurs fois, je prendrai ma voiture. Essayer de prendre le RER C le soir est une horreur, on passe 1/2 h à vérifier sur transilien.com, ratp.fr et malignec.transilien, pour se retrouver la plupart du temps dans la galère. Quand allez-vous enfin offrir une information digne de ce nom ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      « Vous faites du mauvais esprit, vous êtes de mauvaise foi ».
      C’est, du moins, ce qu’il m’a été répondu par SNCF quand j’ai signalé entre autres non rétablissement de trafic d’avant travaux mais que ce serait mieux sans, les anomalies à Invalides (et que j’avais prédit en temps et en heure la panne à St Michel).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’en profite pour une petite alerte : attention ce mardi 13, la branche ouest est victime d’une panne d’aiguillage qui empêche la circulation des RER C depuis Viroflay RG en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines.

      Les SARA sont terminus Juvisy jusqu’à la fin du service.

      Pour se rendre à Paris, les voyageurs concernés sont invités à emprunter les VICK au départ de Juvisy.
      Pour se rendre à Versailles ou SQY, les voyageurs concernés sont invités à emprunter les VICK jusqu’à Viroflay RG puis la ligne N.

      Les ELBA au départ de SQY circulent normalement.

      Ceci étant fait, les questions :

      – Pour l’interruption de trafic sur le sud le soir, c’est prévu depuis quelques temps déjà et c’était bien annoncé sur le site Transilien, j’avais déjà vérifié il y a plusieurs semaines. En revanche il n’y est pas question d’une interruption par Choisy, juste de la non-desserte des gares situées sur le parcours des JILL/VICK (c’est à dire des gares entre Choisy et Juvisy) et de celles situées sur le parcours des ROMI (c’est à dire des gares entre BFM et Pont de Rungis). C’est à dire que ces trains sont supprimés à partir de Paris-Austerlitz (ce qui fait aussi sauter BFM mais BFM ne peut pas être une gare de terminus).

      Les autres missions, par contre, circulent normalement.

      L’information dispensée n’est pas parfaite mais elle s’est pas mal clarifiée et on espère bien que ça continuera. Ce n’est bien sûr pas évident compte tenu de la quantité de travaux et des aléas qui viennent se greffer sur le tout, chaque problème entraînant des répercussions un peu partout sur la ligne.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : « non rétablissement du trafic d’avant travaux », c’est à dire ?

      La panne à Saint-Michel dont vous parlez, c’est l’incident du 1er septembre ? Parce que contrairement à ce que vous souteniez, il ne s’agissait pas du tout d’un incident voie (je vous ai expliqué à cette occasion pourquoi le problème de la voie à Saint-Michel-ND était insoluble sans supprimer la gare) mais d’un choc anormal en toiture, ce qui peut être le signe d’un problème de caténaire (pouvant provoquer son arrachement), de pantographe (ce qui peut causer une avarie au train) ou encore d’un objet lancé sur le train (comme ce train qui avait reçu un panneau de signalisation sur la tête), avec les mêmes risques.
      Insister sur ce que vous auriez prédit, alors que ça n’a rien à voir et que je vous l’ai déjà précisé, ça c’est de la mauvaise foi pour le coup.

    • Chosta dit :

      @ Clem (message de 05h47)
      Merci pour vos explications. Cependant la carte qui s’affiche sur transilien montre une coupure sur la ligne NORD et indique que la ligne SUD circule normalement. Or vous confirmez que c’est sur la ligne SUD qu’il y a une coupure (information effectivement disponible dans la fiche téléchargeable en pdf) : il y a donc contradiction complète entre la carte et la fiche. Dommage qu’on ne puisse pas mettre de copie d’écran dans ce commentaire pour vous le montrer.
      Par ailleurs, vous citez les noms de gares et de missions comme si c’était évident, vous êtes sans doute soit de la SNCF soit un(e) utilisateur(trice) régulier(e). Par contre, pour un utilisateur occasionnel comme moi, ça reste du charabia. J’ai juste besoin de savoir si le train vers Versailles Rive Gauche circule, c’est tout, sans devoir chercher pendant plusieurs minutes où les gares indiquées sont situées pour analyser une information qui n’est compréhensible que par quelqu’un qui connaît la ligne par cœur.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Chosta :

      Certes je cite les missions, mais je nomme aussi les gares, et vous savez dans quelle gare vous voulez descendre. Vous savez aussi que Versailles Rive Gauche se situe à l’ouest et non au sud. Il y a également des schémas sur les affiches.

      J’ai la carte sous les yeux et je ne vois aucun signalement d’interruption côté nord. Il y a bien un signalement de perturbations travaux côté sud, ainsi que l’information sur l’interruption pour incident à l’ouest (ce dont je parle dans mon commentaire de 5h47). Je pense donc qu’il doit y avoir une confusion ou une incompréhension entre nous sur ce coup. Pouvez-vous me confirmer que vous observez toujours cela aujourd’hui ?

    • Chosta dit :

      Oui je le vois toujours. https://www.transilien.com/fr/itineraire/trajet
      Demandez un trajet entre porte de Pantin et Versailles rive gauche, départ aujourd’hui à 22h30. Il y a un signe travaux qui pointe sur Meudon Val Fleury et le dessin de la ligne est interrompu jusqu’à Chaville Velizy. On est bien d’accord qu’il s’agit de la branche nord, celle qui va à Versailles RG ?
      Sur la carte, la ligne sud (qui va à Versailles Chantiers) apparaît normale. Or l’information indiquée à côté de la carte parle d’interruption sur Austerlitz-Juvisy-Rungis, on est bien d’accord qu’il s’agit de la branche sud ?

      Il y a quelques mois, je me suis retrouvé bloqué à Austerlitz car les trains pour Versailles Rive gauche (via la branche nord) étaient stoppés pour cause de travaux, alors que j’avais justement vérifié au préalable sur transilien.com et vu qu’il y avait des perturbations sur la branche sud. Comme justification un agent m’avait donné la fiche imprimée parlant des travaux sur la branche sud. Les noms des gares étaient bien sur cette fiche, et justement… Versailles rive gauche n’était pas mentionnée !! Difficile de qualifier comme satisfaisant que l’information comme quoi les trains pour Versailles RG ne circulent pas repose sur une fiche qui ne mentionne même pas Versailles RG.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @chosta :

      Je viens de faire le test et je comprends maintenant la confusion.

      En effet je regardais la carte générale du réseau.
      Sur la carte que vous avez en recherchant l’itinéraire, je note :

      * en réalité, la ligne C est constituée de 3 branches majeures : nord, ouest et sud. Sauf que la branche nord est celle qui va à Pontoise ; la branche ouest va à la fois à Saint-Quentin et à Versailles Château ; et la branche sud va à Massy Palaiseau, Juvisy, Brétigny, Étampes, Dourdan et Versailles Chantiers via Juvisy.

      Cependant, sur la carte qui vous est proposée n’apparaissent que les branches empruntées par les missions que vous pouvez emprunter pour arriver à destination (c’est à dire la boucle Versailles/Versailles).

      Logiquement, je pensais que vous parliez d’interruption au nord, c’est à dire sur la branche de Pontoise, et non celle de Château. Ceci explique cela.

      Apparemment dans cette configuration, les icônes désignent la ligne de façon générale, l’icône travaux indiquant bien les interruptions sur la branche sud et l’icône incident indiquant le problème à Porchefontaine. Je ne comprends pas très bien non plus pourquoi la ligne jaune est interrompue entre Javel et Chaville.

      (Je ne donnerai pas mon opinion sur l’expérience utilisateur de ce nouveau site, je risquerais d’être désagréable).

      Pour le problème que vous avez rencontré il y a quelques mois : depuis la mi-décembre 2015, le tunnel intramuros était fermé tous les soirs du dimanche au jeudi à partir d’environ 22 heures 30. Depuis Austerlitz, à partir de cette heure là, les trains ne pouvaient aller qu’au sud ; les trains pour Versailles Château partaient de la gare de Javel. C’est sans doute pour ça que vous n’avez pas pu les avoir.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @ Clem
      13 septembre 2016 à 05:51
      “non rétablissement du trafic d’avant travaux”, c’est à dire ?
      La panne à Saint-Michel dont vous parlez, c’est l’incident du 1er septembre ?

      -> non, là pour le coup mon post ne pouvait être compris, il n’a aucun lien avec le 1er septembre. A vrai dire, je reconnais avoir très mal placé un évènement d’il y a plusieurs mois si ce n’est l’an dernier, où les fiches horaires indiquaient un WE une restitution des voies à 17h30/18 heures et, arrivé à 23h du TGV de GDL à BFM, pas de train, car il y avait d’autres travaux qui reprenaient à 22h30, et où le personnel (présent) l’a dit « ce ne sont pas les mêmes ». Le renfrognement que j’ai lié à la prise de bec d’il y a une dizaine de jours vivait ses derniers moments et m’a fait mélanger des « épisodes client » assez compliqués.
      Au temps pour moi sur ce coup-là, Clem.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : d’accord. C’est vrai qu’on est servis en incidents comme en travaux et on a du mal à ne plus tout mélanger à la longue.

    • Chosta dit :

      @ Clem post de 18:58
      L’icône travaux pointe sur Meudon Val Fleury, qui est bien sur la branche OUEST si je ne me trompe. Donc cet icône ne pointe pas sur la bonne branche puisque les travaux ont lieu sur la branche SUD.

      Il y a quelques mois certes la ligne était fermée à partir de 22h30 dans le tunnel intramuros (donc obligation d’aller à Javel pour prendre la branche OUEST), mais je n’avais pas trouvé cette info sur transilien.com et pour me prouver que l’information était fiable l’agent en gare m’a donné un papier concernant les travaux sur la branche SUD : cherchez l’erreur.

      La communication sur la circulation des RER C est donc catastrophique et d’un manque complet de fiabilité. Déjà moi qui suis francilien je ne m’y retrouve pas, imaginez les étrangers ou provinciaux !!??

      Autre question : êtes-vous de la SNCF, faites-vous remonter ces informations pour espérer qu’elles soient prises en compte et qu’on puisse s’attendre à une amélioration future ? Autrement dit, cela a-t-il une utilité d’écrire sur ce blog ?
      J’avais envoyé une réclamation par courrier suite à mon problème d’il y a quelque mois, on m’a répondu que tout allait bien et entre les lignes que c’est moi qui n’avait pas compris.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, l’icône pointe sur Meudon, mais il désigne en fait l’ensemble de la ligne. En cliquant dessus, le volet de détail qui s’ouvre mentionne bien les travaux de la ligne sud, et en pointant dessus, toute la ligne jaune devient plus grasse.

      Ce n’est certes pas idéal.

      La communication c’est complexe (à cause du nombre de sources et du nombre d’interlocuteurs : parfois, la situation évolue plus vite que l’info ne circule), et il reste beaucoup de progrès à faire. Pourtant, croyez-moi ou non, on a beaucoup progressé par rapport à il y a quelques années.

    • Chosta dit :

      Bonjour
      Je suis désolé, mais un icône qui pointe sur la branche ouest alors que les travaux sont sur la branche sud n’est pas une information « pas idéale », mais une information FAUSSE. Encore une fois, il m’est arrivé il y a quelques mois de me casser le nez à Austerlitz pour des travaux dans le tunnel intramuros non signalés.
      Je ne vois pas comment ça pouvait être pire avant.

      En résumé, depuis 6 mois que je devrais prendre le RER C quasiment une fois par semaine car c’est normalement le trajet le plus court, je ne l’ai pris que 3 fois : 1 fois où je me suis retrouvé bloqué à Austerlitz (heureusement j’avais encore le temps d’aller à Javel via la ligne 10), une autre fois où il y avait seulement (!) 1/2 heure de retard, et UNE SEULE FOIS où par miracle tout a bien marché !! Le reste du temps je me débrouille par Montparnasse-Chantier ou La Défense-Rive droite, nettement plus long mais tellement plus fiable, voire je prends ma voiture. Il doit y avoir eu un certain nombre de fois où j’aurais pu prendre la ligne C mais où je ne l’ai pas fait pour éviter de me retrouver dans la galère car l’info ne me semblait pas sure, comme en ce moment avec l’icône mal placé.

    • Et pourtant, si, c’était pire. La communication a bel et bien progressé sur la ligne C (du moins, quand elle répond).
      Ayez une pensée pour les usagers du quotidien qui, malgré toutes les précautions prises de vérification d’informations, ont quand même et toujours des surprises en arrivant sur le quai.

  7. valerie1101Passer au statut dit :

    Bonjour, je me pose une question : pourquoi après presque deux mois de travaux (et des travaux qui continuent encore de nuit), une augmentation des tarifs on a des journées comme celle ci avec un trafic coupé (RER C ne desservant pas la gare de mon domicile à savoir saint Quentin en Yvelines) pour la journée. Apparemment il en est de même pour la ligne La Défense. Et sur la ligne N qui seule fonctionne à peu près normalement, les temps de trajet sont augmentés.
    Cela devient fatigant de devoir jongler avec les correspondances et d’être compréhensif…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vfatiguee : en dehors du fait que les travaux d’été non pas de rapport avec la panne qui provoque cette situation, je vous donne quelques détails supplémentaires :

      Juste après Viroflay Rive Gauche en direction de l’ouest, la ligne U rejoint la ligne C pour aller en direction de Versailles Chantiers. Les trains de cette ligne et de la nôtre partagent quelques mètres de voie avant de tomber sur une aiguille qui les envoie soit vers Versailles Chantiers (et SQY), soit vers Versailles Château Rive Gauche (uniquement les RER C). C’est cette aiguille dont l’une des lames est cassée : elle ne peut plus de donner la direction de SQY.

      En conséquence, seuls les trains pour Versailles Château peuvent passer.

      Une fois l’aiguille diagnostiquée, il a fallu en commander une nouvelle pour la remplacer, et même si on avait pu la faire venir avant ce soir, il était impossible de la changer de jour sans interrompre totalement le trafic des lignes C et N, sans compter le problème des fortes chaleurs aujourd’hui. L’aiguille sera donc changée de nuit.

      C’est pourquoi les trains à destination de SQY ainsi que ceux de la ligne U sont supprimés.

      Limiter les SARA à Juvisy permet de maintenir une desserte quasi normale sur la branche d’Étampes, puis d’acheminer les trains par la grande ceinture pour qu’ils puissent assurer les ELBA du retour intégralement.
      J’ajoute qu’il n’y a pas la possibilité de faire tourner tous les SARA à Paris, faute de gare ayant la capacité pour les retourner. Ce qui aurait au passage complètement saturé la ligne et provoqué de gros retards sur toutes les missions.

      Pour ce qui est de la ligne N, les trains de Montparnasse empruntent des voies différentes et ne passent pas par cette aiguille : ils peuvent donc circuler normalement (hormis le fait qu’ils ont de la maintenance sur les voies qui leur cause quelques ralentissements).

    • Pa vel dit :

      @Clem : merci pour l’info détaillée qui permet mieux de comprendre le pourquoi du comment ! 🙂

  8. agdelPasser au statut dit :

    Je ne comprends pas : les RER ne circulent pas de Paris vers Saint-Quentin, en revanche, ils circulent de St Quentin vers Paris, à un moment, ça va bloquer ! Et les annonces « ligne U interrompue, prenez le RER C « sont complètement surréalistes, sans parler du site transilien qui conseille, pour St Quentin-Chaville RD de prendre… la ligne U ! alors que l’appli ne gère pas les trajets avec correspondance !
    Sans compter, une fois qu’on a trouvé un trajet avec correspondance, du premier train qui est en retard et donc fait louper le second, un cauchemar !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Agdel : le fait que les SARA soient limités à Juvisy permet d’acheminer ces trains par la grande ceinture pour assurer les ELBA intégralement. Donc pas de problème de blocage, même s’il peut y avoir des suppressions ponctuelles si ça se met à bouchonner (mais si tout se passe bien, pas de raison).

      Pour les détails, cf mon commentaire de 16h29 ci-dessus 🙂

  9. cricri_91Passer au statut dit :

    Bonjour
    Jeudi 15/09 est cité par les médias comme « jour de grève ». Les prévisions de trafic seront-elles disponibles dès ce soir sur le Blog afin qu’on puisse s’organiser ?
    (Actuellement, ABCDtrains est fermé, et Transilien ne mentionne rien).
    Cdlt

  10. GUERRIERO dit :

    La gare de Juvisy en plein travaux et déjà une anomalie à signaler.
    Hormis les escaliers exigus pour accéder et descendre des quais, il faut revoir le nombre des tourniquets insuffisants pour l’accès à la gare(côté Seine)au nombre de 2 actuellement installés récemment. Cela crée des ralentissements aux heures de pointe.
    Aucune sécurité dans la plus grande gare de l’Essonne.
    Cordialement

  11. GB_75 dit :

    Bonjour,

    Les trains en direction de Dourdan circuleront-ils dimanche 18 au départ de BFM avant 8h00 ? Car quand je recherche les horaires il semblerait que non ….

    • GB dit :

      A quoi sert ce blog si ont obtiens pas de réponse à une question ?….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Après vérification, aucune circulation ne sera possible avant 8 heures, les deux voies seront fermées pour travaux de renouvellement d’aiguille à Vitry.

      Le premier train à circuler sera le 14033 Paris-Tours, au départ d’Austerlitz à 07:37.

      Le premier RER C à circuler sera un DEBO, départ d’Invalides à 07:36 et passage à BFM à 07:51. Il sera suivi d’un ROMI à 08:00, d’un JILL à 08:10, d’un MONA à 08:15 et d’un ELBA à 08:20, toutes ces heures étant à BFM.

    • Aqualys91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Concernant les travaux du dimanche 18 septembre matin, les affiches travaux sont incomplètes : les missions ELBA/DEBA/SARA/LARA sont bien impactées par les travaux mais aucune information ne reprend ces modifications. Il y a juste écrit : « Aucune gare desservie entre Paris et Juvisy ». On peut penser que les trains directs circulent normalement alors qu’ils ne circulent pas non plus.
      L’information travaux sur le site Transilien n’est pas mieux non plus car pour ces travaux, il est indiqué axe concerné : Paris-Versailles Chantiers!!
      Le nouveau format est plus lisible et simplifié mais il faut penser à mettre toutes les informations et faire la différence entre « aucunes gares desservies entre XX et XX » et « aucun train entre XX et XX ».
      Cette différence a toute son importance car quand on lit « aucun train » = on comprend qu’il n’y pas de circulation par rapport à « aucunes gares desservies » = les trains desservant ces gares ne circulent pas, les trains directs eux circulent…
      Encore des petites adaptations à faire pour être complet et éviter ainsi de chercher l’information sur les différents canaux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Aqualys : bonne remarque, d’ailleurs les affiches s’ajustent, certaines plus récentes précisent maintenant les missions qui circulent normalement en plus de celles qui ne circulent pas ou partiellement ; en outre la distinction entre « aucune gare desservie entre » et « aucun train entre » semble mieux faite. Les infos progressent grâce à ce genre de remarque 🙂

    • Quand je disais que la desserte pour les journées du patrimoine serait complexe…
      Donc, en attendant des réponses qui sont comme soeur Anne et ne viennent pas, je gage que le 31 octobre sera une énième répétition de la situation, avec à la clé 4h de transports…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes : en même temps il s’agira d’un weekend rouge, comprenant le changement de plusieurs aiguilles dans les secteurs de Juvisy, Brétigny et Athis-Mons ainsi que de travaux de signalisation à Étrechy, du 29 octobre au 1er novembre inclus… ça ne peut pas se faire sans interruption du trafic.

    • Nous en revenons à ce que je disais: il n’y a pas que la SNCF qui travaille, lors des vacances scolaires et des jours concernés par ce qu’on appelle des ponts.
      Proposer des bus pour remplacer des trains n’est pas une solution viable en terme de nombre de voyageurs transportés et de règles de sécurité; proposer du co-voiturage, qu’on doit payer alors qu’on paie déjà un forfait Navigo dont le service rendu est loin d’être significatif (lundi dernier: 34% de ponctualité sur mon trajet ?!) est pour moi une honte.
      Alors, oui, je n’ai pas la solution. Par contre, j’ai le quotidien dans les pattes depuis l’incendie du poste d’aiguillage sur une section soit disant largement bien desservie. Et oui, j’en ai ras-le-bol.
      Et cramer des jours de congés (que je n’ai pas ou que de toute façon, je ne peux pas poser) parce qu’on me promet 4h de transport, comment dire… Il ne faut pas s’étonner des réclamations et des demandes de remboursement récurrentes: dans le Val d’Orge, le service n’est plus là depuis deux ans.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes, vous pouvez retourner ça dans tous les sens mais ce weekend là entre le pont et les vacances scolaires, beaucoup moins d’usagers ont besoin du RER pour aller travailler.

      Encore une fois il n’y a pas de solution idéale, mais vous préféreriez que ces travaux soient faits en pleine semaine hors vacances quand ça affectera un maximum de monde ?

      On a déjà convenu que la situation du val d’Orge n’était pas idéale, mais là encore, je vous l’ai déjà expliqué en long, en large et en travers, il n’y a pas de bonne solution ! Même si je finis par en déduire que vous (<= ceci est un « vous » collectif) préféreriez avoir vos 2 trains par quart d'heures et laisser attendre les usagers des branches, assurément !

    • J’ai parfaitement compris les explications que vous fournissez, les raisons, tout.
      Mais vous ne portez pas la voix de la SNCF.
      Vous avez expliqué à plusieurs reprises que la régulation était trop éloignée de la zone pour réaliser les conséquences de ses prises de décisions ou non sur la ou les branches concernées. Là, au bout de deux ans de galère, au bout de 30 à 40 ans d’abandon de la ligne (les difficultés sont connues depuis les années 80, et je le sais de source sûre et interne à la SNCF), la réponse de la SNCF attendue n’est pas: « C’est comme ça. » La réponse d’un agent SNCF ne peut pas être « c’est comme ça, arrêtez d’être têtue/égoïste ».
      La réponse à base « Vos trains sont des trains de confort » est inaudible et de plus en plus insultante au fil des semaines.
      La réponse à base de « faut bien qu’on fasse les travaux » sans une once de prise en compte des temps de transports réels des gens ne devrait même pas être pensée. Oui, il faut faire les travaux, je le comprends parfaitement. Mais quand des usagers expliquent que leur temps de transport est multiplié par deux, a minima, la réponse devrait être compréhensive de l’agacement qui augmente.
      La réponse devrait être: on a entendu vos difficultés, on en tient en compte, on va réfléchir. On va proposer des solutions.
      La réponse devrait être: on a entendu que la situation du Val d’Orge est problématique; non, vos trains ne sont pas des trains de confort mais un réel besoin d’un bassin de 100.000 habitants; oui, la population sur ce tronçon a largement augmenté quand l’offre est devenue minoritaire.
      La réponse devrait être: nous savons que la situation est critique sur telle tranche horaires; et si nous déroutions des trains pour vous soulager ? Pas tous, pas tout le temps pour ne pas pénaliser les usagers, vous le comprenez, mais nous nous engageons à réagir quand des difficultés sont avérées. Vous ne verrez plus passer des trains sous votre nez pendant 55mn, qui vont pourtant dans votre direction.
      La réponse devrait être: quand les trains sont supprimés dans un sens, nous vous garantissons que si vous allez à Brétigny, vous aurez un train dans l’autre sens. Ou pas ! Mais nous garantir l’un comme l’autre.
      Et c’est précisément ce que vous ne voulez pas entendre. Vous ne voulez pas entendre la lassitude, l’exaspération et l’agacement.
      Mais je ne vous en veux pas; vous n’êtes pas un porte-parole officiel de la SNCF.
      Par contre, le même discours tenu officiellement depuis des années vis-à-vis des usagers devient inadmissible.
      Récemment, il m’a été dit: « si vous voulez que ça change, la direction n’écoute pas ses agents, mais est obligée d’écouter les clients et de communiquer avec le STIF. » Dont acte.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bref, vous me demandez de jouer les hypocrites ? En prétendant qu’on « rechercherait des solutions » alors que je sais pertinemment qu’il n’y en a aucune qui soit satisfaisante, et que si l’une l’est pour les uns elle pénalise les autres ?

      Peut-être que mon agacement vient aussi du fait que je dois expliquer tout ça depuis deux ans, et que répéter tout le temps la même chose finit par lasser ?

      Mais vous avez raison, je ne représente pas la SNCF. Mon seul rôle ici est d’essayer d’expliquer différemment les décisions qui sont prises au niveau de la circulation et le fonctionnement du système, je ne peux guère faire plus.

    • rcc dit :

      Moi aussi je peux pisser dans le violon de Clem Paradis ?

    • Vous serez toujours obligé de répéter les explications. Des gens n’écoutent pas, ne comprennent pas, arrivent, découvrent, etc. C’est ça, le métier de communication, et c’est ça la pédagogie.
      Au-delà de ça, comme je l’ai dit, j’ai compris vos explications, les raisons etc. Et je vous remercie de les donner.
      Mais quand visiblement, pour les usagers, ça ne fonctionne pas ? Quand visiblement, l’usager fait remonter une situation pénible qui perdure, la direction ne peut-elle pas se remettre en question et essayer de s’adapter, ou à défaut, de comprendre, plutôt que de persister dans le « c’est comme ça et pas autrement » ?

    • rcc dit :

      Les clem-explications vs les plaintes du paradis, le disque va être rayé encore des années.
      Match nul de remise en question.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bien entendu je n’ai pas de problème à me répéter quand il s’agit de personnes différentes. Je comprends aussi que des lecteurs nouveaux ou moins habitués aux lieux ne puissent pas « avaler » les milliers de commentaires déjà postés. Par contre certains me font répéter dix fois la même chose, ce n’est pas très sympa de leur part.

    • Preuve par l’exemple ce matin.
      Câble endommagé a BFM = pas de train desservant le Val d’Orge (cf Twitter).
      Aucune annonce concernant le Val d’orge.
      Certains usagers (la majorité) va attendre 30mn un train, en regardant passer les Kyvi et les Slom.
      Super, la régulation. MERCI.
      Êtes-Vous encore réellement surpris que l’exaspération monte et du ton employé ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce matin, BFM a dû faire face à des câbles endommagés, en effet, ce qui avait pour effet de paralyser une partie de la gare : voie B inutilisable, voie A en capacité très réduite (car passage uniquement possible après une longue procédure nécessitant un arrêt en amont, du fait de la paralysie des systèmes de sécurité), il ne restait que la voie C pour faire passer beaucoup plus de trains qu’une seule voie ne peut en absorber.

      Donc effectivement les SLOM ont été rendus terminus Juvisy (pour éviter trop d’engorgement à BFM et aussi parce que ça permet de les envoyer ensuite, via la ceinture, à Saint-Quentin d’où ils peuvent ensuite assurer normalement les ELBA), les KYVI ont perdu leurs arrêts à BFM et Ivry et les VITY ont perdu leur arrêt à Vitry pour pouvoir les mettre voie 2 : ainsi ils avaient un accès direct à la voie C, le temps gagné étant crucial pour ne pas aggraver la situation.
      Pour le Val d’Orge, je ne connais pas trop la zone de Juvisy alors je ne sais pas exactement comment ça se gère au niveau des voies (bis/centrale) dans ce genre de cas.

  12. JCR dit :

    Bonjour,

    Il serait utile que les différentes sources d’information soient cohérentes. En effet, une recherche sur le site ou l’appli me donne un dernier train entre BFM et Choisy à 22h40 alors que le document que vous publiez annonce un dernier train au départ de BFM à 22h30 : 10 minutes de différence ce n’est pas rien surtout si, arrivé à BFM pour 22h40, j’apprends qu’il n’y a plus de train depuis 10 minutes !

    Par ailleurs, dans ce document les gares sont indiquées par ordre alphabétiques mais ne serait-ce pas plus judicieux par ordre de desserte ?

    Merci

  13. Crichto dit :

    Bonjour,
    Une fois de plus le 8h55 de SQY est toujours en gare a l’heure ou j’écris (9h02). Nous allons partir si le train ne s’annule pas et au lieu des 27 min promises entre SQY et issy val de seine le trajet va en prendre 33. Certains me diront que je rale pour rien, mais le contrat n’est pas respecté et piur moi 15 minutes de sommeil de moins (prendre le train d’avant) c’est beaucoup.
    Merci soit de changer les temps de parcours soit de les respecter sur les trains du matin.

  14. Imad dit :

    Sur le distingo entre « aucune gare desservie  » et « aucun train entre » nous l’avions déjà signalé avant l’été et cela avait donné lieu à quelques commentaires …. Sinon il faut aussi bien connaître son tronçon et regarder les schémas car lorsqu’ il est écrit aucun train entre Austerlitz et St Martin d’Etampes ou Dourdan : de fait ce sont certaines missions qui sont concernées car les Jill circulent bien jusqu’à Juvisy …

  15. Crichto dit :

    Train Saint quentin en yvelines. Retards répétés.
    Bonjour,
    Une fois de plus le 8h55 de SQY est toujours en gare a l’heure ou j’écris. Nous allons partir si le train ne s’annule pas et au lieu des 27 min promises entre SQY et issy val de seine le trajet va en prendre 33. Certains me diront que je rale pour rien, mais le contrat n’est pas respecté et piur moi 15 minutes de sommeil de moins (prendre le train d’avant) c’est beaucoup.
    Merci de faire respecter les horaires sur les trains du matin.

  16. agdelPasser au statut dit :

    J’ajouterai (car j’étais dans le train de 8h55) que de nombreux voyageurs y sont montés suite au retard de 10 min. annoncé du train pour Montparnasse… qui est finalement passé à 8h54, puis nous avons vu passer celui de la Défense (8h59), puis une annonce a été faite sur le quai, inaudible de l’intérieur du train. Quand comprendrez-vous que les annonces doivent être faites également dans les trains, dans le cas d’un terminus ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le PIVIF n’a pas la main sur la sono des trains. Une évolution du SIVE qui lui permettra de faire des annonces directement dans les trains est en cours de développement.

      Quant au responsable des annonces à bord, c’est à dire l’agent du service commercial train (ou « chef de bord » comme on l’appelle), il a malheureusement disparu en même temps que les petits gris, dernières rames à ne pas être aptes à l’« exploitation agent seul ».

  17. LN29Passer au statut dit :

    Hier, le conducteur de train nous a annoncé que les travaux du « Tram Tam » vont générer des suppressions de trains (un sur deux) entre Massy et Juvisy. Merci de bien vouloir me communiquer les dates et éventuellement les horaires des trains prévus.
    Bien cordialement

    • nikkoPasser au statut dit :

      J’ai la même question pour les gares entre Choisy et Juvisy, ayant vu les grandds affichages à BFM : « Réduction de train en heure de pointe ».

      Ce qui est parfaitement inadmissible d’ailleurs, travaux ou pas, c’est à la SNCF de s’arranger, pas aux usagers.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les travaux de renouvellement de voies, d’appareils de voie (aiguilles) et de caténaires vont imposer des limitations de vitesses pendant quelques semaines. C’est classique avec ce genre de travaux, le temps que le tout se stabilise.

      Donc ça réduit la capacité de la ligne en nombre de trains par heure.

      Ce qui conduit à des suppressions, sauf si on veut tout paralyser durablement. Ai-je besoin de vous rappeler ce qu’il s’est passé la dernière fois qu’un incident intra-muros a tout bloqué en pleine pointe, avec impossibilité de dégager les trains ? Il avait fallu plus de 12 heures pour résorber les retards ce jour là. Donc, on supprime des trains. « C’est à la SNCF de s’arranger » : c’est exactement ce qu’on fait.

      C’est embêtant pour les usagers, j’en suis bien conscient. Devinez quoi, je suis également un usager. Comme je le dis régulièrement, on est en train de payer pour les trente ou quarante ans de sous-investissements dans les réseaux du quotidien. Maintenant c’est nécessaire de faire ces travaux, sans quoi ça continuerait de se dégrader au point qu’on pourrait fort bien devoir finir par fermer des morceaux de lignes, et je doute que qui que ce soit ait envie qu’on en arrive là…

  18. Beva dit :

    Merci pour ces informations de trafic

  19. pdo dit :

    Bonjour

    A nouveau ce matin cela à l’air d’être le bazar sur le RER c. Aucun affichage indiquant les problèmes sur les écrans en gare. Quelques messages dans les hauts parleurs mais on entends rien!

    Quand on est en gare de juvisy on peut aussi prendre le RER s, donc cela serait bien de savoir s’il y a des problèmes.

    Seule l’application Transilien mentionnait des problèmes. D’ailleurs en passant,cette nouvelle version n’est vraiment pas terrible et pleine de bug. J’étais obligé de la réinstaller totalement car elle refusait de se lancer. De plus dans l’info trafic pourquoi ne pas afficher directement cette info sans que l’on ai à cliquer sur l’icône de chargement et avoir directement l’information globale

    Bien cordialement

  20. pdo dit :

    C’est quoi cet énorme bruit entendu à l’entrée de BFM? Ce matin à 8h21?

  21. tepi dit :

    Messieurs Dames, il semblerait que les bus de substitution n’ont plus d’horaires public. On peut dire que c’est fâcheux quand il passent que toutes les demi heures. Ex le dernier départ romi d’austerlitz qu’il soit à 00h30 00h35 ou 00h40 change que l’ont peut l’avoir en marchant, en courant ou pas du tout… Dans le temps il était décalé de 15 min par rapport au dernier train pour permettre aux gens qui viennent de st michel ou ailleurs par la ligne 10 de l’avoir. La il semblerait qu’il partent quasiment à la même heure que le rer remplacé, ce qui ne laisse pas le temps de monter dans la cour affin de le prendre (surtout qu’en ce moment les bus partent à 200m de l’escalier.

    Pourquoi ne plus publier les horaires précis cela permettrait de s’organiser. Si les bus passaient toutes les 5min je pourrais comprendre mais ce n’est pas le cas. Cordialement.
    Tepi

  22. badeline dit :

    Bonjour,

    Ma question concerne l’axe Javel – Saint Quentin en Yvelines.
    Quand je cherche les horaires des RER C entre Pont de Garigliano et Saint Quentin en Yvelines pour le jeudi 13 octobre à partir de 21h30, j’obtiens 21h50 puis 23h05 (à la fois sur les sites ViaNavigo et transilien.com). Pourquoi le train de 22h20 n’apparait pas dans les résultats ? Est-il supprimé ? Ce n’est pas indiqué dans la fiche travaux

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R