Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le compte-rendu du tchat & le dernier MAG’ Ligne C sont disponibles!

capture

 

 

 

Ce jeudi 8 septembre, Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, a répondu à vos questions lors du Tchat qui s’est tenu de 12h30 à 14h, sur ‘Les nouveautés de la rentrée‘.
Nous avons eu l’occasion d’y aborder des sujets tels que l’application ‘Mon Transilien’, la sécurité, le dédommagement, le recrutement, etc.

Je vous informe que le compte-rendu est désormais disponible sur le site du Tchat.

Si vous n’avez pu y assister, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

Questions supplémentaires

Lors de ce tchat, les questions ont été nombreuses et nous n’avons pas pu répondre à tous.

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui de répondre à 3 questions supplémentaires.

De: Eric

Question: Dans la continuité du projet du grand Paris est-il envisageable d’avoir des RER C la nuit je parle après 1h00 du matin ?

Réponse:

Bonjour @Eric,

Depuis 2014, la Ligne C est engagée dans un programme de massification des travaux, ayant pour but de moderniser et de fiabiliser l’ensemble de notre infrastructure vieillissante.

Dans ce cadre nos équipes travaillent sur des travaux de renouvellement de voie et de ballast, d’appareils de voie, de signalisation électrique, etc. etc.

Ces travaux sont nécessaires puisqu’ils vont nous permettre de remettre notre infrastructure à niveau, de réduire le nombre d’incidents, et de minimiser ainsi les impacts négatifs sur notre ponctualité.

Ces travaux ont lieu aux moment où les impacts sont les moins conséquents sur nos clients. c’est à dire le soir ou le week-end (lorsque les travaux nécessitent une interruption des circulations plus longue).

C’est pourquoi dès 22h30 / 23h, certains axes de la ligne ne sont plus desservis et qu’il n’est donc pas envisageable de prolonger la circulation des RERC au-delà d’1h00 du matin.

Des bus de substitutions sont toutefois mis à votre disposition. Je vous invite à consulter régulièrement le blog, à la rubrique travaux pour préparer au mieux vos trajets nocturnes.

 

De:  Dan

Question: Des trains climatisés….svp…et ne dites pas que ce nest pas possible, puisqu’il y en a….!

Réponse:

Bonjour @Dan,

Il est vrai que ça peut paraître un peu décalé à notre époque de ne pas circuler dans des trains climatisés.

Les trains circulant sur notre ligne ont, pour beaucoup, été conçu sans cette fonction.

Sur un parc global de 154 trains sur la C, seuls 54 sont équipés d’un système de réfrigération d’air (il s’agit des rames les plus récentes datant du début des années 2000).

Tous les trains plus anciens qui passent actuellement en rénovation bénéficient d’une modernisation interne (sièges, sols, vidéoprotection, info embarquée…) mais pas de l’installation de la climatisation.

En effet, dans un contexte d’augmentation permanente de fréquentation des trains, le STIF a décidé de ne pas réaliser cet aménagement qui aurait comme effet de supprimer 15 à 20% des places assises à bord.

 

De:  Bluebird43

Question: Bonjour,

Concernant le parc du matériel du RER C, quand est-ce que les rénovations seront terminées sur l’ensemble du parc ? Quant aux Z 20900, auront-ils aussi le droit au SIVE et à un rafraîchissement de la peinture extérieure ?

Réponse:

Bonsoir @Bluebird43,

Le plan de rénovation du parc de la Ligne C prendra fin en 2022.

L’information à bord des trains, en situation normale mais surtout en situation perturbée est l’une de nos priorités.

Le déploiement du SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué) sur les rames ‘Z 20900’ (les fameuses rames équipées du système de réfrigération) est déjà en cours. A ce jour, 22 de ces rames en sont équipées, sur un parc total de 54.

Petite précision: il n’y aura pour le moment que du SIVE ‘audio’. C’est une phase transitoire avant l’installation du SIVE visuel, prévu en 2022.

Il est enfin prévu pour ces mêmes trains un rafraîchissement de la peinture extérieure (mais aussi une rénovation intérieure) dans la période 2018 – 2022.

 

mag

Le nouveau MAG de la Ligne C

Le nouveau MAG’Ligne C N°63 sur le même thème, est disponible.

 

Avec pour ce mois de septembre:
-un dossier spécifique sur les nouveautés de la rentrée (WIFI, sécurité, relation clients, travaux…),

-un zoom très important sur les travaux d’automne,

–le portrait du mois (celui de Pascal, Chef de bord),

-l’agenda des animations, paniers fraîcheur, stands en gares, etc.

-les infos travaux,

-la rubrique “En bref dans les transports” & “La Ligne C vous répond”

Pour consulter la version numérique de ce Mag, c’est icimaglignec_63_septembre2016

Très bonne lecture à tous!

31 commentaires pour “Le compte-rendu du tchat & le dernier MAG’ Ligne C sont disponibles!”

  1. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Quel blabla, aussi inutile que les flash traffic qui nous explique que tout va bien quand son train vient de se faire supprimer. Je rigole intérieurement lorsque je vois les réponses données sur cette appli catastrophique, rarement dans mon entourage j’ai autant entendu parler d’une appli … en mal. Je note également que le stif à bon dos, c’est toujours de sa faute, peut-être, mais dans ce cas à quoi serves-vous M Gosselin, êtes-vous un directeur qui n’en a que le titre ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le STIF a ses prérogatives, c’est lui l’autorité organisatrice. C’est lui qui paie le matériel et ses rénovations (et en décide donc le cahier des charges), qui prévoit les dessertes, etc. La SNCF ne peut pas tout.

      Autre chose : ce n’est pas parce qu’un train, à un moment donné, est supprimé, que cela veut dire que le trafic n’est pas normal sur la ligne en général. Le flash ne va pas dire que le trafic est perturbé juste pour ça : après on va avoir plein d’usagers inquiets qui vont râler qu’on leur donne une mauvaise info.

    • Kethu dit :

      @Clem : Pour une fois, je vais te contredire, mais le flash donne parfois l’info justement qu’un train est supprimé, et un seul, et c’est à ça qu’il sert selon moi.

      Pour les problèmes de plus grande ampleur il y a de toute façon l’appli, les écrans et les annonces sonores qui font le boulot, le flash ne sert à rien dans ces cas là (en cas de problème on a de toute façon des annonces du PIVIF toutes les 5mn, le flash ne fait que répéter la même chose dans ces cas là).

      Le flash doit permettre d’informer plus en détail quand le trafic est normal des retards ou suppressions, sinon je ne vois pas à quoi il sert (encore une fois, c’est mon opinion uniquement hein ^^).

    • jf84Passer au statut dit :

      Je suis désolé mais je suis trouve ce commentaire sidérant :
      « ce n’est pas parce qu’un train, à un moment donné, est supprimé, que cela veut dire que le trafic n’est pas normal sur la ligne en général. Le flash ne va pas dire que le trafic est perturbé juste pour ça ».

      Sérieusement ?? Un train supprimé c’est 15/30 min de retard au travail pour toutes les personnes des arrêts desservis par ce train ! Aux heures de pointe c’est la garantie de voayger en conditions « bétaillère », voire de ne pas avoir de pace pour monter dans le suivant (vécu régulièrement dans le val d’orge).
      Donc oui dès qu’un train est supprimé c’est une situation pertubée n’en déplaise à vos statistiques.
      Il faudra également nous expliquer en quoi il est plus difficile de prévenir les usagers pour une supression que pour un retard ? Le fait que l’application mon transilien n’en tienne pas compte est très pénalisant et en fait un outil peu fiable. Pour beaucoup d’usagers cela devrait constituer la première piste d’amélioration, bien avant l’optimisation des nombreux gadgets qui la constituent par ailleurs.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Kethu : en fait à mon avis c’est l’inverse justement, le flash doit donner la tendance de la ligne et les PIVIF l’info locale, sinon ça n’a pas de sens.

      @rccc : vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais je vous parle de fait. C’est une des incompréhensions majeures entre la SNCF et ses usagers d’ailleurs. Un train supprimé ponctuellement ne constitue pas nécessairement un incident de nature à perturber la ligne dans son ensemble. Je suis d’accord que ça peut être très pénalisant pour les usagers dudit train à l’instant T, mais justement c’est à ça que servent les annonces locales du PIVIF.

      Pour l’appli ça je n’ai pas de réponse, je peux juste dire que je suis plus que réservé à son sujet (et d’ailleurs je ne l’utilise plus depuis longtemps).

    • Kethu dit :

      @Clem : Effectivement, si le PIVIF fait les annonces au niveau local c’est OK, mais souvent ce n’est pas le cas… Les annonces PIVIF je ne les entends en général que quand il y a plusieurs trains supprimés ou fortement retardés.

  2. Je note que M. Gosselin esquive la question précise du nombre d’agents conducteurs manquants sur la ligne.
    La question était pourtant claire et ne portait pas sur le nombre de postes sur la France entière. Serait-il possible d’avoir un chiffre précis, pour la ligne C ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne dispose pas de ce genre de donnée mais je peux apporter une précision ici : ce n’est en fait pas si simple à calculer. En effet, les conducteurs ne sont pas nécessairement liés à la ligne C. Leurs établissements peuvent recouvrir plusieurs lignes, et certains conducteurs sont habilités à plusieurs lignes franciliennes voire nationales. Par exemple certains conducteurs de la C font aussi des TER Centre-Val-de-Loire, d’autres font des Intercités ; d’autres enfin tournent sur toutes les lignes d’Île-de-France.

      On peut donc calculer simplement le nombre de conducteurs habilités à la ligne C, mais pour le nombre de conducteurs effectivement disponibles (et par extension, manquants)… ça dépend des jours en quelque sorte.

    • Je vous remercie pour les éléments.
      Mais, pour une gestion RH, je trouve déroutant de ne pas avoir d’idées précises des chiffres du personnel, afin de se positionner à moyen terme (moyen terme étant pour moi, deux/trois ans, pour anticiper notamment la pyramide des âges, les éventuels départs, etc).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oh je pense que les RH font ça, mais je voulais simplement dire que le découpage des équipes ne suit pas forcément les lignes. Le pôle RH de la région Paris Rive Gauche sait exactement combien ils ont de conducteurs et quelles sont leurs habilitations, mais ça regroupe bien plus que la ligne C.

      Après le problème des conducteurs, c’est que la dernière réforme des retraites a supprimé l’obligation de départ à la retraite pour les conducteurs (et les autres) atteignant l’âge d’ouverture des droits. Ces agents peuvent partir quand ils veulent après cette date, et ils doivent respecter un préavis de six mois. Problème : a) la SNCF a tenté d’anticiper, mais il s’est trouvé que de nombreux conducteurs ont décidé de faire valoir leurs droits plus tôt que ce qu’elle avait imaginé, et b) comme il faut 18 mois pour avoir un conducteur titulaire complètement apte, et qu’en prime le nombre de candidats aptes est inférieur aux besoins, tout ça mis en semble ça donne la situation qu’on connaît actuellement.

  3. isa92Passer au statut dit :

    Pourriez-vous me dire à quoi sert les flashs en temps réel si votre appli et vos agents ne tiennent pas compte des trains supprimés ?
    Quand on est informé correctement, on peut modifier son itinéraire, prévenir son employeur mais à vous lire pourquoi râler pour un ou deux trains supprimés.
    Je rêve dans ce cas de subnormalité.

  4. Sacha94Passer au statut dit :

    Au faite clairement les flash info dépende de la personne qui le prépare. Quand c une femme elle informé uniquement en globalité alors que quand c un homme il informé souvent des supréssion du trains.

  5. Eldian dit :

    Bonjour,
    je reviens sur la question que j’ai posée concernant l’affichage en gare.
    Vous me demandez de vous préciser dans quelles gares exactement le problème se pose ?
    Mais toutes, ou du moins celles que je connais (Savigny, Juvisy, BFM, Austerlitz, Saint-Michel, Invalides, etc).
    Les nouveaux écrans d’affichage contiennent beaucoup d’informations mais nécessitent d’être pile en dessous pour les lire (caractères trop petits). En plus dans certaines de ces gares, les écrans sont cachés par des panneaux de signalisation du quai (soit à destination du conducteur ou des voyageurs).
    Si on arrive sur le quai par n’importe quel accès dans toutes les gares que j’ai cité, si un train est en gare, il est impossible de savoir d’un seul coup d’oeil quel est ce train ou sa destination.

    Sortez de votre bureau et allez visiter vos gares, faites l’expérience de vous déplacer en RER, et vous comprendrez.

    Bonne journée.

  6. Eldian dit :

    Je reviens également sur ma question concernant les trains grandes lignes ou TER qui passent dans les gares RER et votre réponse.

    Dans les gares où d’autres voies existent, je trouve assez dangereux de faire passer des trains à 160 ou 200km/h le long de quais bondés de voyageurs. Ces quais sont déjà trop exigus pour faire face à l’affluence de voyageurs sur la ligne (comme à Juvisy).

    • Idem à Sainte Geneviève des Bois, où régulièrement des trains de fret ou des grandes lignes, ou même des direct Juvisy, passent au maximum de leurs vitesses le long de la voie.
      Et en pleine vitesse, alors que l’entrée en gare se fait juste après une courbe, la vision de ce bloc de métal fonçant sur vous est surprenante.
      Ils répondront (peut-être, un jour) que s’ils le font, c’est qu’ils n’ont pas le choix et que la voie centrale est déjà saturée/encombrée ou ne permet pas de respecter les horaires.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce qu’il faut comprendre, c’est que d’une part les voies de service sont interdites aux trains transportant des voyageurs, et en outre elles sont limitées à 30 km/h. D’autre part, pour ce qui est des voies principales (celles qui accueillent les trains commerciaux à pleine vitesse), ça dépend aussi du reste du trafic. Si vous envoyez un train grande lignes sur le faisceau ouest de Juvisy, pour éviter les quais, vous n’allez plus pouvoir le remonter sur sa voie pour aller à Paris et vous allez l’envoyer à Orly à la place. Non seulement il va faire un gros détour à 70 km/h (comme l’indique le directeur régional dans sa réponse), mais en plus il va entrer en conflit avec les trains qui y roulent : les RER C de la branche Massy via Orly, les TGV qui vont à Valenton, et les éventuels trains de fret qui circulent habituellement sur ces voies.

      Les trains sans arrêt passent sur les voies centrales et sont donc séparés des quais par une voie. Y compris à Juvisy.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a des trains semi-directs qui roulent sur les voies extérieures, ce sont généralement les VICK/CIME qui « sortent » (ou « entrent ») à Savigny et ne pourraient prendre la direction de la grande ceinture s’ils circulaient sur les voies centrales.

      Il peut bien sûr arriver qu’on « dévoie » un train pour une raison liée à la circulation à un moment donné.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      La question est délicate. La sécurité est primordiale mais les trains ne vont pas ralentir avant chaque gare ? Je ne me vois pas faire Paris-Dourdan ou Paris-Etampes en 2h… Après on peut faire comme à Brétigny et mettre des limitations de vitesse pour l’affichage.

  7. flobusPasser au statut dit :

    @Clem Les trains ont 1 vitesse plus limitée s’ils sont sur voies « bis » ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @flobus :

      de manière générale, non. Il peut y avoir des différences de vitesse limite entre la bis et la rapide lorsque la voie y est différente : par exemple si la bis rencontre une aiguille et pas la rapide (à la sortie de BFM, par exemple, le train voie 1 bis aura une zone à 90 que ne rencontreront pas les trains voie 1).

      La différence par rapport à ce qu’on disait, c’est que les voies bis longent les quais, ce qui n’est pas le cas des voies rapides (sauf à Juvisy et Brétigny).

  8. Imad dit :

    En ce qui concerne le tchat j’ai obtenu les réponses à mes questions, de fait je constate que la prévention en santé n’est pas respectée en gare d’Epinay sur. Orge puisqu’on a le droit d’y fumer. Comme d’habitude ce sont les non fumeurs qui doivent s’adapter., encore quelques mois à attendre pour se planquer dans notre future nouvelle gare afin d’éviter entre 6 h 30 et 7h la puanteur des cigarettes ou les vapeurs de e cigarettes.

    • Macharius dit :

      Comme vous le mentionnez si bien, pour les e-cigarettes il s’agit de vapeur… Donc rien de nocif 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Peu nocif mais pas forcément inodore…

    • La non-nocivité n’a pas été démontrée. Il s’agit quand même souvent d’éthylène glycol.
      Si la nocivité est pour l’instant jugée moindre que la nicotine et tous les produits mis dans les cigarettes, ce n’est pas plus de la vapeur d’eau.

  9. Imad dit :

    Exactement pas inodore et en général les vaporteurs ne se privent pas d’émettre une bonne quantité de vapeur sans s’occuper de leur voisinage, bref ils ne s’enquièrent pas de savoir si cela incommode ou pas, cela s’appelle le .manque de respect ou de savoir vivre.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Certes, m’enfin, les douches au parfum ou l’enfer des solutions hydroalcooliques en voiture, ce n’est guère mieux 🙂
      Là aussi ça incommode en vente libre 🙁
      En HC, la barre hauts-parleurs Bluetooth qui relaye la musique le plus fort possible d’adeptes du rap, c’est pénible aussi, mais personne n’ose en parler (représailles ?)
      En fait les voyageurs ont une tolérance variable selon la masse ou le comportement de celui qui gène (moi aussi).
      On en revient sur le manque de contrôleurs/surveillants de gare…

  10. johnyPasser au statut dit :

    « Il est enfin prévu pour ces mêmes trains un rafraîchissement de la peinture extérieure (mais aussi une rénovation intérieure) dans la période 2018 – 2022. »
    Est-ce que ça veut dire que vous allez virer les sièges rouges confortable pour mettre ceux des trains rénovés qui sont aussi dure que du bois ?

    • Pa_vel dit :

      @patcheco : si mes souvenirs sont bons, le directeur de la ligne avait évoqué des réflexions en cours, suite aux remontées clients très positives sur les « sièges rouges confortables », afin de pouvoir conserver cet élément de confort après rénovation sur les 54 rames concernées… donc tout n’est pas perdu. 😉

  11. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    .
    Je réagis à la réponse au Directeur de la ligne à ma question, que j’ai trouvé un peu condescendante, sur ma remontée d’anomalie (comme tant d’autres) sur la nouvelle appli : « Nous venons de faire une simulation pour le trajet que vous avez effectué vendredi dernier. Notre test propose un trajet plutôt cohérent (ligne de bus ou métro, puis RER C).  »
    .
    J’évoquais un parcours Gare de Lyon -> Savigny, où l’appli me donnait 4 correspondances de bus, et, faisant fi de sa réponse, nous avons pris le RER D et correspondance de qq minutes sur le C.
    .
    Pas plus tard que vendredi dernier (le 16/09), c’était exactement la même configuration : TGV à GDL à 22h40, joindre Savigny sur Orge.
    Voici l’image de l’appli :
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=352923PGLSAV.jpg
    Pareil, vu ce que l’appli affichait, nous avons fait fi d’elle (sans jeu de mots).
    Nous avons pris le RER D pour Juvisy, 8 minutes pour UNE correspondance et hop, à Savigny à 00h05 (travaux sur la D) donc 3/4 d’heure de moins ce coup-là et une seule correspondance au lieu de 3/4 d’heure de plus et 4 correspondances.
    .
    Et encore ! La ligne C affichait des trains sans problème pour Savigny depuis BFM, j’ai même eu la réponse d’un agréable contributeur de la SNCF qui me l’a confirmé (un grand merci Clem):
    https://malignec.transilien.com/2016/09/12/travaux-rer-c-12-septembre-14-octobre-episode-1/#comment-65155
    mais au dernier moment, avec nos bagages et le sac à chat en bandoulière, nous avons évité de prendre le risque d’une annulation qui, si elle nous aurait fait pester dans l’encombrement, se serait soldée par une réponse de type « on vous l’avait bien dit : pas de train » (alors qu’il y en a, mais va le prouver quand tu es encombré de bagages face à des gens qui ne connaissent que l’appli).
    En allant de GDL à BFM, nous aurions pu arriver encore 20 minutes plus tôt que notre précaution par le RER D.
    En clair, l’appli
    – ne donne pas les horaires des RER C qui fonctionnent,
    – ne propose pas de passer par la D.
    .
    Je vous félicite de dire « L’application « Mon Transilien » connait en effet de nombreux bugs. Elle est encore en phase de co-construction avec les clients et l’équipe dédiée travaille sur chaque remontée que vous pouvez leur faire afin d’améliorer le système.  »
    Mais ne dites pas « co-construction », dites « débogage et test grandeur nature sur les clients qui feront les remontées que nos équipes payées ne font pas ».
    .
    Une mise à niveau de l’équipe de développement est-elle prévue ? Je propose pour cela de revenir à la version précédente, qui, me semble-t-il, était impeccable (oui, je sais dire quand la SNCF fait une chose impeccable).

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Le même message pour le site transilien.com, qui fournit les mêmes réponses 🙁

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      il y a 3 semaines, nous avons eu un RER D direct de GDL à Juvisy (ce qui m’a fait faire mon commentaire/question au patron de la ligne.
      Voulez-vous bien faire remonter ce témoignage argumenté, commenté, chiffré, aux équipes, puis nous assurer la redescente ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R