MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux du RER C du 18 septembre au 29 septembre 2016 (épisode 2)

57
Publié le 16/09/2016
NewLogoTravaux

 

 

Vous trouverez dans cet article les impacts sur vos déplacements durant les travaux  à partir du 18 septembre.

 

 

Axes Paris Austerlitz – Dourdan
Paris Austerlitz – Saint-Martin d’Etampes

En raison de travaux de maintenance, les soirées des dimanches 18 et 25 septembre et du lundi 19 au jeudi 22 septembre 2016 :

-Aucune gare n’est desservie à partir de 21h45 entre Paris Austerlitz et Dourdan.

-Aucune gare n’est desservie à partir de 22h45 entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d’Etampes.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares Paris Austerlitz et Dourdan et entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d’Etampes.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: paz-jy-sme-clr

Axes Paris Austerlitz – Dourdan
Paris Austerlitz – Saint-Martin d’Etampes

En raison de travaux de maintenance, la soirée du vendredi 23 septembre 2016 :

Aucune gare n’est desservie à partir de 22h45 entre Paris Austerlitz et Dourdan, Paris Austerlitz et Saint-Martin d’Etampes.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan et entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d’Etampes.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici : paz-da-sme

Axe Paris Austerlitz – Choisy le Roi

En raison de remplacement des aiguilles à Vitry, du lundi 19 septembre au vendredi 23 septembre 2016 :

La gare d’Ivry-Sur-Seine ne sera pas desservie par les trains DIVY.

De ce fait, pour rejoindre cette gare , il faut prendre les trains MONA et ROMI.

Pour plus de détails, cliquez ici : PAZ-CLR

Axes Paris Austerlitz – Dourdan
Dourdan – Paris Austerlitz

En raison de travaux de mise en accessibilité de la gare de Dourdan, les soirées du lundi 26 septembre au vendredi 29 septembre 2016 :

Aucune gare n’est desservie à partir de 22h20 entre Brétigny et Dourdan, Dourdan et Paris Austerlitz.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan dans les deux sens de circulation.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici : PAZ-D D-PAZ

Axe Versailles Chantiers – Juvisy via Massy Palaiseau

En raison de travaux du Tram-Train Massy-Evry (TTME), la matinée du dimanche 25 septembre 2016 :

Aucune gare n’est desservie de 05h15 à 09h00 entre les gares de Versailles Chantiers et Juvisy via Massy Palaiseau.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Versailles Chantiers, Massy Palaiseau et Juvisy.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici : VC-JY

Axe Massy Palaiseau – Juvisy

En raison de travaux de maintenance, les soirées du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2016 :

Aucune gare n’est desservie à partir de 21h45 entre Massy Palaiseau et Juvisy.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Massy Palaiseau et Paris Austerlitz.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici : MP-JU

 

 

à lire aussi

Les travaux du RER C à partir du 12 septembre (épisode 1)

57 commentaires pour “Les travaux du RER C du 18 septembre au 29 septembre 2016 (épisode 2)”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Salut @Lydie,

    Je vois que des notes sur fond noir ont fait leur apparition sur les affiches pour préciser quelles missions circulent normalement le cas échéant, comme quoi les suggestions passent 🙂

  2. Imad dit :

    Très clair, merci !

  3. dunnno dit :

    Ce pavé est d’une clarté :/

  4. Sabe45 dit :

    Est-il possible de savoir pourquoi les trains direction etampes se traînent le soir à partir de lardy? Et en quoi l’incident de signalisation à pont de l’Alma le 20/09 à 18h retarde le direct (austerlitz-etampes) dun quart d’heure? Ou sont les vraies réponses/actions?

    • Pa vel dit :

      @Sabe45: concernant la vitesse réduite entre Lardy et Chamarande, il s’agit d’un incident voie (risque d’affaissement de terrain sur le côté de la voie depuis les inondations de cet été) qui impose une limitation de vitesse (40) sur cette section, à ma connaissance.

  5. Camara dit :

    Pourquoi depuis lundi le train gota de 6h57 est supprimé au dernier moment! Cest honteux car il faut penser aux etudiants qui après courent au bus ou oliges deprendre le prochain train et arriver en retard cest usant a force

  6. Polette91 dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir des infos dès maintenant sur les travaux prévus du 15 octobre jusque fin novembre annoncés en gare d’Epinay sur Orge ? Il est précisé en tout petit qu’il y aurait moins de trains en heure de pointe.

    • corentin dit :

      C’est annoncé également à Musée d’Orsay, et j’ai déjà entendu deux annonces sonores dans le train à Petit-Vaux.

    • C’est annoncé partout, y compris sur la plaquette de l’article du 6 septembre 2016 ( https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2016/09/Calendrier-4eme-trimestre-2016-BD.pdf )
      Sauf qu’il n’est expliqué nul part quel tronçon sera concerné, quels horaires, quels trains. Les affiches annoncent des trains supprimés le matin mais aucun travaux annoncés à gauche de la plaquette ne correspondent aux horaires annoncées sur les affiches.
      Plus personne ne répond aux questions sur ce blog, ni dans les contacts Transilien.
      Soit ils ont été aspirés dans une autre dimension, soit ils boudent. D’après une responsable SNCF, ils sont trop débordés pour répondre.
      (Mais, les usagers n’ont aucune raison de s’énerver.)

    • nikkoPasser au statut dit :

      La personne en gare à Athis m’a annoncé 1 train sur 2 en heure de pointe.

      9a va donc être la catastrophe pendant 1 mois. C’est proprement inadmissible

    • corentin dit :

      @ Portes du Paradis

      l’article 6 de la plaquette parle de la « Mise en accessibilité de la gare de Champ de Mars », sur un week-end (15 et 16 octobre).

      Là, nous parlons d’opérations en heures de pointe, du 17 octobre au 25 novembre, soit 6 semaines, avec un réduction du nombre de trains durant ces heures de pointe.

    • fanfan91Passer au statut dit :

      Pourquoi ne pas nous donner les horaires dès maintenant qu’on puisse s’organiser, sera-ce les horaires d’été ou autres? on ne va nous donner ces horaires la veille tout de même,à croire que tout est décidé ou improvisé au jour le jour.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour l’instant sur le terrain nous ne les avons pas.

      @corentin : je pense qu’il s’agit surtout d’une répercussion des travaux qui auront lieu les nuits et les weekends (renouvellement d’infra => limitations temporaires de vitesse => réduction de capacité) plutôt que d’opérations qui auraient lieu aux heures de pointe. En tous cas il n’y a actuellement et sauf si des travaux urgents n’ont pas encore été communiqués aucuns travaux prévus sur les pointes en semaine.

      Le problème évidemment c’est que si vous avez trois ou quatre zones à 40 km/h, bah vous ferez passer moins de trains en une heure qu’avec la circulation normale, et si vous persistez à vouloir tous les faire passer vous allez très vite avoir un problème.

    • corentin dit :

      @ Clem

      Sauf qu’il n’y a pas, sauf erreur de ma part, de travaux planifiés sur la totalité de cette période, dont je comprends bien l’impact possible sur le trafic nominal.

      Je relèverai le texte exact des affiches, mais on parle bien d’une réduction du nombre de trains en heure de pointe, matin et soi me semble-t-il.

      Et comme déjà mentionné dans le sujet “Consultez le calendrier travaux Ligne C du dernier trimestre 2016”, certains conducteurs en font déjà l’annonce.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, ça se précise apparemment dans un tract distribué à BFM.

      Pour le reste, comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent : les différents traaux se concluent par des limitations de vitesse qui limitent la capacité de la ligne pendant quelques semaines : quand vous n’avez qu’une opération par ci par là ça passe inaperçu, par contre quand vous en avez plusieurs un peu partout, vous devez prendre des mesures sous peine de paralyser votre ligne.

      La théorie est la suivante : en heure de pointe la ligne tourne à pleine capacité, contrairement aux heures creuses. C’est en pointe que l’espacement des trains dont la vitesse est réduite pose problème , parce qu’ils se gênent les uns les autres, c’est la même mécanique qu’un bon vieil embouteillage. En heure creuse, l’espacement entre les trains est suffisant pour absorber ces allongements de temps de parcours.

    • Imad dit :

      Effectivement il est marqué sur la plaquette en légende du bandeau noir :impact sur tous les horaires heures pleines et heures creuses .. Et personnellement je ne m’arrête pas à BFM donc pas de tract. Il faut penser à aller dans l’algeco à Epinay donc je ne sais pas s’il y des infos supplémentaires. À suivre car sî nous n’avons que 2 trains par heure en période de pointe dans le Val d ´Orge ce N’EST TOUT SIMPLEMENT PAS POSSIBLE ou alors mettre en place une loterie …

    • Polette91 dit :

      Ne dites pas que le sud de la ligne tourne à sa pleine capacité en heures de pointe nous avons un train sur 2 déjà depuis deux ans !!!
      Ca commence à bien faire de n’avoir aucune réponse précises à nos questions. Nous avons besoin de nous organiser, prévenir nos employeurs que nous arriverons en retard pendant un mois par exemple !

    • rcc dit :

      L’affiche SNCF elle dit d’anticiper, pas d’attendre de subir en parlant à la 3è personne du singulier (Alain Delon c’est vous ?)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Polette : si si, je dis bien à pleine capacité : cette capacité étant réduite depuis l’incendie, moins de rames qu’avant sont disponibles.

  7. corentin dit :

    @ Clem

    Sauf qu’il n’y a pas, sauf erreur de ma part, de travaux planifiés sur la totalité de cette période, dont je comprends bien l’impact possible sur le trafic nominal.

    Je relèverai le texte exact des affiches, mais on parle bien d’une réduction du nombre de trains en heure de pointe, matin et soi me semble-t-il.

    Et comme déjà mentionné dans le sujet « Consultez le calendrier travaux Ligne C du dernier trimestre 2016 », certains conducteurs en font déjà l’annonce.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @corentin : comme j’ai pu l’expliquer, cela doit faire suite aux autres travaux de soirée/nuit et de weekend : le renouvellement d’infrastructure impose des limitations temporaires de vitesse sur les zones concernées pendant quelque temps afin que les installations (surtout les voies) se stabilisent. Cela réduit d’autant la capacité de la ligne en nombre de trains par heure, et en particulier en heure de pointe où l’espacement des trains ne permet pas d’absorber de gros ralentissements.

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Sur le site transilien.com, on peut déjà voir les horaires, par exemple le lundi 24/10.
    Est-ce la réalité ?
    Le matin sur Val d’Orge : 1 train par 1/4 d’heure, aucun VITY à Savigny.
    Le soir, toujours pour Val D’Orge, 1 train par 1/4 d’heure, aucun CITY et rien entre 18h40 et 19h19 !!!

    Info ou intox ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Nouveaunom :

      À prendre avec précaution, mais des tracts distribués à BFM ce matin, signalés par des usagers (ça ne vient pas de moi donc), semble indiquer les réductions de trafic dans les proportions suivantes :

      Branche Dourdan : 1 train sur 2 (2/h)
      Branche Étampes : 1 train sur 2 (2/h)
      Chantiers ⇄ Juvisy via Massy : 1 train sur 2 (2/h)
      Val d’Orge : normal (4/h)
      Juvisy ⇄ Paris : normal/quasi normal
      Branche Massy via Orly : normal/quasi normal
      Vitry/Ivry : 1 train sur 2 (4/h) (perte des arrêts des VITY/KYVI)
      Choisy : 2 trains sur 3 (8/h)

      Branche ouest : vers SQY, 1 train sur 2 (2/h) ; vers Château, normal/quasi normal
      Branche nord : de Champ de Mars à Henri Martin, 1 train sur 2 (4/h) ; de Henri Martin à Montigny, 2 trains sur 3 (6/h) ; normal entre Montigny et Pontoise

      Je n’ai pas plus de détails et je suis bien en peine de confirmer la fiabilité des infos du site sur ce coup, même si ça me paraît incohérent avec le tract.

  9. Natdu91 dit :

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir pourquoi les trains en direction de St Martin d’estampes ne marquent plus l’arrêt à ste genevieve des bois le soir, contrairement à avant ?
    Merci pour votre réponse.

    • Polette91 dit :

      C’était pendant les travaux castor, il n’y avait pas de direct JUVISY / BRETIGNY. En période normale, seul les BALI s’y arrête le soir.

  10. LN29Passer au statut dit :

    Bonjour
    Quand je regarde les horaires prevus pendant ces 6 semaines : les utilisateurs de la Ligne Versailles chantiers via Juvisy ( longju, Gravigny. . . ) seront obligés d’effectuer un changement à Juvisy pour se rendre à Paris.
    Merci de bien vouloir me donner l’astuce pour réussir à monter dans la rame bondée ! Ah! Oui, petite précision : je suis une femme de 62 ans ?

  11. Imad dit :

    In29. : je ne sais pas de quelle gare vous partez, mais n’auriez vous pas intérêt à vous rabattre sur la B à Palaiseau où aller à Versailles Chantier et prendre les autres lignes ,,bon c’est bcp mais comme vous le dites à Juvisy ce sera impossible.

  12. Thierry de effe dit :

    Bonjour. J’ai vu dernièrement des panneaux à la gare de saint Ouen indiquant des travaux à partir du 17 octobre jusqu’à mi-novembre impactant le nombre de train le matin et le soir en semaine. Peut-on avoir plus de détails?

  13. LN29Passer au statut dit :

    Bonjour ptiloup91220,
    Horaires trouvés sur « transilien.com » en sélectionnant : gare de départ, d’arrivée, jour (18-10-2016) et heures ….. C’est en regardant de plus près que je me suis rendue compte que les trains VC étaient terminus Juvisy.
    Et pour répondre à Imad : Départ Gravigny / Arrivée Musée d’Orsay….
    le plus simple pour moi : polluer un peu plus la planète et prendre …….ma voiture !

    • Imad dit :

      Tout à fait. Mais attention car nous sommes aussi des indésirables en voiture dans Paris : cf dimanche 25. Bref le GD Paris on en fait pas partie mais on le finance par nos
      taxes d’habitation et foncières mais on est pas les bienvenus …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Malheureusement la région manque cruellement de ce qu’on appelle le P+R (pour « park and ride ») ou des Parcs relais (selon la nomenclature STIF), des parkings près des gares de banlieue qui permettent aux gens de venir dans le centre par les transports en commun, le coût du stationnement pouvant être pris sur le forfait transport. C’est très courant chez nos voisins allemands par exemple, mais chez nous même si ça existe ça reste insuffisant.

      Le stationnement étant de la compétence des communes, il faut trouver comment les inciter à prendre leurs responsabilités.

      Sur notre ligne, 2 gares disposent de parcs relais (Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint-Ouen-l’Aumône-Liesse), et 49 autres disposent de parcs de stationnement autres, soit :
      * toutes les gares entre Brétigny et Saint-Martin-d’Étampes incluses,
      * toutes les gares entre Brétigny et Dourdan-La Forêt incluses, sauf Breuillet-Bruyères,
      * toutes les gares entre Brétigny et Juvisy incluses,
      * toutes les gares entre Juvisy et Choisy-le-Roi incluses,
      * toutes les gares entre Massy-Palaiseau et Choisy-le-Roi incluses, sauf Chemin d’Antony,
      * la gare des Ardoines,
      * toutes les gares entre Massy-Palaiseau et Juvisy incluses,
      * les gares de Jouy-en-Josas et Bièvres,
      * les gares de Chaville-Vélizy et Issy-Val-de-Seine,
      * toutes les gares de Pontoise à Saint-Ouen incluses, sauf Épinay-sur-Seine et Les Grésillons.

    • Kethu dit :

      @Clem : Même pas besoin d’aller chercher en Allemagne pour les parking relais, c’est assez présent dans pas mal d’agglos en France aussi. Il n’y a qu’en Ile de France que ça ne se fait pas j’ai l’impression ^^

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Attentions pour celles et ceux qui se garent occasionnellement à Savigny :
      le « passage Séverine » (le parking extérieur) n’est pas accessible en journée, et ne le sera plus : il est en cours de transformation en gare de bus. Quant à la suite du parking, la zone « qui descend », où l’on mettait une quinzaine de voitures, il n’y aura de la place que pour… trois. Je vais peut-être vendre, ou louer ma place, à 8 minutes à pied…
      Sinon pour rebondir sur le très juste message de Clem (sur les parking relais et de façon plus large sur les parkings « publics »), 100% d’accord, c’est une solution à développer d’urgence si on veut inciter les franciliens à déposer leur voiture (coucou Mme Hidalgo).
      L’offre du Parking Davout (celui de Savigny sur Orge à la gare), c’est, pour l’offre adaptée à la dépose de la voiture (de 6h à 23h), en 2015: 42€/mois pour le savinien, 52€/mois pour le non-savinien (le RER de Savigny, c’est aussi Viry-Chatillon, Morsang, Villemoisson, Paray…
      Il faut donc des places, ou un réseau de bus « musclé », avec fort maillage et beau cadencement (ce n’est pas le boulot de la SNCF mais du STIF), mais en HP, les avenues sont saturées.
      Ça ne doit pas être évident de faire le plan d’occupation des sols.
      Le tram à Orly/ »Carrouf » est une bonne chose, il y a de la place pour se garer, mais le tram n’ira pas à la gare, d’où peut-être la transformation du parking en gare routière, mails il faut 25 minutes le samedi aprem’ pour faire la jonction par le 292 ou le 385… on repart pour un tour :-/
      Abo RER + abo parking : 125 € environ, et deux fois une demi-heure mini véhicule ↔ gare à ajouter au transport RER (je ne dirai rien là-dessus 😉 )
      Bon, mon hypothèse est la plus pessimiste. Attendons de voir ce que va donner la branche tram-train et peut-être des emplacements le long des stations.

  14. yoko dit :

    Juste pour etre sure. Demain matin mon train passera bien a porchefontaine direction juvisy a 5:28?….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Demain le trafic sera interrompu entre Juvisy et Versailles-Chantiers via Massy, jusqu’à 9 heures.

      Donc pour un train de Porchefontaine en direction de Juvisy, pas de souci. Spécifiquement, le train JILL au départ de Versailles-Château à 05:25 est prévu normalement.

  15. Imad dit :

    Je connais les P + R en Belgique, Pays- BAs même si je n’ai jamais eu à les utiliser. La plupart des parkings que vous citez peuvent devenir payants ou tout simplement supprimées car ils relèvent des communes. Ce que je voulais dire dans mon message c’est que parfois nous avons la double peine : pas ou peu de trains et pas de possibilité d’aller dans la capitale car véhicule prohibé pour X raisons dont la pollution ce que je comprends parfaitement . Il faudrait juste qu’il y ait concordance pour éviter cela.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Hé oui le stationnement reste de la compétence des communes. Le STIF essayait de coordonner tout ça pour donner justement les parcs relais. On peut espérer que le STIF actuel continue dans cette voie. Et en effet vous avez raison les parkings « autres » peuvent être payants en fonction des communes.

      Justement s’il y avait plus de P+R au sein d’un système unique, vous pourriez vous rendre en voiture jusqu’à une autre gare/ligne et vous y garer sans trop de souci, ce serait plus simple pour tout le monde et surtout pour vous… et vous éviteriez d’avoir à conduire dans Paris en prime, ce qui tout autre considération mise à part est/serait quand même un soulagement je pense 🙂

    • Polette91 dit :

      Et bientôt le parking de la gare d’Epinay sur Orge n’existera plus ou sera fortement diminué grâce au tram…

  16. adoliquePasser au statut dit :

    Je maudis ce gillet rouge à St Michel qui s’est moqué de moi parce que j’avais loupé mon RER vers Etampes (à cause d’un RER B tortue) et que je me montrais désespéré !
    Puisse t’il avoir comme moi 30 minutes d’attente pour tous ses trains !
    S’il m’avait informé correctement j’aurais pu rattraper mon RER a Juvisy. Mais c’est trop lui demander !

  17. adoliquePasser au statut dit :

    Et ceux qui font partir les train pour Etampes de Juvisy, c’est trop leur demander qu’il attendent les train de correspondance ?
    Ça serait bien alors non il ne faut surtout pas le faire !

    • adoliquePasser au statut dit :

      Supplice de Tantale : le train pour Etampes a attendu qu’on soit à Juvisy pour partir sous nos yeux !!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il n’y a pas de correspondance en Île-de-France, il est impossible de synchroniser les trains : trop de paramètres, trop de trains partout, impossible de satisfaire tout le monde.

      En outre en pointe, il y a continuellement des gens qui arrivent sur les quais ou via d’autres trains. Impossible d’attendre tout le monde sans provoquer des retards…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      2 remarques :
      @ADO, je suis arrivé à St Michel Notre-Dame à l’instant précis où une annonce sonore, pas super audible, nous informait qu’en raison du problème de ce soir, il y avait grosso modo des départs depuis BFM ou Juvisy. J’ai juste compris « départ Juvisy », donc j’ai pris le ELAO pour rallier Juv’, quand j’ai vu l’alternance de trains retardés (40 minutes pour un CITY). Le BALI était annoncé dans les 10 minutes, mais « toujours prendre le train qui rapproche au risque que le votre soit annulé ».
      En arrivant à Juvisy, le DIVY a démarré quand nous descendions. C’est dommage pour les doudannais qui ont de la route : nous n’avions plus qu’à descendre et remonter l’escalier. Je comprends votre désappointement de la même façon s’il s’était agi, dans votre cas, de l’Elba.

      @Clem, il y a, j’ai l’impression, une exception (pour celle que j’ai remarquée) à « l’absence de correspondance » : pardonnez mon manque de précision sur le code mission, mais à Juvisy, (je ne sais pas le « cadencement, probablement à la demi-heure) le train « vers le sud » (ELBA, DEBA, BALI) ne part jamais si le CITY (ou CIME ?) n’a pas déchargé ses passagers et n’est pas reparti (pourtant ils ne peuvent pas se gêner car l’un va vers le Sud, l’autre à l’Ouest.0
      .
      C’est ainsi que j’ai remarqué qu’au départ de Paris, pour Savigny S/O, dès lors que le « direct » est annoncé de 9 à 12 minutes après le CIME/CITY, il est paradoxalement plus rapide de prendre « l’omnibus », puisqu’il sera attendu à Juvisy et que lui sera cédée la priorité, ce que j’interprète peut-être hâtivement comme une correspondance pour Chantiers.
      NB : le gain de temps énoncé précédemment ne fonctionne QUE pour les saviniens, et vous fait gagner de 3 à 6 minutes, qui peuvent vous servir pour une… correspondance Bus 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « Toujours prendre le train qui se rapproche au risque que le vôtre soit annulé » : sans compter que des missions suspendues à votre point de départ peuvent circuler plus loin, exemple type : les SARA/ELBA terminus/origine Juvisy, que vous risqueriez d’attendre longtemps dans Paris. C’est donc presque toujours une bonne idée de s’avancer le plus possible vers un autre nœud.

      @Gilles : pour la situation que vous décrivez avec le CIME/CITY, je peux me renseigner, mais il s’agit probablement d’un cas particulier (ou alors d’une coïncidence). On ne saurait garantir cette correspondance en tous cas. Je suis quand même surpris qu’ils fassent attendre un train si longtemps, il doit y avoir une raison. Je ne connais pas la zone circulation de Juvisy alors je ne peux pas vous en dire plus…
      Par contre détrompez-vous, ce n’est pas parce qu’ils vont dans deux directions différentes qu’ils ne peuvent pas se gêner : tout dépend de la configuration de la bifurcation et des voies qu’ils empruntent. Par exemple au niveau d’Orly, les TGV qui partent en direction de Valenton doivent cisailler les voies du RER C, ce qui crée des conflits de circulation dans la zone, ce qui peut gêner un RER se dirigeant vers Choisy.

    • adoliquePasser au statut dit :

      Ils se sont bien gardé de me donner le moindre renseignement à St Michel. Hélas les causes d’annulation sont si nombreuses et diverses que pour aller à Etampes partir tête baissée vers Juvisy n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Quitte à attendre 30 minutes minimum et passer d’un train à l’autre, le TER peut s’avérer plus sur. Mais il est bien tard le dernier depuis les nouveaux horaires !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @ADO : vrai pour le TER, mais ça ne fonctionne que si votre destination est Étampes (ou Dourdan pour le TER de Châteaudun), et ce n’est pas forcément évident pour les passagers des gares qui précèdent et pourraient avoir du mal à en récupérer un dans l’autre sens, suivant le type d’incident en cours.

  18. tchoutchou dit :

    espérons qu’il n’y aura pas de grève pendant les travaux comme pendant la crue de juin …

  19. Lydiebss dit :

    Ce matin à Juvisy les panneaux d’affichage en sous sol sont masqués par des palissades et aucun éclairage sur les quais. Extrêmement dangereux dans les escaliers. Attend t on un accident grave pour agir ? Bonne journée

    • FCL91 dit :

      Déjà arrivé, il y a quelques semaines une dame devant moi s’est cassé la figure dans l’escalier. Elle a fini aux urgences car est tombée la tête la première. Quand on voit l’état de l’escalier en question…

  20. cyrille2007 dit :

    quand on regarde le reportage de ce soir sur france 2 sur l’état de la ligne C.. je me dis que vous vous foutez vraiment de notre gueule… de bretigny vous n’aez rien retenu .; à part si.. continuer la langue de bois . le reportage parle pour vous avec des faits concrets et des témoignages de vos salariés.

  21. cyrille2007 dit :

    plutot que de dépenser des centaines de milliers d’euros pour refaire des pavillons de gare…(epinay sur orge par exemple ) , un pavillon de 2 étages alors que les voyageurs n’ont accés en tant normal qu’ à 30% du pavillon… achetez nous des trains climatisés en été .. des trains qui chauffent en hiver… et des agents présents sur les quais lors d’incidents…
    a tous les lecteurs de ce blog regardez bien ce reportage car à étampes ils parlent d’un potentiel danger présent ….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Juste rapidement, j’y reviendrai plus en détail si nécessaire : le pôle sécurité a vérifié suite aux signalements de ces journalistes et la sécurité n’est pas compromise. En outre des travaux ont été effectués (ce reportage date de plusieurs mois) et d’autres sont à venir un peu partout sur la ligne, ce qui fait habituellement hurler tout le monde comme vous pouvez le constater en remontant les commentaires.

      On voit en effet dans ces reportages que les cheminots de terrain alertent et se bougent les fasses, n’en déplaise à ceux qui aiment nous traiter de feignasses incompétentes.

      S’agissant des trains climatisés c’est à voir avec le STIF mais nos trains étant récents nous ne sommes pas prioritaires. Un train coûte plusieurs millions d’euros et il faut plusieurs années avant qu’il n’arrive de toute façon.

    • cyrille2007 dit :

      merci pour votre réponse mais vous ne répondez que partiellement au mail..; ou sont vos agents lorsqu’il y a un incident?? on ne les vois jamais … et vous mettez en avant des choses alors que le reportage s’appuie sur des vidéos de « vos agents » . et si on cumule avec l’enquete sur bretigny qui a mis en avant des faits pathertiques… franchement .. vous dépensez 200 millions par an en communication.. dépensez en moitié moins et on aura des trains neufs en plus!!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @cyrille2007 : j’ai répondu rapidement, en passant, depuis mon téléphone : ce reportage mériterait qu’on y revienne en détail et ce n’était pas vraiment le moment.

      Je tenais surtout à souligner le fait qu’il montre bien, et c’est son principal point positif, que les cheminots de terrain bossent convenablement, contrairement à ce que certains prétendent çà et là, et qu’ils n’hésitent parfois pas à braver leur hiérarchie quand les circonstances leur paraissent le justifier. Justement comme vous le dites le reportage s’appuie sur des vidéos de nos agents !
      Quand je vous dit qu’on est concrètement obsédés de sécurité, ce n’est pas un vain mot.

      Il était aussi important de signaler que des travaux ont été effectués depuis ce reportage en particulier sur les zones dont il a été question, et à Étampes.
      Le reportage montre d’ailleurs une lettre du directeur de la sécurité qui les remercie même d’avoir porté ces problèmes à leur attention.

      Mais deux exemples de failles de ce reportage selon moi :

      * ils ont osé prétendre que « d’autres accidents mortels de type Brétigny (auraient) eu lieu », alors que ce n’est pas le cas, et le seul exemple qu’ils prennent pour prouver leurs dires… est un accident de passage à niveau, certes tragique, mais dû comme 90% de ces accidents à l’inconscience d’un conducteur qui a forcé le PN ;

      * à un moment au début on voit un cheminot expliquer (et montrer) que les traverses d’un morceau de ligne sont pourries avec des tirefonds qu’il peut dévisser à la main. Sauf que… ce qu’on voit très bien sur les images mais qui n’est jamais mentionné, c’est que ces quelques traverses pourries sont encadrées par des demi-traverses en béton, qui elles sont bien solides, et suffisent largement à tenir la voie. Donc peut-être qu’on a eu tort d’en laisser et que ce sont des économies de bouts de chandelle, mais il n’y a aucun danger à cet endroit.

      Maintenant, pour les trains neufs : c’est le STIF qui les achète, et encore une fois, ça ne vous paraît peut-être pas évident mais 100 millions ça ne représente pas grand chose au regard des besoins et des investissements en cours (près de 2 milliards d’euros). Avec 100 millions on achète un peu moins de 10 rames supplémentaires, mais étant donné qu’on est déjà au max en capacité de production/livraison, c’est négligeable et ça ne ferait une différence que dans dix ou quinze ans… sauf que l’investissement étant continu, ça n’arrivera jamais au final.

  22. AlexisPasser au statut dit :

    Y a t’il une raison valable pour que le train gata au départ de Dourdan de 5h37 ait été supprimé 4 jours consécutivement depuis le début de la semaine et ce sans raison ce qui est plus qu’intolérable ?
    Si cela été dû à une cause extérieure, cela aurait été bien mis en avant, mais là bizarrement silence radio malgré mes multiples demandes d’explication….
    La semaine prochaine aurons nous à subir ce même désagrément ?
    Durant la période de travaux du 17/10 au 25/11 roulera t’il, si tel n’est pas le cas, cela fera 1 train/heure en direction de Paris….
    Merci d’avance pour vos explications (mais bon là j’y crois plus trop)

Les commentaires sont fermés.