MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Prochain Tchat Ligne C: le 6 octobre sur le thème des travaux

35
Publié le 22/09/2016
tchat

 

 

Notre prochain rendez-vous Tchat se tiendra le jeudi 6 octobre prochain, de 12h30 à 14H.

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C sera à votre écoute et répondra à vos questions sur les travaux d’automne du RER C.
En effet, le début de l’automne sur notre ligne sera particulièrement marqué par des travaux de grande envergure.

Cette nouvelle phase de modernisation des lignes (renouvellements d’aiguillages, de rails) va avoir un impact plus ou moins conséquent sur vos trajets, puisque selon les axes, le plan de transport en heures de pointes sera allégé.

 

(Je vous prépare bien évidement un article avec plus d’information afin que vous puissiez connaître plus en détail les conséquences sur vos voyages).

Vous pouvez poser vos questions à partir de ce jour, et jusqu’au jeudi 29 inclus, en cliquant ici.

 

MAJ du 26 septembre, 13H34: Pour des soucis d’agendas, le tchat se tiendra le 11 octobre, mêmes horaires.

35 commentaires pour “Prochain Tchat Ligne C: le 6 octobre sur le thème des travaux”

  1. Imad dit :

    En général l’adjectif allégé a une connotation positive : j’aurais plutôt écrit que le plan de transport en heures de pointe sera reduit ( en tout cas l’usager le traduit de cette façon). Il y a le versant cheminot et le versant usager.

    • Rachance dit :

      Pourquoi toujours des travaux quand les gens travaillent. Vous ne pouvez pas faire Ca l été ou en heure creuse Ç est incroyable de déranger tout le temps les usagés.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Rachance : on ne les fait pas l’été parce que… et bien en fait on faisait des travaux, qui mobilisaient toutes les équipes travaux disponibles.

    • Sybarts dit :

      Des travaux, et encore des travaux… et toujours moins de RER en circulation et des incidents quotidiens sur l’ensemble de la ligne C !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce qui ne va pas s’arranger si on ne fait pas les travaux.

  2. Pa vel dit :

    Remarque de forme : toujours pas un petit « votre question à bien été enregistrée » (ou équivalent) lorsqu’on pose une question via le formulaire ? Cela aurait été bien pratique/rassurant 😉

  3. Suzette dit :

    bonjour,
    sur le thème des travaux, il y a bcp à dire. j’ai eu experience client plus que déplaisante mercredi soir dernier dans un bus de substitution, je ne sais pas où en parler dans ce blog?
    mais je trouve qu’un retour vers un dirigeant de la ligne s’impose afin que vous progressiez!
    car si vous annoncez des perturbations pendant l’automne, vous avez intérêt à former mieux votre personnel et à prendre un peu plus en considération l’impact sur vos clients!
    bon courage!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Suzette,
      Vous pouvez en parler dans les articles travaux concernés.
      Mais puisqu’ici aussi le thème s’y prête, n’hésitez pas à m’en parler ici.

  4. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Sur le sud, les trains vont être surchargés entre le val d’orge et Paris matin et soir. Compte tenu du contexte actuel et de la durée des travaux, des mesures particulières de sécurité sont elles prévues SVP ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Des mesures de sécurité comme quoi, par exemple ?

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      En tant que civil je n’ai pas la réponse, et celà dépasse les strictes obligations de la SNCF j’en conviens mais je ne suis pas du tout rassuré à l’idée de prendre des trains bondés pendant 6 semaines matin et soir. On a peut-être moins l’habitude de l’affluence sur la c comparativement aux autres lignes…

    • Un peu d’imagination, sur la sécurité ?
      La sécurité physique: des gens entassés, souffrant de malaises, de vertiges, de nausées, de poussée de tensions, de malaises vagaux, de bouffées de chaleur, de jambes lourdes; différents handicaps non visibles mais incompatibles avec la station debout prolongée et entassés.
      La sécurité morale: les pickpockets, les attouchements déplacés.
      Sans parler des risques d’attentats qui feraient carton plein dans un train bondé.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes : je ne sais pas dans quel registre se situait la question de @kenshiro. Mon boulot c’est la sécurité des circulations par exemple, c’est très différent de la sécurité telle que vous la décrivez. D’où ma question.

      Prendre en compte ces problèmes signifierait soumettre l’accès aux trains à des quotas de passagers. Je ne suis pas sûr que ce soit humainement possible : et même si ça l’était, ça résoudrait sans doute le problème de l’entassement et des conséquences qui peuvent en résulter, mais vous compensez en créant un risque d’émeute à quai ou dans les halls. Ce qui ne résoud pas le point que vous soulevez sur la menace d’attentat, ni sur les pickpockets, ni même sur les petits pervers qui en profitent. C’est juste déplacer le problème (mais du coup les concernés ne se déplacent plus, eux).

      Après je ne suis pas un expert dans ces domaines, mais je ne vois pas d’alternative.

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      @Clem,

      Je confirme, je ne parlais pas de sécurité des circulations au sens ferroviaire du terme…

    • LeCurieux dit :

      Nous vivons dans un monde où tout semble être gouverné par des normes ?

      N’existe-il pas des normes à respecter pour la sécurité des voyageurs ? par exemple le nombre de voyageurs par rame ?

      Par exemple quand un bus prend des voyageurs sur un tronçon d’autoroute, ils doivent être tous assis … sinon le chauffeur est responsable …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @LeCurieux : pour être plus précis, ce sont les cars qui ont l’interdiction d’embarquer des passagers debout. C’est l’une des différences entre un car et un bus. Les bus sont normalement interdits sur autoroute,sauf dérogation, et restent limités à 70 km/h.

      Pour les trains il n’y a pas de norme, les deux seules contraintes étant de pouvoir fermer les portes et de ne pas dépasser la charge maximale acceptable vis-à-vis du freinage. Sur des rames tractées notamment il arrive que des contrôleurs soient amenés à refuser le départ du train si celui-ci est en surcharge car il risquerait de ne pas freiner correctement.

      Normalement sur nos trains même si tout l’espace disponible est occupé (c’est à dire que les passagers sont « collés serrés » dans toutes les voitures) on a encore de la marge avant d’atteindre cette charge maximale.

      Pour la petite histoire, je n’ai pas les chiffres exacts en tête mais il me semble que les RER ont une charge maximale de 22,5 tonnes par essieu, ce qui donne en gros 4500 personnes moyennes par élément de 4 voitures. Je pense que même collé-serrés on en est loin (sachant qu’un élément de 4 voitures compte plus ou moins 500 places assises).

  5. Dalet dit :

    Bonjour
    je m’ inquiete de l’ état des quai de l ancienne gare de massena il semble être retenus par des anciennes traverses sur la hauteur au lieu de être en ciment …j’ espère qu au passage des trains tout cela ne se effondrer à pas.

  6. LydiePasser au statut dit :

    MAJ du 26 septembre, 13H34: Pour des soucis d’agendas, le tchat se tiendra le 11 octobre, mêmes horaires.

  7. caty01 dit :

    Bonjour
    Savez vous que le 31 octobre ce n’est pas un pont pour tout le monde.et que le calendrier de certaines facs ne prévoit pas de vacances scolaires donc ils ont cours à cette période Comment fait on ?
    y a t il quelques trains de prévus ????

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @caty01,

      La circulation sera interrompue au sud de Juvisy le lundi 31 octobre (sauf pour les trains entre Juvisy et Versailles Chantiers). Tous les trains ELBA et DEBA seront terminus Juvisy et les trains SARA et LARA seront origine Juvisy.

      Les travaux en cours nécessitent l’interruption des circulations pendant plusieurs jours d’affilée et même si le 31 octobre n’est pas un jour férié, sa position de pont en fait un jour où la fréquentation est moindre.

      L’alternative aurait été d’interrompre les circulations sur deux jours ouvrés en plus d’un weekend, ce qui aurait été encore plus problématique.

      Des bus de substitution circuleront entre Dourdan et Brétigny/Massy Palaiseau, entre Saint-Martin d’Étampes et Juvisy et entre Brétigny et Juvisy.

  8. caty01 dit :

    Bonjour

    Les travaux en gare d’Epinay sur orge seront terminés à quelle date ?
    Selon quelques informations qui circulent, la gare principale d’Epinay sur orge serait déplacée dans quelques années au niveau du parking ou sera la future gare du train tram
    est ce réalisable ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    • rcc dit :

      C’est écrit sur des panneaux en gare, il s’agit juste de décoller les yeux du smartphone.

    • dunnno dit :

      rcc d’amour qui fait une fixette sur le smartphone.

    • rcc dit :

      Vous devez me confondre avec la majorité de zombies qui utilisent nos chers transports franciliens.
      Faut m’expliquer comment on peut louper les panneaux indiquant les travaux à la gare d’Epinay… J’attends votre théorie décoiffante avec impatience.

    • dunnno dit :

      @rcc, comment savez-vous que j’ai une crinière de feu, parfois rebelle ?? Avouez vous me stalkez (c’est un mot francisé de la perfide albion, vous pouvez pas comprendre).
      En dehors de votre acharnement à croire que les gens ont le nez rivé sur leur smartphone au lieu de lire du Nietzsche, de l’Aristote, ou bien peaufiner leur herbier, ils ne voient malheureusement pas plus loin que le bout de leur renifloir. C’est tout, c’est un fait.
      Ne fatiguez donc plus votre omniscience, c’est la nature humaine.

    • rcc dit :

      Je ne fais plus de skate, ce n’est plus de mon âge voyons, alors sur les gens, et a fortiori sur vous, non non je n’oserais pas.

      La nature panurgiste inclut à présent le mode escargot erratique impromptu par hypnose digitale, libre à vous de le nier, pour ma part je joue aux auto-tamponneuses humaines bien plus que de raison et m’en passerais fort bien.

    • dunnno dit :

      N’en faites point trop dans votre verbe mon doux monsieur, c’est pas crédible 🙂 (<== smiley sourire attendri)

  9. rcc dit :

    Ah ah ce matin pugilat entre 2 quinquas avant l’arrivée à BFM pour arriver le premier à l’escalier, il n’était même pas 7h du mat’ et le train pas blindé.
    Je leur dis gentiment de se calmer, que c’est pas vraiment l’heure pour s’énerver comme ça. Et les 2 de me répondre que c’est l’autre qui a commencé. Oh des marmots de 10 ans n’auraient pas réagi mieux… vive l’usager de base, ça promet avec la cohue des semaines prochaines, de grands moments de poésie et de courtoise à venir assurément.

    • dunnno dit :

      36 15 MAVIE

    • rcc dit :

      Ah non dès la semaine prochaine, je vous laisse couiner en choeur tous ensemble. Bon l’avantage c’est qu’on connaît déjà le contenu des messages, je suis plus fort de paco rabanne et jésus réuni :
      prise d’otage
      remboursez
      honte
      déportation
      mon train
      ma correspondance
      l’application machin truc marche pas
      la spéciale dunono : y’a des gens qui bossent pendant le pont (ces héros qui font avancer la France)
      et autres trucs fabuleux déjà lus au kilomètre…

    • LeCurieux dit :

      Nous nous connaissons pas mais … as-tu déjà pris un RER en temps de canicule, en heure de pointe, période de ramadan, tous entassés les uns contre les autres, où tu n’arrives plus à respirer pendant 20 à 30 min … où les gens s’écrasent se marchent dessus … où la femme à côté de toi s’évanouie ?

      et oui c’est arrivé cet été … heureusement le conducteur a accepté de prendre une famille avec un nouveau né dans sa cabine …

      çà te faire rire ? tu laisses couiner les gens ? tu t’en moques ce n’est pas ton problème ?

    • rcc dit :

      Oui mais non.
      Moi si je ne respire pas pendant 20 minutes, normalement je suis mort.
      Donc soit vous mentez, soit vous êtes un extra terrestre musulman (j’ai pas compris le coup du ramadan).

    • dunnno dit :

      @rcc, je sais mon ti bonhomme que je suis votre héros 😀 (<== ceci est un smiley sourire-pleine-dent). Vous me kiffez (<== vocabulaire de jeune).

  10. LeCurieux dit :

    Bonjour

    J’habite Dourdan … et zut …

    Suite à tous les travaux que vous annoncez entre le 15/10 et le 25/11 … c’est long …
    avec seulement 1 RER sur 2 en Heure de Pointe …
    et si on tient compte actuellement des problèmes journaliers qui arrivent en heure de pointe …
    problème d’aiguillage à Austerlitz … problème voyageur à Arpajon pour rappeler les problèmes récents d’hier et avant hier etc etc etc …
    si on tient compte que les RER seront plus que surchargés par rapport à la normale où ils sont déjà surchargés

    Quelles alternatives offrez-vous aux voyageurs entre Bretigny et Dourdan qui ne pourront prendre donc le RER dans le meilleur des cas que 1 RER toutes les heures voir 2 h … ? donc pour résumé retard de 1 h à 2h ?

    Merci pour votre réponse…

Les commentaires sont fermés.