MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Prochain Tchat Ligne C du 3 novembre sur l’entretien & la maintenance des trains

44
Publié le 21/10/2016
tchat

 

 

Notre prochain rendez-vous Tchat se tiendra le jeudi 3 novembre prochain, de 12h30 à 14H.

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C et Eric Valverde, Responsable du site de maintenance des trains de la Ligne C et de la mise en service du nouveau poste d’aiguillage de Vitry, seront à votre écoute et répondront à vos questions sur l’entretien et la maintenance du matériel roulant.


L’occasion d’échanger sur les différents niveaux de maintenance, l’organisation, comprendre comment sont traités les problèmes techniques ayant un impact sur la ponctualité de nos trains, etc.

 

Vous pouvez poser vos questions à partir de ce jour, et jusqu’au jeudi 27 inclus, en cliquant ICI.

 

44 commentaires pour “Prochain Tchat Ligne C du 3 novembre sur l’entretien & la maintenance des trains”

  1. Ah, Lydie, le lien envoie vers le compte-rendu du tchat précédent !

  2. Caps dit :

    Bonjour
    Je vous signale , mais vous devez déjà le savoir , que le tableau d’affichage de la voie 3 de Versailles Rive-Gauche est en panne depuis maintenant des mois

    Résultat les touristes étrangers se trompent de train car le tableau sensé les informer ne fonctionne pas !

    Et ça fait des mois que ça dure !

    La sncf fait des efforts d’information , mais si le matériel n’est pas entretenu ….

  3. Jeyjey95 dit :

    Pk la vitesse est nouvellement limitè à 30 ds le tunnel entre St Ouen et Clichy depuis quelques jours et pour combien de temps? Merci

  4. dunnno dit :

    Bon les gars c’est officiel, c’est bogoss qui l’a dit, les PAUL sont morts et un BALI sur deux. Vivement que je me tire de cette ligne.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les PAUL et BALI ne sont pas mort et il le dit très bien qu’ils ne seront pas de retour en 2017 en raison des travaux …

    • rcc dit :

      Faut pas être doublement naïf au point de croire que les PAUL/BALI seront de retour en 2018, ni que dunono va lâchement abandonner son cher traintrain

    • dunnno dit :

      Mon doux rcc, c’est avec le coeur lourd que j’ai comme projet de partir très bientôt dans un royaume à la boue omniprésente (vous pourrez pas me suivre vieux fou).

      Par contre je vous rejoins sur ce point qu’est la naïveté. PAUL est mort, vive PAUL! Que * nous aide.

      * insérez ici l’ami imaginaire auprès duquel vous partagez vos secrets.

    • rcc dit :

      Ah mon ami imaginaire…
      Comment il s’appelait le vieux marteau qui piquait ses crises tout seul et qui a monté une secte sur Facebook ? Ah oui Denis91 le poulpe

  5. Lorsque je disais il y a quelques mois que la rumeur portait la suppression définitive des PAUL, il m’était répondu que je fantasmais cette rumeur et que ces trains reviendraient dès 2017.
    Je suis très amusée de constater que j’avais raison.
    D’ici la fin de la massification des travaux, le tram-train sera opérationnel; il est plus que fort probable que la feuille de route des omnibus sera mise en place pour le Val d’Orge, rallongeant les temps de parcours d’au moins 30mn.

    • rcc dit :

      Tiens l’Oracle de Paradis, je serais intéressé de connaître votre pronostic sur la date de mise en service du tramtrintrin.
      Et sur celle du M15 sud qui obligera toute rame à s’arrêter aux Ardoines.
      Votre agnostiquement obligé.

    • Je ne peux que pronostiquer l’heure du prochain repas des trolls, hélas 😉
      Comme c’est dommage…

    • rcc dit :

      L’essentiel c’est de s’amuser, je dois bien vous l’accorder.
      Je n’y parviens pas à base de romans sur le RER C, il faudra m’apprendre un jour.

    • P91 dit :

      @Portes du Paradis
      Bienvenue au club des égoïstes! Je laisse le soin à M.Clem de vous expliquer la différence entre équité et égalité et à M.El Conductor que CIME et MONA se garnissent après avoir quitté Austerlitz.

    • Je n’arrive pas à comprendre d’ailleurs pourquoi les voyageurs du Val d’Orge sont vus comme des égoïstes.
      Le taux de remplissage des trains du Val d’Orge parle de lui-même aux heures de pointe. Bonne chance pour s’asseoir dans un des trains en direction du Val d’Orge après Saint Michel Notre Dame.
      La desserte directe de Juvisy entraîne mécaniquement une sur-population qui cherche à gagner du temps sur les DYVI qui marquent des arrêts à Choisy, maintenant.
      Et en plus, j’ai du mal à faire comprendre que le bassin de population du Val d’Orge (mais surtout sa croissance depuis 10 ans) ne réclame pas des trains plus fréquents pour faire beau ou pour pourrir la vie des aiguilleurs à Juvisy et de la direction de Montparnasse, mais parce que réellement la situation devient problématique.
      Je n’évoquerais pas le problème des lycéens (et pas que pour Savigny), mais c’est également une donnée visiblement sous-estimée. Il n’y a qu’à entendre les soupirs de soulagement à l’approche des vacances et l’agacement à la reprise.
      De même, je sais pertinemment qu’avec la réouverture des Ardoines, l’ensemble de la ligne va revenir à 4 trains/heure, sur toutes les branches et que le Val d’Orge était un privilégié avec ses 6 trains/heure. Mais là encore, ce n’est pas de l’égoïsme. Du confort de voyage, au pire. De la décence, de la sécurité, au mieux.
      Pour rcc, au vu de la façon dont vous répondez aux messages, on part de trop loin 😀

    • El conductorPasser au statut dit :

      @P91 vous avez raison y’a personne dans les CIME et MONA, supprimons les pour remettre des trains sur le val d’orge !
      Et oui c’est égoïste de vouloir déshabiller les uns pour son propre avantage!

    • jf84Passer au statut dit :

      No comment sur les CIME et MONA el conductor, je ne les prends que trop rarement mais pour ce qui est du sens « direction Paris » je n’ai jamais entendu parler de problème pour s’asseoir en montant à Petit Vaux, alors qu’à 8h00 / 8h15 il n’est juste pas question de s’asseoir à Epinay (à la limite c’est pas trop grave) et régulièrement pas possible de monter dans le train.

      Perso j’ai adapté mes horaires de transport en conséquence (quitte à me priver de temps avec ma famille le matin et parce que j’ai la chance que ma femme puisse gérer l’école des enfatns le matin, ce n’est pas le cas de tout le monde) mais nier que les conditions de transport des val d’orgiens sont plus pénibles que celles de l’autre branche en heure de pointe direction Paris c’est se moquer du monde (notez que je ne parle même pas de période de travaux mais du régime permanent)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes : commenter une rumeur n’est pas dans mes habitudes. En général j’attends d’avoir des infos fiables. Ah, je devrais plutôt dire ça à @P91. Bah.

      Puisque visiblement @P91 a été traumatisé par un commentaire dans lequel je parlais d’égoïsme, je vais, au risque de me répéter, apporter à nouveau la précision suivante : il n’est pas question pour moi de « voir les usagers du Val d’Orge comme des égoïstes ».

      Il est question pour moi de voir comme des égoïstes ceux qui, étant usagers du val d’Orge, viennent m’expliquer qu’ils auraient préféré qu’on sacrifiât les usagers des branches au motif qu’ils sont moins nombreux, alors qu’il est techniquement plus simple de dépanner le val d’Orge que les branches. (J’ajoute que ces usagers là oublient fort opportunément que les usagers de la branche nord/d’Orly ont également des trous de dessertes dûs à l’incendie de Vitry et qu’on les entend beaucoup moins qu’eux sur le sujet.)

      Et uniquement ceux là. Je suis désolé si ça inclut @P91 (que je laisse décider si ça doit être le cas).

      Pour le reste, je suis tout prêt à comprendre le problème des val-d’orgiens, dont heureusement la majorité, même exaspérée, comprend la situation. Je sais que c’est pénible. Je ne peux qu’expliquer comment ça fonctionne, quels sont les problèmes auxquels l’exploitation est confrontées et pourquoi ces décisions sont prises de cette façon.

      Par contre à titre personnel j’ai beaucoup de mal à comprendre (comme vous le soulignez, @Portes) qu’on soit prêt à s’entasser dans un train blindé pour gagner quelques minutes minutes en évitant un arrêt à Choisy. Franchement ça me dépasse. Ce n’est certainement pas un choix que je ferais, surtout dans un cas où la différence de fréquentation est sensible.
      Je me demande si une solution ne serait pas de faire sauter l’arrêt à Juvisy des BALI, mais je doute que le STIF trouve ça acceptable.

    • dunnno dit :

      Ah ouais, faire sauter l’arrêt de Juvisy pour les BALI ça serait pas dégueu je pense 😀

    • Juste une dernière précision: les faits sont têtus et quand un train est supprimé dans le Val d’Orge, aucun train venant du Sud n’est dérouté. Nous sommes dans la même situation que l’autre branche lésée par les Ardoines. Donc, vraiment, j’apprécierais que cet argument cesse d’être utilisé…
      Quant à supprimer la desserte Juvisy des BALI, je ne peux répondre que par un « Mdr la vanne :D. » Chuis pas sûre que le report des voyageurs sur les autres trains puissent être encaissés :p
      Pour les raisons d’utilisation des BALI plutôt que les DYVI, je me suis demandée dans quelle mesure ça ne jouait pas sur les correspondances de la D. Mais j’ai jamais creusé la question.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Tiens, je n’y aurai pas pensé… C’est pas bête, sauter Juvisy…
      Sur une des missions (Juvisy bénéficiant de toutes les missions dans les deux sens), on pourrait retirer Juvi sur une d’entre elles : les juvisiens se reporteraient sur une des autres missions avec moins de vald’orgiens, et les vald’orgiens prendraient la nouvelle mission sans juvisien, ça pourrait équilibrer les flux (car après Juvisy et Savigny, la rame est pas mal vidée). Quitte, sur cette nouvelle mission sans Juvisy, à mettre Ivry/Vitry et Ablon par exemple : un trajet à la durée assez équivalente et une desserte meilleure pour ces gares sans grand mouvement de population. Une sorte de CIME sans Juvisy, sans Choisy ni Villeneuve.
      Avec le comptage des voyageurs, ça doit être « étudiable », on verrait assez facilement si ça vaut le coup… Si les voyageurs s’y retrouvent, les élus siégeant au STIF n’auraient pas de raison particulière de s’y opposer…
      Pourquoi pas ? Le CIME/CITY se vide a Choisy…
      Mais ça engendrerait de nouveaux codes mission, et là, la SNCF n’aime pas 🙁

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes : je ne suis pas le régulateur, ni le COT, je ne sais pas pourquoi ils prennent leurs décisions ou ne les prennent pas. Il peut y avoir d’autres paramètres à l’instant T dont nous n’avons pas conscience parce que nous ne voyons pas l’ensemble de la ligne.

      Je vous donne juste les raisons théoriques, je ne peux pas faire mieux. On *peut* utiliser les trains des branches pour desservir le Val d’Orge, ça c’est un fait, c’est une raison importante de ce choix (le moins pire) et que ça vous plaise ou non ça restera un facteur important.

      Pour l’idée de faire sauter Juvisy, ce n’est qu’une idée. Il faudrait étudier plus précisément les flux voyageurs. Mais comme le souligne Gilles, c’est une question de savoir si on veut (ou si on a besoin) de reporter les usagers de Juvisy sur une autre mission.

      Je reste convaincu pour ma part que la seule solution à ce problème val-d’orgien est le débranchement de Étampes et Dourdan, mais c’est techniquement délicat à l’heure actuelle (ça nécessite de lourds travaux à Brétigny et à Austerlitz).

    • flobusPasser au statut dit :

      Il est vrai aussi que les personnes de Juvisy prennent des BALI alors qu’elles pourraient prendre des JILL/CIME…Tout ça pour gagner quelques minutes…

    • FCL91 dit :

      Question pour Clem : que signifie « débranchement » ?

    • Avec les difficultés que je constate à Sainte Geneviève (engorgement des quais, difficultés pour ceux continuant leurs trajets de remonter dans le train, difficulté pour le chauffeur de savoir s’il peut fermer les portes), je ne pense pas que les rames soient si vides que ça après Savigny 😉
      Quel débranchement évoquez-vous ? Correspondance à Brétigny pour les trains du Sud ?

    • FCL91 dit :

      Donc débranchement signifie changement de rer à Brétigny si je lis bien Portes du Paradis ? En quoi ce serait utile pour les vals d’orgiens puisque leurs rer sont terminus Brétigny actuellement ? Ou alors ce serait pour la période heures creuses ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Un débranchement c’est le retrait d’une branche, @FCL91.

      Un vieux projet du schéma directeur de la ligne C était, à long terme, constitué de deux changements d’ampleur :

      a) la suppression de la branche Juvisy-Massy puis Juvisy-Versailles, remplacée par le tram-train Évry-Massy (T12). Les CIME iraient à Brétigny.

      b) le débranchement des axes Étampes et Dourdan : ces branches formeraient soit une ligne à part soit resteraient au schéma de la ligne C mais exploitées de façon indépendante, avec comme tête de ligne Paris Austerlitz. Ces trains seraient directs entre Paris et Brétigny avec un arrêt à BFM et, éventuellement, à Juvisy.

      Là où ça changerait des choses pour le Val d’Orge c’est que Brétigny devenant le terminus sud de la ligne, la desserte serait organisée autour d’eux (ce qui raviraient certains d’entre vous :)) avec plus de trains. Il faut bien sûr prendre d’autres facteurs en compte (arrivée du métro, etc).

      Mais tout ça n’est bien sûr qu’un projet dont on ne sait guère s’il est toujours d’actualité, aucun schéma directeur n’ayant remplacé celui-ci depuis.

    • FCL91 dit :

      Merci @Clem, je n’ai pas forcément tout compris dans le détail mais c’est déjà plus clair. En fait si je comprends bien plus on partitionne les bouts de trajet (changement à Brétigny, changement à Austerlitz par ex) plus c’est facile à gérer et donc moins il y aurait de problèmes (je raccourcis un peu peut-être ?).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Faudrait que je puisse faire un dessin, ce serait plus clair. @Lydie, à quand une fonction « dessin » sur le blog ?

      Bon, pour faire court ; en fait les usagers d’au-delà de Brétigny auraient un changement obligatoire soit à BFM (de quai à quai), soit à Austerlitz (entre la gare banlieue et la gare surface : pas forcément idéal), soit à Juvisy, soit à Brétigny : s’ils viennent du nord ou de l’ouest de la ligne C. On estime qu’un quart des usagers de ces deux branches viennent ou vont au nord d’Austerlitz sur la ligne C, et que les trois quarts restants changent avant de dépasser Austerlitz.

      Pour les usagers des branches, le gain est immédiat et évident : ils ne seraient plus affectés par les incidents survenus au nord ou à l’ouest de la ligne C, ni normalement par ce qu’il se passe sur les « voies rapides ».

      Pour les usagers du Val d’Orge et de Seine Amont, le gain est aussi palpable : ça fait plus de dessertes possibles, donc une augmentation du nombre de train par quart d’heure. Certaines gares pourraient y perdre légèrement (jusqu’à 3 minutes) en fonction des scénarios de desserte retenus (ce que certains appellent « l’effet métro » sur certaines missions), mais en contrepartie d’une meilleure régularité.

      Sauf erreur l’hypothèse principale était la suivante, en pointe, la branche Juvisy-Massy étant supprimée, les travaux Massy-Valenton effectués et les branches Étampes et Dourdan étant débranchées vers Austerlitz GL :

      * Une mission Pontoise Massy Palaiseau au quart d’heure, dont une sur deux prolongée jusqu’à Versailles Chantiers,
      * Une mission Montigny Beauchamp Brétigny au quart d’heure
      * Une mission Versailles Château Brétigny au quart d’heure,
      * Une mission Saint-Quentin-en-Yvelines Brétigny au quart d’heure,
      * Une mission Chaville-Vélizy BFM au quart d’heure,

      Et par ailleurs,

      * Une mission Austerlitz GL Saint-Martin d’Étampes au quart d’heure (directe BFM-Juvisy-Brétigny)
      * Une mission Austerlitz GL Dourdan au quart d’heure (directe BFM-Juvisy-Brétigny)

      Ce qui grosso modo faisait passer BFM de 6 à 7 trains/quart d’heure, Brétigny de 4 à 5, le Val d’Orge de 2 à 3, et les gares de Seine Amont et entre Choisy/Juvisy, en fonction des scénarios des arrêts des différentes missions (dont une serait omnibus) gagneraient toutes au minimum 1 train/quart d’heure.

      Je reprécise à tout hasard : ceci est une hypothèse, dans un projet qui n’est probablement plus d’actualité, basé sur les horaires pré-incendie. Je n’en parle que pour information.

  6. jf84Passer au statut dit :

    @Portes du Paradis, permettez une précision : rcc n’est pas là pour répondre aux messages mais pour distraire son audience imaginaire, d’où le décalage

    • rcc dit :

      Tout juste.
      Je note quand même l’abnégation de mon disciple +c et du paradis perdu de Gosselin.
      Soyez certains que notre cher directeur lit avec attention votre expertise sur les plans de transport futurs, il en fait des rêves après avoir consciencieusement compté les moutons descendant tous par la même porte à Epinay sur Orge.

  7. jf84Passer au statut dit :

    @rcc Bien vu l’artiste !
    Permettez que je salue également votre abnégation : non seulement vous supportez de cotoyer la plèbe bêlante transportée par nos RERs, mais en plus vous prenez sur votre temps libre pour vous venir lire et « commenter » les complaintes de ces méprisables usagers prisonniers de leur train-train.
    Au vu de la fréquence de votre prose ce n’est d’ailleurs plus de l’abnégation c’est du masochisme

    • rcc dit :

      Mon cher c-bonus,
      Vous avez encore beaucoup à apprendre, mais la sociologie demeure passionnante à certains égards, quand bien même elle révèlerait un nivellement proprement stupéfiant.
      A ce titre, la distorsion de la réalité de statut ou de ponctualité ferroviaire n’a d’égale que celle relative à mes commentaires.

  8. jf84Passer au statut dit :

    Oh oui maître CC, vous qui voyez la lumière, éclairez-nous de votre science !
    Mais ne vous soustrayez pas trop vite à la distorsion de la réalité de statut…
    Tenez un exemple : votre statut de contempteur, vous le considérez sans doute comme exclusivement acquis (nul doute sur vos mérites) mais peut-être est-il largement prescrit par une profonde misanthropie ou un âge avancé.

    • rcc dit :

      Point d’éclairage possible face à celui potentiellement démesuré que pourrait générer la récupération de l’entropie négative des hordes d’usagers colériques.
      Quant aux diverses hypothèses que vous formulez, vous pouvez en tenter d’autres, vous avez l’air créatif.

    • jf84Passer au statut dit :

      « l’entropie négative des hordes d’usagers colériques »
      J’ai bien ri
      Cantonnez vous a la sociologie très cher, ne vous aventurez pas vers les sciences, cela vous evitera de dire des âneries plus grosses que vous

    • rcc dit :

      C’est le concept de néguentropie qui est censé générer des spasmes abdominaux ?
      Si vous voyez des équations de physique quantique dans mes propos, vous devriez vous inquiéter quelque peu malgré tout.
      Enfin tant que vous vous marrez quand même, c’est toujours ça de pris face aux trombines bien alignées de 3km de long dans le RER.

    • dunnno dit :

      @rcc, vous me faites monter le thermomètre avec vos mots savants, graouu!

    • rcc dit :

      Ah non pas vous, je ne veux pas être responsable d’une overdose d’abdos.
      S’il ne faut plus que je dise « RER » pour vous épargner, je vais essayer, promis.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tiens ce n’est que moyennement lié à ce que vous vous racontez, mais j’ai pensé à @rcc dans un RER C ce matin. Je vous mets ça en image ici 🙂 https://dl.dropboxusercontent.com/u/29173267/IMG_20161108_061723.jpg

  9. jf84Passer au statut dit :

    Pas tellement le concept en soi mais son utilisation ici : vouloir recuperer une quantité nulle ou qui tend vers 0 (la neguentropie d’une horde colerique) reste une entreprise cocasse.
    Et si ca peut vous rassurer, j’ai des dizaines de raisons de traverser mes temps de transport avec le sourire, vous n’y contribuez que tres marginalement, mais c’est toujours bon a prendre !

    • rcc dit :

      A ce compte là reprenez toute ma phrase plutôt que d’en couper un bout. Vous avez vraiment lu une équation alors !

    • On dirait un épisode de Speedy Gonzalez qui joue au tennis contre lui-même.
      Ou alors la pause Muppets Show avec les deux vieux au balcon.
      Merci pour l’entracte !

    • rcc dit :

      Demain je viens faire la quête dans votre wagon (coucou conductivator)

Les commentaires sont fermés.