MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

L’entretien et la maintenance des trains du RER C

87
Publié le 4/11/2016
captfure

 

 

Hier matin est sorti le nouveau MAG Ligne C sur « l’entretien et la maintenance du matériel roulant ».

C’est également hier que se tenait le Tchat mensuel sur le même thème.

Aussi, Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C & Eric Valverde, Directeur de l’unité opérationnelle du centre de maintenance des Ardoines, ont répondu à vos questions de 12h30 à 14h.

Ce fut l’occasion de répondre à des questions très diverses portant sur la rénovation des trains, sur le Système d’Information Voyageurs embarqué (SIVE), sur le système de clim à bord et son nettoyage, la gestion des avaries des trains et l’organisation du site de maintenance des Ardoines, mais aussi de faire un point sur le futur poste de circulation de Vitry, etc.

Je vous informe que le compte-rendu est désormais disponible sur le site du Tchat.

Si vous n’avez pu y assister, je vous invite à le consulter en cliquant SUR CE LIEN.

 Complément du Tchat

Les questions ont été nombreuses et 2 n’ont pu être traitées.
Comme promis, je vous propose donc les réponses:

*Question de @FRNGedefroy: « Bonjour, En fonction des interventions à réaliser, comment se détermine la date d’intervention pour tenir compte des impératifs d’exploitation ? Quels sont les critères qui déterminent le degré d’urgence des interventions ? Merci, »

Réponse :

Bonjour @FRNGodefroy,
Le critère principal déterminant la nécessité d’intervention est la sécurité. Dès lors que ce critère est engagé, nous ne prenons aucun risque pour nos clients et envoyons la rame en réparation.
Pour tenir compte des impératifs d’exploitation, c’est-à-dire assurer notre plan de transport en tenant compte du fait que nous disposons d’une rame en moins, nous réalisons ce que nous appelons un croisement.
Par exemple, nous avons une rame A et une rame B. La rame A tombe en panne au début de sa journée et ne peux plus assurer de service commercial. Elle devait pourtant faire plusieurs missions. La rame B est programmée en maintenance et révision, mais est exploitable en service commercial et n’a aucune avarie sécurité. On achemine donc la rame A au technicentre. La rame B remplace la A pour effectuer sa journée de service. On a donc réalisé un croisement. Cela parait simple, mais les contraintes sont multiples et complexes (une rame disponible et affectable sur la ligne en question, un conducteur disponible et habilité, l’assurance de pouvoir faire revenir la rame…).

Comme répondu à votre autre question, nous disposons de consignes reprenant l’ensemble des délais d’intervention obligatoire à compter de la déclaration de la panne.
Certaines panne nécessiterons une immobilisation immédiate, alors que d’autres pourront attendre avant leur réparation.

*Question de @Richard Gontrand: « Le moisite d’octobre à été rempli de problèmes de signalisation et incidents électriques. Ne pouvez-vous pas régler une fous pour toutes ce genre de souci? C’est souvent aux mêmes endroits en plus. Fautes vous du bricolage de fortune? Parce que nous n’en pouvons plus de subir des retards chaque jours: arriver en retard au bureau, rentrer tard chez soi et payer des heures supplémentaires à la nounou… ça fait beaucoup. Que comptez vous faire? »

Réponse :

Bonjour Richard Gontrand,
Je comprends la gêne que ces différents évènements ont engendré sur votre quotidien et vous prie de nous en excuser.
Il faut savoir que le RER C est une des lignes les plus longues d’Ile de France avec 187 km, et des plus complexes compte tenu du nombre de ses branches. Elle est également en interface avec de nombreuses autres lignes TRANSILIEN (Ligne H, N, U) mais aussi avec les trains INTERCITES et TER. L’ensemble de ces éléments multiplie les possibilités d’incidents.
En cas de problème sur nos infrastructures, une intervention immédiate des équipes est programmée. SI l’intervention est trop lourde et trop pénalisante pour les circulations en pointe, nous mettons en place une solution provisoire et procédons à une intervention en heures creuses ou de nuit pour effectuer la réparation complète.

 

Le nouveau MAG’Ligne C N°65 est disponible

cafpture

 

 

 

Avec pour ce mois de novembre

-Un zoom sur le hashtag #PlacesABord, basé sur l’entraide communautaire,

-Le portrait du mois, celui d’Olivier, responsable de la cellule retour d’expérience Ligne C au centre de maintenance des Ardoines,

-Les rendez-vous du mois avec les paniers fraîcheur, les stands en gares, les évènements,

-Le dossier du mois “La maintenance des trains de la Ligne C« ,

-Les infos mensuelles sur les travaux,

-Les rubriques “En bref dans les transports” & “La Ligne C vous répond

Pour feuilleter votre MAG en ligne, cliquez sur ce lien: maglignec_novembre2016.

Très bonne lecture à tous!

87 commentaires pour “L’entretien et la maintenance des trains du RER C”

  1. Pa vel dit :

    Un point de curiosité suite aux réponses données : le SIVE « communiquant » équipera la moitié des rames à fin 2017… et mettra 6ans de plus à être déployé sur la deuxième moitié du parc.
    Est-ce à dire qu’il faut plusieurs années pour l’installer sur la moitié du parc, et donc qu’il est déjà installé sur pas mal de rames mais pas encore activé ?
    Ou existe-t-il une moitié de rames « prioritaires sur les autres » (ou qu’on mettra en tête des UM pour rendre la totalité de l’UM « communiquante » ? Explication peu probable vu les retournements, j’imagine…) qu’on traitera vite (moins de 2 ans) et les autres lentement (6 ans) ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je trouve ça aussi un peu curieux ; malheureusement je n’ai pas la réponse à cette question…

    • El conductorPasser au statut dit :

      je pense que les chiffres ne sont pas exact sachant que la quasi totalité des rames hors 20900 sont équipées du SIVE et qu’il suffit d’une mise à jour.
      Mais le parc Z20900 n’étant pas rénové immédiatement il y’aura un décalage avec ces rames, de plus certaines rames rénovée n’ont pas reçu leur SIVE …
      ET n’oublions pas que le parc que le parc de Z2N ne se limite pas à la ligne C …

  2. LydiePasser au statut dit :

    MAJ du 4 octobre à 18h46: je viens de rajouter 2 questions / réponses dans l’article, qui n’avaient pas été traitées durant le tchat.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Intéressant.

      Il faut préciser que s’agissant des incidents on a parfois l’impression qu’ils sont toujours aux mêmes endroits. Mais des « incidents de signalisation à Austerlitz » qui arriveraient deux jours de suite peuvent en réalité se situer à plusieurs km et n’avoir rien à voir l’un avec l’autre. Les zones de gare peuvent être très étendues et comporter des centaines d’installations.

  3. Dark dit :

    Fatigué, usée mare de tous vos problèmes à répétition! Navigo hors de prix personnels absent ou ne sachant pas. Peu importe la cause nous payons pour un service il doit enfin être honoree. Jai de plus en plus souvent la sensation d’être pris en otage, vous rendez mon quotidien insoutenable

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Vous pouvez être fatigué, usé, en colère, insatisfait, très bien. Mais il ne faut pas raconter n’importe quoi, le Navigo est tout sauf hors de prix. Il ne représente que 20% du coût réel du transport et est d’un coût pour l’usager largement inférieur à toute ville comparable.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hier la présidente de la région a avoué que sans un effort de l’état, le pass navigo devrait être à 85€ pour être juste à l’équilibre …

    • De toute façon, il passera à 85 euros. Elle prépare juste les esprits.
      Avant l’uniformisation des tarifs, la zone 5 payait plus de 100 euros.
      Ca va juste faire bizarre aux autres « zones » de découvrir la solidarité de vivre dans une même région, avec des transports communs, des impôts communs, dans le cadre d’une décentralisation exigée par les électeurs.

    • La fouine dit :

      @Dark à raison : Pour un service aussi pourri que celui de la ligne C du Rer, 73€ c’est cher payé ! Oui, d’après le classement paru dans le Parisien en début de semaine, le Rer C est 1er au niveau de la ligne la plus pourrie !

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Dixit:
      « Le navigo est tout sauf hors de prix …ect »
      Pour ceux qui voyagent gratuitement, il est clair qu’il ne peut être hors de prix . . .
      Pour les autres, 20% du coût réel est une somme au regard du service rendu en 2016 notamment depuis des années plus généralement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy : vous êtes gonflé. Je paie mon Navigo comme vous figurez-vous.

      J’ai payé le Navigo 5 zones pendant des années, parce que je travaillais loin en banlieue. Et accessoirement j’ai vécu dans d’autres grandes villes européennes dont certaines où le transport me coûtait bien plus cher.

      Donc ne me prenez pas de haut avec ça.

    • Bretignolais dit :

      Et n’oublions pas que le pass à tarif unique est une mesure démagogique imposée par l’ancienne présidence régionale pour tenter – en vain – de sauver sa réélection. S’il est agréable de payer moins cher quand on habite en grande couronne, la contre-partie est que le STIF dispose de plusieurs centaines de millions d’euros en moins à consacrer à la modernisation et au développement des transports…

      Si le pass Navigo est hors de prix actuellement, quel serait le juste prix !?

  4. rcc dit :

    Voir le post de Clem avec l’alphabet des missions pour faire des messages sans fautes grossières, merci !

  5. Lardy91Passer au statut dit :

    Il est vrai que le pass Navigo peut englober un trajet avec une « partie RER et une partie SNCF ».
    Les agents SNCF paient la partie « RER ». . . mais pas la partie « SNCF » avec les facilités de circulation accordées aux agents. . .
    .
     » Les facilités de circulation, ce sont des tarifs préférentiels accordés aux cheminots et à certains membres de leur famille. . .
    . . . Pour le cheminot, les facilités de circulation accordent la gratuité totale sur les trains sans réservation obligatoire (TER, partie SNCF du RER, certains Intercités). . . »
    .
    La situation des agents SNCF n’et donc pas complètement comparable à celle du voyageur lambda.
    .
    Pour les voyageurs de la ligne C, 2016 est une année « noire ». . .
    qualité de service inexistante et rapport qualité/prix inapproprié. . .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous racontez n’importe quoi ! Je ne savais pas qu’il existait une entreprise RER !!! Non mais franchement
      Et dire que la situation d’un agent n’est pas comparable à celle d’un voyageur parce que le voyageur lui paye et pas le cheminot est très réducteur… Ça sous entend que vu qu’ils ne payent pas , ils ne subissent pas les incidents…
      C’est extrêmement réducteur et surtout ça signifie que les agents SNCF n’ont pas de vie …
      Bref encore et toujours dans la démesure, mais entre la fouine et vous nous commençons à avoir l’habitude!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy :

      cf ce commentaire : https://malignec.transilien.com/2016/11/04/lentretien-et-la-maintenance-des-trains-du-rer-c/#comment-66928

      Non mais j’hallucine. Quand je suis coincé collé-serré dans un RER C coincé par un incident sans info, je suis dans la même situation que vous, si ce n’est que j’ai une palette de procédures en tête dont je sais qu’elles sont probablement en train d’être appliquées. Wouhou.

      Je me demande si vous pensez la même chose des personnes qui ont la gratuité ou des tarifs réduits sur tout ou partie des transports franciliens pour d’autres raisons : les handicapés, les personnes âgées, les anciens combattants, les pauvres, les policiers, les agents de la RATP, les étudiants et lycéens…

    • @Lardy91 : j’ai envie de dire: « et alors ? » En quoi ça aide à trouver des solutions à la situation actuelle ?
      S’ils ont des avantages offerts pour compenser le fait qu’ils travaillent la nuit, les jours fériés, à Noël et au Jour de l’an, pendant les vacances scolaires, pendant qu’il neige, mais tant mieux ! Surtout vu les salaires !
      Comme si les boîtes privées n’offraient pas d’avantages à leurs salariés tiens, genre au hasard: 13ème, 14ème, voire 15ème mois; les bonifications; les comités d’entreprises; sûrement d’autres dont je n’ai même pas idée. Dans les banques, ils peuvent même utiliser une partie des primes pour acheter des jours de congés (longue conversation entendue entre deux agents d’une banque, qui se demandaient quels congés seraient les plus rentables à racheter. Pendant 45mn).
      Un peu de décence et beaucoup d’honnêteté, s’il vous plaît, ça nous changerait.
      Si vous êtes jalou(se)x de leurs « avantages », mais qui vous empêche de postuler ? Les recrutements sont ouverts à tous !

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Personnellement, je n’ai AUCUN avantage (et oui ça existe)et je n’envie aucunement qui que soit, rassurez vous (j’ai passé l’age.
      Le post initial abordait et portait sur le coût du pass navigo.
      n peut toujours trouver plus cher ailleurs, mais surement aussi moins cher…
      Je trouve effectivement « abusé » de dire que « le pass navigo est tout sauf hors de prix » dans le contexte actuel et surtout cette année 2016 . . . grèves à répétition, travaux d’été et augmentation du pass navigo, travaux d’automne et 2 fois moins de trains en heures de pointe . . .
      La qualité de service est inexistante et le rapport qualité/prix ne se justifie pas pour moi.
      C’est un avis , c’est mon avis et j’ai le droit d’en faire part sur ce blog que vous en soyez offusqués ou non.
      Toute autre extrapolation sur mes posts n’engage que vous… mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy : croyez bien que je suis désolé que vous n’ayez aucun avantage, et j’espère que vous êtes mieux payé que moi du coup.

      Pour ce qui est du tarif du Navigo, la SNCF n’a aucun rôle à y jouer, c’est une décision purement STIF. Pour le reste, on a déjà admis que le réseau avait été négligé et on investit des milliards, je ne sais pas ce que vous voulez qu’on fasse de plus.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      . . . Peut être une meilleure qualité de service au quotidien.
      .
      Même en mode « dégradé », des objectifs sont fixés à la SNCF et les voyageurs sont en droit d’attendre un minimum de qualité de service:
      – sur la ponctualité des trains (1 sur 2 en heures de pointe prévus en ce moment)
      – sur le respect des temps de trajets annoncés
      – sur l’information

    • Bretignolais dit :

      C’est vrai que c’est si simple…

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      En tant que voyageur (comme de nombreux voyageurs), j’aspire à un minimum de qualité de service.
      De manière très factuelle…
      Prenons par exemple l’objectif de ponctualité des trains sur la ligne C entendu entre le STIF et la SNCF, force est de constater que cet objectif de 93%:
      – en 2016 n’a pas été atteint une seule fois (meilleur mois Mai avec 91,4%)
      – en 2015 a été atteint 1 fois au mois d’août avec 93,1%
      – en 2014 a été atteint au mois d’août avec 93,9% et presque en septembre ave 92,9%
      – en 2013 a été atteint en août et septembre avec 93,4% et 93,1%

      Source:
      http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-chiffres-de-la-ponctualite-r2.html#results2
      .
      Que penser d’une entreprise (ou d’une personne) qui n’atteindrait ses objectifs qu’à hauteur de 11% sur 4 ans?
      .
      La « patience » et la compréhension des voyageurs ont aussi leurs limites. . .

    • Lardy91Passer au statut dit :

      . . . il est 12h00 et aucune réaction à mon précédent post sur les objectifs (non atteint)de ponctualité de la ligne C de ces 4 dernières années . . .

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy : tout ce que je peux vous dire sur ce sujet c’est que depuis le 23 juillet 2014 le plan de transport est en mode dégradé, ce qui rend difficile la réalisation des objectifs même sans les problèmes liés au vieillissement et donc aux travaux. D’ailleurs le STIF accepte cela.

    • dunnno dit :

      Et il le restera ad vitam pour nous qui utilisons des bali et des paul

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour B Gosselin et Lydie,
      Dans mon post du 17/11/2016 relatif à la qualité de service sur la ligne C et plus particulièrement le sujet très sensible de la ponctualité, e rapport 2015 de l’autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) montre clairement que cet objectif contractualisé entre le STIF et la SNCF n’est atteint qu’à hauteur de 11% sur les 4 dernières années (les chiffres des années antérieures ne sont plus disponibles).
      .
      Rappel:
      – en 2016 n’a pas été atteint une seule fois (meilleur mois Mai avec 91,4%)
      – en 2015 a été atteint 1 fois au mois d’août avec 93,1%
      – en 2014 a été atteint au mois d’août avec 93,9% et presque en septembre ave 92,9%
      – en 2013 a été atteint en août et septembre avec 93,4% et 93,1%

      Source:
      http://www.qualitetransports.gouv.fr/les-chiffres-de-la-ponctualite-r2.html#results2
      .
      Pouvez vous nous éclairer et nous apporter des précisions sur ces résultats « très insuffisants » et pourquoi pas ouvrir prochainement un tchat sur la qualité de service sur la ligne C?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lardy91,
      Le blog est plus dans la co construction ou la pédagogie sur des situations actuelles ou à venir. Ce qui permet d’essayer d’avancer, plutôt que de faire des ‘retours sur évenements’.
      Le taux de ponctualité y est délivré à titre informatif et est à présent géré par un autre site: maponctualite.transilien.com
      Concernant le Tchat, ‘les services délivrés par la Ligne C’ est un sujet qui a déjà été abordé très récemment et à 2 reprises (en mai et en septembre).
      Ce thème sera certainement proposé de nouveau lorsque nous aurons de nouvelles choses à vous proposer.
      Bonne journée à vous.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Lydie,
      Entièrement d’accord avec vous pour que ce blog soit dans la co-construction sur des situations actuelles ou à venir (mon post est tout à fait d’actualité).
      Pour être dans la co-construction il faut aussi savoir tirer parti de ce qui passé récemment et plus lointainement pour avoir un sens et une tendance.
      En ce qui concerne la qualité de service et plus particulièrement la ponctualité, la source émane du ministére de l’environnement, de l’écologie et de la mer (AQST).
      J’imagine que ces chiffres ont été vérifiés avant d’être publiés.
      On ne peut que constater une dégradation de la ponctualité sur ces 4 dernières années (chiffres récents de 2016 inclus).
      Les objectifs ne sont hélas atteints qu’à 11% . . . sur ces 4 années (année après année) où se trouvent la co-construction sur ce point ???
      .
      J’évoque bien ici la qualité de service et non pas « les services de la ligne C ».

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Lydie, B Gosselin,

      Je viens de retrouver cet article qui ne fait que confirmer mes 2 posts prédédents (qui sont bien d’actualité)

      A lire:

      http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-en-retard-ratp-et-sncf-passent-a-la-caisse-14-11-2016-6327990.php

      Que pense B Gosselin de cet article et des constats de qualité (de l’AQST) qui se dégradent de jours en jours où du moins année après année?

  6. LydiePasser au statut dit :

    Sinon, quelqu’un a envie de parler de l’entretien ou la maintenance du matériel roulant de la Ligne?
    Ou du contenu du Mag peut-être?
    ; )

    • rcc dit :

      Une fois sur un jeudi de la ligne C j’ai tenté de brancher les agents sur la GMAO, on m’a juste demandé si j’étais content de la couleur des sièges…

    • flobusPasser au statut dit :

      Oui à quand une visite organisée aux Ardoines?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @flobus il y en a eu deux au mois de mai je crois.

    • flobusPasser au statut dit :

      @Clem C’était il y a longtemps…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @flobus tout est relatif.

      Après c’est tout un bazar à organiser, et on arrive en plus dans la dernière phase des travaux du nouveau poste de Vitry, c’est donc encore plus compliqué. Ça me paraît difficile avant sa mise en service en tous cas même si @Lydie pourrait sûrement avoir un avis plus éclairé sur ce sujet.

    • dedePasser au statut dit :

      @Clem:
      Pouvons nous espérer une reprise de la fréquence des trains avant incendie du poste de Vitry! Ma mémoire (défaillante) me rappelle un trains tout les 8mn environ sur la Ligne C (BFM-Dourdan/Etampes).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @UnHommeSurTerre2 : aux dernières nouvelles, la direction de la ligne prévoit de ne pas revenir à 100% du trafic d’origine, en raison de la massification des travaux (un peu pour les mêmes raisons que l’allégement de la pointe en ce moment), et en particulier des travaux de remplacement des caténaires, qui auront potentiellement un impact très important sur le trafic (mais les choses ne sont pas encore définies pour cela).

      En tous cas, hautement improbable de revenir aux 8 trains/heure d’avant 2014. Peut-être un peu de mieux que 4/heure, on peut espérer.

    • M. Gosselin semblait plutôt affirmatif sur le fait qu’il ne fallait pas rêver et que 4 trains par heure serait l’optimal pendant encore plusieurs années.

  7. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Quid des patinages avec les feuilles mortes ? J’ai constaté jeudi soir dernier des à-coups au départ de la gare de Sermaise, et je me dit que çà a peut être un lien… Du coup je m’inquiète pour le matériel…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les à-coups ressentis sont bien du patinage ou de l’enrayage… Mais ces à-coups sont signes que les antienrayeurs fonctionnent, leurs rôles c’est de limiter l’effort de freinage ou de traction si il y’a un desequilibre constaté sur les roues.
      Ça évite que les roues se bloquent et se liment sur le rail ou quelles patinent sur place ce qui liment et creusent le rail

    • El conductorPasser au statut dit :

      Évidemment si on réduit l’effort de traction, on augmente le temps pour monter en vitesse et si on réduit l’effort de freinage on augmente la distance d’arrêt ce qui nous obligent à anticiper, à freiner plutôt et moins fortement.

  8. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Merci El conductor !

  9. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,

    Concernant la gare de Pont du Garigliano, Simone et sa collègue prononce « Prochain arrêt, Pont du Garigliano » elle le prononce comme si le deuxième était en italien mais c’est le contraire On dit Pont du Garigliano en fait le deuxième g est muet.

    Vous pouvez faire ces modifications.

    Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @cheval5874,
      Je vais transmettre votre signalement.
      Je ne suis pas certaine toutefois que ce soit pris en compte, dans la mesure où tout le monde prononce ‘Garigliano’…
      Merci à vous et bonne fin de journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, je me souviens avoir déjà eu ce débat tiens.

      Néanmoins, ce n’est pas aussi simple, cheval. Le « gl » italien n’est pas un « g » muet. C’est la marque du « l mouillé », qui correspond à notre « ill ».

      Il faudrait prononcer, pour respecter l’italien, « Pont du Gari-ill-iano ». Ce qui est assez peu pratique.

      Comme en outre on « francise » la prononciation de nombreux mots (comme style, blazer, bachelor ou discount, pour ne prendre que quelques exemples), prononcer « Garigliano » à la française me paraît acceptable.

      J’ajoute que je ne connais personne qui prononce, par exemple, « tagliatelle » à l’italienne.

    • corentin dit :

      Bonjour,

      Nous pourrions également signalé le message « Soyons attentifs ensemble », où la voix masculine fait la liaison entre Soyons et attentifs, mais pas la voix féminine 🙂

    • corentin dit :

      Nous pourrions signalER et non pas signalÉS !

      Quelle honte.

  10. dedePasser au statut dit :

    Pourquoi ne peut on anticiper ? Les feuilles tombent tous les ans, le froid arrive l’hiver, et l’été il fait chaud. En Russie les trains roulent, en Afrique les trains roulent.
    Pourquoi au Japon (un exemple parmi d’autres), les usagers sont beaucoup moins confrontés à ces problèmes ? Qu’ont ils plus que nous ?Est ce impossible pour nous, Français de régler ca ?!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @UnHommeSurTerre2,

      Je vous rassure, les autres pays sont confrontés aux mêmes problèmes que nous. Y compris la Russie, les pays d’Afrique et le Japon.

      France 5 rediffuse régulièrement des épisodes de l’émission Des trains pas comme les autres, je vous invite à les regarder, vous y verrez des choses étonnantes. Je me souviens en particulier de ce train malgache dont le conducteur doit déblayer le chemin à coup de machette au fur et à mesure de sa progression à 20 km/h.

      Ce que les Japonais ont en plus que nous ? Des usagers respectueux, à qui il ne viendrait pas à l’idée de faire ce qui arrive couramment chez nous, comme se promener sur les voies ou oublier son sac dans une gare.
      Ils ont aussi un système très différents (les lignes n’y partagent pas leurs voies) et, sans doutes, des moyens beaucoup plus importants.

      Pour revenir à des choses plus proches de chez nous, voici par exemple ce qu’en disent les CFF, chemins de fer fédéraux suisses : http://blog.cff.ch/feuilles-sur-les-voies/2012/10/09/
      (à noter que les dispositifs dont ils parlent, anti-enrayeurs et sablières, existent également chez nous).

      Hé oui, contrairement à ce que beaucoup semblent croire, nos voisins sont confrontés exactement aux mêmes problèmes que nous.

      Les actions d’anticipation existent aussi : élagages, passages de trains laveurs pour nettoyer les rails… mais ça ne suffit pas toujours, surtout quand le temps est très humide.

    • dedePasser au statut dit :

      Des trains pas comme les autres, magnifique émission !
      La comparaison avec la Jungle Malgache…Un peu extrème comme comparaison.
      Pour l’argument sur le Japon, je suis à 1000% avec vous concernant les usagés !!!! (vraiment)
      Merci Clem pour ces précisions. En fait j’essaye de me mettre à la plage des agents SNCF (conducteurs, agents en gare, etc etc) et beaucoup trop de monde critique sans savoir.
      Mais je crois que la raison s’échappe quand après mes calculs (carnet en mai) j’ai 47h de retard par an (environ 8 jours travaillé).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Effectivement l’exemple paraît extrême mais c’est surtout pour rappeler qu’il y a des tas de problèmes inattendus dans le monde. Et puis ça fait voyager un peu plus loin 🙂

      Les agents de terrain sont aussi victimes de décisions qu’ils ne comprennent pas toujours, et/ou avec lesquels ils sont franchement en désaccord, malheureusement 🙁 tout n’est pas parfait dans le monde du rail.

      Quant aux retards, en plus du réseau vieillissant, la ligne C est vraiment très handicapée par l’incendie du poste de Vitry qui lui retire énormément de souplesse, et par sa structure en « pieuvre » qui propage les incidents d’un bout à l’autre de la région.

  11. Mon dit :

    Bonjour, pour les feuilles mortes, c’est presque une bonne nouvelle je trouve, car cela veut dire que la végétation est présente en IDF. Manque d’élagage ?
    Pour le froid et la chaleur des solutions existent, sans doute, mais à quel coût pour un nombre de jours restreint par an. Combien de pluie givrante par an ? Combien de jours avec + de 35 Deg ?

  12. Mon dit :

    Concernant la fréquence de changement des filtres de climatisation dans les wagons, est ce que vous avez une périodicité de changement et est elle appliquée ? Merci.

  13. Sogner dit :

    Apres les travaux d ete,ceux d automne..ces derniers ne sont pas termines que deja d autres travaux sont prevus pour le week end du 27 novembre..y en a marre d etre pris en otages de votre incomptence de ne pas avoir su anticiper la renovation..tous lez jours est une galere sur cette ligne c..retards..allongements..travaux…stop!!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Sogner,

      ça suffit avec le terme d’otages. Mesurez vos paroles, les mots ont un sens.

      Vous n’avez pas de chance, au moins 46 weekends de 2017 seront affectés par des travaux. Bon courage.

    • Sogner dit :

      Quand on a pas de solution de repli oui on est pris en otage..si la ratp et la sncf avait de la concurrence ca ferait du bien..mais cher clem pour accelerer les travaux peut etre faudrait mettre au travail tout le monde a commencer par vous?..a part reppndre au blog et etre insultant envers les usagers mecontents vous servez a quoi ?

    • dunnno dit :

      @Sogner, on se calme un petit peu non ? Vous voulez un massage ?

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      @dunnno : Vu la « qualité » du confort lorsque l’on « voyage » (c’est vrais, les mots on un sens je corrige donc : lorsque l’on est trimbaler comme du bétail) en RER C le massage ne serait pas de trop.

    • dunnno dit :

      Massage pour tous !!

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Vous devriez éviter de ne plus prononcer ce mot-là, écoutez ce qu’ils disent au lieu d’être en colère contre eux, je n’ai marre que vous soyez mécontent soyez un gentleman pour une fois.

    • Vous n’avez pas compris.
      Il réclame soit d’être réellement pris en otage pour comprendre les conséquences; soit d’obtenir des bons gratuits pour des spa.
      Après, j’avoue, je n’ai pas étudié le morse…

    • LadPasser au statut dit :

      @Sogner,
      MDR ça fait longtemps qu’on a pas entendu  » la concurrence » !!^^
      Ils vont faire quoi votre concurrence? Sa va faire du bien en quoi ? Qui va faire les travaux ? Aller j’attend une réponse qui soit justifié !
      Et pour info il y a déjà des trains du privé qui roulent ( pour le fret ) et c’est pas fameux loin de là. Donc renseignez vous avant de raconter des conneries.
      Et pour votre commentaire du genre  » faut se mettre au travail pour accélérer les travaux » vous y connaissez quoi en travaux d’infra du ferroviaire ? Venez voir le long des voies la nuit pour voir !.
      Signé un petit cheminot qui va réparer les trains ( ceux du RER C^^) cette nuit quand vous serez en train de dormir!!!!!

    • Sogner dit :

      Cher lad lorsquon voit les rsultats de vos travaux…panne de signalisation..d aiguillage etc..plus vos greves a repetition..j assume..on en a ras le cul de la ratp et de la sncf…bossez un peu ca fera pas de mal…et puis soyez courageux et allez au devant des usagers faire des sondages de satisfacrion vous verrez comme vous serez recus..il ny a que la cgt pour croire que vous fournissez un service de qualite..

    • rcc dit :

      Merci de sogner votre expression écrite.

    • LadPasser au statut dit :

      @Cher Sogner,
      je suis d’accord avec vous sur le faite que les travaux sont mal fait mais ce n’est pas étonnant car ils sont réalisés par des entreprises privées ( OH MINCE du privée qui fait de la MERDE !!!).
      En ce qui concerne  » nos grèves  » il y a déjà eu un long sujet et franchement j’ai pas envie de perdre mon temps avec quelqu’un comme vous qui ose parler sans connaitre le sujet, le pourquoi de la grève de juin ( AH ça pour assumer vous assumez, dire de la merde vous êtes le patron ).
      En tout cas j’avais bien raison : vous n’êtes pas capable de me donner de vrai arguments avec des preuves en béton sur votre théorie de la « concurrence » ! Normal vous en avez pas, et il n’y en pas pas !
      Sur ce Bonne journée

  14. ClemPasser en mode normal dit :

    @Sogner : je ne vous permets pas de me donner des leçons. Il y a des chances pour que je travaille plus que vous, figurez-vous, et dans des conditions bien plus compliquées. Et vous n’êtes même pas capable de reconnaitre que je prends de mon temps libre pour informer et répondre aux questions alors que rien ne m’y oblige !

    Vous trouvez que je vous insulte ? Vous traitez mes collègues de terroristes, vous vous attendez à quoi comme réaction exactement ? Et pourtant j’ai répondu à votre inquiétude !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rico, je vais vous répondre mais je ne sais pas ce que vous avez tous à me parler au féminin, c’est vraiment bizarre ^^

      Je suis peut-être détestable, mais je n’accepte pas qu’on me traite de terroriste et qu’on me reproche de ne pas travailler assez comme @Sogner le faisait.

      Mais puisque ça vous intéresse,

      — Non, je n’utilise pas le RER C tous les jours, parce que… et bien je ne travaille pas toujours au même endroit.

      — Les alternatives dépendent d’où je suis. Notablement, quand je suis de nuit c’est la foire au Noctilien (je mets près de 2 heures).

      — Mes horaires sont précis car je dois relever mon collègue du service précédent. Tant que je ne suis pas arrivé, il (ou elle) ne peut pas partir. Et croyez-moi quand vous sortez de 8 heures de service, vous n’avez vraiment pas envie que votre relève soit en retard. Surtout à 5 heures du matin quand vous voulez juste rentrer vous coucher.

      — Du coup si je suis en retard c’est un problème qui ne manquera pas de faire réagir ma hiérarchie puisque ça désorganise l’entreprise et ça pose un problème de sécurité. Comme vous, je risque un éventail de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.

      — Et ça m’arrive d’être coulé, par des problèmes divers ou souvent des colis suspects. Du coup je prends des marges énormes.

      — Je n’ai pas d’enfants, mais la relève est aussi importante (vis à vis du respect des horaires). Et si j’en avais, je ne les verrais pas souvent le weekend, puisque je les travaille la plupart du temps. D’ailleurs cette semaine je suis dans une série de 6 services de 8 heures avec un repos sec (un seul jour) derrière.

      Dernier point : oui, je « balance des infos factuelles ». C’est pour ça que je viens. Ce n’est pas pour ça que j’accepte tout. Quant aux gros problèmes, je les remonte ; quand des décisions sont prises qui paraissent incompréhensibles aux usagers, je les explique si je peux (ce qui ne veut pas dire que je les approuve toujours, j’essaie juste d’expliquer la logique derrière), je réponds à des tas de questions qui n’ont pas toujours un rapport direct avec des événements de la ligne mais relèvent juste de la curiosité des usagers.

      Enfin : je suis désolé si vous avez mal vécu ma réponse à ce fil précisément. Ce n’était qu’une réponse à un reproche précis, et pas une généralité. Il y a des tas de gens qui travaillent encore plus et dans des conditions plus difficiles. Mais bizarrement ce sont rarement ceux-là qui donnent des leçons.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Clem , RICO ET SOGNER c’est la même personne …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, ben ça je pouvais pas le deviner. C’est courageux de changer de nom en cours de route tiens.

  15. rico dit :

    @clem
    Bonjour
    Puisque vous nous la jouez donneuse de leçon en mode « Il y a des chances pour que je travaille plus que vous, figurez-vous, et dans des conditions bien plus compliquées » allons-y franco :
    – vous utilisez le rer C tous les jours ?
    – sur quelle portion ?
    – avez-vous des alternatives pour votre trajet ?
    – vous enchaînez avec d’autres transports, autres métros, RER ?
    – vous avez des horaires de travail précis à respecter ou vous avez de la marge ?
    – votre employeur vous fait des remarques en cas de retard au boulot ? Voire vous risquez votre job ?
    – vous avez des enfants à déposer le matin à l’école (enfin à la garderie parce que forcément pour être à l’heure au bolot, on a pas le choix que de les laisser à la garderie le matin et après l’étude le soir) et à récupérer le soir ?
    – vous est-il déjà arrivé de ne pas les voir le soir à cause des retards de la ligne C ?

    Vous jouez sur ce terrain là, alors allez-y franco.

    Vous balancez des infos factuelles face à une colère émotionnelle,
    Car oui, quand je me prends une remarque de mon boss parce que je suis en retard alors que je prends 45 minutes (!) de marge pour arriver à l’heure au taf, je sature

    Et oui, quand je n’arrive à voir mes enfants que 15 minutes le soir à cause de mes emmerdes sur le rer c, je suis en colère

    Votre air de donneuse de leçon est ridicule et détestable.

    A un moment, il est aussi juste bon de savoir entendre qu’il y a un GROS problème et de faire profil bas.

    A bon entendeur, merci aux quelques conducteurs bienveillants qui communiquent a minima avec ceux qu’ils transportent et merde à tous les autres

    PS : même les gilets rouges et l’agent SNCF à ST michel soufflaient de désespoir et de colère hier soir à 19h30, entre :
    – trains rendus origine austerlitz,
    – trains supprimés,
    – noms erronés (Elao affiché sur l’écran, ELBA affiché sur le RER),
    – quai bondé
    – et annonces sonores disant « tout va globalement bien »
    J’étais à 18h38à st michel hier, je suis arrivée à savigny à 19h40 avec le premier rer possible, soit le cime de 19h03 à st michel, le temps de prendre le bus après j’étais chez moi à 19h55 : j’ai donc royalement profité 35 minutes de mes enfants.

    Alors oui, je suis en colère, très en colère et votre façon de répondre me rend la sncf encore plus détestable

    • Imad dit :

      J’ai appris ici que les trains DEBA supprimés le soir etaient en fait au départ d’Austerlitz, et oui je n’ai qu’un simple téléphone portable ! De plus venant du Nord de Paris de la E puis de la B pour atterrir à St Michel ND, si SUR LES DÉPLIANTS HORAIRES que nous avons eus pour la période du 17 octobre au 25 novembre cela avait été mentionnė j’aurai jeté un œil sur le transilien avant de partir de mon travail. L’affichage « supprimė » sur les panneaux serait donc mensonger ? Avec toute la cohue qu’il y a le soir ????
      Pourrait – on nous expliquer dans quel cas Austerlitz devient une gare de départ, nous avons eu ce cas lors des épisodes d’inondation. Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors, je vais répondre à quelque unes des questions.
      Alors oui j’enchaîne la LIGNE C avec d’autres moyens de transports, nous n’habitons pas dans les gares.
      Oui j’ai des horaires à respecter sans marges, bah oui si j’ai une marge, vos trains seront en retard!
      Oui j’ai des remarques de mon « boss  » quand je suis en retard, je perd même de l’argent … hé oui je risque mon boulot… car je vais casser un mythe mais à la SNCF le licenciement existe , cela s’appelle la radiation.
      Notre prétendu sécurité de l’emploi ne nous protège que contre les licenciements économiques….
      Oui il m’arrive de ne pas voir mes enfants, il m’arrive même de ne pas pouvoir rentrer chez moi….
      donc arrêtez de prendre les agents de haut.
      Pour info je viens de finir ma journée , il est 23h15…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Whoups, ma réponse s’est attachée au commentaire précédent, je vous y renvoie du coup.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Imad : pour les DEBA, je ne crois pas qu’il était prévu que celui-ci soit origine Austerlitz, je pense que c’est le COT qui essaie de pallier le retard du LARA qui refait ce DEBA. Du coup c’est une décision prise en fonction du moment et elle peut arriver assez tard sur l’appli (mais je vous invite néanmoins à toujours vérifier).

      En revanche la mention supprimé n’est pas mensongère : le DEBA était bien supprimé d’Invalides à Austerlitz.

      De manière générale, quand un DEBA vous apparaît comme supprimé entre ces deux gares, surtout si le LARA qui le précède l’est aussi, il y a une chance qu’il soit juste limité à Austerlitz : là aussi je vous invite à vérifier le cas échéant, voire à avancer à BFM.

  16. rcc dit :

    Chouette un concours
    Je peux jouer ? On gagne quoi ? Une colère ?

    • Imad dit :

      @clem une fois arrivée à St michel’ ND je ne vais pas retourner à BFM sachant que j’aurais pu le faire depuis la E ou alors uniquement si aucun train. Et au risque de me répéter j’ai un tel portable et non un smartphone ou un IPhone,

  17. Questions:
    – si vous êtes aussi en colère, pourquoi ne pas contacter le STIF, qui est l’organe ayant donné délégation de service public à la SNCF et qui, accessoirement, empoche votre Navigo et la part de vos impôts pour l’achat des rames et le financement des travaux ?
    – Sur quoi vous basez-vous, avec ce qu’on appelle communément de la sincérité et de l’honnêteté dont vous semblez pour quelques-uns d’entre vous fort peu pourvu, sur quoi vous basez-vous, donc, pour attaquer leur temps de travail ?
    Si elles sont si formidables, pourquoi ne postulez-vous pas ? La SNCF recherche, sous contrat, des conducteurs, des agents d’escale et des agents commerciaux, payés avec des lingots et recevant des fleurs tous les matins.

  18. Sacha94Passer au statut dit :

    Quelqun sur ce blog pourrais m’expliquer pourquoi depuis 1 semaine le train mona de 8h49 à Ivry sur seine arrive à 9h00? Et pourkoi la radio trafic informe que tout se passe bien alors que ce trains arrive tous les jours avec 10 minutes de retard sans aucune explication.

    • corentin dit :

      Des amas de feuilles mortes qui obligent à réduire la vitesse ?

      Un aiguillagechangé récemment qui n’aime qu’on lui roule dessus trop vite ?

      Quant à la radio trafic, comment dire … Quand on entend « tout va bien les horaires correspondent aux horaires affichés ». Heureusement, puisque les horaires sont en temps réel !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corentin, concernant les feuilles mortes si vous n’êtes pas content aller voir en Suisse ou en Belgique ! vous verrez ce qu’il en pense de la pseudo spécialité SNCF !
      ET concernant les aiguillages et la voie , il y’a un temps de rodage! Bah oui dans ce cas la , pourquoi faire le rodage d’une moto ?

    • corentin dit :

      @ el conductor, pourquoi m’agressez-vous ?

      Je ne n’ai fait que soumettre deux hypothèses en réponse aux questions de lud942.

      Où avez-vous vu une attaque, une critique en ce qui concerne les impacts des feuilles et des changements d’appareils ? Où ai-je parlé de spécialité SNCF ?

      Ma seule critique portait sur l’annonce sonore, légèrement décalée par rapport son contenu.

      @ Lydie, pourriez-vous rappeler vos collègues à la modération s’il vous plait, surtout lorsqu’on ne les agresse pas ?

      Merci par avance.

    • El conductorPasser au statut dit :

      je ne vous agresse pas , loin de la , mais le ton que vous employez ou plutôt
      l’interrogatif laisse part au doute!
      Quand on utilise l’interrogatif , vous laissez sous entendre que vous avez un doute sur les problèmes !

  19. rico dit :

    @Clem @el conductor

    Bonjour

    ALors déjà, je ne suis pas un pseudonyme de quelqu’un d’autre malgré ce que vous affirmez.

    Et je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
    Je ne traite personne de terroriste, je ne prends personne de haut, je suis juste désespérée et sur les nerfs à cause de ce maudit RER C.

    Je bosse dans la production, je peux bosser de nuit, de jour, le WE, bref un peu comme vous. Mais je suis totalement tributaire du RER C, il n’y a que lui qui deserve ma ville.

    L’essentiel de mon message est là : à un moment, tout ne peut pas être justifié, il y a manifestement des dysfontionnements majeurs, nous les subissons quasi quotidiennement et, oui, cela a des conséquences sur notre vie au quotidien. Vous êtes en première ligne, peut-être plus que nous encore.

    Des fois moi j’aimerai juste lire ici, de la part des représentants SNCF : « oui, on en est désolés, on se rend bien compte queça va pas en s’améliorant même si on fait tout ce qu’on peut ».

    ET quand même, attention à la com !
    on modernise et donc vous allez galérer un max !
    on modernise et on enlèvre des trains aux heures de pointe
    vous galérerz sur votre quai à st michel depuis 45 minutes mais pas de pb dixit la bande annonce.
    on voit des trains supprimés ou rendus origine austerlitz, mais toujours pas de pb dixit la bande annonce : elle peut pas faire gaffe à ce qu’elle dit/lit celle là ?
    Ca c’est pas une question d’investissement ou d’infrastructures, ça c’est du respect et de l’attention apportée à vos « clients-otages » 😉
    A bon entendeur, je retourne bosser

    • El conductorPasser au statut dit :

      « Je ne traite personne de terroriste » Pourtant c’est bien ce que vous faites en vous posant en otage !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rico,

      Il y a des dysfonctionnements, oui. Si vous vous intéressez un peu au blog, vous verrez que j’en admets régulièrement. Je suis aussi le premier à dénoncer certaines choses comme le grave retard pris dans la maintenance du réseau après quatre décennies de sous-investissement. Je dénonce aussi régulièrement des défauts dans l’organisation générale suite à la séparation des activités.

      Dire que « on est désolés, on se rend bien compte que ça ne va pas en s’améliorant, même si on fait tout ce qu’on peut » : c’est ce que je fais tous les jours ici même, c’est ce que fait @El conductor, et par parenthèse nous sommes là en nos noms personnels et non en tant que représentants de la SNCF. C’est aussi pour expliquer la face interne des choses, parce que ce n’est pas évident de saisir tous les aspects d’un problème ferroviaire quand on n’est pas dedans.

      Certains sont aussi prompts à taper sur les agents de terrain en les traitant de feignasses ou d’incompétents ou pire. Alors que ce sont les premiers à subir tous ces problèmes, comme vous le soulignez justement !

      Pour les problèmes de communication, vous me verrez souvent déplorer ces difficultés, même si de gros progrès ont été faits. Pour vos deux premiers exemples, c’est de la simple honnêteté, et ça fait partie du respect dû aux usagers d’ailleurs. On ne va pas vous dire le contraire.

  20. Potoran dit :

    Et qui paye les frais d’heures supp que je dois a ma nounou? Marre des problemes et des retards!!!

Les commentaires sont fermés.