MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
S'informer

Les travaux du RER C du 5 au 27 novembre 2016

69
Publié le 9/11/2016

newlogotravaux-300x76
Vous trouverez dans cet article les infos utiles concernant les impacts sur vos déplacements durant les travaux au mois de novembre.

Attention, d’autres travaux sur d’autres axes, aux mêmes périodes sont également prévus. Je vous les communiquerai dès que possible dans un nouvel article.

 

 

Axes Saint Quentin en Yvelines – Invalides
Versailles Château Rive Gauche – Invalides

En raison de travaux de mise en accessibilité des gares de Javel et Meudon-Val Fleury, les week-ends du samedi 12 au dimanche 13 et du samedi 26 au dimanche 27 novembre 2016 :

Aucun train ne dessert les gares de Saint Quentin en Yvelines à Invalides et de Versailles Château Rive Gauche à Invalides.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre Invalides et Bellevue, avec un report possible sur la Ligne N et en empruntant la ligne N au départ de Paris Montparnasse à destination de Versailles Chantiers et Saint Quentin en Yvelines.
Attention, pour votre information la ligne 4 du métro sera fermée de la station Odéon à Mairie de Montrouge de vendredi 11 à dimanche 13 novembre inclus.

Pour plus de détails, cliquez ici : INV-SQY-VRG

 

Axes Massy Palaiseau – Versailles Chantiers
Massy Palaiseau – Juvisy
Massy Palaiseau – Pont de Rungis

 

En raison de travaux pour la mise en service du Tram Train Massy Evry (TTME), les dimanches 13 et 27 novembre 2016 :

Aucun train jusqu’à 9h ne dessert les gares de Massy Palaiseau à Versailles Chantiers, de Massy Palaiseau à Juvisy et de Massy Palaiseau à Pont de Rungis.

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Massy Palaiseau à Versailles Chantiers, de Massy Palaiseau à Juvisy et de Massy Palaiseau à Pont de Rungis.

Pour plus de détails, cliquez ici : MP-VC-JY-PR

69 commentaires pour “Les travaux du RER C du 5 au 27 novembre 2016”

  1. Ludovic dit :

    Des trains entre Paris et le sud de la ligne après 21H30 en semaine, svp ?

    • dunnno dit :

      Ca fait belle lurette que j’ai arrêté de sortir le soir sur Paris pour ces raisons, à 20:00 grand max, je suis barré. Quand j’ai pas le choix, je prends la bagnolle…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour, @Ludovic.

      Sur le sud, les soirs du lundi 14 au jeudi 17 novembre, les derniers trains à circuler seront :

      > Vers Dourdan :
      DEBA (Invalides à 21:07, Austerlitz à 21:17, Juvisy à 21:33, Brétigny à 21:50, Dourdan à 22:19).
      Les DEBA ultérieurs seront terminus Brétigny + car de substitution (départ de Brétigny 10 min après l’arrivée du train).

      > Vers Saint-Martin-d’Étampes :
      ELBA (SQY 22:10, Invalides 22:52, Austerlitz 23:02, Juvisy 23:18, Brétigny 23:35, St-M. d’Étampes 00:01)
      Un ELBA ultérieur sera terminus Paris Austerlitz

      > Vers Brétigny :
      DEBA (Invalides 22:37, Austerlitz 22:47, Juvisy 23:03, Brétigny 23:20)
      ELBA (SQY 22:10, Invalides 22:52, Austerlitz 23:02, Juvisy 23:18, Brétigny 23:35)

      > Vers Juvisy :
      JILL (Versailles Château 22:25, Invalides 22:57, Austerlitz 23:07, Juvisy 23:30)

      > Vers Massy Palaiseau via Orly Ville :
      MONA (Pontoise 20:28, Invalides 21:32, Austerlitz 21:42, Pont de Rungis 22:07, Massy Palaiseau 22:20)

      > Vers Pont de Rungis :
      ROMI (Montigny Beauchamp 22:26, Invalides 23:17, Austerlitz 23:27, Pont de Rungis 23:52)
      ROMI (Austerlitz 23:57, Pont de Rungis 00:22)
      ROMI (Austerlitz 00:27, Pont de rungis 00:52)

      > Vers Paris Austerlitz :
      ELBA (SQY 22:40, Invalides 23:22, Austerlitz 23:32)

      > Vers Versailles Chantiers
      CIME (Versailles Château 21:55, Invalides 22:27, Austerlitz 22:37, Juvisy 22:59, poursuit jusqu’à Versailles Chantiers)

  2. tepi dit :

    Bonsoir. Il y a un problème sur l’affiche de massy. Les trains cime ne seront vraisemblablement pas origine orly ville, ce serait plutot les trais nora. De plus il n’y a encore une nouvelle fois aucune information concernant les horaires de passage des bus de remplacement. Il n’est même pas indiqué leur fréquence. Je ne comprends pas pourquoi les affiches travaux comprennent de moins en moins d’information.
    Cordialement.
    Pierre

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @tepi,

      Vous avez raison, il ne s’agit pas des CIME mais des NORA.

      Pour les bus je vais vérifier, mais de mémoire, la fréquence sera de 30 minutes.

  3. delavergne dit :

    pourquoi aucun bus de substitution entre Porchefontaine et viroflay RG
    le dimanche 13 au matin ?

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour delavergne,

      Moi aussi, j’ai vu ça aussi c’est un peu étrange mais ça m’aurait étonné qu’il fassent ça mais il y a déjà le réseau Phébus sur Versailles voilà pourquoi on vous propose d’allez à la gare des Chantiers pour ce weekend d’y accéder à pied de passer par l’avenue Charles-de-Gaulle, puis l’Avenue de Paris et enfin la Rue des Etats-Généraux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait : les usagers de Porchefontaine et Versailles RG peuvent facilement se rendre à Versailles Chantiers à pied ou via les transports urbains pour récupérer la ligne N pour aller en direction de Paris.
      Des bus de substitution partiront de la gare de Bellevue et desserviront toutes les gares de la ligne C de Meudon Val Fleury à Invalides. Idem dans le sens du retour, toutes les 10 minutes.

      En outre il est possible que les conditions de circulation et de stationnement ne soient pas réunies pour que ces bus soient utiles.

      Par contre des bus de substitution assurent la liaison entre Invalides et Versailles Château, en desservant Porchefontaine et Viroflay, les nuits du samedi/dimanche 12/13, du dimanche/lundi 13/14, du samedi/dimanche 26/27 et du dimanche/lundi 27/28 novembre : 2 départs de Versailles pour Invalides (23:25 et 23:55) et 2 départs d’Invalides pour Versailles (23:35 et 00:05).

    • La fouine dit :

      @delavergne c’est très simple, le bus B vous amène de Porchefontaine à Versailles Chantiers en une dizaine de minutes. Par contre, vu l’itinéraire que propose par cheval5874 il ne doit vraiment pas connaître le secteur LOL !

    • Artisans78Passer au statut dit :

      La fouine,

      Je suis Versaillais depuis 1995 un peu de respect et soyez un gentleman.

  4. Costa dit :

    Plus de RER C entre Paris et Juvisy le soir en semaine: indiqué nulle part sur les sites SNCF « Prochains trains » ou maligne C !!!

    La RATP est mieux informée! Et on se casse le nez en arrivant à Saint-Michel.
    Sympa, n’est-ce pas ??

  5. DidierC91 dit :

    Bonjour. A vous lire vous êtes merveilleux. Alors expliquer moi dans ce cas pourquoi quand vous faites des travaux de nuit cela a til un impact sur la circulation des trains aux heures de pointes? Vous nous transporter dans des conditions déplorables à croire que vous ne prenez pas le train pour vous rendre compte de votre bêtise. Et le pire c’est le soir , depuis quand place ton un train directe ( juvisy – bretigny ) derrière le train omnibus? Oui il y a de la modernisation à faire mais je pense que c’est dans vos méthode de travail. Vous aurez beau avoir des outils modernes comme vous les utilisés comme en 1900 ça ne marchera jamais.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Comme je l’ai expliqué, il y a deux conséquences principales au type de travaux qui sont réalisés et qui touchent à la voie :

      a) une voie nouvellement posée a besoin d’être stabilisée. C’est la circulation des trains qui va finir de tasser le ballast et assurera cette stabilité. Les premiers temps, néanmoins, la vitesse des trains est limitée par mesure de sécurité, la voie n’étant pas 100% stable. Mais cette étape est nécessaire car sans faire circuler de trains, pas de stabilisation.

      b) certaines opérations nécessitent aussi plus d’une nuit de travaux. Entre deux nuits, il faut que les trains puissent circuler. Un montage provisoire est donc réalisé pour permettre la circulation, mais les trains doivent alors rouler très lentement (moins de 40 km/h) sur cette partie de voie.

      La capacité d’une ligne se compte en trains/heure. Ralentissez les trains : ça fait baisser le nombre de trains/heure qu’une ligne peut absorber. Si votre plan de transport comporte plus de trains/heure que ce nombre et que vous n’en supprimez pas, vous allez tout bloquer, c’est l’embouteillage généralisé, et vous passez toute la journée à éponger les retards.

      @Didier, si nous étions aussi débiles et arriérés que vous le sous-entendez, on laisserait la ligne se bloquer et vous seriez bien moins avancé. Ou pire : on ne ferait pas les travaux, comme ça vous auriez tous vous trains, jusqu’au jour où une voie s’effondrera ou un autre train déraillera et fera passer l’accident de Brétigny pour un petit problème mineur. Ou jusqu’au jour ou une commission de sécurité fermera la ligne à la circulation. Là aussi vous seriez bien avancé.

  6. Rasolofo dit :

    Bonjour, j’ai un train à 7h30 le 12 novembre au matin à Massy Palaiseau. Je pars de Juvisy. Des soucis en vue, sur l’axe Juvisy-Massy Palaiseau demain matin?

  7. ManoncarolinePasser au statut dit :

    Bonjour, pouvez vous me confirmer que le train de 6h49 au départ d’Epinay sur Orge passe bien lundi matin svp. Il est indiqué sur le livret travaux que ce train passe mais lorsque je cherche mon itinéraire sur transilien, ce train n’apparait pas du tout, j’ai uniquement celui d’avant ou d’après.
    Merci pour votre réponse !
    Cordialement

  8. DidierC91 dit :

    Bonjour. D’une je n’ai jamais dit que vous étiez débiles et de deux c’est sur que jamais vous ne direz de mal de l’entreprise qui vous paie pour dire que tout es beau toit est joli…je connais par coeur vos méthode de travail qui ne prennent pas en compte le fait qu’il y a des gens dans les trains que vous faites très mal rouler. Je ne prend pas votre ligne par envie mais par obligation pour aller gagner de l’argent que le percepteur me prend pour payer des gens comme vous…alors séra t il possible un jour que vous soyer capable de faire rouler les trains sans problèmes ? Je suis très attacher aux entreprises française mais quand je vois ce que vous faites de la SNCF j’attends avec impatience qu’une autre entreprise vous prenne la ligne même si on paye plus cher on sera certainement mieux transporter.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @DidierC91, vous n’avez pas dû lire beaucoup de mes commentaires si vous pensez que je ne critique jamais la SNCF. Au contraire, je suis le premier à lui faire certains reproches comme la déshumanisation des gares et des trains, les failles de la communications et certaines autres décisions qui me paraissent inappropriées.

      Si vous croyez, ensuite, que des gens comme moi ne connaissent pas les conditions de transport… comment croyez-vous que je vais au travail ? Je prends le métro et le train, comme vous.

      Je suis ici pour essayer d’expliquer ce qui se cache derrière les incidents, rien de plus.
      Si vous croyez que la concurrence changerait quoi que ce soit, vous allez être déçu par contre. Parce que ce seront les mêmes trains avec les mêmes agents qui rouleront sur le même réseau. La seule différence c’est que ces entreprises rémunèreront un actionnaire privé, autant d’argent qui ne reviendra pas dans un investissement déjà longtemps déficitaire (même si on redresse la barre).

      Un dernier point : compte tenu du nombre d’incidents de cause extérieure comme les collisions à des passages à niveau, les accidents de personnes et surtout (un vrai fléau) les colis suspects, on ne sera jamais capables, comme vous dites, de « faire rouler des trains sans problèmes ».

  9. MarinaI dit :

    Bonjour,

    Je dois utiliser le RER C samedi 19 novembre en début de soirée pour aller de Javel à Meudon et retour fin de soirée.

    je n’ai pas très bien compris si les RER C circulent sur cet itinéraire ce jour là ?

    Merci de votre réponse.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Marinal,

      Seul l’axe Versailles Chantiers / Massy Palaiseau / Juvisy est concerné par des travaux ce weekend là. Donc pas de problèmes pour aller de Javel à Meudon et retour.

  10. Costa dit :

    Suite de mon message du 10 novembre: j’ai un superbe imprimé sur papier glacé avec les horaires durant les travaux. A aucun endroit il n’est écrit qu’il peut ne plus y avoir du tout de train vers Juvisy à partir de 21h30. Contrairement à ce que dit Clem, ce n’était pas non plus sur les sites habituels (sauf ratp, vu après coup). Or cela arrive (par exemple le 8 novembre) et depuis je n’ose plus sortir le soir à Paris.

    Ma question: y aura-t-il des trains jeudi 17 et vendredi 18 au soir?
    Merci.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Encore une fois les grilles des horaires « allégés » de pointe remplacent temporairement les fiches horaires normales, mais ne sont pas des fiches travaux. Ce sont les horaires de base, et *ensuite* les différentes fiches travaux sont à prendre ne compte.

      Il ne s’agit pas d’horaires de travaux.

      Il n’y aura pas non plus de trains au delà d’environ 23h (à Paris) sur les axes Paris-Juvisy, Paris-Étampes et Paris-Dourdan.

      Seules les missions ROMI et GOTA circuleront au sud de Paris.

      La fiche d’information est : http://documents.transilien.com/1478257336463.pdf.

  11. La fouine dit :

    « La situation est inacceptable sur le RER C ». Signé Valerie Pecresse. Elle dénonce aussi ces horaires allégés car ils ont été annoncés beaucoup trop tardivement aux usagers ! Les horaires de soirée : plus personne ne sait si ça circule ou pas ! (Source : Le Parisien)

    • olivier dit :

      Et bien maintenant, on attend une réaction de sa part concernant une ristourne sur le pass navigo pour le mois de décembre.

    • dunnno dit :

      Arrêtez sans cesse d’aller à la pêche aux thunes sérieux!! Vous avez que ça à la bouche ma parole ? On arrête pas de dire que le train ça vous coûterait un rein si jamais on (pas moi hein, je suis un brave usager du val d’orge) devait le mettre au prix réel. Certes, c’est pas la France, mais regardez à l’étranger le prix de ouf que paient les gens.

      C’est pas en payant moins que toute façon la Valérie elle va faire mieux avancer les trains. Perso, j’ai pas demandé à payer 70 ou 73€.

      On le sait tous que le réseau est en vrac pour diverses raison dont je m’abstiendrai de détailler, il faut réparer maintenant hein sinon on va droit dans le mur, déjà qu’on a le nez dedans, ça serait dommage qu’on s’y écrase hein.

      Bref, arrêtez d’avoir que le mot thune dans la bouche, ça m’agace.

      (Désolé Olivier vous prenez pour tout le monde)

    • olivier dit :

      A titre personnel, je ne vais pas sans cesse à la pêche aux thunes, je touche un salaire pour mon travail qui me suffit à vivre. J’estime simplement que quand un service est défectueux, et sur la ligne C on ne peut pas dire que tout roule comme sur des roulettes en ce moment, on est en droit à avoir un geste commercial surtout si la responsable en titre reconnait elle-même les désagréments.

  12. corentin dit :

    Communication d’une professionnelle de la politique (langue de bois, foutage de gueule, etc).

    Madame exige donc un plan de travaux prévu 3 ans à l’avance. Pourquoi faire ? Imagine-t-elle qu’on va démanger au rythme des travaux ?

    Madame exige la mise en place d’une application dédiée au RER C. Pourquoi faire ? Pour ne pas avoir à choisir « RER C » dans l’appli Transilien ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      D’autant plus que les travaux sont déjà planifiés 3 ans à l’avance (mais il peut y avoir des changements de priorité ou des travaux non prévus, ça s’appelle des aléas et par nature on ne peut pas les anticiper trop à l’avance) ; et en outre, elle veut une refonte des horaires pour 2020, ce qui sera de toute façon déjà le cas puisque la mise en service du T12 prévue fin 2019 va entraîner de gros changements d’exploitation sur la ligne.

      Mais bon Mme Pécresse n’y connaît rien en trains, d’ailleurs elle fait partie des nombreux politiques qui se sont fait avoir sur le prix du ticket de métro… et sans compter qu’elle s’est déjà assise sur sa fameuse promesse de 700 trains neufs d’ici 2021 ^^

    • corentin dit :

      Clem, malheureusement quand on entend M. Krakovicth (pas très sur de l’orthographe) dire que l’achat de nouvelles rames comme annoncé aujourd’hui résout tous les problèmes, prenant l’exemple de la ligne K, c’est également se moquer un peu du monde (interview passée ce soir sur France 3 Ile de France).

      Sur la C, c’est plus souvent les rails et/ou caténaires qui faiblissent, je crois bien. Hormis actes de malveillance, je n’ai pas souvenir d’incident répétitifs pour cause de rame défectueuse.

      Quant à attendre d’un ou d’une politique de connaître le prix du Navigo, du ticket de métro, de la baguette, du pain au chocolat et tutti quanti, c’est un jeu de journaliste, de très bas niveau. Abonné depuis de très longues années en carte orange puis Navigo en zones 1-4, je n’avais aucun idée du prix des autres zones.

      Enfin, il faut bien occuper politiques et journalistes.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah ça @corentin, je ne suis pas toujours d’accord avec lui (en réalité je suis souvent pas trop d’accord avec lui). Le matériel neuf est un atout non négligeable mais il ne résoud pas tout, et les NAT en particulier ont connu beaucoup de ratés au tout début.

      La ligne Paris-Bordeaux via Orléans est l’une des plus anciennes de France, et pour ce qui est de l’Île-de-France, l’une des plus anciennes qui n’ait pas été entièrement rénové. En effet certains éléments de caténaire (les supports notamment) ont plus de 90 ans.

      Les trains de la ligne C sont relativement récents, les Z 20900 à sièges rouge par exemple ont été mises en service au début des années 2000. C’est d’ailleurs pour ça que nous serons dans les derniers à avoir des trains neufs. Par contre, les trains sont comme les voitures, plus ils vieillissent plus la maintenance est cruciale et plus les pannes sont fréquentes. Parfois vous ne voyez pas les incidents, mais régulièrement des trains sont retirés de la circulation pour partir aux ateliers en cours de route. Du temps pré-incendie de Vitry, ça pouvait être quasiment transparent pour la plupart des usagers (on supprimait le train à partir de BFM, on le rentrait et en même temps on en sortait un autre pour le rétablir à partir de Juvisy par exemple). Mais ce genre de chose est actuellement impossible d’une part à cause de l’incendie qui interdit toute sortie en direction de Juvisy, mais également par le manque de conducteurs, les réserves étant la plupart du temps déjà engagées. Du coup un train qui est victime d’une avarie technique en cours de route est juste supprimé.

      Pour le coup du prix du ticket de métro c’est anecdotique certes mais révélateur et, en particulier quand on prétend à diriger l’autorité organisatrice des transports, la moindre des choses est de travailler ses dossiers, surtout en sachant très bien que les journalistes adorent jouer à ce petit jeu. (Dans le cas de Pécresse, sauf erreur de ma part, elle n’a pas été piégée par un journaliste mais par un enfant, alors qu’elle participait à une radio animée par des scolaires il me semble, qui l’a interrogée sur le sujet.)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem avant l’incendie du poste de vitry, il y’avait des trains qui rentraient avec une transparence totale pour l’usager car la rame était terminus Austerlitz et la rame de réserve récupérait les voyageurs à Austerlitz. Il n’y avait qu’à changer de rame…

  13. FCL91 dit :

    Bonsoir,

    Je profite d’être en attente suite à la suppression d’un train ELAO (merci au neuneu qui a oublié son sac et est à l’origine du colis suspect entrainant la suppression du ELAO de 16h54 en gare de Musée d’Orsay) pour poser ici une question qui ne s’adresse pas spécifiquement à la Sncf mais qui au fina est la vraie question : quand les décideurs de ce foutu pays réfléchiront-ils au lien entre urbanisme/transports/travail (et encore on pourrait rajouter d’autres thématiques…) ??? Parce que continuer à construire le long d’une ligne de RER déjà SUR-saturée et vieille (et donc nécessitant les travaux qui nous emmerdent tous actuellement mais sont obligatoires !!!) c’est juste totlement irresponsable. Tout comme ces entreprises qui efusent le télétravail par principe alors que ça réglerait une partie du problème.
    Voilà merde y’a un moment faut que ça sorte…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est une excellente question que je posais déjà au STIF quand j’étais au conseil régional des jeunes il y a plus de 10 ans.

      Au delà de notre ligne, on constate qu’on continue de construire des logements (il en faut) aux mêmes endroits, et des bureaux aux mêmes endroits. Pour les bureaux ça se concentre à la Défense, Saint-Denis ou Issy-les-Moulineaux. Ça ne va pas arranger les choses. On rajoute de la saturation à la saturation… il faudrait une meilleure mixité emplois/logement et éventuellement même moins de centralisation à Paris.

      Mais d’autres solutions existent pour soulager les transports comment par exemple décaler un peu les horaires de travail (de nombreuses entreprises dont les employés n’ont pas de contacts avec le public pourraient le faire sans problème). Évidemment ça nécessite de repenser un certain nombre de choses sur les services publics, les crèches etc… mais ça doit être faisable si on s’en donne la peine.

    • rcc dit :

      Les décideurs veulent vous faire con-sommer, le reste ce n’est pas très important. Ca marche pas trop mal pour l’instant.
      L’individualisme toujours plus important étant devenu la religion dominante, peu de risque que tout ça change.
      Osez dénoncer le fait qu’il est totalement aberrant d’habiter à plus de 30km de son lieu de travail dans une région surpeuplée, et tout le monde vous tombe dessus.

    • FCL91 dit :

      Bonjour,
      D’accord avec vous deux, avec un seul petit bémol sur une éventuelle adaptation des crèches/nounous/écoles pour pouvoir décaler les horaires. Je vais prendre mon exemple personnel : mes horaires sont totalement libres j’ai la chance d’avoir un chef cool qui me fait confiance et d’être au forfait sans pointage. Tant que le boulot est fait tout le monde est content. Mais depuis que j’ai un enfant je suis obligée de voyager en pleine heure de pointe. Pas à cause des horaires de la nounou puisque qu’elle garde un autre enfant de 5h du mat à 20h (!). Mais parce que 1/ je ne veux pas voir ma fille que les weekend (un enfant a besoin de voir ses parents tous les jours) et 2/ un enfant a des rythmes a respecter et en particulier son rythme de sommeil. On doit déjà la réveiller le matin… M’étonnez qu’ils sont crevés après.
      Vous me répondrez peut-être qu’on a qu’à décaler avec le père, un s’occupe du matin, l’autre du soir. Sauf que la vie de couple ne peut pas se résumer au weekend sinon pas de couple. Donc autant quand on est célibataire ou avec des enfants grands décaler les horaires oui autant pour les parents d’enfants relativement jeunes c’est juste impossible.
      Par ailleurs et désolée pour la tartine, je reste persuadée qu’à l’échelle globale le télétravail est plus une solution que le décalage des horaires mais pour ça il faudrait développer autre chose la confiance…
      Au passage petit retour d’expérience sur le rer d’hier : quasiment personne n’a pu (logiquement) monter en gare de BFM car c’était déjà archi archi archi plein après austerlitz. Donc celles/ceux qui montent à bfm et ont du attendre 1h au final et encore je ne sais pas s’ils ont pu monter par la suite. Donc une dernière question (pas vraiment pour vous non plus mais peut-être remontable ?) : ne serait-il pas possible d’une nouvelle ligne de bus apparaisse sur le trajet Brétigny/Etampes ? Ca permettrait aux gens d’aller jusqu’à Brétigny et en cas de suppression comme hier de pouvoir rentrer chez eux. Cela existe sur l’autre branche sud (récupérer un bus à Brétigny pour aller vers la Norville, Arpajon etc) alors pourquoi pas vers Marolles, Bouray etc ?

    • La fouine dit :

      @FCL91 Si je comprends bien, vous n’accepteriez certainement pas de travailler à la Sncf, vous auriez la contrainte des horaires décalés, LOL !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @FCL, justement les situations sont différentes pour tout le monde, mais raison de plus. Les efforts des uns servent aussi les autres finalement.

      Pour la question subsidiaire sur une ligne de bus BY/ETP : il faudrait demander ça au STIF. Je reste pour ma part convaincu que le débranchement des missions qui vont au delà de Brétigny fait partie de la solution.

    • FCL91 dit :

      @Clem : au final faudrait un mix de toutes ces solutions (décalage+télétravail+débranchement) pour améliorer tout ça. D’ailleurs je viens enfiiiiin de comprendre l’intérêt du débranchement, comme quoi rien n’est jamais désespéré 🙂
      @La fouine : non en effet et ?…

  14. Guiours dit :

    Bonjour,
    Il y a approximativement 1/2 train aux heures de pointe sur le ligne C entre Massy et Versailles chantiers.
    Jusqu’à quand cela va durer ?
    Merci.

  15. Seb94 dit :

    Et est ce qu’un jours on compte faire en sorte que l’affichage soit en phase avec le train qui se présente ? On en as marre des train prevu comme long (8 caisses) et qui se presente en cours (6 caisses) et inversement alors qu’on vient juste sur le quai de rappeller aux gens de bien se repartir en fonction du type de train. Et meme le personnel en rouge qui ne peut se baser que sur l’affichage du client moyen est comme un gland a subir le train qui rentre en gare. Ca arriverait une fois je dis pas mais a choisy ca n’arrete pas sur les missions entre 7h30 et 8h05. Il faudrait que je note les numeros de rames concernées.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Seb94,
      En effet, ce genre de souci est particulièrement embêtant. D’autant plus que je prône le #PlacesABord sur Twitter…
      Avez-vous Twitter? Si c’est le cas, c’est le moyen le plus simple et surtout le plus rapide pour me faire ce genre de signalement.
      Dites-moi.

    • rcc dit :

      Seb94 achètera touiteure le jour où il y aura le mot-clé ChiottesABabord

    • Seb94 dit :

      Non le jour ou l’application integrera les toilettes et cerise sur le gateau leur etat de service. Mais bon la SNCF ne semble reconnaitre que les gens en bonne santé n’ayant aucun soucis particulier.

  16. Seb94 dit :

    Je n’ai pas twitter. Et je pense que le ou les trains concerné sont toujours les memes. J’entends par la pas niveau horaire mais niveau numero de rame. Il faudrait donc envisager de mettre a jours correctement les correlation rame / type de train dans votre base.
    Car effectivement proner le place a bord meme sur les quais pour que finalement ca finisse comme c’est assez dommage pour ne pas dire deplorable surtout au bout de presque 1 mois que ca dure.

  17. Hélé dit :

    Ce samedi 19 novembre, en journée le rer c circule-t-il entre SAINTE GENEVIVE DES BOIS et BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MITERRAND
    Et entre SAINTE GENEVIEVE DES BOIS et DOURDAN ?

    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Tout à fait, le RER C circule normalement sur le sud ce samedi.

      Seul le tronçon de Versailles Chantiers à Juvisy sera interrompu toute la journée.

  18. York dit :

    Bonjour
    Je suis désolée, je n’ai pas bien compris si ce samedi 19 novembre, je pourrais me rendre le dès tôt le matin de Porchefontaine à gare d’Austerlitz

    Cordialement

  19. cheriboubou dit :

    Les indications sont si mal données que je ne comprends pas si le bus de substitution marque les arrêts dans les gares qui sont fermées ou pas. Ou s’il faut obligatoirement de Garigliano aller chercher le bus à Invalides pour se rendre à Versailles. Je plains les étrangers qui doivent faire face à ce genre d’informations.
    Cordialement, DS

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Les bus de substitution desservent toutes les gares, c’est leur principe.

      @Lydie : pour améliorer la visibilité de ce point, je suggère :
      a) de ne plus afficher la ligne orange « desserte bus » sur, mais sous la ligne C (à l’instar de la ligne N par exemple),
      b) de relier les gares desservies de la ligne C à la ligne « desserte bus » par des traits verticaux issant des gares qu’elle dessert (comme on le voit pour Viroflay ou Versailles Chantiers).

      Je pense que ce serait plus clair ainsi.

  20. Seb94 dit :

    Une question restee un peu sans reponse sauf erreur: faut il prevoir d’autres periode de ce type sur 2017 ? Ca seraiit interessant de le savoir meme si les dates ne sont pas connues.
    D’aitres part serait il possible de communiquer des maintenant sur les werk end rouge potentiel de 2017 ? Merci de penser a ceux qui bosse le week end et qui veulent deja prevenir leur employeur ou commencer a s’arranger avec les collegues
    Et enfin un point sur la date de remise en service du poste des ardoines serait le bienvenue. Vous devez a quelques semaines de sa remise en service y voir plus clair sinon c’est vraiment inqietant

    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Seb94 : si vous parlez d’une période d’allégement des horaires en pointe à cause des conséquences immédiates des travaux, à ma connaissance il devrait y en avoir une autre en 2017 au moins, au printemps je crois, mais je ne connais pas les dates précises, j’ignore si c’est déjà défini.

      Idem pour les weekends rouges.

      Pour la remise en service du poste des Ardoines, les travaux poursuivent leur cours conformément aux prévisions et aucun retard n’est à déplorer. La mise ne service est toujours prévue pour avril 2017. Il faut juste noter qu’il y aura une petite période de « rodage » du poste avant que le nouveau service annuel ne soit appliqué.

    • dunnno dit :

      Et que, malgré cela, les BALI et les PAUL manquants ne reviendront jamais, faut-il préciser.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le directeur a dit que les PAUL ne reviendraient pas dans l’immédiat en raison de la massification des travaux. Mais il y aura plus de souplesse dans l’exploitation, ce qui peut amener des améliorations tout de même. Sans avoir les détails, c’est compliqué d’en parler.

    • Seb94 dit :

      Je suppose que tous ces travaux ne se decident pas la veille pour le lendemain surtout vu leur ampleur le personnels concerné voir le materiel qui est peut etre (comme la machine pour refaire les voies specifiques) a reserve bien avance. Et il serait donc interessant de communiquer au plus vite sur ces week ends et peut etre encore plus sur les reductions en heure de pointe.

  21. dinette dit :

    Bjr
    pourriez vous me confirmer que la semaine suivant le 27 novembre les trains auront une fréquence originel?
    Ou peut on trouver les horaires à partir de la semaine prochaine? Je suis nvll sur le C depuis mi octobre, je n ai connu que là fréquence avec des travaux.
    Je parle des horaires en heure de pointe
    merci

  22. Vincent78 dit :

    Bonsoir,

    POur les travaux du weekend du 26/27 Novembre. il n’y a aucun train, mais toute la journée ? il n’y a pas d’horaires ?
    c’est du Samedi 00h00 au lundi 00h00 ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Pour les travaux du 26/27 novembre, il n’y aura aucun train ___ du début à la fin du service, samedi *et* dimanche ___ sur la branche ouest entre SQY et Invalides et entre Versailles Château et Invalides.

      Les ELBA, JILL et CIME seront origine Invalides et les SARA et VICK seront terminus Invalides. Les autres axes circuleront normalement.

  23. Yahooche dit :

    Bonjour,

    Pour les 26 et 27 novembre:
    Qu’en est-il des Rer C à destination de Pontoise ou Montigny? Ont-ils un terminus à Invalides?
    Ou bien leur trajet reste normal?
    L’information n est pas tres claire…

    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Seuls les trains circulant entre Saint-Quentin et Invalides et entre Versailles Château et Invalides sont concernés. Les autres branches de la ligne circuleront normalement, y compris ceux de la branche nord.

  24. Imad dit :

    Bonsoir,
    Mercredi noir sur notre ligne. En ce qui me concerne juste le coup de chaud des travaux à BFM mais ceux qui sont partis plus tard dans la matinée ….. Et rien pas un mot de la part du directeur de la ligne !!!
    Ce soir le Bali supprimé , j’ai pris le City jusqu’à Savigny et quand j’ai vu arriver le Bali suivant : un wagon à bestiaux il était aux environs de 19h15 et même de loin on pouvait voir la buée à l’intérieur des rames et toutes ces silhouettes debout entassées. Et pourtant 6 semaines de travaux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      AH oui j’avais oublié que l’ensemble de LIGNE a été rénové en 6 semaines… NON mais à ce que je sache les incidents n’ont pas eu lieux sur les zones de travaux… c’est si difficile que ça de le comprendre?
      Et puis je vois pas ce que des travaux auraient pu changer à un accident de personne , à un dégagement de fumée sur un TRAIN… , à un PN forcé où a une caténaire arrachée juste après Étampes….
      Non parce dans ce genre de logique, finalement la SNCF et surtout la LIGNE C serait responsable du crach survenu en Amérique latine…

  25. Imad dit :

    EL conductor, Calmez vous je ne mets pas les agents en cause, alors vous ne lisez pas ce que j’écris. J’´ecris que nous avons eu 6 semaines de travaux et pour certaines personnes ce fut difficile et que nous n’avons AUCUN message del la part du directeur de la ligne C. Je ne vous permets pas de sous entendre quoique ce soit dans mes propos sur les accidents de personne. Lorsque l’on est dans une attente d’une heure ou sans train on ne regarde pas sî c’est là où se sont effectués les travaux, on vous parle juste de ce que certains usagers et aussi agents de la SNCF endurent .
    Je quitte définitivement ce blog qui n’est aucunement modéré.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je vous invite à relire vos propos , car lorsque l’on finit par  » Et pourtant 6 semaines de travaux  » cela signifie que vous dites que les 6 semaines de travaux n’ont servi à rien.
      Et je ne vois pas en quoi il devrait y avoir modération, je ne vous ai pas insulté! Mais vous avez raison faites moi passer pour le méchant de service.

Les commentaires sont fermés.