MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Mouvement social national interprofessionnel le 24 septembre. Retrouvez les informations des circulations ici sur ce blog, rubrique "s'informer". Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com, l’application SNCF ou Twitter @RERC_SNCF.
S'informer

Suite des travaux en cours sur la Ligne C

67
Publié le 11/11/2016
newlogotravaux-300x76

 

Vous trouverez dans cet article la suite des infos utiles concernant les impacts sur vos déplacements durant les travaux au mois de novembre, et jusquau 9 décembre.

 

Axes Paris Austerlitz – Dourdan

          Paris Austerlitz – Saint Martin d’Etampes

En raison de travaux de remplacement d’appareils de voie, les soirées du lundi 14 au vendredi 18 novembre, aucun train ne circule après de 23h10 entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan et entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes.

De plus, le dernier train ZICK / VICK de 22h37 ne circule pas entre Massy Palaiseau et Paris Austerlitz.

 

De ce fait des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan, puis entre Paris Austerlitz et Dourdan (dans les 2 sens de circulation), et entre Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes (dans les 2 sens de circulation).

De plus, en substitution du train VICK / ZICK, des bus sont mis en place entre les gares de Massy Palaiseau et Paris Austerlitz.

Pour plus de détails, cliquez ici : parisausterlitz-dourdan-saintmartinetampes

 

Axe Versailles Chantiers – Massy Palaiseau – Juvisy

En raison de travaux pour la mise en service du Tram Train Massy Evry (TTME), le week-end du 19 et 20 novembre 2016, aucun train ne circule entre les gares de Versailles Chantiers et Juvisy.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Juvisy et Versailles Chantiers via Massy Palaiseau.

Pour plus de détails, cliquez ici: juvisy-masy-p-versailles-chantiers

 

Axe Ermont Eaubonne – Montigny Beauchamp – Pontoise

En raison de travaux de remplacement d’appareils de voie à St Ouen l’Aumône Liesse, les soirées du lundi  28 novembre au vendredi 02 décembre et du lundi 05  au vendredi 09 décembre 2016, aucun train ne circule à partir de 23h30 entre les gares d’Ermont Eaubonne et Montigny Beauchamp.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares d’Ermont Eaubonne et Pontoise.

Pour plus de détails, cliquez ici: ermont-pontoise

67 commentaires pour “Suite des travaux en cours sur la Ligne C”

  1. switch dit :

    Bonjour,

    Je trouve que c’est ambiguë alors je pose la question : quand vous dites aucun train entre Austerlitz et Dourdan, & Austerlitz et Etampes, est-ce que les trains vont quand même à Brétigny, ou est-ce un blackout total ?

    Merci

    • Jeremlg dit :

      Bonsoir, il s’agit de la suppression pure et simple des derniers trains pour laisser aux équipes de nuit le temps nécessaire à la réalisation de leurs travaux.
      Aucun train n’ira donc à Brétigny après 23h10.
      Cordialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet après 23h10 seuls les trains de l’axe Massy via Orly circuleront.

      Sur les nouvelles affiches les missions concernées et les missions qui circulent sont indiquées, mais apparemment pas sur celle-ci 🙁

  2. isabelle Colson dit :

    Bonjour
    vous distribuez des documents « horaires de semaines » du 17/10 au 25/11 où il est clairement mentionné, pour toute cette période, que des trains circulent entre Paris Austerlitz et Dourdan ou Etampes. Or cette semaine, plus aucun train entre PAris Austerlitz et ces destinations dès 23h (annoncé dès 22h en gare ce matin!!!!). Qu’en sera-t-il la semaine prochaine ? Je reviendrai le 25/11 de l’étranger à 22h05 à PAris Nord et j’aimerais savoir si j’aurais un rer pour rentrer à Sainte-Geneviève???
    Que faire pour trouver des infos fiables ???
    Merci d’avance pour votre réponse
    cdt

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il y a les horaires allégés des heures de pointe d’une part, et les travaux de soirée/nuit d’autre part. Les grilles horaires sont la base et les infos travaux sont les ajustements. D’ailleurs les horaires sont justement allégés en pointe à cause de ces travaux de nuit.

      Pour la semaine 47 (du 21 au 27 novembre), il n’y a pas de travaux de soirée en semaine, ce sont donc les horaires de base qui s’appliquent.

  3. La fouine dit :

    Le danger avec ces horaires « allégés » c’est que la Sncf se dise que finalement on pourrait peut être pérenniser l’expérience, ça fera des économies ! Quant à vous mécanos, soyez vigilants car dans ce cas là, il y en a qui dégageront vite fait.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sûr toujours dans l’excès

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La desserte n’est pas décidée par la SNCF mais par le STIF, @La fouine. Le STIF accepte que la situation actuelle est justifiée, d’une part par la situation liée à l’incendie des Ardoines, et d’autre part temporairement à cause des travaux. Et je doute très fort que le STIF autorise à « pérenniser » une situation dégradée. Tout au plus accepte-t-il un lissage de la pointe en expérimentation sur le RER A, ce qui fait baisser le nombre de trains à l’heure tout en gardant le même nombre de trains au total…

      Pour information la SNCF a payé plus de 4 millions d’euros de pénalités rien que pour le RER C en 2015 et ça va être plus élevé pour 2016 sans doute…

  4. Ce matin nous (usagers de la ligne c) rencontrons des  » problèmes de signalisation » sur l’axe Bretigny / juvisy.
    Retenus à quai après que le train soit arrivé en retard, le conducteur n’a aucune explication …

    Peut-on au moins avoir un semblant d’explication. Avoir un problème c’est possible mais une explication c’est une obligation, un devoir …on va pas poireauter 10 minutes à chaque gare.. si ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème c’est que les conducteurs n’ont sans doute pas trop d’information à donner. En effet le régulateur est bien occupé à réorganiser tout le plan de transport pour limiter au maximum les retards. Et le poste d’aiguillage, puisqu’il s’agit d’un problème de signalisation, a des procédures lourdes à réaliser pour que les trains puissent passer en toute sécurité. Dans une telle situation, chacun est concentré sur sa procédure et l’information du conducteur au delà du strict nécessaire passe un peu au second plan.

      On peut se permettre de donner des détails au conducteur quand un seul train, ou deux au pire, sont affectés par l’incident, mais sur une ligne comme la ligne C, vous vous retrouvez très vite avec dix trains qui patientent les uns derrière les autres, voire plus, dont certains en pleine voie avec le risque que des voyageurs tentent de descendre faire une promenade hygiénique sur les voies, ce qui engendrerait un surincident (malheureusement ça arrive régulièrement).

  5. LeToff dit :

    Mais quel grand génie pourra trouver l’invention révolutionnaire qui baillonera Alain le conducteur qui aurait dû être animateur radio…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      @ LeToff,

      Quand qu’est ce que vous allez vous comportez comme un gentleman et ne plus utiliser Alain KRAKOVITCH comme un putching-ball comme vous le faîtes en ce moment, la personne qui prend la décision c’est Valérie Pécresse. Alors tenez-vous un peu tranquille vis-à-vis de l’autorité

    • dunnno dit :

      @cheval, « Alors tenez-vous un peu tranquille vis-à-vis de l’autorité »

      vous êtes ironique ?

  6. Imad dit :

    La gare d’Epinay- sur-Orge est toujours en travaux’, sous emballage et nous sommes le 16 novembre.

  7. Benji78 dit :

    Bonjour, arrivant à Paris Austerlitz dimanche 20/11 à 23h30, quel moyen ai-je pour rejoindre Chaville-Velizy ? Il y a 15 jours ça m’a coûté 70 euros de taxi ! (Pas de bus de substitution après Meudon…) Merci pour la rapidité de votre réponse.

  8. Kevin91 dit :

    Bonjour,

    arrivant mardi soir dernier à gare d’austerlitz, j’ai eu la surprise de m’apercevoir que le train en direction de Dourdan était terminus à Bretigny ce qui n’était indiqué dans aucune fiche de travaux. Du coup, j’aimerais bien ne pas avoir à me retrouver avec un bus de substitution ce soir (jeudi), mais ne sachant pas quand est-ce que les trains deviennent terminus Bretigny…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il est bien précisé sur les affiches travaux que le dernier départ de Paris Austerlitz pour Dourdan est à 21:17. Néanmoins, cette information n’est peut-être pas assez mise en évidence.

      Pour jeudi 17 novembre :

      * Le dernier DEBA à destination de Dourdan est celui de 21:17 à Austerlitz.
      * Les DEBA qui partent après cette heure (ceux de 21:47, 22:17 et 22:47 à Austerlitz) sont limités à Brétigny.
      * Ceux de 23:17, 23:47, 00:17 et 00:47 (à Austerlitz) sont supprimés.

      Pour vendredi 18 novembre :

      * Le dernier DEBA à destination de Dourdan est celui de 22:47 à Austerlitz.
      * Ceux de 23:17, 23:47, 00:17 et 00:47 (à Austerlitz) sont supprimés.

      Les trains supprimés sont remplacés par des bus, soit au départ d’Austerlitz pour ceux supprimés totalement, soit au départ de Brétigny pour ceux limités à Brétigny.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Euh oups les trains à 00:47 ne sont pas des DEBA mais des ELBA, j’ai lu la mauvaise colonne. Le dernier des supprimés est bien le 00:17 et non le 00:47 du coup qui n’existe pas. Mea culpa.

  9. Priscilla dit :

    Est-ce qu’il y aura des trains Paris-Etrechy demain en journée svp ?

  10. GuLPasser au statut dit :

    @ Lydie,
    Je voudrais signaler un dysfonctionnement du site transilien.com, mais je ne sais pas où mettre ça. D’ailleurs, pourrait-on mettre en place une page « Pouvez-vous m’aider pour mon trajet ? »

    Quand je fais une recherche de « rue Jean Rey, Paris » vers « Route de Corbeil, Villemoisson-sur-Orge », départ le 29/11/2016 à 23h, j’ai le parcours suivant :
    départ 1h05 !!! –> Noctilien 11 –> Noctilien 131 –> bus 420 –> arrivée à 5h26 !!!

    Pourtant, il suffirait de prendre le train ELBA arrivant à 23h58 à Epinay-sur-Orge et de marcher 10 minutes. Le trajet proposé est donc plus long de 5h30, avec deux changements supplémentaires. C’est d’autant plus drôle que l’arrêt du noctilien 131 est à… Epinay-sur-Orge.

    Par ailleurs, je note le progrès la conservation des paramètres de recherche quand on veut la modifier. Toutefois, l’heure n’est pas conservée quand on a regardé les itinéraires partant plus tôt.

    Merci, bon week-end

  11. Imad dit :

    El Conductor M Gosselin a dit fin des travaux fin novembre 2016 et non fin décembre., et je précise que les travaux ont commencé en 2015 et non en 2016 donc il y a bcp plus que 8 mois.
    pour les travaux sur les aiguillages à Bretigny 1 et trimestre 2017 à quoi doit on s’attendre sur le Val d’Orge ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors les travaux ont bien commencé pour la gare en 2015 mais pas pour une durée de 8mois mais pour une durée de 18mois. NON parce qu’avec toute la meilleure volonté du monde décembre 2015 +8mois ca fait au pire août 2016… je dis ça, je ne dis rien.
      Donc les travaux de la gare ont commencé en 2015 ( pour info la gare c’est l’ensemble quai + bâtiment voyageur)
      Les travaux du BÂTIMENT VOYAGEUR ont débuté fin avril 2016.
      Je cite : » En parallèle, des travaux de rénovation du bâtiment voyageurs vont débuter fin avril pour une durée de 8 mois. La fermeture du bâtiment voyageurs est donc prévue le 27 avril au soir.  » ( extrait du tchao du 7 avril 2016) donc 27 avril + 8 mois = 27 décembre . De plus dans ce genre de travaux, il peut toujours avoir des retards et aléas.
      Mais pour les quais, j’y suis passé cette semaine et je n’ai pas vu de travaux sur les quais, hormis peu etre de la finition, mais le revêtement est posé, la marquise a fait son retour, les grilles sont en place etc… il ne reste que là bâtiments voyageurs…et si ils font l’extérieur, c’est normal qu’il soit emballé, ça évite que vous soyez sali par des projections.

    • El conductorPasser au statut dit :

      AH oui aussi : » en septembre 2015 il a été dit dans le tchat que vous citez  »
      Les travaux de la gare d’Epinay-sur-Orge ont débuté en mai 2015 pour une durée prévue de 18 mois. »
      On parle bien de la gare! Et la gare ne se résume pas au batiment voyageur…

  12. anouk dit :

    L’information donnée n’est pas claire. Est ce qu’un train circulera demain 19 novembre entre Paris et Etrechy (arrivée Etrechy 10h54) et y aura t il des trains pour rentrer d’Etrchy à Paris vers 18 h ? Merci pour votre réponse

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Tout à fait, la circulation sera normale sur le sud de la ligne (seule la branche entre Versailles-Chantiers et Juvisy sera interrompue).

  13. Imad dit :

    Merci El conductor jamais ne comprends votre  » je dis ça je ne dis rien » , je signalais que le délai prévu est un peu plus long que celui annoncé car en mon humble statut d’usager par gare j’entends l’ensemble quai et bâtiment. Désolée de manquer de précision et d’essayer d’ avoir des infos au seul endroit où je pense pouvoir les obtenir.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Imad : juste pour éviter de futures incompréhensions, la gare c’est le bâtiment voyageurs et les quais mais aussi les voies et toutes les installations de sa zone (généralement quelques centaines de mètres de part et d’autre, pour ce qui est des installations).

  14. Imad dit :

    Je voulais dire « mais je ne comprends pas … »

  15. Seb94 dit :

    Une question restee un peu sans reponse sauf erreur: faut il prevoir d’autres periode de ce type sur 2017 ? Ca seraiit interessant de le savoir meme si les dates ne sont pas connues.
    D’aitres part serait il possible de communiquer des maintenant sur les werk end rouge potentiel de 2017 ? Merci de penser a ceux qui bosse le week end et qui veulent deja prevenir leur employeur ou commencer a s’arranger avec les collegues
    Et enfin un point sur la date de remise en service du poste des ardoines serait le bienvenue. Vous devez a quelques semaines de sa remise en service y voir plus clair sinon c’est vraiment inqietant

    Merci

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      En effet ce serait bien d’avoir des infos pour 2017, car on a quand même été prévenu bien « à l’arrach' » pour ces fameux travaux d’automne. Ce serait la moindre des considérations vu ce que l’on subit comme désagrément.

  16. ManoncarolinePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je vous contacte pour avoir des infos sur les travaux les week-end. En Octobre, une affiche avait été mise à Austerlitz indiquant le week end du 3-4 décembre comme un week-end rouge. Cependant, depuis plus aucune information ne circule à ce sujet.
    Pouvez vous me confirmer que les trains circuleront normalement entre Epinay sur Orge et Paris Austerlitz les samedis 3 et 10 décembre svp.
    Merci

  17. Luc dit :

    Bonsoir

    Est-ce qu’un RER C circulera samedi 03/12/16 après 23h30 de BFM à Savigny s/o ?
    Je dois prendre un billet de TGV en fonction de cela…
    Merci d’avance.

  18. Imad dit :

    Idem que se passe-t-il le week end du 3 et 4 décembre? Est ce sur les trains circulent entre Saint Michel Nodre Dame et Epinay-sur-Orge aller-retour. ? Merci car sur le planning cela n’est pas clair.

  19. Sacha94Passer au statut dit :

    @imad
    le weekend du 3 et 4 il n’y a pas de circulation entre Invalide et Versailles, saint Quentin.
    @luc
    Normalement il y a bien des trains à 23h30 entre Bfm et Savigny.

  20. AnnaPasser au statut dit :

    A quoi servent des travaux???après 6 semaines et un retour à la normale on a que des trains supprimés ..

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour Anna,

      De quoi parlez-vous « on a des trains supprimés » ?, si c’est sur la branche sud, je vous laisse auprès de Lydie qui vous dira ce qui se passe, moi je ne prends la branche ouest

    • dunnno dit :

      @cheval5874 Apparement, Lydie a disparu du blog

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Où bien que Lydie soit en arrêt maladie ce qui peut évidement toucher tout le monde même nous tous sur ce blog.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      @Anna,

      Je vous verrai bien dire que le mot train supprimé disparaisse des écrans. Mais comme il fait froid en ce moment, nous ne pouvons pas être magiciens.

  21. BigfootC8 dit :

    Le retour à la normale ne se fera pas avant une décennie voir plus quend nous serons épuisés ou voir plus 🙂 :

    http://www.usinenouvelle.com/article/en-ile-de-france-tout-ira-mieux-dans-10-ans-sur-le-reseau-sncf.N467273

  22. ManoncarolinePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous confirmer que les trains circuleront normalement au sud de la ligne (Epinay sur orge à Austerlitz) les deux prochains samedis svp?

  23. CDB dit :

    il parait qu’il n’y a pas de trains ce dimanche entre Massy et Versailles avec bus de substitution mais on ne le voit pas sur cette page… où trouver l’info svp ?

  24. Helloz dit :

    Bonjour,
    Je rejoins les précédentes questions qui sont restées sans réponses : y-a-t-il des trains qui s’arrêtent en gare de Savigny sur Orge samedi 3 décembre ? je n’ai vu que des informations concernant la circulation entre versailles et juvisy, et sur ces infos, on a l’impression qu’aucun train ne passe à Savigny. J’ai un rendez-vous médical sur Paris le samedi 3 au matin, ce serait bien de pouvoir y aller sereinement. Cordialement

  25. ADO dit :

    Bonjour,

    Je ne vois pas trace des travaux effectués à Etampes la semaine du 28 novembre au 2 décembre.
    Pourtant je peux témoigner avoir été maintenu éveillé les nuits des 29 au 30 et 1er au 2 au moins, par des klaxons doubles à pleine puissance toute la nuit sous les fenêtres des habitants…
    Travaux inopinés ? Ce qui expliquerait qu’aucune information pour prévenir les habitants n’aient été diffusée ?

    Merci !

    • ADO dit :

      Bonjour,

      Quelqu’un pour répondre et dire à quoi correspondent ces travaux ?

      merci bien !

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Il me semble que les services municipaux l’ont fait.

    • ADO dit :

      Ces travaux nous réveillent au milieu de la nuit (3h / 4h du matin) depuis 2 semaines…
      Si les services municipaux (quel est leur rôle sur les travaux d’entretien de la voie ferrée ?) ont communiqué sur le sujet, je ne sais pas où ils l’ont fait. Rien en gare, pas d’article dans le journal d’Etampes…
      C’est dans un texte écrit en caractères 6 affiché dans un sous sol de la mairie ??!

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Demandez aux ouvriers d’interrompre leurs travaux durant le créneau indiqué et vous serez tranquille

    • ADO dit :

      Je veux juste comprendre : aucun calendrier des travaux publié sur ce blog et sur distribué en gare ne signale de travaux sur les voies pour décembre à Étampes.

      A d’autres qui demandent des explications, on répond que les travaux en ce moment sont sur la partie nord. A moins qu’Étampes ne se trouve subitement au nord, il y a quelque chose qui m’échappe.

      Donc qui fait des travaux sur les voies depuis 2 semaines ?
      J’imagine que c’est quand même suivi quelque part à la SNCF ?
      Sinon que se passe t’il ???! N’importe qui peut s’improviser travailleurs es voie ??!
      Qui peut me répondre ? Personne ???!

    • ADO dit :

      Comment se fait-il qu’il n’y ait rien sur
      https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2016/11/ParisAusterlitz-Dourdan-SaintMartinEtampes.pdf
      sur la section du blog couvrant les travaux de fin novembre jusqu’au 9 décembre…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Ca sent les travail au noir, tout çà.

      Allez enquêtez et signalez à votre maire et au procureur si c’est légal ou non.

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’ai déjà pu constater des travaux (élagage vu le bruit) sur ma partie de ligne au milieu de la nuit sans qu’ils soient signalés… J’imagine que s’il n’y a pas d’impact sur les trains, ils ne sont pas signalés sur le blog…

    • ADO dit :

      cheval5874 vos réponses sont hallucinantes !
      C’est quand même un monde !
      Ce blog n’est-il pas fait pour obtenir des informations.
      Si c’est pour répondre des âneries pareilles, ça n’est pas la peine ! Vous n’avez pas du vrai travail ?!

      Il y a depuis 15 jours des ouvriers qui œuvrent sur les voies (il ne s’agit pas d’élagage ou de coupe d’herbe…) mais bien de soudure… de travail lourd sur les voies (j’habite au dessus et je vois ce qu’ils font) et je demande à la SNCF une explication sur la nature de ces travaux (signalés nulle part), une date de début et de fin prévisionnelle.

      Cette demande ne me semble pas extravagante!

      Quant à l’incidence sur les trains : il y aurait eu un accident de personne (dans les ouvriers) le 30/11. Qui a occasionné une coupure, des retards multiples…
      Je dis « il y aurait » parce qu’étant sur place, je n’ai rien constaté, mais ça ne prouve pas qu’il n’y a rien eu… Les retards et la coupure ont été bien réels !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @ADO : tout ce que je suis en position de dire, c’est que des travaux de nuit n’affectant pas les circulations peuvent ne pas être annoncés par la SNCF (heureusement, parce qu’il y en a souvent un peu partout et s’il fallait tous les annoncer, on ne s’y retrouverait plus).
      Habituellement quand des nuisances sont à prévoir, les municipalités informent les riverains.

      Je ne vois pas bien le rapport avec ce que raconte @cheval5874 mais bon.

      Pour plus d’infos il faut attendre un retour de @Lydie, pour ma part je n’ai rien au calendrier.

      (PS : pour l’accident de personne, je confirme.)

  26. LE duc dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des explications…
    Les travaux en soiree sur la ligne C sont prévu jusqu’au 9 décembre …
    Pourquoi LE rythme des trains n’est il toujours pas revenu à la normale, alors que les travaux sont réalisés en soirées !????
    Je prends le train a savigny sur orge jusqu’à Austerlitz…
    Est-ce normal d’attendre 15mn entre chaque train ??? Voir 30mn quand il est supprimé ???
    Les conditions dur depuis 2mois cela devient insupportable…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Bonjour @LE duc

      Les travaux de cette semaine ne concerne uniquement la branche Nord de la ligne C pas toutes les branches.

      Quant au reste, nous n’avons pas le droit d’outrepasser ce sont les ordres et on doit faire comme les militaires on écoute les ordres et on les respecte sinon en cas d’infraction, nous sommes verbalisés pour obstruction.

      Signalez-les immédiatement au STIF.

Les commentaires sont fermés.