MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

Prochain Tchat Ligne C du 8 Décembre sur la billettique de demain

52
Publié le 25/11/2016
tchat

 

 

Notre prochain rendez-vous Tchat se tiendra le jeudi 8 décembre prochain, de 12h30 à 14H.

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C et Yann Le Tilly, Responsable du département tarification, ventes et validation de SNCF Transilien, seront à votre écoute et répondront à vos questions sur « la billettique de demain« .
Ce nouveau Tchat sera l’occasion d’échanger sur les possibilités qui vous sont offertes pour faciliter vos déplacements d’un moyen de transport à un autre, la modernisation des titres de transport et leurs spécificités, les innovations et services à venir, la dématérialisation des supports, les enjeux, etc.

Vous pouvez poser vos questions à partir de ce jour, et jusqu’au vendredi 2 décembre inclus, en cliquant ICI.

52 commentaires pour “Prochain Tchat Ligne C du 8 Décembre sur la billettique de demain”

  1. dunnno dit :

    Y’a deux t à billettique 😉

  2. weezzzPasser au statut dit :

    « Echanger » : cela signifie-t-il que les remarques et suggestions des usagers et conducteurs de la ligne – ceux qui la pratiquent au quotidien – pourraient éventuellement avoir un écho auprès des responsables de la-dite ligne ?

  3. Gilles CHAUVEAU dit :

    Concernant le respect des horaires .je prends le C à choisy l roi direction Paris à 6h41 (horaire Internet et affichage ) mais cet horaire n est pas respecté aujourd’hui 7h45. Normalement il y a un à 6h41 et un à 6h52 ,l affichage dans le hall de la gare il est affiché 6h48 ? Peux t on avoir des explications ? Cordialement GC

  4. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai envoyé une question hier mais je ne sais pas si elle a bien été enregistré…

  5. Julien du 91 dit :

    Suite aux conditions de voyages exécrables durant les travaux et des retards, un dédommagement sera t’il mis en place comme on a eu suite aux intempéries ?
    On a payé plein tarif pour 2x moins de train quuand même. .. sans parler du fait que s’asseoir etait impossible aux heures de pointes…
    Par avance merci pour votre reponse

  6. sorao dit :

    Suite à la fin des travaux sur la ligne C, les horaires sont revenus à la « normale » sur le nord de la ligne le soir en Direction de Pontoise. Entre 18h45 et 19h00, il y avait deux trains supplémentaires à 19h00 et 19h07 à Porte Maillot. A présent, il faut attendre une demie heure entre 18h45 et 19h15 pour rentrer. Faut-il vous rappeler les horaires de sortie de bureau des bassins d’emplois que sont La Défense, Neuilly… ? Quand pourrons-nous bénéficier de trains supplémentaires ?
    Merci de me répondre car c’est insupportable. J’ajoute que tous les RER C à partir de 18h45 ont une correspondance d’1/4 d’heure avec la ligne H à Ermont Eaubonne…c’est donc 1/2 heure de plus pour rentrer.

    • fr95 dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Ce trou de 30 minutes sans aucun train est insupportable et cela dure depuis plus de 2 ans maintenant.
      Incompréhensible qu’il y ait plus de train dans cette tranche horaire durant les périodes de travaux ou l’été avec les travaux castor.
      Au passage le retour à la normal après l’incendie de juillet 2015 est-il toujours prévu pour avril 2017 comme cela avait été annoncé à l’époque ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sorao,
      Durant ces fameux travaux, il y avait en effet quelques rares trains en plus, sur certains axes seulement. Vous avez apparemment pu en bénéficier.
      Ce retour ‘à la normale’ marque un retour au plan de transport d’avant travaux.
      Pour le moment, il n’est pas prévu de réadaptation des circulation avant la mise en service du nouveau poste de circulation de Vitry.
      Bien entendu, je vous en tiendrai informés sur ce Blog.

  7. BuckDanny91Passer au statut dit :

    la dématérialisation des trains est déjà super bien avancé sur la ligne C en tout cas …

  8. MF dit :

    Et oui encore une fois, le sens des priorités sur la C ! la « démat » (des trains, bien vu buckdanny) alors qu’hier soir nous avons eu droit à la « sublimation » paroxystique style HG Wells du train Vick de 19h14 à Versailles chantiers et le grand classique du genre: aucune strictement aucune communication entre les agents de Chantiers et nos grands manitous de la C ! « Quand y a pas de trains c’est encore mieux qu’y ait pas d’information » la devise de la C ! alors oui il est urgent de vous activer autour de la modernisation des titres de transport…. Pathétique.

  9. Polette91 dit :

    Franchement, au lieu de vous poser ce genre de questions, occupez vous des trains et faites le nécessaire pour qu’ils passent aux horaires annoncés.
    Ce matin encore une énorme galère : 3h porte à porte au lieu d’une. (la ligne 14 en rade n’a pas aidé…)
    Parlez nous de ce qui nous touche vraiment notamment la situation du poste d’aiguillage, le val d’orge va-t-il retrouver ses PAUL en avril 2017 ?
    Merci d’avance

    • dunnno dit :

      Vous pouvez vous grattez pour les PAU et la moitié des BALI, Bogoss a dit niet ! 🙁

    • Polette91 dit :

      Quelles sont les raisons de ce niet ? C’est inadmissible de ne pas revenir « à la normale ». Ils se foutent vraiment des usagers !
      (Le pseudo Bgoss44 sur twitter est très drole !)

    • El conductorPasser au statut dit :

      NON il ne se moque pas de vous, mais le directeur de LIGNE ne va pas vous dire qu’ils sont de retours sachant qu’ils seront supprimés en raison des travaux…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @dunno, c’est exactement ce que j’avais dit sous le terme « faire moins bien (sous entendu moins de desserte que précédemment) avec du neuf ». Je me suis fait engueuler… wow punbaise, je ne vous dis que ça 🙂

    • Plusieurs raisons à la disparition des PAUL:
      – la massification des travaux sur la ligne, qui réduit les sillons et empêche un retour à la situation antérieure.
      Le Val d’Orge est, semble-t-il, un chouchou puisqu’il avait en heure de pointe 6 trains par heure quand les autres branches en ont 4. Et comme le Val d’Orge est un gros privilégié desservi aussi par les trains pour Etampes et Dourdan, il n’a pas à se plaindre, tout est fait pour assurer le confort des clients.
      (Evidemment, ceci est un clin d’oeil très ironique pour la communication officielle de la ligne C, puisque les trains ne sont JAMAIS déroutés en cas de suppression des BALI ou des SARA ou des GATA).
      – avec l’arrivée du tram-train, les PAUL directs pour Paris seront supprimés et remplacés par les CITY omnibus qui seront déroutés vers Brétigny pour leur terminus. Donc, nous récupérerons probablement un train toutes les 7mn, d’ici 5 ans, mais pour que ce train mette 45mn pour arriver à BFM au lieu de 25.
      C’est le progrès.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes : en fait il en avait 8, le Val d’Orge, et non 6.

      Quelques nuances :
      – En 2019 avec la mise en service du T12, les CIME et CITY seront en effet détournés vers Brétigny où ils desserviront les gares du Val d’Orge au delà de Savigny, ce qui, par rapport à la situation actuelle, montera le nombre de trains à 6/heure en heure creuse et 8/heure en heure de pointe.
      Si le reste de la desserte reste ainsi, alors ces trains repartiront en VICK ou VITY. Tout dépend comment sera gérée la boucle de Versailles : la branche de Massy Palaiseau via Orly sera prolongée jusqu’à Versailles Chantiers, ça peut entraîner des modifications sur le reste de la ligne (est-ce que la boucle va être conservée via Orly ou est-ce qu’on intègrera cette desserte à l’actuelle branche Pontoise/Massy, auquel cas on aurait Brétigny/Versailles, ou est-ce qu’ils garderont Versailles/Versailles via Orly, auquel cas ces nouveaux trains pourraient monter vers Pontoise, enfin il y a pas mal de possibilités.

      @Polette91, @dunnno, @Gilles : à un moment c’est une question de capcité d’infra. Si à cause des conséquents travaux qui seront entrepris on n’a pas la capacité d’infrastructure nécessaire (les sillons) pour faire passer + de trains, on pourra retourner le problème dans tous les sens, ça n’y changera pas grand chose…

  10. agdelPasser au statut dit :

    Vu que le dézonage total semble remis aux calendes grecques, pourriez-vous améliorer le système de complément de parcours ? Voyager hors zones tôt le matin un premier du mois est un cauchemar (des files interminables devant les machines), attraper une correspondance un peu juste également (il faut compter deux bonnes minutes pour choisir et payer ce complément). Un complément acheté à l’avance et valable 3 heures à partir de sa validation (et pas à partir de son achat) serait tellement plus pratique !

    • gwipavaz dit :

      Et quand vous avez la chance d’avoir la gare ouverte le matin (St-Michel sur Orge). Les personnes faisaient la queue, dans le froid..

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je profite de ce post pour dire, en accompagnant ma moitié qui n’a pas le Navigo, à quel point il est pénible de prendre un ticket. L’écran tactile est fait pour des bucherons, l’écran réagit aux coups de buches, pas aux doigts… la zone de « clic » est décalée d’un bon centimètre, probablement pour prendre en compte l’inclinaison de vue, sauf que c’est si décalé qu’on « appuie » au mauvais endroit… Et de grâce, faites un ticket « par défaut », sans passer par « avez-vous une réduction » etc…
      Le temps qu’il faut pour prendre un ticket !!! Si d’aventure le train passe « à l’approche » (je dis bien « si d’aventure », car en général on ne te dit plus qu »il est à l’approche), tu as largement le temps de le rater en achetant un billet, d’autant qu’après il faut attendre pour la saisie du code, puis attendre pour que le code soit validé, pis affichage que c’est bon, puis attente pour obtenir le ticket. Je me souviens des années 80/95 : une grosse bébette, on appuyait sur le nom de la gare, plein tarif, gros bruit « schlack » : cash ou CB, et le ticket tombait, on prenait le train dans la foulée…
      C’est un peu plus rapide coté RATP pour un carnet… mais pour un ticket unité, c’est aussi un cauchemar pour « viser juste » avec leur rouleau !

  11. Pa vel dit :

    Question postée… même si, depuis mon iphone, je n’ai toujours pas de confirmation à l’écran que c’est le cas (peut-être un point à revoir, un de ces jours, dans l’interface des questions tchat ? ;)).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Pa vel,
      votre question est bien visible.
      Il faut juste attendre qu’elle soit validée.
      ; )

    • Pa vel dit :

      @Lydie: c’est juste qu’au moment de la « poster », le formulaire « se vide » et c’est tout… un petit « votre question a bien été enregistrée » ou équivalent pourrait rassurer les plus inquiets 😉

  12. valdorgeencolère dit :

    Des semaines de galère quotidienne avec les travaux d’automne, un trafic déjà réduit sur le Val d’Orge depuis des mois à cause de l’incendie du poste d’aiguillage des Ardoinnes.. vous nous rabâchez sans cesse que c’est pour l’amélioration du réseau mais au final on ne voit rien venir… pire, la journée de galère innommable le 30/11 à cause d’incidents divers et variés..
    mais quand notre galère va-t-elle enfin prendre fin?! on n’en peut plus !!!
    Votre livret d’autosatisfaction distribué ce matin ne fait qu’accroitre notre agacement.
    On a vraiment l’impression que vous n’empruntez pas votre propre ligne et que vous nous regardez de votre tour d’ivoire.
    A quand de vrais échanges sur ce que nous vivons au quotidien et comment avancer et trouver des solutions?

    • P91 dit :

      Clem va vous expliquer que les Val d’Orgiens sont des égoïstes quand ils réclament plus de trains (en les prélevant, par exemple, sur le Dourdannais).
      A propos du 30/11, je n’ai pas remarqué qu’un DIVY ait été rendu omnibus pour dépanner le Val d’Orge; il faut croire que les trous de desserte n’y sont pas insuportables.

    • jf84Passer au statut dit :

      En effet, on a pu voir tranquillement passer les KIVY ce matin-là, personne debout, places assises à foison, pendant que les gens s’agglutinaient sur le quai dans le froid.
      (Même ironie le 29 au matin, après la suppression de SARA).
      C’est marrant après 2h45 pour aller au travail (au lieu de 50 min), j’ai aussi penser aux remarques de Clem sur la (nécessaire) solidarité avec les dourdannais, qui passe par une organisation de dessertes définie en prévision de problèmes sur les branches Bretigny – Dourdan / Etampes…c’est toujours savoureux 🙂

    • Polette91 dit :

      Les val d’orgiens ne réclament pas plus de trains ils veulent juste revenir au trafic de 2014 soit un train toutes les 7 minutes

    • rcc dit :

      Vous êtes la porte parole des pinpins du val d’orge ?
      Perso je réclame rien, Bébert Gogoss a déjà dit que les trains supplémentaire de pointe ne seront pas réintégrés au plan de transport après remise en service du poste des Ardoines, dont acte.
      Sinon, la ligne va continuer à subir travaux et dégradation de ponctualité pendant minimum 5 ans (je parierais plutôt 10 en fait).

    • Polette91 dit :

      Je ne me revendique pas porte parole mais interrogez les gens autour de vous…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Polette91, je n’ai jamais vu votre pseudo, j’en déduis que vous venez d’arriver , je vous brieffe : ne répondez JAMAIS à cette personne. Ne le nommez même pas. Plus personne ne lui répond depuis des mois. Il parle dans le vide, dorénavant. Sinon, il va systématiquement vous attaquer, vous houspiller, vous attaquer sur un point de détail jusqu’à ce que vous lachiez le sujet. Il y en a à peu près un par ligne, des comme ça.

    • C’est juste un troll.
      Il suffit de le nourrir de smartphones, de facebook, de twitter. Tout ce qui est numérique, il a-do-re !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91 : en effet, je continuerai à qualifier d’égoïstes ceux qui m’expliquent qu’ils préfèrent qu’on prennent aux autres, alors même qu’ils sont déjà mieux lotis qu’eux (même si ce n’est pas suffisant, j’en conviens).

      Avec de tels raisonnements, autant limiter à Brétigny tous les trains du sud, après tout Dourdan et Étampes reçoivent des arrets de TER et puis le reste de la journée et les autres gares on s’en fout, ils sont moins nombreux que le val d’Orge !

      Ben voyons.

  13. Sacha94Passer au statut dit :

    Le val d’orge toujours à se plaindre sur ce blog. Estimée vous heureux déjà que après ces travaux, vous gardez tous vos trains pck sur la branche nord on Perd de nouveau des trains.

  14. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour @Lydie
    Chose étrange : sur cette page, il est écrit « jusqu’au vendredi 2 décembre inclus », alors que quand je vais sur le site du chat, j’ai le message « Les questions à l’avance sont maintenant fermées », alors qu’il est encore théoriquement possible de le faire.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL,
      Le site a certainement fermé avant la date prévue… Je vais voir avec eux.
      Si vous avez une question sur le sujet du mois, posez_la ici, je tenterai de la rajouter.

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonjour M. le Directeur,

      La semaine dernière, en arrivant à Austerlitz surface, je vois un train BALI affiché à 18h14 avec un départ grandes lignes. Un autre train partant plus tôt en souterrain, je m’y dirige, mais oh surprise, le train grande ligne n’était pas affiché. J’en informe les agents sncf qui se renseignent par talky-walky. Il leur est répondu que c’est une erreur d’affichage. Pourtant, deux minutes plus tard, une annonce nous informe qu’un train est au départ des grandes lignes.

      Mes questions sont les suivantes : à quoi est dû ce problème de communication et d’affichage et comment éviter qu’il se reproduise ?

      En vous remerciant.

  15. ericbret dit :

    Je confirme ce qu’écrit GUL, on ne peut plus poster sur le chat malgré qu’on soit encore le 2 décembre !!

    je profite de la présence de Yann Le Tilly, lors de ce chat pour réiterer une question posée 3 fois sur le blog et restée à ce jour sans réponse :

    Elle concerne la station Champ de Mars :

    Depuis les travaux castor du mois d’août et la rénovation de la gare Champ de Mars, je m’interroge sur l’utilité des 2 lignes de “tourniquet” mises l’une après l’autre quand on arrive par le souterrain de la station de métro Bir Hakeim ?
    dans mon cas :
    – je valide une première fois pour accéder à la station de métro et pouvoir utiliser le souterrain et ne pas avoir à traverser l’axe rouge du quai de Grenelle.
    – Puis à la sortie du souterrain une 2eme ligne de “tourniquet” (gérée je suppose par la SNCF car ils sont tout neuf et on été mis en place fin août).
    – quelques mètres plus loin (une dizaine je dirais) une 3eme série de tourniquets (eux aussi refait en août).
    Depuis août la 2eme ligne de tourniquet n’est heureusement pas en service et la porte d’accès est tout le temps ouverte avec une date de mise en service qui est repoussée régulièrement (actuellement 6 décembre).

    A quoi sert cette 2eme ligne ? sera-t-elle en service un jour ?

    Lydie, vous deviez venir faire un tour à Champ de Mars pour voir la situation, avez-vous pu le faire ou vous renseigner ?

    Merci d’avance

  16. Salah dit :

    Bonsoir, il y a eu une campagne jusqu’au 30 septembre pour faire une demande de dédommagement a condition de remplir un formulaire sur internet concernant les inondations entre autres sauf que ayant un navigo annuel zones 1à5, je pensais que cela allait être fait automatiquement sauf que ce n’a pas été le cas. J’aurai aimé savoir comment je dois faire pour avoir mon remboursement car je suis concerné par ce dédommagement.
    Merci

  17. fr95 dit :

    Bonjour @Lydie,

    Concernant le poste d’Ivry, quelle est la date prévue de remise en service ?

    Merci d’avance.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de poste à Ivry, il s’agit de celui de Vitry. Et sa mise en service est toujours prévue au printemps, je n’ai pas la date exacte. Mais il n’y a pas de retard sur le calendrier prévu. Sauf erreur de ma part, le bâtiment va être livré dans les prochains jours, ça approche !

  18. isa92Passer au statut dit :

    J’ai suivi votre procédure. J’ai reçu un accusé de réception et lorsque je fais le suivi de la procédure de remboursement, on m’informe que ma demande n’existe pas.J’ai recommencé le mois suivant et même chose. Je précise que j’ai fait la demande en temps et en heure et que j’ai conservé précieusement l’accusé de réception qui m’informait que je faisais partie des personnes pouvant bénéficier des 20 euros.

  19. incontePasser au statut dit :

    Je ne sais pas où faire cette remarque alors ce sera ici:
    Hier, j’ai assisté au remplacement des petits écrans d’affichage des trains sur les quais de la gare de Choisy-le-Roi (ceux qui sont à écran noir et lettres jaunes).
    Les nouveaux écrans sont 1/3 plus petits! De plus, ces caractères jaunes sont surbrillants et donc pas très lisibles. Il y a quelques mois déjà, le panneau général du hall principal de la gare a été remplacé par un autre certes plus complet (toutes les gares par ordre alphabétiques), mais beaucoup moins lisible (caractères beaucoup plus petits), et installé de côté au lieu d’être en face: ergonomie de lecture quand on arrive, et qu’on est pressé de peur de rater son train: zéro! Pourquoi ce panneau cryptique a-t-il chassé l’autre? Ils ne donnaient pas les mêmes infos et auraient pu se compléter.

    C’est à pleurer de voir un tel gâchis d’argent public, qui donne l’impression d’une volonté délibérée de remplacer des équipements corrects par des contreparties médiocres, avec pour résultat un service diminué.

    • rcc dit :

      Fallait faire un brainstorming avec mon disciple et cheval-mon canasson avant.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je suis d’accord sur le fait que les PIGD (panneaux d’information générale des départs : ceux avec la liste des gares) servent plutôt à compléter les panneaux Infogare (ceux avec la liste des trains). @Lydie : je trouve dommage qu’ils soient souvent assez éloignés les uns des autres. Peut-être un exemple pourrait être pris sur la gare Saint-Lazare pour repenser leurs emplacements… ces deux infos doivent être aisément accessibles et ne pas porter à confusion comme ça peut être le cas lorsque des PIGD ont remplacé Infogare… et ce d’autant que comme le dit @Filfil, les PIGD ne sont pas lisibles d’un coup d’œil en passant, sauf à savoir d’avance à quel niveau se situe la gare qui nous intéresse.

Les commentaires sont fermés.