MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gratuité des transports franciliens le vendredi 16 décembre 2016

22
Publié le 15/12/2016

Nouvel épisode pollution : sur demande du STIF, les transports en commun sont gratuits le vendredi 16 décembre sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

[ASTREINTE BLOG]

22 commentaires pour “Gratuité des transports franciliens le vendredi 16 décembre 2016”

  1. Tibo91580 dit :

    Transports gratuits
    Cela fait env 7 jours donc je dois demander le remboursement partiel de mon pas Navigo annuel ?

    • Jonathan133-6:"€_ dit :

      Quand ma salle de sport fait une journée porte ouverte on ne me rembourse rien non plus. L’abonnement cinéma illimité coûte le même prix pendant la fête du cinéma. C’est un fonctionnement normal.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Tibo : ça ne fait pas 7 jours. C’est seulement le 4e jour de gratuité et comme l’a indiqué le STIF, ce n’est pas un geste commercial.

  2. transilienronchon dit :

    De plus, les transports étant gratuits, pour inciter les pollueurs à ne pas polluer, moi qui suis un usager régulier de la ligne C (et d’autres !) serai-je remboursé sur le prix de mon abonnement Navigo ?
    Sinon, c’est double voire triple peine
    – pas remboursé
    – trains bondés encore un peu plus
    – circulation en berne – au moins sur la ligne C. Ce matin au moins, la ligne 14 et la ligne A fonctionnaient parfaitement.

  3. Thierry95 dit :

    Bonjour.
    Un train en panne ce matin plus des soucis de signalisation font que j’attend un train plus d’une demi heure quand il y en aurais déjà eu deux… Panneaux d’affichage: Traffic normal !!! Annonce sonore: Traffic dans l’ensemble sans difficulté particulière.. . De qui se moque t on ? Qu il puisse y avoir des difficultés, cela peut se comprendre… Mais l’information!!!

  4. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Moi je rigole lorsque je vois ce 89,2% de ponctualité qui s’affiche fièrement, on se fiche vraiment de nous …

    • TGS dit :

      C’est pas faux. La qualité de service s’est considérablement dégradée depuis quelques années, surtout depuis l’incendie « accidentel » du fameux poste d’aiguillage… Sans compter la mauvaise gestion de certaines gares. Par exemple Musée d’Orsay. Cela fait un an (oui un an !) qu’un escalator de sortie est en panne. L’autre fonctionne (si le personnel ouvre la gare à l’heure sinon c’est monte avec tes jambes, et il vaut mieux que tu sois jeune !) ou alors ils activent l’escalator dans le sens inverse, ce qui ne sert à personne vu qu’on arrive à cette gare pour aller travailler et non le contraire… Maintenant ils vont en faire un ascenseur. Il y a des infiltrations d’eau partout dès qu’il pleut un peu. Le revêtement des deux quais est immonde (la direction avait dû trouver drôle d’afficher une pancarte disant qu’ils ciraient et faisaient luire les quais… Ils en étaient tout fier, sauf que le résultat n’était pas visible… ils ont, depuis, retiré cette pancarte, la réalité les ayant rattrapés…).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @TGS : Les guillemets ne sont pas nécessaires autour du mot « accidentel ».

    • tgs dit :

      Clem, avec tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que vous soyez en mesure de me reprendre sur des guillemets. Quand régulièrement, on nous annonce qu’il y a eu des « difficultés d’acheminement de personnel », les usagers traduisent à voix haute sur le quai (je les vois et les entends puisque je suis là aussi) ce que cela signifie : le conducteur n’est pas venu travailler. C’est pourquoi on en vient à douter des « accidents ». On peut nous raconter n’importe quoi de nos jours. Mais si je mets des guillemets c’est pour indiquer qu’il s’agit de leur version (en gros je cite ce qu’ils disent). Ca vous va, Big Brother ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tgs,
      Je ne vais m’attarder que sur ce qui en vaut la peine.
      Lorsque le motif « difficulté d’acheminement du personnel » est utilisé, je vais vous dire ce que ça signifie: on emploie généralement ce motif pour les conducteurs. Je vais vous donner un exemple très significatif.
      Ces derniers font plusieurs trains différents dans une même journée de service.
      Lorsque le trafic est perturbé, il arrive qu’un train soit supprimé ou rendu terminus dans une gare différente de ce qui est prévu.
      Dans ce cas, le conducteur n’est plus ‘à la bonne place’ pour effectuer son train suivant.
      Alors, soit il prend un train en ‘voyageur’ pour se rendre au départ du prochain train qu’il doit conduire, soit il prend un taxis.
      Dans un cas comme dans l’autre, s’il y a des soucis de circulation (fer ou route) durant ce trajet, alors il se peut qu’il soit en retard pour effectuer son prochain train. Il est alors fait une annonce en gare pour prévenir les voyageurs que ‘des difficultés d’acheminement du personnel’ retarde le départ du prochain train.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Ce n’est pas en se fichant de nous que tous les maux de la ligne C disparaitront du jour au lendemain comme par magie, c’est absolument faux, je parle évidemment de certaines branches qui ont plus ou moins des soucis avec le matériel ou le personnel. Mais, si on regarde bien le site internet du STIF et notamment la ligne C il y a encore pour pratiquement 8 ans voire plus.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @TGS : ça ne retire rien au fait que vos guillemets sont pleins de sous-entendus qui ne me plaisent guère, à commencer par le fait que, selon vous, cet incendie n’aurait rien d’accidentel. Donc vous accusez quelqu’un de l’avoir causé.
      Je vous rappelle, au passage, qu’il y a eu une enquête, et que cette enquête a conclu à un incendie accidentel. Ce n’est pas quelque chose de contestable.

      Si vous voulez vraiment faire une citation, mettez les guillemets autour de l’ensemble, plutôt que sur un seul mot. Mais dans le contexte présent je ne vois pas l’intérêt d’une citation 🙂

      Et surtout ça n’a rien à voir avec l’exemple que vous donnez. Pour les problèmes d’acheminement du personnel, Lydie vous a bien expliqué ça. J’ajouterai seulement qu’il est parfois prévu que le train suivant d’un conducteur parte d’une autre gare et qu’il doive de toute façon s’y rendre en voyageur : il a la marge nécessaire mais peut, comme tout le monde, subir un incident imprévu.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @TGS mais bien sur , les conducteurs n’en font qu’a leurs têtes, ils ne travaillent que quand ils en ont envie …
      Et bien évidement , ils sont payés lors de ce genre d’absence!
      A un moment faudrait peu être arrêter de croire les légendes urbaines!
      Un conducteur absent sans motif, n’est pas payé et en plus il est sanctionné.
      Et comme les conducteurs sont comme les personnes qu’ils transportent, ils ont des factures , des impôts, des crédits, une vie quoi ! Donc quand ils sont absents c’est surement pour une bonne raison! Mais il est tellement plus facile de critiquer ce qu’on ne connait pas !

    • TGS dit :

      @Clem. Si le commentaire de Lydie suffit alors il n’y a pas besoin du vôtre.Toujours est-il que de toute façon aujourd’hui on peut nous raconter ce que l’on veut.
      @el conductor: vous déformez et caricaturez mes propos. De plus j’ai dit que c’était les gens sur le quai qui se faisaient leurs propres conclusions.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @TGS : en dehors du fait que je n’ai pas dit qu’il suffisait, puisque j’avais une précision à apporter, je crois que je me passerai de vous répondre à l’avenir. Mais si vous ne voulez pas qu’on vous apporte de précision, je me demande quel est l’intérêt d’intervenir sur un espace d’échanges.

      Surtout si vous partez du principe que tout le monde vous ment tout le temps.

  5. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Tous,
    Pour répondre à tous les posts demandant un remboursement en lien avec la gratuité des transports, je vous propose une réponse que j’ai déjà apporté:
    Non, pas de remboursement au prorata pour les abonnés.
    Il s’agit d’une mesure pour inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun dans le cadre de la pollution, & non d’une mesure commerciale.
    Je vous souhaite à tous une bonne journée.

  6. CHATELAIN Philippe dit :

    Bonjour à tous,
    Malgré la circulation alternée, ce soir il ne doit y avoir aucun train entre Paris Austerlitz et Juvisy pour travaux. Par contre, il est écrit en tout petit que les trains Elba, Deba, Sara, etc. circulent. Que doit-on comprendre? Qu’ils circulent normalement en totalité sur le parcours prévu ou à partir de Juvisy seulement?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour, s’il est indiqué qu’ils circulent, sans que d’autres restrictions soient mentionnés, alors ils circulent normalement.

      L’interruption ne doit concerner que les trains qui s’arrêtent entre Austerlitz et Juvisy pour la branche de Juvisy (donc, en pratique, les trains JILL et VICK).

      On n’a pas encore trouvé de meilleure formulations pour ce genre de cas qui n’est pas une interruption totale des circulations…

Les commentaires sont fermés.