MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

L’intermodalité, parlons-en !

26
Publié le 23/12/2016

clapture

Les Ateliers C reviennent !

Que faites-vous pour atteindre votre destination lorsque la Ligne C rencontre des problèmes de circulation ?

Avez-vous un itinéraire de substitution spécifique ?

La Région Ile-de-France offre un maillage assez large de transports en commun, constituant des itinéraires alternatifs qui ne sont pas toujours bien connus.

Depuis peu, des supports sont à votre disposition dans plusieurs gares de la Ligne pour vous aider à poursuivre votre voyage en cas de besoin. Ce sont les fiches « d’itinéraire alternatif », que vous pouvez demander dans les gares de Chaville Vélizy, Choisy le Roi, Dourdan, Issy, Ivry sur Seine, Javel, Juvisy, Meudon Val Fleury, Paris Austerlitz, Pont du Garigliano, savigny sur Orge, Saint Michel Notre Dame, Versailles Rive Gauche Château, Viroflay Rive Gauche et Vitry Sur Seine (d’autres gares à venir prochainement).

Ces fiches sont également disponibles sur le site Transilien, à cette adresse: https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/rer-C

 

Dites-nous ce que vous en pensez

Vous en êtes les premiers utilisateurs et c’est avec vous que nous souhaitons progresser et les faire éventuellement évoluer, selon vos besoins.

C’est pourquoi je vous propose d’échanger avec nous dans ce domaine de l’intermodalité, lors des prochains ‘Ateliers C’.

L’occasion de vous présenter les dépliants et affiches que nous concevons, de recueillir vos remarques, vos propositions d’amélioration, de partager sur vos besoins en termes d’informations, vos habitudes personnelles et vos astuces en termes de choix intermodaux.

Votre vision client est essentielle pour nous aider à améliorer le service d’information et de prise en charge proposé sur la Ligne C.

Pour ce faire, nous vous proposons de venir échanger avec nous au cours de l’un de ces deux ateliers suivants :

-Atelier 1: Savigny-sur-Orge le 11 janvier 2017 de 18h30 à 20h30,

-Atelier 2: Brétigny le 12 janvier 2017 de 17h30 à 19h30.

Si vous souhaitez participer à l’un des ateliers, merci de nous envoyer un courriel à cette adresse: clubclientsligneC@sncf.fr avant le lundi 9 janvier.

 

A très bientôt!

26 commentaires pour “L’intermodalité, parlons-en !”

  1. adam0509Passer au statut dit :

    Les agents SNCF ne connaissent même pas eux mêmes les itinéraire alternatif. Bus 3 et 183 mènent à Orly depuis Choisy, vos agents ne le savent pas.

  2. adam0509Passer au statut dit :

    Sinon a part les travaux jusqu’en juin, c’est quoi la suite du programme ? C’est quand que les travaux finissent ? J’aimerais avoir une réponse au cas ou j’achèterais mon logement…

  3. elizabeth dit :

    l’adresse mail n’est-elle pas erronée ?

  4. GhirlandaioPasser au statut dit :

    En ce qui concerne l’intermodalité, il serait bon que les agents du réseau RATP apprennent qu’il existe des RER SNCF et surtout que les informations sur les problèmes inhérents à ces même RER SNCF soient indiquées (au moins) dans les stations de métro qui sont en correspondance (par exemple, à BFM, côté ligne 14 AUCUNE information audio sur les problèmes du RER C, par contre, si le RER A est en panne, on est mis au courant / chaque année, aucune annonce concernant les travaux Castor sur le réseau métro, par contre on connait par contre les travaux, encore une fois, sur le RER A, et j’en passe)

    • rcc dit :

      Sur la 14 ils pourraient effectivement mettre une annonce diffusant en boucle le fait qu’il y a des pbs sur la ligne C. Sinon il faut direct embaucher 2 agents Ratp rien que pour ça, trop coûteux assurément.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Même s’il y a des efforts à faire en matière d’information intermodale, on ne peut pas vraiment reprocher à la RATP de donner des nouvelles de son réseau avant celui des autres… c’est logique.

      Après les nouveaux écrans IMAGE de la RATP indiquent les problèmes de toutes les lignes du réseau lourd francilien, et ce y compris, par exemple, ceux situés sur les quais de la ligne 14 qui ont remplacé les vieux écrans SIEL. Il est donc possible d’avoir l’information relative à la ligne C depuis ces écrans.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Clem : la RATP ne donne AUCUNE information sur les problème sur le réseau SNCF (que ce soit les trains de banlieue ou les RER). On a la surprise en passant le portillon et en arrivant côté RER C (pour prendre l’exemple de BFM). Quand on est déjà sur le réseau, les écrans IMAGE qui sont situés à l’entrée des stations ne sont pas très utiles…

    • La fouine dit :

      Et inversement, lorsqu’il y a un problème Ratp, la Sncf donne-t-elle l’info ? J’en doute !

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Les agents RATP regardent sur le site internet de la RATP quand il y a une perturbation (au mieux), au pire précisent qu’ils sont « métro » et qu’ils n’ont aucune information concernant les perturbations bus ou RER. Commençons l’intermodalité par rappeler à tous les organismes que les guéguerres internes entre RATP et SNCF, les usagers s’en fichent royalement et qu’il serait bon que l’information qui soit dispensée sur le réseau IDF soit globalisée et peut-être même fournie exclusiement par le STIF (cf la multitude d’applications « officielles » qui existent sur les téléphones pour les réseaux qu’on ne sait même plus laquelle utiliser)

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine, désolé mais quand il y’a des soucis sur le réseau RATP, la SNCF donne l’info. Il suffit de voir en gare d’Austerlitz l’écran multimodal… Quand y’a des soucis sur le métro c’est affiché

    • olivier dit :

      @El conductor, à quel écran multimodal faites-vous référence?
      Celui situé sur le trajet vers la ligne 5 du métro qui est visible après être descendu du RER, du quai et d’avoir passé la barrière de contrôle des tickets. Si c’est celui-ci dommage que la sncf n’est pas pensé à mettre cet écran sur les quais du RER plutôt qu’au milieu d’un couloir.
      Apprendre que les lignes du métro sont perturbées alors que le RER est déjà reparti et qu’on doive attendre le suivant, c’est un peu dommage sur le coup.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les écrans RATP de type IMAGE sur les quais de la 14 (je dis bien les quais : donc avant de monter dans le hall pour faire une correspondance) donnent bien les infos des autres lignes, y compris des lignes SNCF, comme ceux des halls.

      Par contre après vérification, il semble que ce service (celui des informations apparaissant dans la partie droite de l’écran) soit par moments absents. Alors je ne sais pas si c’est juste expérimental ou quoi de leur côté.

      Globalement les agents RATP sur le terrain ont le même problème que les agents SNCF pour recevoir les infos les plus récentes donc fiables dans des situations qui évoluent rapidement. L’idée d’une source unique pour tous les agents est bonne, mais ça n’empêche pas qu’elle pourrait être longue à alimenter quand les infos évoluent très vite en début d’incident.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @olivier : en même temps même si cet écran était sur le quai, il y a de fortes chances que vous deviez quand même quitter le RER pour le consulter et vous n’auriez pas forcément le temps d’y parvenir, de le consulter, de tirer vos conclusions et de remonter dedans avant qu’il ne reparte.

      On ne peut pas non plus multiplier les écrans sur les quais, il y en a déjà beaucoup.

      La meilleure idée à mon avis reste celle qui devrait être prochainement déployée, à savoir le SIVE communiquant : le PIVIF pourra faire des annonces directement dans les trains, et celles-ci pourraient concerner les lignes en correspondance en cas de problème.

  5. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin train, direction Paris, de 7h42 à Lardy a été rendu terminus Juvisy pour cause de rail fissuré à Champs de mars.
    Arrivé à Juvisy, les voyageurs ont été largués à Juvisy et … démerdez vous . . .
    En cette semaine entre Noel et le nouvel an où les horaires sont déjà modifiés, il aurait été apprécié de voir des agents SNCF sur les quais pour nous orienter et guider . . . mais RIEN ni PERSONNE.
    Sur ce blog on ne cesse de parler des axes d’améliorations depuis des lustres . . . on les connait tous.

    • rcc dit :

      Lardon91 a besoin qu’on lui montre le quai du rer D sinon il est perdu.
      L’autonomie de l’usager semble effectivement à améliorer.

  6. olivier dit :

    Bonjour,
    Dans des cas comme ce matin avec des RER supprimés, d’autres rendus terminus avant leur vrai terminus, et les retards des autres, est-il envisageable que les trains grandes lignes qui voyagent souvent presque à vide fassent un arrêt exceptionnel en gare de Juvisy pour permettre aux banlieusards de rallier Paris plutôt que de s’agglutiner sur les quais.

    • rcc dit :

      Et l’an prochain faudra essayer avec des TGV, puis des draisines.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @olivier : il n’existe pas de convention entre la région Île-de-France et la région Centre-Val-de-Loire ni la direction Intercités pour ce genre d’arrêt.

      Accessoirement, cela pourrait entraîner des conflits de circulation et perturber d’autres trains.

    • olivier dit :

      @Clem, il n’existe pas de convention pour la gare de Juvisy, mais pour d’autres gares, elle doit exister cette convention. Sinon les personnes au delà d’Etampes (comme Monnerville ou Angerville) qui sont en Zone 5 ne pourraient pas prendre de train puisque les RER n’y vont pas et qu’ils prennent des trains GL
      Quant à perturber la circulation, elle était déjà bien perturbée hier à cause d’un seul rail à Champs de Mars.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Exactement Olivier. Le STIF paie la région Centre-Val-de-Loire pour que les Franciliens puissent utiliser ses trains à Dourdan, Étampes, Guillerval, Angerville et Monerville. Mais pas à Juvisy.

      À une autre époque, celle où la SNCF ne fonctionnait pas avec des activités séparées, lesquelles ont pour principal objectif aujourd’hui de payer le moins possible et de faire payer les autres, ça aurait sûrement été possible. De nos jours, malheureusement… ça ne se passe plus comme ça.

    • olivier dit :

      @Clem, peut-on imaginer qu’une telle convention soit signée pour la gare de Juvisy à mettre en place qu’en cas de perturbation exceptionnelle de la ligne C sur 1 ou 2 trains GL aux heures de pointe. Ça désengorgerait les RER qui arrivant à Juvisy sont déjà bien (sur)chargés.

    • rcc dit :

      Non mais sans déconner… Les gens, usagers compris, ont soutenu le morcellement des activités pour permettre la sacro-sainte concurrence et la prétendue réduction des prix, et après on s’étonne que les activités au sein d’une même boite ne fonctionnent plus de concert ?
      On n’obtient que ce qu’on mérite.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @olivier : dans l’absolu, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Mais ce serait très compliqué de se mettre d’accord je pense, notamment sur le coût, sauf à rendre ces arrêts pérennes (comme ceux de Versailles Chantiers, Rambouillet, Dourdan ou Étampes). Je doute aussi que ce soit dans les priorités du STIF…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc malheureusement vous n’avez pas tort. Ce genre de question était beaucoup plus facile à résoudre à l’époque où la SNCF était maîtresse chez elle.

Les commentaires sont fermés.