MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux Ligne C: gare de Dourdan la forêt non desservie du 23 janvier au 21 avril

39
Publié le 18/01/2017
IMG_20160202_175536

 

 

J’attire aujourd’hui votre attention sur le fait que, en raison de l’application d’une limitation temporaire de vitesse liée au remplacement d’appareils de voie à Dourdan,  du lundi 23 janvier au vendredi 21 avril inclus, la gare de Dourdan la Forêt ne sera pas desservie (période incluant semaine et week-end).

Des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Dourdan et Dourdan la Forêt, dans les créneaux horaires de circulation du RER C ( sauf le week-end et les vacances scolaires).

Vous trouverez ici l’affiche avec les informations détaillées: GARE DOURDAN LA FORET NON DESSERVIEv2

 

Qu’est-ce qu’un remplacement d’appareils de voie?

 

Pour vous rendre compte de ce que peuvent représenter ces travaux, je vous propose cette explication en images:

RAV

 

39 commentaires pour “Travaux Ligne C: gare de Dourdan la forêt non desservie du 23 janvier au 21 avril”

  1. BibiSky51Passer au statut dit :

    pour profiter du bus entre Dourdan et Dourdan la Forêt, il faut déjà atteindre Dourdan
    avec les problèmes actuels (passages à niveau, alimentation électrique, etc.) ça relève presque de la gageure

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je plussoie, et c’est sympa pour les profs et élèves ca…bref mais on s’en fout de toute façon, fallait pas allez au lycée dans un trou perdu hein comme dirait notre troll

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Alexis : la question n’est pas là, les aiguilles de Dourdan doivent être changées : elles sont vieilles.

      En fait si on vous écoutait, on ne ferait jamais aucun travaux, j’ai bon ?

    • AlexisPasser au statut dit :

      Vous avez tout à fait faux, mais quoiqu’on dise contre l’entreprise sncf cela ne vous convient pas….
      Les travaux evidemment qu’il faut les faire vu que cette ligne est en ruine, mais le simple usager que je suie en a ras le bol de toutes les conséquences de ceux-ci-en plus des incidents à répétitions, des problèmes inhérents aux passagers (on va dire pour faire plaisir que ceux sont eux qui causent le plus de problème), bref….
      Par contre, on ne parle pas de l’amateurisme dans la transmission des informations, du coté non viable depuis un certain temps de l’usager qui ne sait pas à quelle heure il rentre et il part, ca vous vous en foutez totalement
      C’est bien de défendre son entreprise bec et ongles, mais cela ne vous empêche pas d’avoir un coté objectif.
      Ah oui pour être à l’heure partez 1h plus tot etc…
      bref tout cela est guignolesque

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas si les usagers causent *le plus* de problèmes. Mais ils en causent un nombre importants, généralement qui provoquent des surincidents sur des incidents techniques, et dont usagers comme cheminots se passeraient bien volontiers.

      La transmission de l’information : j’ai déjà admis que ça restait un problème. Mais il faut aussi comprendre que le temps que ces infos arrivent du terrain aux communicants puis redescendent aux usagers, elles peuvent avoir changer. Il n’est pas rare ici qu’on nous reproche le fait que des informations, parfois en apparence contradictoires, changent trop vite. Par exemple : si un incident voie survient, on va communiquer cette information. Le temps qu’elle arrive aux usagers, un incident de signalisation aura lieu (en fait une conséquence de l’incident voie), du coup on communique aussi dessus, et hop les usagers nous reprochent de les balader en leur donnant deux infos contradictoires (car les non initiés peuvent ne pas savoir que les deux sont souvent liés : il y a peut-être, là, un vecteur d’amélioration). Ou parfois ce qu’on croyait être un incident voie se révèle n’être pas du tout un incident voie. Communiquer trop vite est aussi problématique que communiquer trop lentement.

    • Seb94 dit :

      OK donc une fois de plus un constat….mais concretement ce constat qui est connu depuis des années….vous mettez quoi en face pour le resoudre ?
      Ce que vous semblez ne pas comprendre c’est que d’un point de vue usager on ne sent pas d’amelioration. Avant on avait pas d’info et aujourd’hui on est parfois noyé sous une pluie d’info qui au final ne permettent pas pour autant au client de savoir comment s’organiser. Sans compter qu’on doit en permanence s’adapter et s’organiser car rarement les choses se deroule comme prevue. Il y a toujours un grain de sable.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Seb94 personnellement je ne suis pas communiquant, ce n’est pas mon job. Mais des actions ont été mises en place : concertations, prise en compte de nombreuses suggestions sur le format des affiches et leurs contenus, et même des corrections à la volée (notamment la rubrique « derniers trains à circuler normalement » ou l’utilisation du bleu pour différencier les travaux de jour et les travaux de nuit, corrections d’erreurs dans le SIVE et Infogare…)

      Ce que peu de personnes savent aussi, c’est que la SNCF n’est pas entièrement libre des formats de supports d’informations : le STIF et l’État établissent une trame de base qu’elle doit respecter, il a fallu travailler autour de ça pour tout concilier sur les affiches travaux par exemple.

    • Seb94 dit :

      Les affichettes c’est une chose moi je parle de com en exploitation pendant un incident. On l’a encore vu la semaine passe. Des qu’il y a un incident on a l’impression que c’est panique a bord aussi bien pour le client que le personnel conducteur qui reste sans savoir mais bon au pire je dirais eux ils y sont deja au travail et idem sur le personnel dedie en gare.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’étaient simplement des exemples @Seb94. Pour la communication pendant un incident, j’ai déjà expliqué quinze fois quelles étaient les difficultés auxquelles le personnel de terrain est confronté, je ne peux pas faire mieux.

    • Seb94 dit :

      Je ne vous demande pas des explications. Ca on les connait. La question est pourtant simple: la situation etant connut qu’est ce qui est concretement pris comem point d’action a mettre en place pour resoudre le probleme.
      On peut passer sa vie a faire des constats a reexpliquer les choses mais ca ne solutionne pas le probleme. Hors le but c’est de le resoudre.
      Et j’ai pas l’impression qu’on s’attaque vraiment au racine du mal justement. Ca finit comme souvent par le laconique: c’est comme ca on y peut rien.

  2. olivier dit :

    Bonjour,
    Si je comprends pendant les travaux, il y a des bus de substitution pour faire la liaison Dourdan – Dourdan la Forêt sauf les week-end et pendant les vacances scolaires. Ces jours là, les usagers font comment ? Ils arrêtent de se rendre à leur travail ?
    Ma remarque ne concerne pas les travaux qui semblent nécessaire mais sur les bus de substitution qui ne substituent pas tous les jours.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je viens de vérifier le dossier bus, effectivement ils ne substituent pas le samedi. Je ne sais pas pourquoi.

    • Bretignolais dit :

      Je vais oser une théorie, même si je ne suis pas habitué du lieu : Dourdan-la-Forêt dessert essentiellement un gros lycée, et cette gare est – peut-être – peu fréquentée en dehors des périodes scolaires ?

    • The_DEVIL_666 dit :

      1km à pied ça fais brûler en enfer les souliers.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Bretignolais , en effet la gare de Dourdan La Foret dessert surtout un établissement scolaire et un établissement hospitalier.
      Je me rappelle qu’il y’a quelques années encore la gare était peu desservie et encore moins en période de vacances scolaire

    • Seb94 dit :

      Un etablissement hospitalier? Hummmm sand doute un etablissement qui n’a du personnel que de 9h a 16h en semaine….excuse rejetee. La gare est ferme on fait en sorte de mettre un minimum de bus le week end. Economie economie…

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Seb94 , désolé de vous le dire mais le matin de bonne heure et le soir , la gare de Dourdan la Foret n’est pas desservie! Donc le personnel de l’établissement hospitalier n’utilise pas le train pour se rendre à l’hôpital surtout vu les horaires dans les hôpitaux !
      Premier train à desservir Dourdan la Foret en provenance de Paris : 8h22
      Dernier train a desservir Dourdan la Foret en provenance de Paris : 18h39

      Premier train au départ de Dourdan la Foret vers paris : 08h35
      Dernier train au départ de Dourdan la Foret : 18h05

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Seb94 franchement c’est râler pour râler vous ne devez ni connaître la gare ni connaître la ville. L’hôpital n’est pas situé beaucoup plus loin de la gare de Dourdan que de la gare de Dourdan la forêt (on parle de 100 à 200 m de différence). La gare de Dourdan la forêt n’est de toutes manières pas desservie avant 8h20, pas après 17h le samedi et pas le dimanche (sauf 2 trains à son départ surement pour une histoire de garages). Vous ne devez même pas connaître le temps à pieds pour relier les deux gares : c’est 10 minutes. Je l’ai fait des dizaines et des dizaines de fois quand j’étais dans ce lycée et je ne suis pas mort. La gare n’est pas desservie depuis des années l’été pendant les travaux castor, le personnel hospitalier travaille pourtant mais on ne vous a jamais entendu sur ce sujet. En revanche, je m’interroge sur la réelle raison de cette non desserte et sur la communication qui l’entoure : on parle de limitation temporaire de vitesse et je ne comprends pas ce qui empêchait la gare d’être desservie tellement la grille est détendue (à moins que c’était embêtant de montrer que la grille pouvait être retendue à certains endroits) et comment peut-on indiquer 10 minutes de bus de substitution alors que l’ont doit être à 3 ou 4 minutes à tout casser (à moins que les horaires des bus ne correspondent pas au départ des trains ce qui ne serait pas une première).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik91 : comme je le disais ailleurs on ne sait pas trop ce qu’il se passe dans les voies de services de Dourdan, où il a peut-être été décidé de profiter de l’occasion pour des travaux. La Forêt étant une arrière gare au fond des voies de service, ça peut tout à fait empêcher une desserte même réduite. Mais la cause d’origine, c’est bien de limiter les effets de la LTV.

  3. ClemPasser en mode normal dit :

    @Seb94 : ou peut-être que l’autocariste a refusé de substituer le weekend ? Qui sait !

    • The_DEVIL_666 dit :

      Dans le genre excuse potentielle moisie vous vous surpassez.
      Allez savoir qui substitue notre diable de Gosselin le WE…

    • Seb94 dit :

      Quand c’est comme ca…on en prends un autre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Seb94 : qui dit qu’il y en a un autre ?

      Mais si ça peut vous rassurer j’ai vérifié, ce n’est pas le cas. Le dossier bus correspondant ne prévoyait de substituer que du lundi au vendredi.

  4. Prof91 dit :

    Bonjour,
    la gare de Dourdan la forêt dessert 2 établissements scolaires (les horaires en témoignent) avec 2 pics de fréquence (8h22 et 9h22 le matin puis 16h36 et 17h36 le soir). Ainsi, le bus de substitution ne répond donc que de façon insatisfaisante car il est inutile en journée (pas d’usagers) et inutilisable en pointe (un bus pour plusieurs centaines d’usagers !!)
    De plus, l’annonce parle de « l’application d’une limitation temporaire de vitesse », la voie reste donc ouverte à la circulation pour les motrices diesel venant/allant à Auneau ?
    Si c’est bien le cas, il me semble que maintenir (même ralenti) les 2 trains du matin et du soir auraient été une meilleure prise en compte des besoins des élèves et personnels des lycées concernés surtout que la période de travaux s’étale sur 3 mois !.

    • The_DEVIL_666 dit :

      Mangerbouger.fr
      Un peu d’exercice de marche pour ces diables d’écoliers, ça ne peut que leur faire du bien.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Prof91 : s’agissant des TER en direction d’Auneau, ils passeront normalement, oui, mais seront également touchés par la LTV. Mais les voies restent ouvertes.

      De ce que je comprends, la non desserte de La Forêt permet surtout de récupérer le retard pris par les trains à cause de la LTV en les renvoyant à l’heure dans l’autre sens et éviter que les retards ne se cumulent.

      Pour la ligne de Châteaudun/Vendôme, la gestion du problème est différente, parce qu’il s’agit d’une ligne en voie unique. La circulation en voie unique n’a rien à voir avec la circulation en double voie et se gère très différemment. En même temps, la circulation sur cette ligne est peu dense (1/h en pointe, 1/2h à 1/3h dans la journée, par sens) et les retards y sont donc moins problématiques car ils ne se répercutent pas sur les autres trains.

    • Prof91 dit :

      @Clem, merci de ces explications.
      Si je saisis bien la LTV s’applique avant la gare de Dourdan et non entre cette gare et La Forêt ?
      Il reste cependant bien dommage que les statistiques de la gare de La Forêt n’aient pas mieux été exploitées car le moyen de substitution proposé doit bien avoir un coût mais aucune utilité….
      J’ignore l’impact du retard dû à la LTV au terminus mais peut être aurait il pu être absorbé pour les seuls trains à forte fréquentation (4 par jour)

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Alors effectivement s’il n’y a qu’un bus à cette heure (surtout 8h30) c’est problématique. A l’époque c’était un train court (je crois que ça a changé) mais il était plein. Dans un bus ça ne rentre pas (même 2)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Prof91 : En effet, la LTV concerne la ligne. La Forêt n’est qu’une arrière-gare au fond des voies de service de Dourdan.
      Il est possible qu’il ait été décidé de faire des travaux sur ces voies au niveau du poste 2 de Dourdan, mais s’agissant de voies de service, je n’ai pas l’info. En outre, ça pourrait être l’inverse (des travaux parce qu’il n’y aura pas de desserte).

      Mais essentiellement, cette modification de desserte vise à compenser les effets de la LTV.

      @mystik91 : Il y aura 1 car par demi-heure, à partir de 8h24 jusqu’à 18h40. Les départs de 8h24 et 8h53 (Dourdan > La Forêt) et de 17h02 et 17h32 (La Forêt > Dourdan) seront doublés (deux véhicules).

  5. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Pourtant habituellement ce n’est pas quelques minutes de retard qui pose des cas de conscience sur cette ligne. Ce serait intéressant de savoir qui prend ce genre de décision, le pourquoi exact et qui est exactement au courant. Parce que là on balance l’air de rien un article sur le blog, pour une décision qui fou dans la merde quasiment du jour au lendemain des centaines de personnes. On a passé le stade de l’amateurisme ! Bon courage aux usagers de la gare.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      La SNCF eux même ainsi que les autorités municipales

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      Si c’est juste un probleme de retard à rattrapper, c’est quand même dingue qu’il ne soit pas possible de faire circuler au moins un train le matin et un autre le soir aux heures de debut et fin de cours, on ne me fera pas croire que 2 trains dans la journée risque de désorganiser toute la ligne !

  6. dool91 dit :

    Faire marcher les élèves par -5°C en plein hiver, mais faut être gelé.
    Il faudrait adapter le nombre de bus pour tous les lycéens, et bien indiquer la direction de Dourdan la foret, car c’est pas clair.
    Mais que fait le directeur du Lycée ?
    Il ne peut pas voir le problème avec la SNCF ?

    • The_DEVIL_666 dit :

      C’est bon la santé de marcher dans le froid.
      Mais venez me faire un câlin diabolique pour vous réchauffer, je vous sens un peu congelé de l’intérieur.

  7. AlexisPasser au statut dit :

    Sinon, les conducteurs eux même ne savent pas que les horaires sont décalés de 3 minutes, ils arrivent à 5h38 pour 5h34 au départ de Dourdan (alors que 5h37 horaire avant travaux).
    La semaine dernière les trains étaient à quai et chauffés à 5h25, là ils arrivent à la bourre et froid…Donc chacun fait ce qu’il veut, c’est au bon vouloir de chacun….
    On ne parle pas non plus du bordel sans nom de ce matin, +40 minutes dans les dans, mais bon c’est pas grave, on a l’habitude maintenant….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Alexis : pour le caractère chauffé des trains qui arrivent de bon matin, ça dépend tout bêtement du garage sur lequel il était garé. Certains garages n’ont pas les installations nécessaires pour maintenir la rame chauffée toute la nuit.

      Pour les incidents de ce matin, je n’étais pas sur la ligne, j’ai juste vu passer un tas d’infos (par les canaux publics) mais je n’ai pas encore eu le temps de regarder ça de plus près. Sachez tout de même que compte tenu du froid ça n’a rien d’étonnant (froid et électricité, en particulier, ne font pas bon ménage) vu la vétusté de certaines installations. Qui vont heureusement faire prochainement l’objet de travaux de remplacement !

    • AlexisPasser au statut dit :

      Merci de la réponse, mais pour les horaires décalé soit avancés de 3 minutes, aucune affiche en gare, et les conducteurs n’en n’ont toujours pas tenu compte depuis lundi….Par ailleurs, les bus ont il également modifiés ces horaires de 3 minutes ?
      Pour le caractère chauffé le matin, je m’aperçois avec mon expérience, que s’il est à quai il est chauffé, s’il arrive au dernier moment il ne l’est rarement, mais comme je prends le train à Dourdan tous les matins, je ne sais point vu mon inexpérience, s’il y a plusieurs voies de garage à cette gare, d’ailleurs est ce le cas ?
      Pour ce matin, problème d’aiguille à BFM (enfin là ou j’ai eu les problèmes), et on a au vu de votre remarque eu du bol la semaine dernière vu qu’il faisait largement plus froid….

  8. kenshiroPasser au statut dit :

    Bonjour,

    – Je constate des allongements de temps de parcours à priori que le soir avant d’arriver à Dourdan (environ +5′)…
    – Je lis par ailleurs sur le blog que des horaires sont modifiés au départ de Dourdan (pour aller à Paris)

    => Pourrait-on SVP avoir une fiche horaire ou un document précisant les nouveaux horaires ? La fiche horaire sur le site transilien.com est toujours la même…

    • AlexisPasser au statut dit :

      Je pense que c’est en raison des travaux entre St Chéron et Dourdan….
      et je suppose que ces horaires sont modifiés que pour les 1er trains du matins (3 minutes plus tot, et respecté ou pas par les conducteurs)

Laisser un commentaire