MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

De l’appli « Mon Transilien » à l’appli « SNCF »

29
Publié le 26/01/2017

L’écosystème digital est en constante mutation, et pour s’adapter au mieux à cette mouvance et au besoin de tous, l’application mobile MonTransilien fait ses valises et « déménage » dans les prochains jours vers l’application SNCF.

Qu’est-ce qui change pour vous ? Quelles modifications sont apportées ? Dans ce billet écrit à 4 mains (il fallait bien ça: les 2 miennes et les 2 de mon homologue Cédric de la Ligne H), nous allons suivre pas à pas les étapes de cette migration.

Vos informations en un clic

L’application Mon Transilien a été développée dans le but de faciliter vos déplacements en d’Ile-de-France, mais également pour fournir des informations sur les gares.

A présent, avec la nouvelle interface de l’application SNCF, les informations toutes sont centralisées au même endroit.

Vous souhaitez obtenir un renseignement sur  votre TGV ? Votre TER ou Transilien ? Pas de panique, pour plus de praticité, une seule et unique application est désormais nécessaire!

Une application à votre image

La personnalisation est l’une des nouveautés qui vous permet de vous approprier l’application selon vos envies.

Dans chaque rubrique, vous pouvez paramétrer les alertes dont vous avez besoin selon vos trajets ainsi que vos créneaux horaires.

Des informations adaptées à vos besoins et votre ligne sont misent à votre disposition.

La géolocalisation est l’outil pour préparer votre trajet à tout moment.

Et votre page d’accueil sera modulable en fonction de de  votre utilisation (ajouter ou retirer l’un des éléments facilement).

La fonction « ciblage »


Les fonctionnalités « de bases » restes inchangées.

Afin d’être toujours plus proche de vous et de vos attentes, la fonction ciblage permet de délivrer une information personnalisée selon la ligne que vous empruntez, pour vous apporter ainsi les alertes adaptées, et ce pour tous les modes de transports.

Lors d’une situation de perturbée, un bandeau spécifique s’affichera sur votre smartphone, vous indiquant les raisons et les conséquences qui en découlent.

Attention, roulement de tambours pour cette option trèèèèès attendue: les horaires et la localisation des arrêts de bus de substitution seront consultables dans une rubrique dédiée!

Enfin, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nouveauté pour les détenteurs de Windows Phone: l’application SNCF est désormais disponible sur votre Smartphone!

D’autres fonctionnalités sont en cours de développement par nos équipes.

Je vous laisse donc télécharger l’application pour les découvrir… Et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, à me livrer vos impressions, et surtout à partager vos bonnes pratiques / astuces dans l’utilisation de cette application (bah oui, on est là pour partager, donc on en fait profiter les copains!)

Et c’est pas fini!

Pour vous accompagner encore mieux dans ce voyage vers cette appli, nous vous avons préparé des tutoriels en format vidéo. Actuellement en cours de montage, je vous les mettrai en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Télécharger l’application SNCF sur iOS
Télécharger l’application SNCF sur ANDROID
Télécharger l’application SNCF sur WINDOWS PHONE

(PS : les imprim’écrans ont été faites sous Android. Des différences d’affichage sont donc possibles en fonction de la plateforme que vous utilisez).

29 commentaires pour “De l’appli « Mon Transilien » à l’appli « SNCF »”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Enfin ! De toutes manières cette application mon Transilien était inutile et l’application SNCF était déjà plus complète. J’ai bien fait de migrer directement de l’ancien Transilien à SNCF.

  2. rcc dit :

    Encore de la pub pour esclaves numériques

  3. jf84Passer au statut dit :

    Merci pour ces précisions Lydie.

    Un problème de la nouvelle application fusionnée à signaler :
    Une des fonctions les plus utiles (à mon sens) de l’application SNCF est la possibilité de programmer des trajets récurrents et de recevoir des alertes en cas de retard / supression du train. C’est d’ailleurs l’unique façon d’être alerté d’une suppression de train avant de se pointer sur le quai comme une fleur.

    Depuis le début de la migration de l’application transilien, cette fonction connaît de gros ratés et modifie seule les horaires enregistrés. Plus précisément : alors qu’un des trajets programmés est un départ 7h46, celui-ci est remplacé au bout de 2-3 jours (ou à chaque mise à jour de l’application?) par le même trajet avec départ 4h35, ce qui est tout de suite beaucoup moins utile 🙂

    Pouvez-vous faire remonter svp ?

    Merci d’avance,

    Bonne journée

    • rcc dit :

      C’est plutôt bien moi je trouve : vous vous levez plus tôt et n’atterrissez pas en pleine pointe au milieu du troupeau. Et ça évite le côté cyborg programmé incapable de s’adapter.
      Peut-être que c’est un moyen caché pour vous libérer de vos chaînes.

    • jf84Passer au statut dit :

      Ah, je vous retrouve bien là sur votre sujet de prédilection

      Les principales chaînes en l’occurrence ici sont de passer du temps avec ma femme et mes enfants le matin (mais peut-être sont-ce là des choses qui échappent à notre misanthrope en chef) et, il faut bien le dire, un appétit modéré pour les réveils aux aurores.

      C’est gentil de vous en soucier en tout cas.

      Bisous

    • rcc dit :

      Oui le bon train train de milliers de gens, dur dur de penser autrement même quand le téléphone n’est pas d’accord.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @rccc,
      Bien entendu je vais transmettre.
      J’anticipe toutefois les questions qu’on va me poser, à savoir:
      -Quel système d’exploitation utilisez-vous?
      -Précisément, quel est votre trajet programmé?
      Merci d’avance.

    • jf84Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie, bien sûr :
      – iOS 10.1.1
      – Epinay sur Orge – Invalides (départ 7h46 mais j’ai eu le même problème avec le 7h31 et le 8h31)

      L’échantillon n’est pas suffisant pour être significatif mais je me demande si ce n’est pas au moment des mises à jours de l’application que tous les trajets programmés sont décalés.
      Merci.
      Bonne journée

  4. jf84Passer au statut dit :

    (et petite astuce si vous avez encore la capacité de comprendre un texte : « un des trajets programmés » signifie en français qu’il y en a plusieurs…en l’occurence j’alterne trois heures de départ différentes donc vous repasserez en deuxième saison pour les chaînes et le cyborg.)

  5. Poulac001 dit :

    Vous auriez pas pu le faire AVANT? Entre SNCF Direct (supprimée depuis), SNCF, et SNCF Transcilien, on comprend plus rien. Là au moins tout est regroupée dans une seule et même app. SNCF Transcilien n’était qu’un doublon (pourri) de l’app SNCF.

    Un mal pour un bien. Mais par contre, super les devs

    • Bruno123 dit :

      Du coup, je me pose la question du fric dépensé pour rien dans cette appli pourrie Mon Transilien qui n’a vécue que quelques mois…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Poulac001,
      En effet, tout regrouper, c’est plus pratique pour tout le monde!
      (Qu’appelez-vous les « devs »?)

    • Poulac001 dit :

      Bonjour,

      Désolé le messages ne s’est pas affiché en entier.

      Comme dit Bruno123, les devs (développeurs) qui ont fait une refonte de l’app cet été n’a donc servit à rien finalement ?

  6. AlexisPasser au statut dit :

    Il serait bien également si c’est possible, de récupérer notre espace que l’on a configuré avec ces spécificités, via un identifiant ou autre, au lieu de tout refaire de A à Z lorsque l’on change de téléphone.

  7. Ludovic dit :

    Sur appli et widget SNCF le nombre de prochains trains est toujours insuffisant et nous n’avons même pas les codes missions (trains directs ? Omnibus ?). Du travail bâclé encore une fois…!!

    Sur l’ancienne appli Transilien 1 clic suffit pour voir les 10 prochains trains avec code missions !

  8. Gilles SPasser au statut dit :

    Parfois raleur mais reconnaissant toujours les bonnes choses : BRAVO pour avoir mis fin au délire de « Mon Transilien ».
    Les résultats de recherches, déjà, sont plus pertinents (il n’y a plus 3 correspondances Noctiliens pour faire Gare de Lyon -> Sav’ de 23h menant à 4h du matin).
    L’ergonomie est bien repensée : dès le lancement de l’appli, je sais s’il y a une perturbation sur mes lignes quotidiennes.
    Lors des réponses sur recherche de trajet, l’accès aux perturbations, traveaux… est bien « logique » et plus agréable (pas besoin de se télécharger le PDF d’une affiche entière).
    La géolocalisation, si on en a besoin, est carrément plus rapide et pertinente avec les bus notamment.
    Fusion avec l’appli SNCF des trajets Grandes Lignes, qui marche aussi pas mal (explication en temps réel de mon retard TGV vendredi dernier, heure d’arrivée prévue, alerte à l’avance si retard…)
    Cerise sur le gâteau : conseils pour se mettre dans telle ou telle partie du train pour les correspondances RER.
    Et rhum autour du baba : ma parole, c’est actualisé super vite ! je suis rentré pour 15h20 à Sav’, le train a pilé en entrant à quai puis a pu finir ses derniers mètres au pas : 10 minutes après (ce qui est très raisonnable), annonce que le trafic est ralenti car pb de signalisation à Savigny…
    Si problème le matin, il est annoncé… le matin, pas à 8h30 heures… (enfin, dans mon usage).
    Je m’incline bien bas.
    Quand je pense que sur la page dédiée de l’appli Mon Transilien, à chaque anomalie, gène ergonomique ou autre remontée, était répondu quasi-systématiquement que c’était « bien mieux comme ça », (il a fallu par exemple « lutter » des jours pour avoir plus de trois trains en prévision), là, maintenant, je dis bravo.
    Il reste apparemment deux-trois petites choses à régler d’après les commentaires, selon les usages de chacun, mais quand même, on est sur une très bonne… voie 🙂

    • Gilles SPasser au statut dit :

      J’en suis à la troisième mise à jour de l’incident de Sav’ en une heure, avec actualisation des branches concernées.
      C’est super !
      Le « 574 » a embauché les journalistes temps réel qui ont quitté iTélé ? 🙂

  9. tchoutchou dit :

    Abonné sur l’appli aux infos du RER C, je reçois des alertes du RER B (hier un article sur le passage de la tension SNCF à la tension RATP, information primordiale pour l’usager).

  10. Sofie dit :

    Bonjour Lydie,
    Je viens aux nouvelles pour les tutoriels vidéo: sont-ils accessibles?
    Avec mes remerciements anticipés.

  11. Taronyu dit :

    Je vais être franc : l’appli SNCF a beau être plus pro et meilleure que monTransilien, elle est toujours très en retard par rapport à Citymapper. SNCF, pour les trajets urbains, est aussi fonctionnelle qu’un formulaire CERFA.

    Citymapper est sensiblement plus fonctionnel et agréable à utiliser, honnêtement. Je n’utilise l’appli SNCF que pour mes trajets TGV ou Intercité en billets et cartes dématérialisés (ça c’est super par contre).
    Citymapper, hormis pour des avaries majeures, ne me spam pas de notifications pendant que je travaille; il ne m’informe que autour des heures où je prend régulièrement les transports, ce qui limite considérablement de se faire polluer par des notifications inutiles pour soi. Sur l’appli SNCF, j’en recevais tellement en permanence que j’ai dû me désinscrire.

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      On peut régler les heures des notifs sur l’appli sncf, qui est quand même pas mal pour voyager en france.

      Ce qui me choque c’est qu’il y’ait autant d’appli pour le même service fait avec NOTRE ARGENT : Ratp, ViaNavigo du Stif et l’appli SNCF (sans parler de la cata Mon Transilien), quel gaspillage !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout bêtement trois organismes différents. Je suis sûr que si vous regardez du côté des transporteurs d’Optile vous trouverez d’autres applis.

      Le STIF essaie de centraliser tout ça… Enfin essayait avant 2015 en tous cas. Des applis tierces sont en générales bien meilleures ceci dit.

    • rcc dit :

      3615 NOTRE ARGENT
      Ah le gogo et ses sous à lui, tout un programme !
      Dire qu’on finance des trucs pour faire encore régresser le QI de certains zozos qui savent pas se diriger ou lire un horaire papier, tout ça avec MON ARGENT. HOOOOOONTE (c) jesaisplusqui

  12. Blankass75 dit :

    L’Appli SNCF previent des problemes à la derniere seconde
    Souvent le train de 07H24 direction versaille est supprimé et aucune alerte pour prevenir avant
    La toute premiere version transilien etait tres bien
    Que de gachis !

  13. fadak dit :

    J’utilisais tous le matin l’application Mon transilien avant de partir au travail, l’appli était très bien, je savais si mon train avait du retard, si il était annulé, je pouvais donc prévoir de prendre un autre train.

    Sur l’appli SNCF j’ai les horaires c’est tout, je les connais merci….je recois les problèmes une fois dans le train, inutile.

    Application inutile, Mon transiolien n’a pas fusionné, l’appli a disparu. Je ne vais pas tarder à enlever SNCF de mon tel.

  14. Marie0702 dit :

    Bonsoir
    Je voudrais juste remercier un conducteur de train rer c ce matin 21 mars train de 7h05 à St michel sur orge dont son prénom est sebastien un vrai rayon de soleil !!!! Qui nous donnent le sourire juste avant de commencer une journée de boulot !!! Mille merci par votre douceur et votre joie et vos commentaires qui donnent du courage pour commencer nos journees !!!vous êtes top ne changer pas !!!!

Laisser un commentaire