Les travaux du week-end du 4 & 5 février sur la Ligne C

Voici le détail des infos travaux du premier week-end du mois de Février, le samedi 04 et dimanche 05.

*En raison de travaux de remplacement d’appareils de voie en gare de Dourdan, aucun train ne circule du samedi matin au dimanche soir entre les gares de Brétigny et Dourdan, dans les deux sens de circulation.

Des bus de substitution sont à votre disposition entre ces deux gares.

*En raison des travaux du future Grand Pôle Intermodale de Juvisy, un train sur deux omnibus circule du samedi matin au dimanche soir entre les gares d’ Invalides et Juvisy, dans les deux sens de circulation.

N’hésitez pas à vous reporter sur les trains CIME et VICK.

*En raison de la future mise en service du poste d’aiguillage de Vitry, aucun train ne circule du samedi 23h au dimanche 10h entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy (dans les deux sens de circulation), ni entre les gares de Paris Austerlitz et Massy Palaiseau (dans les deux sens de circulation).

Des bus de substitution sont mis en place entre  les gares de Paris austerlitz et Dourdan, ainsi qu’entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes, Paris Austerlitz et Juvisy, et Paris Austerlitz et Pont de Rungis / Massy Palaiseau (Le tout dans les deux sens de circulation).

 

Un livret spécifique a été créé pour mieux vous accompagner durant cette période. Il reprend le détail des impacts sur vos trajets, des conseils pour faciliter vos déplacements dans ce contexte, et des infos sur les bus de substitution.
Je vous invite à consulter la version numérique: Livret_WE4_5Fev4

Partager sur :

37 commentaires pour “Les travaux du week-end du 4 & 5 février sur la Ligne C”

  1. Imad dit :

    Bonsoir, comment peut il y avoir des trains entre Invalides et Juvisy alors qu’il est dit « aucun train ne circule entre PAZ et Juvisy » ?

    • Clem dit :

      Salut @Imad,

      C’est encore le problème de parler en sections de ligne plutôt qu’en mission. Il y a aussi le fait que ce soit deux moments différents :

      D’un côté il y a le trafic totalement interrompu entre Brétigny et Dourdan : ça c’est assez clair.

      Ensuite entre Austerlitz et Juvisy :
      * tout le weekend : un train sur 2 circule entre Invalides et Juvisy, ce sont les JILL qui sont supprimés, il n’y a donc que les CIME qui circulent dans ce sens ; et dans l’autre sens 1 VICK sur 2 circule (ceux qui sont origine Versailles Chantiers).
      Par contre les trains des autres missions circulent normalement.

      * et seulement de samedi 23 heures à dimanche 10 heures, le trafic sera totalement interrompu entre Juvisy et Paris :

      – Missions MONA/ROMI supprimées entre Paris-Austerlitz et Massy-Palaiseau/Pont de Rungis (jusqu’à environ 8h45) puis circuleront normalement
      – Missions NORA/GOTA + AONE supprimées entre Massy-Palaiseau/Pont de Rungis et Paris-Austerlitz (jusqu’à environ 8h45) puis circuleront normalement
      – Missions DEBA et LARA ne circuleront qu’entre Brétigny et Juvisy jusqu’à environ 9 heures, puis entre Brétigny et Invalides
      – Missions ELBA et SARA ne circuleront qu’entre Saint-Martin-d’Étampes et Juvisy jusqu’à environ 9 heures, puis circuleront normalement
      – Missions JILL/VICK origine Juvisy : ne circuleront qu’entre Versailles Château et Invalides (toute la journée)
      – Missions CIME/VICK origine Chantiers : ne circuleront qu’entre Chantiers et Juvisy d’une part, et Austerlitz et Versailles Château d’autre part, jusqu’à environ 10h30 puis circuleront normalement.

  2. Olivier-91 dit :

    En simulant un trajet RATP, il est indiqué que du lundi 30 Janvier 23h jusqu’au samedi 4 février 2017 1h00 : traffic RER C interrompu entre PAZ et Juvisy, bus de substitution.
    On peut comprendre aucun train sur cette section de toute la semaine, mais je ne retrouve l’information nul part ici ?

    • Clem dit :

      Bonjour, je pense qu’il s’agit d’une erreur de formulation.
      Le trafic sera bien interrompu entre Paris Austerlitz et Juvisy sur les JILL et VICK/ZICK, tous les soirs de 23h à fin de service, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février (techniquement jusqu’au samedi 4 février vers 1h du matin, heure de la fin de service normale).

      Mais ce n’est pas en continu, c’est bien tous les soirs séparément pour ainsi dire.

      Par ailleurs d’autres missions seront affectées au sud, notamment les ROMI et GOTA/ZOTA de la branche d’Orly qui ne circuleront pas au delà d’Austerlitz et les DEBA et LARA qui sont supprimés entre Dourdan et Brétigny.
      Ä l’ouest il y aura aussi des interruptions, à l’ouest de JAVEL (sur les SARA/VICK et TOSO/TOVO).

  3. Mouny Pascal dit :

    Bonjour,

    J’avoue que les différentes sources sur le net ne donnent pas les mêmes informations et c’est assez problématique.

    A priori vous avez répondu dans le fil des commentaires mais pour être sûr :
    Confirmez-vous que d’Etampes à Juvisy le trafic sera opéré par voie ferrée (et non bus de substitution) aux horaires habitules du dimanche (soit 08h15 dans mon cas).

    Je dois me rendre à Juvisy dimanche matin direction ensuite Orly par le bus… donc il ne s’agit pas d’arriver à la gare d’Etampes pour ce rendre compte que rien ne circule.

    Les infos en gare ne sont guère mieux 🙁
    Merci
    PM

  4. Poitevin Ninon - VMSF dit :

    Bonjour,

    Je dois voyager avec un groupe d’enfant entre Paris-Austerlitz et Chamarande ce dimanche 5 février.
    Nous devions prendre le train ELBA de 10h02. Pensez-vous que ce départ sera assuré ?

    Bien cordialement,
    NP

    • Clem dit :

      Bonjour,

      Attention, il y a de nombreux travaux pour ce weekend rouge.

      Le trafic sera en particulier interrompu jusqu’à 10 heures environ dimanche 5 février entre Juvisy et Paris. Par interrompu j’entends qu’aucun train ne circulera (ceci est lié aux travaux de mise en service du poste de Vitry) entre ces deux gares, toutes branches confondues.

      Pour votre cas particulier, il vous faudra prendre comme suggéré par @lud942 ci-dessous le ELBA au départ de Paris Austerlitz à 10h17 qui sera le premier à circuler normalement.

      (Il est par ailleurs exact que le dimanche il n’y a que 2 ELBA par heure et qu’il n’y a donc pas de départ à 10h02, le précédent étant à 09h47 ; pour ce dimanche en revanche ce départ d’Austerlitz est supprimé.)

  5. lud942 dit :

    @Poitevin Ninon
    en temps normal le dimanche c’est un trains toute les heure le matin donc le elba de 10h02 à Austerlitz ne circule jamais le dimanche.faudra prendre celui de 10h16 ou 9h16.

  6. cricri_91 dit :

    Bonjour
    Est-ce qu’un « dialogue » avec le RER D a été mis en place pour « synchroniser un peu » les arrivées / départs du dimanche matin à Juvisy ?
    Exemple: les RER C venant du grand-sud arrive « théoriquement » à 57 et 27 à Juvisy et les RER D partant vers Paris partent à 00 et 30 (et 54 et 24)….La punition pour les Clients = minimum 20 mn de glacière sur les quais de Juvisy car la correspondance nécessite plus de 3mn.

    Vu le peu de trains qui roulent le dimanche matin, bouger un peu les slots devraient être plus simple qu’en semaine et apporterait un réel plus pour les Clients.

    Cordialement

    • Clem dit :

      C’est une bonne question qu’il faudrait poser à la ligne, surtout s’agissant d’un dimanche matin.

      Mais d’une manière générale, c’est compliqué, surtout avec le RER D. Ces trains là ont en effet un rendez-vous avec le RER B à Châtelet Les Halles et si on les retarde, ça pose des problèmes avec la B (en plus de faire hurler la RATP). Ce serait plus facile d’avancer les nôtres, tant qu’ils sont limités à Juvisy.

    • cricri_91 dit :

      Bonjour
      En effet, Clem, il me semble bien que, durant les périodes Castor, les trains du dimanche matin passent environ 10mn plus tôt…et là, la correspondance avec le RER D à Juvisy devient acceptable.
      Je laisse les spécialistes vérifier en détail pour le prochain WE similaire.
      Cordialement

  7. dld dit :

    Huuuuummmm, ni RER C, ni Métro 14 dimanche matin à BFM, ça va être pratique !

  8. Mouny Pascal dit :

    Ce matin en gare d’Etampes: pas d’infos sur les travaux de ce WE (23h / 10h) sur le tronçon Juviys/Auster.

    En gros je ne sais pas quoi faire si ce n’est aller à la gare et pleurer si rien n’est fait comme prévu.

    • Clem dit :

      Bonjour, ces travaux étaient pourtant annoncés… curieux qu’il n’y ait pas eu d’affichage à Étampes.

  9. Stéphanie Routier dit :

    Mais finalement, quels seront les horaires des trains circulant ce week-end entre Paris et Brétigny ??? Où trouver cette information puisque les horaires indiqués sur le site transilien.com sont ceux d’un trafic « normal » ?

  10. Bertin dit :

    Bonjour
    Je dois prendre le rer c demain matin d Ivry sur Seine a partir de 10h pour rer B (st Michel) pourriez vous mon confirmer l hraire qui fonctionnera
    Soit 10h12 ou 10h27
    Merci

  11. Riv dit :

    Bonjour
    Je dois prendre le RER C à étampes demain dimanche à 10h pour aller vers Paris Austerlitz (où j’ai un train). Pouvez vous me confirmer qu’il y aura un train ? Les informations ne sont pas très claires.

  12. La fouine dit :

    Si je comprends bien, personne n’y comprend rien !

    • rcc dit :

      Comprennent que pourront les blaireaux…

      C’est pas si compliqué à comprendre, mais le fait que des missions différentes portent les mêmes codes mission fout un bazar sans nom. On lit ainsi qu’il n’y aura pas de VICK du WE et qu’il faut pas hésiter à se reporter sur des VICK…

    • flobus dit :

      Le commentaire de @Clem explique mieux les choses en haut

    • rcc dit :

      Il veut une prime de réseau social pour le mérite de dormir avec son téléphone

    • Clem dit :

      Haha @rcc 🙂

      Mais je suis d’accord, les VICK sont un bon exemple : la moitié d’entre eux est origine Juvisy, et ce sont ceux-là qui étaient concernés. Un code mission différent serait utile.

  13. BuckDanny91 dit :

    Merci pour se weekend merveilleux qui m’a permis de développer mes capacité de survivant en milieu urbain … Allez, bon courage à ceux qui vont tenter de passer par l’aiguillage de la mort de Choisy le roi, jamais 2 sans 3 comme on dit !!

    • BuckDanny91 dit :

      … d’ailleurs il me semblait avoir lu que cet aiguillage avait été renouvelé, bon je vais arrêter là mon commentaire ou je risque de devenir violent dans mes propos et faire un beau courrier au stif à la place.

    • dunnno dit :

      Je pense que le STIF s’en cogne de votre courrier.

    • el conductor dit :

      Ça tombe bien c’est pas l’aiguillage en lui même qui était en cause.
      Il faut savoir qu’il existe un poste d’aiguillage à choisy le roi.
      Ce poste est télécommandé par Austerlitz et il y’a eu 2 pertes de cette liaison .
      La première fois est surement lié à la mise en service du poste de vitry sur seine. La seconde est plus intrigante car il s’avère que l’un des interrupteurs de cette liaison a été retrouvé en position  » poste géré en local » .

    • Imad dit :

      Je suis arrivée à St Michel ND à 16 h le samedi : aucune aide c’était débrouillez-vous. Report sur Gare de Lyon via la B pour la ligne D puis arrivée à Juvisy idem. Un Elba qui passe vide vers le sud. J’ai pu comparer en moins de 24 h la différence de traitement entre un passager grande ligne et un passager du RER : en effet je venais de Bordeaux où bloqués en gare ( heureusement car certains ėtaient en rase campagne) nous avons été informés, nourris et bref l’impression d’être un usager.

    • Clem dit :

      Je confirme que les problèmes à Choisy vendredi et dimanche étaient liés à la mise en service du poste de Vitry. Apparemment, la télécommande de Choisy et le poste informatique ne s’entendaient pas très bien. Mais on les a réconciliés (ça a été laborieux, cinq heures de boulot vendredi il me semble) et tout va bien maintenant.

      En termes plus neutres : il ne s’agissait aucunement d’un aiguillage défectueux : simplement le poste d’Austerlitz avait perdu la liaison avec Choisy et ne pouvait donc plus tracer les itinéraires là-bas.

    • Lardy91 dit :

      . . . Ces « pertes de liaisons » et d’interrupteurs mal positionnés ne sont pas très rassurantes pour la suite.

    • Clem dit :

      @Lardy : on branche un système complètement nouveau sur l’existant, on ne pouvait pas s’attendre à ce que tout marche du premier coup.

      Il y a un enclenchement de poste à poste entre Choisy et Vitry (qui autorise ou non la formation de l’itinéraire pour entrer aux Ardoines par le sud, ou pour en sortir). Les deux postes se parlent en quelque sorte. Et ça a créé quelques conflits qu’il a fallu régler, mais maintenant c’est fait, il n’y a pas de raison que ce problème se reproduise.

      D’ailleurs il y a finalement eu assez peu de problèmes lors de cette mise en service, hormis ce problème.

      Sinon les télécommandes « tombent » parfois, ça arrive, mais ça reste quand même peu courant. Il faut alors aller reprendre les postes en local (= envoyer un aiguilleur sur place) le temps que le problème soit traité par les services compétents.

    • BuckDanny91 dit :

      Que l’on mette en place un nouveau système et que tout ne fonctionne pas du premier coup, je le conçoit très bien. Ce qui me choque c’est que visiblement les problèmes était attendus et on n’a absolument pas été prévenu du risque de perturbations, à croire que toute façon on n’est plus à ça prés !

      Parce-que le « assez peu de problème », quand on se retrouve coincé 2 jours de suite quasiment à la même heure pour le même problème, il est un peu difficile à entendre. Je ne parle même pas de l’état de certaines personnes peu habitué au RER qui tentaient de se rejoindre Paris pour partir en vacance et se sont retrouvé en rade au milieu de rien à Choisy.

    • Clem dit :

      @BuckDanny : on n’attendait certainement pas une perte de la télécommande de Choisy. On s’attendait plus à des problèmes de signaux et de décontrôles d’aiguilles (on en a eu quelques uns) ou de chutes de zones. Mais le tout purement dans le secteur de Vitry, et non sur la ligne.

      Quand ça s’est renouvelé dimanche, la cause était différente.

  14. dunnno dit :

    C’est vrai que c’était **encore** pas clair. J’ai galeré un pti moment avant de piger les subtilités du PDF. C’est relou, pas fichus de faire un dépliant ou que sais-je plus clairement ?
    Bref, j’ai fait marcher le Uber pour rentrer à … minuit un samedi soir. C’est bien, vous faites fonctionner l’économie.
    Quand je dis que quand on habite sur la C, on a pas le droit de sortir le soir …

    PS: j’attends que mon doux RCC vienne me brûler sur place pour le uber.

    • rcc dit :

      Le Hubert présente bien mais c’est un sournois mal entretenu (un peu comme l’infra de la C). Ayant failli brûler sur l’A6 y’a pas si longtemps, je vous laisse seul le loisir de jouer avec le feu.

  15. Sala dit :

    Et entre Versailles Château et Javel ou Invalides, pourquoi n’y a-t-il aucune information ? C’est une ligne fantôme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *