MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Paris – Gare de Lyon: circulation modifiée les 18 et 19 mars 2017

44
Publié le 1/03/2017

 

 

Je vous propose aujourd’hui un mini billet.
« Mini » car pas en lien direct avec notre Ligne C, mais je pense qu’il est opportun de vous mettre au courant de cette info un peu inhabituelle, si toutefois vous ne le saviez pas déjà…

Les 18 et 19 mars, la tour de contrôle de Gare de Lyon déménage !

Impacts à prévoir sur vos trajets.

Que se passe-t-il ?

L’ancien poste d’aiguillages de la Gare de Lyon déménage durant ces 2 jours.

Ce qui signifie que le poste va évoluer en poste d’aiguillages informatisé (et oui, sur les autres lignes aussi on se « modernise »).

Les équipes en charge de ce projet auront 48h pour procéder aux raccordements des aiguillages de l’ensemble de la Gare de Lyon avec cette nouvelle « tour de contrôle ».

Concrètement, nous allons devoir interrompre les circulations au départ ou à destination de Paris Gare de Lyon. Seul le RER A circulera normalement (ainsi que les 2 lignes de métro 1 & 14), tandis que tous les trains (TGV, TER, Transilien RER D et Ligne R) seront détournés ou modifiés.

Pour plus de détails sur ces travaux et leurs impacts sur vos trajets, je vous invite à consulter les billets de ma collègue Lucie : https://maligned.transilien.com/2017/02/28/1819-mars-comment-vous-deplacer/ & https://maligned.transilien.com/2017/01/26/18-19-mars-un-week-end-pour-une-nouvelle-tour-de-controle/

44 commentaires pour “Paris – Gare de Lyon: circulation modifiée les 18 et 19 mars 2017”

  1. BRUNEAU JEAN CLAUDE dit :

    SUR LE SITE DU TRANSILIEN
    POUR DEFINIR UN TRAJET ALLER RETOUR
    IL EST POSSIBLE DE METTRE L’HORAIRE DE DEPART ET PAS CELUI D’ARRIVEE

    EST CE UN PROBLEME AU NIVEAU DE CE SERVICE
    J’AI ESSAYE PLUSIEURS MOTEURS DE RECHERCHE EN VAIN

  2. flobusPasser au statut dit :

    Bonjour, il y aura t-il des RER C supplémentaires prévus ce week end là?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour, à ma connaissance il est prévu de a) suspendre tous les travaux, c’est à dire qu’aucune branche ne sera concernée par des travaux ce weekend là, SAUF le dimanche soir pour Brétigny/Dourdan comme d’habitude) et pour SQY/Javel ; et b) d’engager des trains supplémentaires (dont je n’ai pas le détail pour l’instant).

  3. BuckDanny91 dit :

    Merci de l’info

  4. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tous,
    Pas de travaux prévus en effet sur cette branche, les équipes avaient prévu de ce côté.
    Et renforcement de l’offre sur l’axe Juvisy- Paris.

  5. La fouine dit :

    « Renforcement de l’offre sur l’axe Juvisy-Paris ! Pouvez-vous être plus précise : cela signifie-t-il plus de missions ? (Ça me paraît peu probable, n’est-ce pas Clem !) ou cela signifie-t-il plus de trains longs ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Si on suspend les travaux et que ceux-ci n’ont pas de conséquences (comme des limitations de vitesse), c’est tout à fait possible d’augmenter ponctuellement le nombre de trains, en particulier un weekend où il y en a beaucoup moins qu’en semaine.

      Je ne sais pas exactement comment c’est prévu, ceci dit. J’ai lu qu’on privilégierait les UM dès que possible par contre.

  6. La fouine dit :

    @Clem privilégier les UM, c’est très bien.
    Par contre mettre des trains supplémentaires ! on les trouve ou les mécanos supplémentaires ? Beaucoup sont en roulement, et pour les réservistes on en a besoin pour boucher les trous habituels. Quant aux mécanos du RER D, ils ne sont pas habilités à conduire sur le C.

    • flobusPasser au statut dit :

      Effectivement c’est une bonne question

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine : ce n’est pas aussi simple que ça.

      D’abord, même des roulements peuvent être modifiés, si c’est prévu suffisamment à l’avance, et ces travaux sont prévus depuis longtemps. D’autre part, il y a un pôle Île-de-France de conducteurs habilités sur toute la région. Et enfin, il y a moins de trains le weekend, donc plus de marge de manœuvre.

      Ceci est une réponse théorique, comme je vous disais, je n’ai pas les détails.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et un petit complément : les ADC ne sont pas habilités (bref…), mais rien n’exclut en contrepartie que du matériel RER D soit exceptionnellement apporté en soutien côté RER C pour compléter un peu l’offre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Là encore pas si simple en réalité car toutes les Z 20500 du RER D sont en composition à 5 caisses (de longueur variables car certaines en partie composées de caisses courtes et/ou d’une remorque issue d’anciennes voitures banlieue à deux niveaux). Or une bonne partie de la ligne C n’est pas prévue pour une telle composition qui peut poser des problèmes variés et empêcherait d’utiliser des trains longs.

      Le RER D possède bien 4 éléments de Z 5600 à quatre caisses qui n’auraient pas ce problème de longueur, mais à ce moment là ils ne pourraient être utilisés pour aller sur la branche nord, et je ne sais pas si deux rames (longues) en plus, compte tenu du contexte, feraient une grande différence.

      Encore une fois je parle théorie, ne sachant pas ce qui est prévu.

  7. La fouine dit :

    @Clem ce n’est pas si simple que cela : on sort à peine d’une grève de mécanos sur le RER C et vous proposez une modification du roulement des mécanos le temps de 2 weekends ? Un conseil, on évitera cette éventualité n’est ce pas ! LOL. Ensuite il y a moins de trains le weekend certes, mais il y a moins de mécanos aussi ! (Car on a + besoin d’eux en semaine)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine, vous me fatiguez à systématiquement tout mélanger. Relisez ma dernière réponse, tout est dedans. Je n’ai rien à ajouter.

    • La fouine dit :

      @Clem maintenant que vous avez bien tourné autour du pot, bla-bla-bla, au sujet d’éventuels trains supplémentaires les 19 et 20 mars, et bien je réponds sans détour à la question de flobus, non il n’y aura aucun train supplémentaires le weekend des 18 et 19 mars entre Juvisy et Paris.

    • La fouine dit :

      Pardon, weekend du 18 et 19 mars !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine : puisque vous savez manifestement tout mieux que moi (avec des informations que je n’ai pas), je m’incline et je vous propose comme adjoint de Lydie, puisque vous êtes si bien informé.

      Ou pas.

      Parce que bon je n’ai pas dit qu’il y aurait plus de trains ce weekend là hein. J’ai dit que, en théorie, on pouvait prévoir plus de trains, mais que « je ne [savais] pas exactement comment c'[était] prévu ». Je crois que c’est une formulation assez claire avec des mots assez simple pour être comprise par tout le monde ici, même vous, non ?

  8. BRUNEAU JEAN CLAUDE dit :

    fonctionnement du logiciel sur les départs et arrivée de trains de la ligne c
    possibilité de de mettre le départ MAIS PAS l’ARRIVEE
    dysfonctionnement du logiciel?

  9. La fouine dit :

    « Renforcement de l’offre sur l’axe Juvisy » ! J’attends toujours des précisions sur cette information imprécise !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      A partir de vendredi 17 mars à 23h et jusqu’au dernier train du service du dimanche 19 mars, la circulation des trains est intégralement interrompue entre Paris et Villeneuve, que ce soit pour le RER D, les Grandes Lignes, ou encore la Ligne R.
      Concrètement, l’impact sera :
      – RER D : aucune circulation entre Juvisy et Châtelet les Halles pour les branches dépendant de la gare de Corbeil, et Villeneuve Saint Georges et Châtelet pour la branche Combs. Par ailleurs, la circulation s’effectuera en bus entre Juvisy et Corbeil via Ris Orangis et Corbeil et Melun.
      – Ligne R : Aucun train ne circulera entre Melun et Paris Lyon, l’intégralité des trains sera exceptionnellement déroutée au départ et à l’arrivée de Juvisy RER D, trains directs de Melun à Juvisy.
      – Grandes Lignes : l’ensemble des trains Grandes Lignes sera soit déroutée sur les gares parisiennes de Paris Nord, Paris Est, Paris Austerlitz, Paris Montparnasse, soit déroutée vers des gares de substitution comme Marne la Vallée RER A ou Versailles Chantiers RER C par exemple.
      Deux exceptions tout de même : Aucun TER ne circulera entre Paris et Dijon, et les TER Laroche-Migennes seront exceptionnellement déroutés à Juvisy RER D, pour ce second cas, en conséquence de leur rattachement et appartenance à la Ligne R du Transilien.

      Concernant le RER C :
      – Prévoir un allongement de temps de parcours de 5-10min environ.
      – Prévoir une rupture de charge à Juvisy avec les voyageurs provenant du RER D Malesherbes – Corbeil – Plateau (Evry Courcouronnes Centre pour le cas où) – Juvisy, et bus Melun – Corbeil – Vallée (Ris Orangis si jamais) – Juvisy, ainsi que Ligne R Laroche-Migennes – Montargis – Melun – Juvisy et Montereau – Melun – Juvisy (via Moret comme via Héricy).
      – Les matériels effectuant en temps normal les missions ROPO ET DOPA omnibus entre Paris Lyon et Corbeil via Evry circuleront EXCEPTIONNELLEMENT entre Juvisy et Paris Austerlitz en missions commerciales RER C.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, du matériel RER D (cf mon commentaire d’un peu plus tôt plus haut) mais limité à Juvisy et Austerlitz, dans ce cas ça doit passer même avec des cinq caisses. Pas bête, dans ce cas. Ça va être intéressant, il me semble qu’Austerlitz va recevoir les Intercités habituellement envoyés à Paris-Bercy, ça va être tendu là-bas l’occupation des voies même sans les TER. Je suis content de ne pas y être 😀

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Juste pour ma curiosité, qu’est-ce qui empêche un « cinq caisses » d’aller sur les quais prévus pour 6 caisses (VICK/VITY/CIME/CITY) à 8 « caisses » ? Il est trop court 🙂 ?
      merci,
      /gs

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Clem.

      Afin de permettre de ne pas saturer la Gare d’Austerlitz tout en renforçant l’offre RER C pour les voyageurs du RER D, de la Ligne R et des TER Laroche-Migennes Ligne R, il a été décidé de suspendre la quasi-totalité des circulations des Intercités Paris-Nevers-Clermont + l’ensemble des TER Paris-Dijon, ainsi que l’intégralité des circulations TER et Intercités Paris / Sud-Est.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @94RERD : Ah, je savais pour les TER mais j’en étais resté aux Intercités de Bercy poussés à Austerlitz. Mais je ne suis pas surpris que ce soit plus restreint que ça finalement.

      @Gilles : Les 5 caisses pourraient faire de la desserte, mais peuvent poser des problèmes sur les garages ou lors de manœuvres. Lorsque l’une d’elles nous rend visite aux Ardoines pour vous donner un exemple c’est un problème à prendre en compte (niveau occupation des voies, dégagement des croisements, etc) avec, le cas échéant, des procédures particulières. Sur la ligne en elle-même, ça ne devrait pas poser de problèmes, en dehors du fait que ça impose que le train soit court.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Merci @Clem pour votre réponse. Dont acte 🙂

  10. La fouine dit :

    @Clem je m’étonne que vous avaliez des informations erronées : ainsi samedi, 3 trains Austerlitz-Clermont Ferrand sont programmés et autant pour le retour !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le demeuré de service qui aime dire n’importe quoi, je répète : LA QUASI-TOTALITE, pas L’INTEGRALITE.

      Il y a effectivement 3 TER A/R le samedi et 4 TER A/R le dimanche.

      Mais puisque la fouine fouine justement partout, les prévisions de bus de substitution sur le RER D entre Paris et Villeneuve, c’est un bus toutes les 8mn, c’est bien cela, je ne me trompe pas, c’est pas erroné ?

    • La fouine dit :

      @94RERD, Primo Paris-Clermont ce n’est pas du Ter, c’est de l’Intercité ! Deuxio sur cette relation c’est la moitié des trains qui circuleront demain (3 sur 6), donc de la à dire que la quasi totalité des trains Paris-Clermont sera suspendue….. que cela vous plaise où non, je déments !

    • La fouine dit :

      Et l’abruti de service qui croit tout savoir et qui raconte des bêtises, c’est pas mieux (trafic Paris-Clermont quasi suspendu). Autre chose, 3 gares parisiennes vont se partager le trafic de la Gare de Lyon, sachez que la Gare du Nord n’en pas partie contrairement à ce que vous écrivez Monsieur Je sais Tout ! Donc désolé, je confirme, vous racontez n’importe quoi !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Il y a eu des changements de dernière minute, dont je n’ai pas eu tout de suite connaissance. Après, La Fouine, je suis présent depuis récemment sur ce blog, mais j’y ai déjà lu beaucoup de vos commentaires postés et ce bien avant que je n’arrive. C’est pas moi, le demeuré de service qui contredit Clem ou El Conductor dès que j’ai raté mon train et que le suivant est supprimé.

      Quant on a un problème avec SNCF, on échange, on va à La Plaine SDF au siège SNCF frapper à la porte de Pépy, on fait ce qu’on veut, mais on ne joue pas l’abruti de quartier qui casse les pieds et râle sur toutes les petites mains (ADC, maintenance) qui subissent autant que nous sinon plus les mêmes désagréments et qui prend tout le monde pour des ignares de service !

  11. ClemPasser en mode normal dit :

    En tous cas pour ma part je sais qu’on a eu des Nevers-Paris-Austerlitz (et ça c’est un fait, vu que j’ai reçu leurs rames, mais je suppose que @La Fouine va encore dire que je raconte n’importe quoi) et j’ai aussi vu passer des TER, notamment une UM3 de BGC (B 81500) bourguignonne qui filait vers Auxerre.

  12. La fouine dit :

    @Clem pardonnez moi de vous contredire mais je n’affirmerai pas que vous dites n’importe quoi; en effet hier dimanche il y a bien eu des trains Nevers-Paris Austerlitz comme l’Intercité 25616 parti à 18h07 et arrivé à 21h05 ! Quant à 94RERD qui me parle de « changement de dernière minute » pour justifier ses propos erronés, il faudrait peut être l’informer qu’un plan de transport comme celui du weekend dernier, s’élabore plusieurs mois à l’avance et de façon ferme et définitive, LOL !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Quant à La Foire du Trône (c’est bien cela, votre pseudo ?), il faudrait l’informer que comme je fais partie d’une association d’usagers qui échange avec le Directeur de la ligne RER D et de la Ligne R, également nommé porte-parole de la SNCF, Mr DEHORNOY, je pense que j’en sais un peu plus sur depuis quand le plan de transport est en élaboration, et pourquoi il y a eu des adaptations de dernière minutes et lesquelles.

      Ah, malheureusement, c’est vrai, j’oublie vite que La Fouine est une adaptation élaborée de ce blog, et de dernière minute SVP.

    • La fouine dit :

      94RERD (alias Mr Je sais tout) qui fait partie d’une association d’usagers ne fait pas de lui, pour autant, un connaisseur en la matière, preuve en est : ses informations erronées à répétition ou ses propositions simplistes ! Je comprends qu’il soit gêné après s’être fait moucher pour ses erreurs multiples relevées dans ses propos; bon prince, je ne lui en veut pas trop pour son aigreur et sa mauvaise foi !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      La fouine, quand RCC et El Conductor ont raison (voire même parfois Clem), et que La Fouinette se fait moucher comme pas deux, bah c’est pas 94RERD qui leur râle dessus avec une mauvaise foi pas croyable.

      Ici, c’est facile derrière un pseudo et un clavier, de dire gnagnignagna, et alors ? Je pense que vous auriez les cheminots devant vous qui vous démontrent que vous avez tort par A+B=C, vous rabaisseriez bien plus vite votre clapet qu’ici.

    • La fouine dit :

      @94RERD, ah oui j’ai tort ! vous qui avez déblatéré gnagnagna, sur l’éventualité d’un service renforcé pour le weekend dernier entre Austerlitz et Juvisy, je vous annonçais le 05 (voir + haut) que non, le service ne sera pas renforcé, propos confirmé par Alain Krakovitch vendredi dernier. Alors soyez bon joueur, reconnaissez que c’est vous qui racontez n’importe quoi !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      La fouine (foire du trône ouverte à nouveau), vous campez sur vos positions, moi sur les miennes, vous avez tort, j’ai tort, gnagnagnagnagnagnagnère, excellent.

      La récréation est-elle terminée ? Ou retournons-nous à la maternelle ?

    • GuL dit :

      Messieurs,
      Je ne suis pas modérateur mais il me semble que votre discussion est stérile et irrespectueuse l’un de l’autre. Peut-être vaut-il mieux se taire que mettre de l’huile sur le feu ?
      Cordialement

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je cite, commentaire à retrouver plus haut, et en plus je ne suis pas le chargé de comm’ ligne C, donc c’est pas moi qui ait écrit ce commentaire :

      « Lydie
      3 mars 2017 à 08:59
      Bjr @tous,
      Pas de travaux prévus en effet sur cette branche, les équipes avaient prévu de ce côté.
      Et renforcement de l’offre sur l’axe Juvisy- Paris. »

      Ah, donc, quand Lydie parle de renforcement sur l’Axe Juvisy-Paris, c’est Krakovitch qui a raison, parce que dans le dictionnaire, « renforcement » = « réduction de l’offre de circulation par 2 », soit = « vous aurez 2X moins de trains, 50% de trains en moins par rapport aux plans de transport habituels du samedi et du dimanche » ?

      Et autre chose, Alain Krakovitch est directeur du réseau Transilien. Julien Dehornoy est non seulement directeur des lignes D&R, soit un poste moins gradé par rapport à Alain Krakovitch, mais également PORTE-PAROLE DE SNCF SOIT UN POSTE PLUS GRADE QUE CELUI DE DIRECTEUR GENERAL DU RESEAU TRANSILIEN OCCUPE PAR ALAIN KRAKOVITCH.

      La fouine, c’est pas un bon pseudo celui-ci, moi je propose que vous vous rebaptisiez « l’ignare de service qui prend les autres pour des billes ».

  13. La fouine dit :

    Qu’on me pardonne de ne pas supporter les 94RERD, qui jouent au pseudo-connaisseur,
    mais qui en fait, et je l’ai prouvé, vous raconte parfois n’importe quoi; il l’a fait à plusieurs reprises, rien que dans ce sujet !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et les la fouine alors, on doit considérer cela comme des fouineurs de 1ère classe ? Je pense que @GuL a raison, je donne des infos fiables et je fais mon chemin, la fouine donne des infos fiables et fait son chemin, celui qui a raison réellement se tait, celui qui a réellement tort se tait, et ainsi va la vie.

      A un moment, la fouine, j’ai envie de vous renvoyer dans vos retranchements, et si là je n’ai pas le temps, un jour où je l’aurai, je posterai une compilation du TOP50 des fois où Clem, Lydie, RCC et El Conductor vous ont démontré par A+B=C que vous aviez tort et que vous aviez ensuite persisté et signé avoir raison !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le pseudo connaisseur, je viens de lire qui a publié un commentaire sur le blog RER E, en juillet 2014, s’est fait moucher par la CM de l’époque, et s’est vite ravisé.
      Ah, c’est sans doute parce qu’on n’a pas mis dans les avatars 94RERD Commuty Manager Général, sinon La Fouine se serait vite ravisé en mouchoir de poche…

  14. La fouine dit :

    L’abruti de service, celui qui croit tout savoir continue de raconter n’importe quoi ! L’échange dont vous faites allusion s’est terminé par un ‘merci’ de ma part à la CM suite à un renseignement reçu ! Maintenant, la prochaine fois que vous donnez à nouveau une info Sncf erronée, je ne vous louperai pas !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bip, la fouine, bip bip, pseudo erroné, bip bip bip, pseudo non fiable, merci de votre attention, et à bientôt sur chaispakoiferrer !

Laisser un commentaire