MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La modernisation de la relation client sur la Ligne C continue!

73
Publié le 2/03/2017

Un nouveau concept succède au tchat pour ce rendez-vous consacré au poste de Vitry...

 

 

 

Comme je vous en parlais dans un de mes articles précédents (2017, l’année de la digitalisation sur la Ligne C), RIP le Tchat classique!

Nous avons décidé d’abandonner ce format quelque peu obsolète pour laisser place à un nouveau concept. Ne vous en faites pas, nous gardons l’interaction que nous avons pris l’habitude d’avoir entre les experts métiers de la Ligne C, Bertrand Gosselin (notre Directeur) et vous.

Je garde encore un peu de suspens sur le format que nous allons vous proposer dès avril… … mais je vous promets qu’il sera plus ludique, plus pédagogique, mais aussi plus facile à consulter.

Je vous présente tout de même le thème que nous allons aborder :

« Le nouveau poste de Vitry au service du plan de transport 2017 ».

Comme vous le savez, le nouveau poste de Vitry va être mis en service dès le début du mois prochain. Avec cette mise en route, un nouveau plan de transport va suivre (que je vous présenterai sur ce Blog bien évidemment).

En attendant, voici ce que je vous propose:

Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions en lien direct avec le sujet du mois en commentaire de cet article.

Vous avez jusque vendredi 10 mars inclus, après quoi 3 de vos questions seront sélectionnées pour être directement posées à notre Directeur de Ligne, qui y répondra lors d’une interview filmée (oups… j’en ai déjà trop dit…).

3 questions? Oui 3! je vous entends déjà… ce n’est pas beaucoup! Mais rassurez-vous, nous regrouperons si besoin plusieurs interrogations pour apporter dans les réponses un maximum d’éléments d’explication. Et puis le nouveau format nous le permettra…

C’est à vous!

73 commentaires pour “La modernisation de la relation client sur la Ligne C continue!”

  1. Leo91Passer au statut dit :

    Bonjour, concernant la réouverture du poste d’aiguillage de Vitry allons nous revoir nos trains PAUL du matin ..?

    Car vous le savez deja la desserte des gares entre Juvisy et Bretigny le matin est juste très moyenne…

    Merci par avance.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, la direction a annoncé ne pas pouvoir faire revenir les trains PAUL en raison de la massification des travaux, dont les conséquences (notamment des limitations de vitesse) vont réduire la capacité (exprimée en trains/heure) de la ligne. Elle sera à son maximum de 20 trains par heure, ce qui nécessite d’en retirer 4 par rapport au service de début 2014…

      Les propositions alternatives, comme la création de 2 trains/h de type PAUL limités à Austerlitz GL n’ont pour l’heure pas été entendues ou suscité d’enthousiasme de leur part (promis, s’ils me disent un jour en quoi ce ne serait pas possible, je vous le dirai).

    • Leo91Passer au statut dit :

      Merci « Clem » pour la réponse.
      Bon par chance je ne connais que de temps en temps l’heure de pointe..mais quand même;).
      Effectivement terminus AusterGL serait déjà bien. . A voir.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ajouter les trains PAUL/BALI que l’on avait en 2014 serait une bonne chose certes, mais on n’y croyait de toute façon plus…
      Si déjà les GATA/BALI n’étaient pas relégués en voie bis et se traîner sur le parcours, ce serait déjà un mieux ! Car même avec moins de trains on arrive à mettre toujours 5 à 10min de plus par trajet par rapport à l’horaire théorique.
      Le progrès, c’est moins de trains qui mettent plus de temps. Cherchez l’erreur, en tout cas c’est le constat que l’on fait depuis 3 ans.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ceci dit, ils ne sont pas en voie bis par hasard. Il est possible qu’il n’y ait tout simplement pas la place sur les voies rapides.

    • Porkepike91 dit :

      En même temps si c’est pour créer des PAUl comme celui de 8h30 qui est supprimé 3 matins sur 5 voir plus on se demande pourquoi cela n’enthousiasme pas…

    • Ben3399 dit :

      Bonjour. Pourrait-on m’expliquer pourquoi le nombre de trains qui circulaient avant les travaux (déjà je vous facilite pour la rapidité des travaux, 3 ans ça doit être un record) ne peut pas être reaffecté après les travaux. On tombe à 1 train toutes les 15 minutes en heure de pointe le matin là où on en avait toutes les 7-8 minutes avant. Cette situation est inadmissible et prouve une fois de plus que le service client est le cader des soucis de la Sncf. Sans compter en heure de pointe du soir les annulations quotidiennes qui font qu’il faut pour se patienter entre 15 et 25 Minutes pour avoir son train là où avant on avait une certaine régularité. Je croyais que la Sncf était soumise à une obligation de résultat ? Toutes ces améliorations ne vont pas dans le bon sens et les promesses tenues avant les travaux de l automne dernier n’ont encore une fois pas été tenues.

  2. Pa_vel dit :

    Hâte de voir le nouveau format de « communication » qui remplacera le tchat…

    Concernant le sujet du nouveau poste :
    Sa mise en service va-t-elle permette de prévoir des « évolutions positives » du plan de transport pour les années à venir (ie: envisager des innovations comme débranchement de missions longues ou autre), ou est-ce juste « un retour à la normale », en quelque sorte, et aucun « chamboulement » à prévoir tant que les travaux de masse (avec la rénovation caténaire jusqu’à Brétigny) ne sont pas achevés ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il doit y avoir une grande concertation pour la remise à plat des horaires, avec en point de mire le SA2020 il me semble. Pour le moment peu d’évolution à part le retour des 10 trains du nord manquants.

      Je ne sais pas si la question du débranchement a été remise en route, mais de toute façon il dépend des travaux du noeud de Brétigny ainsi que de l’ajout d’une voie d’entrée/sortie à Austerlitz, et du retour es voies manquantes à PAZ, on a donc pas mal de marge de ce côté là. La seule évolution structurelle de la ligne pour l’instant sera la suppression de la branche Savigny/Versailles via Massy (dans un premier temps uniquement entre Savigny et Massy) au profit du T12.

  3. HenriPasser au statut dit :

    « Comme vous le savez, le nouveau poste de Vitry va être mis en service dès le début du mois prochain. Avec cette mise en route, un nouveau plan de transport va suivre (que je vous présenterai sur ce Blog bien évidemment »

    Super bonne nouvelle ! Merci à toutes et à tous, je voyais bien voyageant toujours du côté Technicentre que j’aille à Paris ou en revenant que les travaux avançaient bien !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Le poste fonctionne depuis début février, en période de « rodage » jusqu’en avril. Pour l’instant tout se passe plutôt bien, 🙂

  4. BK dit :

    Bonjour,
    Il manque toujours un train le soir entre 18:40 et 19:10 à la station avenue Henri Martin en direction de Pontoise.
    Pourquoi 1/2 heure sans train à une heure aussi fréquentée ?
    Merci de nous répondre car nous sommes nombreux à attendre du changement sur ce créneau svp.
    Cordialement

    • VL95 dit :

      Tout a fait d’accord avec BK. D’autant que cet horaire est dans ce que l’on appelle « les heures de pointes ».
      Autre question : pourquoi le train du matin terminus Bibliotheque FM de 7.50 a Franconville est-il supprime en moyenne 2 voir 3 fois par semaine, et ce sans raison donnee et sans excuse.
      Merci d’avance pour votre reponse.

    • Steco95 dit :

      Effectivement, je prends aussi ce train le soir à Porte Maillot vers Ermont, et ce trou de desserte est franchement de plus en plus insupportable.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Ce train (et d’autres) sont supprimés depuis 2014 suite à l’incendie de Vitry. Il y a actuellement 10 trains ROMI/GOTA/GATA qui manquent à l’appel. Ces trains reviendront tous à partir du 2 avril.

      Pour le FOOT du matin @VL95 malheureusement je n’en ai aucune idée. Peut-être @Lydie pourra-t-elle en dire plus.

    • VL95 dit :

      Merci Clem. j’ai encore besoin d’un eclaircissement : pourquoi pendant cette periode de 30 minutes dans laquelle pas de train vers Pontoise, voit-on passer entre 2 et 4 trains dans l’autre sens, ou alors des trains qui nous passent sous le nez vides et sans arret ?

    • Steco95 dit :

      Merci Clem pour ce retour.
      Ces trains sont attendus avec la plus grande impatience. Vivement le 2 avril.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il peut y avoir beaucoup de raisons de voir des trains vides de voyageurs passer. Des trains qui ont fini leur service et qui vont au garage, c’est le plus probable. Il me semble qu’il y a des trains qui vont se garer à Gennevilliers vers cette heure là. Ou alors, un train précédemment supprimé (ou partiellement supprimé) qui se rend à vide à son terminus pour faire son retour à l’heure.

      Pour les trains direction sud, basé à Avenue Henri Martin, il y en a 3 dans cet intervalle entre 18:40 et 19:10 :

      147854 18:42 DEBA Dourdan
      147556 18:50 MONA Massy – Palaiseau
      147158 19:05 ROMI Pont de Rungis

      Il s’agit de la fréquence normale, avec un DEBA en plus, qui est un train de pointe (hors pointe les DEBA partent d’Invalides) qui n’existe pas dans l’autre sens. Il y a avant le DEBA un ROMI que vous voyez peut-être passer en retard.

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    Cela fait bien que le poste d’aiguillage et de régulation (PAR) de Vitry sur Seine fait son grand retour.
    Après 3 ans de destruction infernale, il sera de retour à partir de début avril 2017 avec une nouvelle formule, une nouvelle mouture alors qu’il fera peau neuve et qu’il se refasse une beauté, le poste qui a des ordinateurs afin de manipuler les aiguillages s’appelle le PAI (Poste d’Aiguillage Informatisé).
    En plus du numérique (digital), il faut conserver le magazine du RER C (C’est le magazine du RER C) en papier car les voyageurs du RER C en ont besoin pour faire un état des lieux sur le RER C avec les animations, les stands, les dossiers du mois, les travaux, le fil d’actualité, le portrait du mois, l’agenda, en bref dans les transports, le RER C en images et entre nous (au moment où les voyageurs de la ligne C pose des questions intéréssantes).
    Bonne soirée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Désolé Tony, mais le poste de Vitry n’est pas un PAR. C’est un poste d’aiguillage tout court, on ne fait pas de régulation.
      Par contre l’appellation PAI est correcte, même si elle est plus générale que notre poste 😉

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      En tout cas Clem, merci de me prévenir car je ne savais pas que le poste de Vitry sur Seine est un poste d’aiguillage normal alors qu’heureusement, ce poste est un PAI (Poste d’Aiguillage Informatisé).
      Bonne soirée et bon courage.

  6. La fouine dit :

    L’incendie du poste de Vitry semble avoir bien arrangé la Sncf puisqu’elle a pu s’en servir comme prétexte pour supprimer définitivement certains trains ! (La desserte du Val d’orge allégée en pointe depuis)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @La fouine,
      Je sais que c’est moins confort pour vous, mais je ne peux vous laisser dire ça.
      D’ailleurs, il n’y a aucune raison pour que le fait de retirer des trains de la circulation nous arrange.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « arrangé », je sais que ce n’est pas directement visible pour les usagers mais je ne suis pas sûr que d’avoir dû concevoir un poste en urgence (ça prend 5-7 ans en général) et dégoter 70 millions d’euros pas prévus pour ce faire puisse vraiment être qualifié d’« arrangeant » pour la SNCF, lol.

      Pour la suppression des trains en question, je ne vois pas bien non plus en quoi ça nous arrangerait…

  7. ErwannLeBras dit :

    Bonjour!

    Moi j’aimais bien le t’chat que je consultais en différé, il n’y avait pas besoin de son pour suivre….

    Rien à voir, mais pas loin :
    il était question de travaux entre Massy-Verrières et Chemin d’Antony pour y créer une seconde voie de raccord TGV/Grande Ceinture (Massy – Valenton) afin d’éviter un cisaillement de voie.

    Ces travaux devaient permettre entre autres de proposer une desserte au quart d’heure des MONA/NORA sur Massy-Palaiseau, puis la reprise de la section Igny – Versailles Chantiers par ces mêmes trains lors de l’ouverture du tram Massy-Evry, pour garder la desserte complète au quart d’heure en pointe.

    voir ici : http://www.ligne-massy-valenton.com/

    On parle beaucoup des travaux du tram mais rien de ce côté. Où en est-on?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Alors, pour ce qui est de la desserte en elle même :

      – à l’ouverture du tram-train, effectivement la branche de Massy à Versailles doit être intégrée à la branche d’Orly, jusqu’à ce qu’elle soit reprise par le tram-train,

      – grâce aux travaux de la ligne Massy-Valenton-ouest, et la suppression des conflits de circulation, effectivement il est prévu de passer la section de Rungis à Massy au quart d’heure. Entre Massy et Versailles ce serait 2 trains par heure en heure creuse et 4 en heure de pointe.

      – il me semble, à confirmer, que la fin des travaux prévue en 2019 a été repoussée en 2021, entre l’incendie des Ardoines qui a pompé les ressources d’un peu tout le monde et, selon SNCF Réseau, des problèmes de ressources dans la signalisation (liée à l’abondance de chantiers un peu partout).

      En dehors de ces éléments, ces projets sont toujours prévus, à ma connaissance.

  8. Vicky91 dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous expliquer pourquoi la desserte du Val d’Orge sera la grande sacrifiée dans ce nouveau plan de transport ? Quels éléments techniques le justifient?
    Merci.

    • lud942 dit :

      @Vicky91
      Excuser moi de vous dire mais la branche qui a était le plus sacrifiée depuis l’incendie c comme meme la branche Pontoise qui est passer d’un trains toute les 7 minute à 1 trains toute les 30 minutes en pointes.Moi j rêverais d’avoir un train tout les quart d’heure comme vous.

    • jf84Passer au statut dit :

      @lud942,
      Vous n’allez pas recommencer la gueguerre de Pontoise contre le Val d’orge.
      Oui Pontoise a beaucoup souffert
      Oui le Val d’Orge est le seul qui connaîtra un service dégradé pour plusieurs années encore contrairement à Pontoise qui retrouve tous ses trains en Avril.
      Après je serai curieux : voyagez-vous debout matin et soir en pointe ??

  9. flobusPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Gosselin est ce que la ligne C va gagner en fiabilité avec ce nouveau poste ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je veux pas me faire taper sur les doigts en répondant à la place du directeur, mais… je sais pas résister à une question sur le poste F lol.

      En fiabilité, je ne sais pas, ça dépend de ce qu’on veut dire par là. Mais l’exploitation va gagner en souplesse, ça c’est une certitude.

      D’abord parce que les manœuvres vont prendre beaucoup moins de temps que quand il fallait tracer les itinéraires à la main.

      Ensuite parce que l’entrée/sortie sud est de nouveau utilisable et vous n’imaginez pas à quel point elle nous a manqué, chaque train partant vers le sud (ou venant du sud) devait aller tourner à Austerlitz GL, ce qui faisait perdre beaucoup de temps.

      Et enfin parce que nos trains ne vont plus être éparpillés dans les autres ateliers, ce qui évitera d’avoir à les acheminer dans une circulation déjà dense.

  10. GuL dit :

    Bonjour M. le Directeur,

    Voici mes questions :
    1) Comment se déroule la mise en service d’un nouveau poste, quelles en sont les étapes ?
    2) Y aura-t-il / Y a-t-il déjà eu une coupure de circulation comme à Gare de Lyon pour le changement de poste ?
    3) Le poste est-il sur onduleur et/ou sur générateur ? Contrairement à un poste mécanique, un poste informatisé doit être fortement impacté par une coupure de courant.

    En vous remerciant,
    GuL

  11. Guillet Antoine dit :

    Cette mise en place du nouveau poste va toujours elle permettre de réduire le nombre de retard et d’annulation sur la partie Paris bretigny ?
    Car ça devient invivable d’avoir chaque jour un retard soit sur l’aller soit sur le retour quand ce n’est pas les deux.

  12. Nebel dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous rechercher des personne en tant de commercial en gare ?
    Merci
    Cordialement

  13. Porkepike dit :

    Bonjour,
    Pourquoi est ce toujours les BALI et les PAUL qui trinquent? Et avec le nouvel aiguillage on revient pas à notre rythme d’un train toute les 8 minutes comme avant la catastrophe? C’est pas comme si les bourgades desservi représentaient 100 000 ames et que les gens voyagent debout tous les jours depuis 3 ans…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Deux raisons majeures. Ce que je vais dire est valable en théorie et en temps normal (hors situation dégradée comme on connaît depuis 2014) :

      a) les missions BALI et PAUL sont intégralement couvertes par d’autres missions qui peuvent, au pire, s’y substituer, là où des missions de branche laisseraient à la fois les usagers et les régulateurs sans solution de secours,

      b) les missions BALI et PAUL sont souvent des missiosn « à un coup », c’est à dire que le train sort du garage, effectue sa mission et repart au garage. Ce qui veut dire que si on en supprime un, il n’y a pas de retour qui « tombe » en même temps ni de problème de relève qui ne serait pas au bon endroit. Par exemple si vous supprimez un LARA, vous supprimez aussi le DEBA qu’il devait ensuite effectuer.
      C’est pourquoi en cas de besoin d’allègement du trafic, les régulateurs préfèrent supprimer ceux-là.

      Maintenant pour ce qui est de la situation que nous connaissons… la direction a estimé que la capacité de la ligne serait toujours trop restreinte par les restrictions liées aux travaux (surtout des limitations de vitesse) pour pouvoir faire circuler tous les trains comme avant l’incendie, voilà voilà.

  14. barrere dit :

    Bonjour,
    Est ce que ce nouveau poste va fiabiliser la ligne et reduire considerablement les retards et suppressions car j’ai bien peur que cette amelioration ne se fasse pas ressentir pour les usagers.je connais les ameliorations a la SNCF pour y avoir travaillé et ça va rarement dans le bon sens

  15. Ph91520 dit :

    Bonjour,
    il me semblait que le poste 1 de Vitry avait été remis en service le 5 février, sous le nom de poste F.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet. Mais il est en période de rodage pour le moment. Les changements du service annuel 2017, eux, n’arriveront qu’avec la mise en service « officielle » côté usagers, début avril.

      Et en effet, il a bien pris le nom de poste F.

  16. greg_g dit :

    Bonjour,
    En quoi consiste le SA2020 ?
    De même en quoi consiste les travaux sur le noeud de Brétigny ?

    Cdlt

  17. ClemPasser en mode normal dit :

    Le SA2020 (service annuel 2020) est le plan de transport pour la période de décembre 2019 à décembre 2020. La particularité du SA2020 de la ligne C est que le STIF désire lancer une grande concertation avec notamment les associations d’usagers pour faire une grande remise à plat des horaires de la ligne.

    Pour les travaux du nœud de Brétigny, je vous invite à consulter le site de SNCF Réseau dédié au projet et notamment cette page qui le résume bien : http://www.modernisation-rer-bretigny.fr/pages/le-projet-damenagement-du-noeud-ferroviaire-evolue

  18. J’ai deux questions sur la remise en service du poste d’aiguillage.
    – Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter deux PAUL/GATA: un aux alentours de 7h50, et un aux alentours de 8h07.
    Le Val d’Orge en a gravement besoin à cause des lycéens qui nous pourrissent la vie dans le train de 7h59 à SGDB !
    Ils s’entassent comme des poireaux devant deux portes, emplissent toute la plate-forme, font semblant de ne pas entendre les gens vouloir passer, s’étalent partout sur les sièges avec leurs sacs et leurs jambes. Et quand vous insistez pour passer, ils gloussent comme des poules qui ont trouvé un couteau. Insupportable.
    Et ces désagréments étaient bien moindre avec un train toutes les 7mn, à cet horaire-là.
    Ou alors, envoyez des médiateurs dans nos gares pour leur expliquer comment se comporter sur les quais. Ils ne sont pas les seuls à devoir monter dans CE train.
    – Le ménage et la maintenance des trains pour le Val d’Orge vont être améliorer ? Parce que depuis la semaine dernière, matin ET soir suppression ou retard des GATA/LARA/BALI pour cause de difficultés de préparation + des wagons devenus des porcheries (comme quoi les gens ne sont pas que le nez dans leurs portables).

    Merci !

    • Ah et… S’il vous plaît…
      Faites quelque chose sur le discours « Les missions des BALI sont couvertes par d’autres dessertes ».
      Les suppressions des derniers jours prouvent que non, elles ne sont pas couvertes puisqu’il n’y a pas de dessertes. Trouvez autre chose.

    • rcc dit :

      Les missions des BALI sont couvertes par d’autres dessertes

      On dirait qu’il n’y a que 2 portes (de l’enfer) dans votre train, c’est rigolo.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Portes :

      J’ai eu l’occasion de demander au directeur s’il n’était pas possible de rajouter 2 trains par heure pour le Val d’Orge qui seraient terminus Austerlitz GL. Ça aurait l’avantage de ne pas venir perturber l’intra-muros et pour moi ça doit passer, selon les éléments que je connais. J’ai donc demandé pourquoi, le cas échéant, ce ne serait pas possible.
      Malheureusement pas de réponse jusqu’ici.

      Quant à l’impolitesse des gens, malheureusement ça a l’air d’être universel 🙁

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sur les missions BALI couvertes : elles le sont que vous le vouliez ou non, c’est une question de géographie. Ça veut dire qu’on *peut* utiliser une autre mission. Il y a eu pas mal de KYVI/DYVI utilisés pour ça ces derniers temps.
      Je trouve cette solution sous-utilisée, mais ça n’empêche pas qu’elle existe.

    • rcc dit :

      Il est aphone le b(g)oss ou « demander » pour vous c’est poser une question sur touiteure ?

  19. Emmanuelle dit :

    J’ai perdu ma saccoche noire ce matin dans le train CIME de Meudon à Versailles Chantier en sortant trop rapidement à Invalides. Je trouve dommage que m’en étant immédiatement rendue compte et vu le temps de de parcours (encore une heure ou presque avant le terminus) il ne soit pas possible de faire quoi que ce soit! On me dit d’attendre que qqn la ramène aux objets trouvés, en gare on me dit Gare de Lyon et au téléphone (surtaxe) Austerlitz.

    • rcc dit :

      Et si quelqu’un ramène votre sacoche à un agent, celui-ci hurle au colis piégé en menaçant de faire évacuer la gare (vécu).
      Bref c’est pas gagné mais j’espère que vous la retrouverez… J’ai trouvé un imagineR ce matin, pas évident de retrouver la proprio, je dépose demain en agence ratp si je ne trouve pas.

    • Dessoude dit :

      Oui j’espere que qqn la ramènera en gare. Mais c’est un peu le bordel pour s’y retrouver. J’ai cru comprendre que les gares les gardaient 24h mais aucun moyen de savoir si un objet a été déposé dans une gare sans se déplacer dans chaque gare. Pas de numéro de téléphone non plus. Le service téléphonique de la sncf permet juste de déclarer la perte mais pas d’avoir des informations. cest un peu décourageant… Surtout quand en guise de réponse au service d’accueil on se fait engueuler !

    • ericbret dit :

      @rcc : comment vous allez faire pour retrouver le propriétaire du Navigo ?
      – scruter tous les usagers du RER dans le train ou sur le quai ?
      – chercher dans l’annuaire papier si vous retrouvez son nom ?

      Ne me dites pas que vous allez chercher sur Facebook ????? 🙂

    • dedePasser au statut dit :

      Il y a quelques semaines j’ai trouvé un pass navigo.
      J’ai fait quelques recherches (annuaire, facebook etc) en laissant des mails+messages. J’ai pu être recontacté. Il l’a retrouvé 6 heures après l’avoir perdu.

      @Eric: ouai y’a des gens des fois ils sont trop gentils…

    • ericbret dit :

      Je me moquais de @rcc car il ne supporte pas les usagers qui ont le nez collé à leur portable et encore plus les utilisateurs de facebook.

      au moins @rcc a un fan ici en la personne d’@unhommesurterre2

      et heureusement qu’il y a des gens très gentils ! et j’aurai fait de même si j’avais trouvé un Navigo.

      Bonne soirée

    • rcc dit :

      Ben j’ai retrouvé l’étudiante et refourgué son pass ce midi, elle était toute contente.
      Pas eu besoin de téléphone débile ni de fessbouc pour ça, l’application cerveau fonctionne toujours.
      Vous pouvez vous moquer, pas de soucis, mais pas sûr que la masse de ouin ouin soit fort altruiste.

    • La fouine dit :

      À propos des objets égarés, faites très attention si vous arrivez en TGV à la Gare de Lyon : dans cette gare vous avez des équipes de ‘fouilleurs’ qui fouillent tous les TGV à l’arrivée à la recherche d’objets de valeurs égarés, pour leur compte personnel ! J’en profite pour dire que je trouve scandaleux que la sûreté de cette gare laisse faire !

  20. Datour dit :

    Y a t’il des visites prévu pour le poste d’aiguillage ? Le poste est il entièrement automatisé ? Ou des aiguilleurs et agent de circulation ? Qui dirige ce poste ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas vraiment de poste d’aiguillage entièrement automatisé. Des niveaux d’automatisation existent pour certains postes. Mais le poste de Vitry est un poste de voies de service, dans le secteur duquel se déroulent principalement des manœuvres. Les manœuvres sont par nature non programmées, elles dépendent du contexte. On ne peut donc pas en automatiser la gestion.

      Il s’agit d’un poste informatique, les installations sont contrôlées par une interface informatique (interface homme-machine) qui remplace les leviers ou les boutons des anciens postes. Un agent circulation gère le poste, aidé d’un aiguilleur la plupart du temps.

  21. Valounette91 dit :

    Bonjour, est ce que cela va ramener notre plan de transport sur la ligne C Sud à recevoir enfin et à nouveau plus de trains?

  22. kenshiroPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Etant donné que c’est un sujet récurrent, je vous demande, s’il vous plait, un bilan factuel des trains semi-directs rendus omnibus val d’orge, en pointe. Il s’agit sauf erreur de ma part des trains :

    SLOM / KYVI le matin

    ELAO / DYVI le soir

    Sous forme par exemple de % de trains rendus omnibus // total des trains. Pourquoi pas à la maille mensuelle, sur les 12 derniers mois. Ça permettrait, je pense, d’objectiver la situation.

    Merci d’avance.

  23. jf84Passer au statut dit :

    Pour rebondir sur le post de Clem, une question pour Chef Gosselin :

    Pourquoi les propositions alternatives telles que la création de 2 trains/h en pointe pour le Val d’orge avec terminus Austerlitz GL sont-elles écartées ou ne sont pas entendues ?

  24. jf84Passer au statut dit :

    Vu le niveau de surdité des zouaves, un peu d’écho ne fait pas de mal…et donne l’occasion de vous distraire, ce qui est toujours un plaisir

    • rcc dit :

      C’est que vous activeriez presque mon mode compassion face à tant de pauvreté.
      Un peu comme ce matin, j’ai presque eu pitié d’avoir infligé à un brave pousseur une leçon de civisme histoire de réapprendre quelques codes de bonne conduite. Le pauvre, tout le monde n’avait d’yeux que pour lui.

    • jf84Passer au statut dit :

      Oh là, prenez garde très cher, quand vous commencez à compatir en général vous divaguez.
      Vous me direz l’avantage avec les fêlés, c’est qu’ils laissent passer la lumière. Soit.

      Mais otez-moi d’un doute : un brave pousseur à l’heure où blanchit la campagne ? A moins que vous ne vous soyez mis à voyager en heure de pointe avec le reste du troupeau ?

    • rcc dit :

      Ligne 14, 2 rer arrivant à bfm en simultané du sud, un poil de monde dont un débile devant les palières… On peut faire des pronos sur sa provenance : chamarande ? bourray ?
      Levez-vous un jour au lieu de trainer, ça vous évitera de fabuler.

  25. jf84Passer au statut dit :

    Ah je compatis alors.
    Tiens sur le RER A j’ai eu sa version féminine avec une rombière sur le quai en train de jouer frénétiquement sur son smartphone plantée au milieu des portes. Ca lui a fait tout drôle la remontrance pour faire de la place à ceux qui descendaient.

  26. LydiePasser au statut dit :

    Bjr et merci @Tous pour vos questions et échanges.
    Nous sommes en train de travailler sur ce qui remplace dorénavant le Tchat et qui nous permettra de vous éclairer sur ce thème de réouverture du poste.
    RDV très vite sur le Blog!

  27. Fred91Passer au statut dit :

    Non seulement on n’a pas ajouté de BALI PAUL pour le val d’orge, mais en plus on a supprimé le seul PAUL du matin et le BALI 18h13 PAZ GL a disparu aussi.
    Explications svp ? D’un côté on se félicite du nouveau poste de Vitry attendu depuis 3 ans et par derrière on revient à une desserte qui n’est pas à la hauteur des besoins…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Fred91,
      Aujourd’hui va sortir un article qui traite de ce sujet.
      Je sais qu’il y a de façon générale beaucoup de questions sur ce nouveau service et cet article va répondre à bon nombre de vos interrogations.

  28. Je viens d’apprendre ce matin que le PAUL départ sainte genevieve des bois de 7h36 a été supprimé définitivement. Pourquoi ?? le train suivant est a 7h43 est du coup beaucoup plus de monde et voyage DEBOUT, une fois de plus nous subissons …

  29. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Vous aviez indiqué qu’un article devrait traiter des BALI et PAUL, je ne le vois pas. Pourriez-vous m’indiquer s’il est déjà fait ou non ?
    Car comme Fred91, j’ai constaté que depuis le début de la semaine le PAUL de 7h40 à Epinay-sur-Orge ne passe plus, il n’est pas indiqué supprimé, il n’est tout simplement plus sur les écrans.
    Merci pour votre retour.
    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @evgi.connan@sfr.fr, @BRUBRU,
      Dès lundi l’article en question sera en ligne sur le Blog, si rien ne s’y oppose.

Laisser un commentaire