MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux du RER C du 19 mars au 13 avril

20
Publié le 7/03/2017

 

Vous trouverez dans cet article les infos utiles concernant les impacts sur vos déplacements, durant les travaux du 19 mars au 13 avril 2017.

 

Axes Versailles Château Rive Gauche – Javel
Saint Quentin en Yvelines – Javel

En raison de travaux de mise en accessibilité des gares de Javel et Issy, les soirées du dimanche 19 au jeudi 23 mars, du dimanche 26 au jeudi 30 mars et du dimanche 9 au jeudi 13 avril 2017 :

Aucun train ne circule à partir de 23h00 entre les gares de Versailles-Château Rive-Gauche et Javel, ni entre les gares de Saint-Quentin en Yvelines et Javel.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Versailles-Château Rive-Gauche et Javel, et entre les gares de Saint-Quentin en Yvelines et Javel.

Pour plus de détails, cliquez ici : mars avril 2017- JVL-SQY-VRG

 

Axe Massy Palaiseau – Juvisy

En raison de travaux de maintenance des voies sur la zone de Juvisy, les soirées du lundi 20 au vendredi 31 mars 2017 :

Le dernier train ZICK-VICK de 22h37 est supprimé entre les gares de Massy-Palaiseau et Juvisy.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Massy-Palaiseau et Paris Austerlitz.

Pour plus de détails, cliquez ici : MPU JY 20 au 31 Mars 2017

 

Axes Brétigny – Dourdan
Paris Austerlitz – Dourdan

En raison de travaux de remplacement des voies en gare de Dourdan et de Brétigny, les soirées du lundi 20 au vendredi 24 mars et du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 : 

-Aucun train ne circule entre les gares de Brétigny et Dourdan à partir de 22h20.

-Aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan à partir de 23h00.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan puis entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan.

Pour plus de détails, cliquez ici : BY D puis PAZ D du 20 au 31 Mars 2017

Axe Paris Austerlitz – Saint Martin d’Etampes

En raison de travaux de maintenance en gare d’Etampes et Brétigny, les soirées du lundi 20 au vendredi 24 mars et du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 :

Aucun train ne circule entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes à partir de 23h30.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes.

Pour plus de détails, cliquez ici : PAZ SME du 20 au 31 mars 2017

 

Axe Brétigny – Dourdan

En raison de travaux pour le remplacement d’appareils de voie et de la mise en accessibilité de la gare de Dourdan, les week-ends du 25 et 26 mars et du 1er et 2 avril 2017 :

Aucun train ne circule entre les gares de Brétigny et Dourdan.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan.

Pour plus de détails, cliquez ici : BY D 25 et 26 mars 01 et 02 avril 2017

 

Axe Invalides – Juvisy

En raison de travaux pour le Grand Pôle Intermodal de Juvisy, le week-end du 25 et 26 mars 2017 :

Un train omnibus sur deux circule entre les gares d’Invalides et Juvisy du samedi matin au dimanche soir.

De ce fait, nous vous proposons un report sur les trains CIME et VICK.

Pour plus de détails, cliquez ici : 25 et 26 mars INV JY

20 commentaires pour “Les travaux du RER C du 19 mars au 13 avril”

  1. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Lydie,
    Comment se fait-il que vous ne faites plus le magazine de la ligne C (C’est le mag’ligne C) en papier alors que les voyageurs ont l’habitude de connaître l’état des lieux sur le RER C ?
    Est-ce que c’est dans le cadre de la numérisation (digitalisation) du RER C ou c’est terminé ?
    Merci de me répondre
    Bonne soirée

  2. flobusPasser au statut dit :

    Bonsoir j’ai pas réussi à comprendre l’affiche du 25-26 mars? Quelqu’un pourrait il m’expliquer de manière plus claire? Merci

  3. Christophe77 dit :

    Bonjour,

    Est-ce que le retour des trains PAUL aux heures de pointes est toujours prévu pour avril ?

    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Non, la direction a indiqué que la capacité de la ligne, réduite par la masse de travaux à venir, ne serait pas suffisante pour récupérer les trains PAUL.

  4. Christophe77 dit :

    Merci pour l’information. connaissez vous la date envisagée pour le retour des trains Paul ?

    • GuL dit :

      Malheureusement, les trains PAUL seront absents jusqu’à nouvel avis, vu que la ligne est ralentie par les travaux prévus, ce qui diminue le nombre de train pouvant circuler par heure

  5. Jarry dit :

    C’est ça qui est bien, deux pas en avant, trois pas en arrière, surtout pour les usagers…
    « Jusqu’à nouvel avis », ça fait peur comme formulation !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « Jusqu’à nouvel avis » c’est presque du jargon, c’est comme le « si rien ne s’y oppose », c’est une phrase qu’on utilise très souvent dans les procédures XD

      En gros @GuL n’a pas tort : pas de retour des PAUL jusqu’à ce que la direction annonce autre chose.

  6. cm dit :

    Bonjour,

    Savez-vous jusqu’à quand dure les travaux du soir entre Bretigny et Dourdan? Les affiches mentionnaient le 16 Mars et je découvre aujourd’hui que cela va perdurer jusqu’au 31 mars tous les jours + pas de train du tous les week ends. Je m’inquiète que la SNCF continue dans sa lancée et attende pur nous prévenir qu’en fait Avril ce sera pareil !!
    Quand on travaille tard, notre vie devient un double enfer, au moins prévenir à l’avance serait la moindre des choses.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @cm, les travaux de renouvellement des voies et des appareils de voie à Dourdan et Brétigny vont durer jusqu’à la mi-mai (travaux de soirée en semaine). Il y aura un weekend rouge sur cette zone d’ici là (le premier weekend d’avril).

      En gros c’est divisé en périodes (depuis début mars le gros des travaux a basculé côté Brétigny). Il y a néanmoins des travaux annexes qui sont menés en parallèle notamment sur le schéma directeur d’accessibilité.

      J’ai jeté un œil aux affiches. En fait jusqu’à la semaine 11 (donc jeudi 16 mars) d’une part et des semaines 14 à 18 (donc effectivement jusqu’à la première de mai), les horaires sont modifiés de la même façon le soir (interruption entre Brétigny et Dourdan à partir d’environ 22h).

      Par contre pour les semaines 12 et 13, donc du 20 au 30 mars, il y aura interruption entre Brétigny et Dourdan à partir d’environ 22h, mais également une interruption d’Invalides à Dourdan (DEBA) à partir de 23h (suppression du DEBA de 23h07 à Invalides sur l’ensemble de son parcours) ainsi que la suppression de tous les trains suivants (DEBA et ELBA) entre Paris Austerlitz et Dourdan/Saint-Martin-d’Étampes.
      (Les JILL circuleront par contre normalement, il sera donc possible de rejoindre Juvisy.)

      Chaque période fait l’objet d’affiches dédiées que vous pouvez télécharger ici : http://documents.transilien.com/1482317860694.pdf pour Dourdan et http://documents.transilien.com/1482317860693.pdf pour Étampes.

      Ainsi s’expliquent les affiches qui indiquaient la date du 16 mars.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je vous signale par contre que cette particularité figurait dans le calendrier travaux communiqué par Lydie ici-même dès le début de l’année et qui a été je crois distribué en gare (PDF ici : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2017/01/livret-IHP2017_20170116_WEB.pdf : vous trouverez ces dates page 11 notamment). On ne peut donc pas vraiment dire que l’information vient au dernier moment.

    • cm dit :

      Bonjour,

      Donc si je comprend bien il n’y aura pas de train le soir après 22h jusqu’en mai?! C’est une catastrophe… Parce qu’à partir de mai, les trains seront terminus Juvisy puis nous enchaînerons sur les travaux d’été.. En gros ça ne nous laisse aucune semaine de répit, une vie de merde. C’est ça que vous êtes en train de m’annoncer concrètement?

      Sur la communication dont vous parlez, page 11 il y a juste des nombres de semaines (39 semaines de travaux de nuit/12 week end dont 6 week end rouges et des dates Bretigny -> Dourdan 1-2 avril 6-7 mai .. etc)
      Je n’ai jamais vu mentionné nul part que nous ne pourrions pas vivre normalement de l’année entière !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @cm : malheureusement le renouvellement de voies ou d’appareils de voie est absolument incompatible avec la circulation des trains, sinon on ferait autrement. Et c’est long parce qu’entre Dourdan et Brétigny il y a quand même près de 60 kilomètres de voies dont 15 à renouveler entièrement et 24 aiguillages à changer, sans compter les travaux annexes (par exemple liés à la mise en accessibilité de Dourdan, ou au nœud de Brétigny).

      (Pour le PDF : ok, j’ai peut-être extrapolé du fait que les conséquences sont indiquées sur des périodes bien au delà de mars, en particulier la modification des trains de pointe limités à Juvisy, ainsi que la mention de « 39 semaines de travaux de soirée » ce qui nous emmène déjà à la mi-octobre si on enlève la période estivale), mais je comprends que ça puisse ne pas paraître évident quand on voit ça de l’extérieur).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Outre la méthode de calcul qui peut se discuter, l’État ferait mieux d’assumer, c’est lui qui a défini les priorités de la SNCF en matière d’investissement ferroviaire en imposant de mettre des milliards dans les LGV au détriment du réseau du quotidien… on en paie les conséquences maintenant où il faut cravacher dans tous les sens pour limiter la casse et ramener des améliorations.

  7. Kams94 dit :

    Bonjour à tous,

    Je n’ai vu nulle part d’information concernant les travaux effectués en gare de Choisy le Roi. En quoi consistent-ils ? Car le matin, en pointe, c’est quand même légèrement blindé, vu que le quai direction Paris est très réduit pendant ces travaux.

    Si l’information a été donnée ici ou ailleurs, veuillez m’excuser.

    Très bonne journée à tous.
    Kamel.

Laisser un commentaire