MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux: les week-ends Rouges

15
Publié le 3/05/2017

Les infos travaux utiles à prendre en compte pour vos déplacements le WE sur RER C.

Dans cet article, je vous rassemble tous les éléments à prendre en compte pour vos déplacements sur la Ligne C, dans le cadre des travaux « week-ends rouges ».

 

Samedi 06 et dimanche 07 mai

Samedi 27 et dimanche 28mai

Samedi 03 et lundi 05 juin

 

Pour ces 3 week-ends, du samedi matin au dimanche 17h ( lundi 17 h pour le 5 juin), aucun train ne circule sur les axes suivants:

-Paris-Austerlitz et Massy-Palaiseau via Pont de Rungis.

-Paris-Austerlitz et Juvisy

-Brétigny et Saint Martin d’Etampes

 

De plus, sur les dates citées ci-dessus, en raison de travaux pour le projet ‘Grand Paris les Ardoines’, de travaux de renouvellement des installations (pont rail et aiguillages), ainsi qu’en raison de la création de la sous-station électrique de la gare d’Egly, seul un train sur deux circule entre les gares de Juvisy et Brétigny.

 

Des bus de substitution sont mis en place, dans les deux sens de circulation, entre les gares de:

-Paris Austerlitz et Choisy le Roi

-Paris Austerlitz et Massy Palaiseau via Pont de Rungis

-Juvisy et Choisy le Roi

-Brétigny et Saint Martin d’Etampes

 

Un livret explicatif à votre disposition

Nos équipes en charge des travaux ont préparé un livret d’accompagnement, où vous pourrez découvrir les conséquences sur les circulations de vos trains, des conseils pour faciliter vos déplacements sur les différents axes touchés, toutes les infos utiles sur les bus de substitution, etc.

En voici la version numérique: Livret We Rouges

à lire aussi

Rappel des travaux en cours pour le mois de mai sur RER C

15 commentaires pour “Travaux: les week-ends Rouges”

  1. Vince75017Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Un commentaire à propos des bus de substitution entre Brétigny et Etampes : dimanche 7 mai à Bretigny il y avait des bus omnibus Etampes et des bus directs Etampes (annoncés nulle part). Par contre au retour d’Etampes il n’y avait que des bus omnibus, ce qui donnait une situation regrettable où un bus à moitié vide était suivi roulait en convoi vers Brétigny avec un autre bus vide. Très dommage qu’il n’y ait pas eu des bus directs Etampes->Brétigny et que la communication sur ces bus (horaires) soit si difficile à trouver en ligne.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Vince75017,
      Merci pour votre témoignage, que je transmets de ce pas à notre équipe en charge de la communication travaux et de la prise en charge au niveau de la substitution routière.

  2. timekeeperPasser au statut dit :

    Donc, par exemple, pour faire SGDB – Paris, il faut prendre un rer jusqu’à Juvisy (mais il n’y en aura qu’un sur deux), puis un bus entre Juvisy et Choisy, puis attendre un autre bus encore entre Choisy et Paris ?

    C’est déjà hyper long d’attendre les bus puis de parcourir les routes en bus. Si en plus il faut le faire deux fois…

    Et puis ils seront donc blindés : les bus de Choisy à Paris auront les passagers des trains de Choisy plus tous les passagers des missions habituellement omnibus dans cette zone ! Ça risque d’être monstrueusement le bordel, non ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @timekeeper,

      En effet c’est assez complexe pour ces weekends rouges.

      Pour faire Juvisy/Paris, un report sur le RER D est conseillé. Pour faire SGDB Paris, il faudrait donc emprunter un train jusqu’à Juvisy (1 sur 2 donc), puis le RER D.

      Ainsi les différentes « tranches » de bus (PAZ Choisy ; PAZ Choisy Massy-Palaiseau ; Choisy Juvisy) peuvent être utilisés par les usagers des gares intermédiaires.

    • flobusPasser au statut dit :

      Bonjour @timekeeper le mieux pour vous serait de prendre 1 bus 108 jusqu’à la Porte d’Orléans depuis SGDB. Il est en correspondance avec les bus CEA depuis la gare.

  3. Chantal PPasser au statut dit :

    Je ne voudrais pas avoir l’air d’insister mzis on ne sait toujours pas pourquoi il n’y avait pas de trzins entre Paris et Pont de Rungis/Massy (et inversement) les 20 et 21 mai alors que ce week-end n’était pas inscrit au calendrier des travaux ! Par ailleurs les usagers (au moins ceux qui prennent le rer à Ivry) n’ont été prévenus que le samedi matin !

  4. Stef94600Passer au statut dit :

    Bonjour, je suis une personne non-voyante. Ce matin je suis arrivé à la gare de Choisy le roi à 5h45 et j’ai trouvé aucun agent pour m’orienter vers le bus de substitution. Arrivé à Austerlitz pareil en plus je prenais un train à Montparnasse. Heureusement que le service Accesplus m’a accepté 20mn avant le départ du train. Comment se fait-il qu’il n’y ai pas d’agents lors de week-end rouge de manière à assurer l’accessibilité ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Stef94600,
      Je me renseigne sur ce sujet et reviens vers vous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Re,
      Je viens de m’entretenir avec ma collègue qui gère la prise en charge durant les périodes de travaux sur la Ligne C.
      Elle m’informe que dans cette gare, des agents sont commandés spécifiquement pour accompagner et orienter les clients vers la substitution routière, de 6h à 1h.
      N’hésitez pas à vous tourner en effet vers le Service Acces+ qui pourra et vous informer de la situation concernant les circulations et les travaux en cours, et vous prendre en charge correctement.
      Je vous souhaite bon courage et une bonne soirée.

  5. Chantal PPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Juste 2 remarques : vous n’êtes sûrement pas sans savoir que tout le monde n’a pas Internet donc il serait bien que l’affichage des week-ends rouges donnent TOUTES les dates ! Cela éviterait bien des déconvenues. Deuxièmement, pour les personnes qui travaillent les samedis et/ou dimanches et/ou les jours fériés, trouvez-vous normal que l’on nous fassent payer plein pot notre carte Navigo alors que nous subissons tous ces inconvénients ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Chantal P,
      Nous sommes bien conscients que tout le monde n’a pas accès à internet.
      Cependant, des affiches à demeurent sont apposées en gare.
      Il y a également des livrets travaux qui sont distribués en gare, ainsi que des calendriers trimestriels reprenant chaque phase de travaux.
      A propos des plages de travaux, nous privilégions la nuit, le week-end ou les vacances.
      Il est en effet impossible de satisfaire tout le monde, c’est pourquoi dans la mesure du possible les travaux sont assurés durant ces périodes horaires ou jours qui impactent le moins grand nombre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      À propos de la carte Navigo, c’est au STIF que vous la payez, et non à la SNCF. C’est donc le STIF qui serait plus à même de répondre à cette question.

      Néanmoins le STIF vous répondra, selon mon expérience, que les travaux font partie du système de transport et qu’ils sont inévitables. La preuve d’ailleurs, c’est qu’on les a évité pendant des années et que maintenant on est obligés de mettre les bouchées doubles, voire triple, pour rattraper. Ils vous diront aussi que le prix du tarif Navigo a largement baissé ces dernières années pour tous les usagers de banlieue se rendant sur Paris. En particulier le Navigo 5 zones qui est quand même passé de 110 à 73 euros, c’est une baisse importante.

  6. incontePasser au statut dit :

    Par contre, les travaux continuent sur les quais de Choisy, avec le bip bip incessant des engins. J’avais cru lire quelque part que la fin de ces travaux était programmée pour fin mai. Vous avez une nouvelle date? Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @inconte,
      Je viens de faire une demande à mon correspondant travaux en gare. Je vous tiens au courant dès que j’ai une réponse.

Laisser un commentaire