MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

3G-4G sur la Ligne C, on continue!

10
Publié le 26/05/2017

Les avancées en matière de connectivité sur #RERC!

Vous avez été très nombreux à nous faire part de votre satisfaction quant à l’arrivée de la 3G-4G dans le tunnel intra-muros! L’extension des réseaux publics permet en effet de pouvoir se connecter et rentabiliser le temps de voyage à bord du RER C, pour vaquer à différentes occupations, comme lire les articles du blog ou me parler sur Twitter…  ;  )

 

Sachez que nos travaux continuent!!

Nous travaillons actuellement toutes les nuits sur la Rive Droite pour permettre la connectivité entre les gares d’ Avenue du Président Kennedy et de Saint Ouen d’ici la rentrée de septembre.

Si nos travaux en tunnel sont terminés sur la rive gauche, avouons qu’une petite zone d’ombre persiste : ça ne capte toujours pas terrible en gare de Bibliothèque François Mitterrand…

A ce sujet justement, sachez que des réglages sont en cours entre SNCF et les opérateurs ORANGE, SFR, BOUYGUES Telecom et FREE mobile.

En effet, peut-être ne savez-vous pas que si SNCF assure le fonctionnement des installations d’extension en tunnel, nous ne savons rien sur les émissions propres à chaque opérateur. Par exemple, il pourrait très bien il y avoir du réseau ORANGE, sans y avoir de réseau SFR, BOUYGUES T., ou FREE M.

C’est pourquoi nous consacrons la journée du mardi 30 mai 2017 à un grand réglage, avec les quatre opérateurs,  pour toute la Rive Gauche de la Ligne C.

De ce fait, la connectivité dans le tunnel intra-muros va être très réduite ce jour, vraisemblablement inexistante tout l’après-midi.

Notre objectif est qu’à la reprise en soirée, la qualité soit encore meilleure et plus stable, notamment en gare de Bibliothèque François Mitterrand.

 

N’hésitez pas à me faire part des éventuelles améliorations que vous ressentez à compter du 30 mai au soir (toujours en précisant le nom de votre opérateur). Je ne manquerai pas de passer dans cette gare et tester moi-même à partir du 1er juin et je vous dirai alors aussi ce qu’il en est en commentaire.

à lire aussi

#CcommeConnecte : La 3G-4G débarque sur la Ligne C

10 commentaires pour “3G-4G sur la Ligne C, on continue!”

  1. Emmanuel HPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Un problème persiste depuis le lancement : Aucun réseau data (2G, 3G, 4G), chez Free Mobile, en gare de Bibliothèque François Mitterand sur les quais. De plus, le wifi proposé est, jusqu’à preuve du contraire, visible mais non fonctionnel.

    L’absence de réseau data, chez Free Mobile, est aussi présente sur plusieurs centaines de mètres après la gare, après la sortie du tunnel.

    Cordialement,

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Malheureusement ce n’est pas spécifique à Free. Tous les réseaux à ma connaissance sont concernés. Je ne sais pas pourquoi par contre.

  2. BountyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Moi depuis que je viens de passer de Sosh a B&You, dans les tunnels j’ai un réseau aléatoire qui va de rien à h alors qu’avant j’étais quasiment en 4G tout du long juste quelques pertes à quelques endroits

    Bouygues a donc de gros souci concernant son réseau

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Bounty,
      Je transmets votre signalement…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Bounty.
      je pense que ça vient plus des nouvelles installations que de l’opérateur. Je suis passé de B&You à Free juste après les travaux. Avant les travaux, j’étais quasi toujours en 4G à BFM avec Bouygues. Après, les travaux, plus rien parfois même plus de réseau du tout. Avec Free, pareil, rien.

  3. BenBecPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu, dans ou avenir proche ou à plus long terme, de procéder à des travaux similaires dans le tunnel entre les gares de Meudon Val-Fleury et Chaville-Vélizy ? Ce passage est plutôt long et entraîne la coupure de toutes les activités nécessitant une connexion active ; je pense notamment aux jeux sur mobile qui exigent de plus en plus souvent une connexion permanente et qui sont généralement les meilleurs amis du voyageur banlieusard !

    Cordialement.

  4. maud.evenPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Dans le petit guide « Nouvelle saison 2017/2018 sur la ligne C », il est bien question de la 3G et 4G dès l’automne.
    Savez-vous ce qu’il en est, concernant l’avancement de l’installation entre les gares de Champs de Mars et Bibliothèque François Mitterrand ?

    Merci pour votre réponse.

  5. maud.evenPasser au statut dit :

    Par ailleurs, en lisant les commentaires, j’appuie celui de BenBec. C’est vrai que ce passage entre ces 2 gares est long. Savez-vous si l’installation de la 4G est prévue ?

  6. martinsebPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ayant pris plusieurs fois la branche Champ de Mars Ermont en septembre, je n’ai constaté aucune amélioration de la réception 3G/4G sur réseaux Orange comme SFR.
    Y a-t-il vraiment eu des travaux et ont-ils été jusqu’au bout ?
    Merci

  7. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de m’entretenir avec mon correspondant 3G-4G.
    Je me permets donc de faire une réponse « groupée ».
    *Tout d’abord concernant la partie Champ de Mars – BFM: je suis assez étonnée car pour avoir emprunté cette portion récemment, ma connexion fonctionnait. Et on me confirme que ça devrait fonctionner.
    Il y a par contre contre en gare de BFM l’interface souterrain/extérieur qui connait quelques difficultés ponctuelles. En effet, on constate encore parfois des interférences entre les sites opérateurs en extérieur et les émissions dans le tunnel: certains bruits et brouillages persistent…
    J’ai de ce fait une question: est-ce que @maud.even vous constatez ce souci au quotidien?? Ou est-ce ponctuel?
    *Ensuite concernant le tunnel Meudon – Chaville: c’est un autre chantier. On y pense bien évidement, mais prenons les choses une par une. Attendons déjà une certaine robustesse du tunnel intramuros, avant de nous engager sur autre chose.
    ; )
    *Enfin, pour la portion Champ de Mars – Nord de la Ligne, distinguons 2 parties:
    -Kennedy / Porte Maillot: nous espérons un fonctionnement optimum courant Novembre. Donc nous sommes en retard c’est vrai… nous assumons cette responsabilité (même si de ce que j’ai compris, beaucoup de facteurs externes sont aussi en cause).
    Néanmoins le projet est bien engagé.
    -Pour Porte Maillot / Saint Ouen: la mise en service est prévue plutôt fin Novembre.
    Voici mon petit bilan. Sachant que, attention, il y a souvent des imprévus dans les phases de chantier. Donc ces délais sont à prendre avec précaution…
    J’espère vous avoir toutefois un peu éclairé sur le sujet.

Laisser un commentaire