MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mieux voyager en période de forte chaleur

20
Publié le 20/06/2017

Quelques conseils pour mieux voyager sur RER C en période de forte chaleur

Il y a deux ans, nous subissions déjà à la même époque une période de fortes chaleurs.
A cette occasion, je vous avais rédigé un billet contenant certains conseils pour mieux voyager en période de forte chaleur.

J’ai donc décidé pour tous les « nouveaux » du Blog, de partager de nouveau ces informations…

Comme vous le savez déjà, il est possible que les fortes chaleurs aient quelques conséquences sur vos déplacements essentiellement l’après-midi, lorsque les températures sont au plus haut.

Relayer les « bons gestes » est une demande émanant de votre part.

Etant donné que les températures s’installent, voici donc les bonne attitudes à adopter.

 

Le voyage et l’hydratation

Certaines gares sont dotées de bouteilles d’eau en cas de besoin.

En ce début de pointe, des bouteilles d’eau ont été distribuées en gares de Bibliothèque François Mitterrand, Paris Austerlitz, Juvisy et Brétigny.
Cependant, comme vous devez vous en douter, la distribution n’est pas systématique et il n’y a pas une bouteille pour chaque voyageur. La distribution  est gérée par la gare et se fait donc au cas par cas, selon la circulation et les températures, et avec une quantité limitée.
C’est pourquoi vous comprendrez aisément que la bienveillance est de rigueur et que la distribution se fait prioritairement aux personnes les plus vulnérables: personnes âgées, enfants, femmes enceintes, etc.

Le mieux est de se munir d’une bouteille d’eau avant son trajet. Pensez-y!

 

Les rames réfrigérées

Si vous êtes à bord d’une rame de type Z20 900 (reconnaissables grâce aux sièges rouges unis), évitez dans la mesure du possible d’ouvrir les fenêtres car ce sont les seules rames de notre parc qui sont réfrigérées. Le fait d’ouvrir les fenêtres ôtera donc tout bienfait du système.

En cas de panne du système de réfrigération, vous verrez sur l’extérieur du train (près des portes) une lumière bleue allumée.
Dans ce cas, je vous invite soit à le signaler au conducteur en tête de train (qui annotera son « carnet de bord » afin d’enclencher une intervention technique pour réparation), soit de me faire part de cette anomalie en commentaire de ce billet, ou sur cet article où vous trouverez toutes les explications: https://malignec.transilien.com/signal-materiel-rer-c/

 

Si vous aussi vous pensez à certains conseils qu’il est bon de partager, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Bon courage à tous!

20 commentaires pour “Mieux voyager en période de forte chaleur”

  1. Belette78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je fais tous les jours le trajet entre Javel et Saint-Cyr et j’ai remarqué depuis peu qu’il y avait de moins en moins de RER C climatisés (voir plus du tout), peut-être qu’il y en a plus à certains horaires ? Ou qu’ils ont été affectés à un autre embranchement? Comment les reconnaitre ? Est-ce qu’il faut juste se fier aux « sièges rouges » ? Est-ce par rapport à leur nom (je prends les ELBA/SARA/DEBO par exemple) ou ça n’a rien à voir?
    C’est également très agaçant de voir toutes les fenêtres ouvertes quand on sait que le train est climatisé et qu’il fait du coup une chaleur infernale dans le RER. Le fait de seulement indiquer sur les fenêtres qu’il ne faut pas les ouvrir ne suffit pas, il faudrait qu’elles soient bloquées lorsqu’il s’agit d’un espace climatisé (comme dans les entreprises climatisées qui disposent de fenêtres qui ne peuvent pas s’ouvrir pour avoir une température supportable garantie).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Belette78,
      Pour tout vous dire, il n’y a pas de 20 900 (type de train climatisé qui circule sur le RER C) qui soit affecté à une branche, ni même à un code mission (=nom du train: ELBA, CITY, etc.)
      Sur la Ligne C, sur un peu plus de 150 rames qui composent notre parc roulant, nous en avons 54 équipées du système réfrigéré.
      Il y a deux ans, avec la grande contribution les clients de la Ligne, j’ai mis en place les fameux auto-collants sur les vitres de ces trains, car les clients nous demandaient justement ce que nous faisions pour cela.
      Malheureusement, on peut mettre en place tout un tas de choses, ça ne suffira jamais… Pour ce qui est de bloquer les fenêtres, ce n’est pas possible. Tout simplement car point de vue sécurité ce n’est pas autorisé. Et puis lorsque le système de réfrigération est HS, il faut aussi pouvoir les ouvrir. C’est le bon sens de chacun qui est en jeu. Et je suis d’accord avec vous, je sais que ce n’est pas gagné…
      Par contre, votre commentaire me donne une idée: je vais faire un rappel sur Twitter en pointe du soir en ce sens.
      Je vous conseille la lecture de cet article pour en savoir d’avantage sur le sujet: https://malignec.transilien.com/2015/07/16/la-clim-un-sujet-chaud/
      En attendant, je vous souhaite bon courage.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      On peut signaler que la lumière bleue ne signifie pas systématiquement une panne de la réfrigération mais une simple panne électrique mineure dans la rame. Que lorsque la réfrigération ne fonctionne pas d’un côté de la caisse, il peut fonctionner de l’autre (sauf une rame de mémoire de ce que j’avais lu celle avec les demi-fenêtres pour laquelle le système est géré en haut et en bas). Quoi qu’il en soit je n’ai jamais vu autant de lumières bleue qu’en ce moment ! Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi il faut des fenêtres qui s’ouvrent dans le RER alors que sur certaines rames de métro type MF01, il n’y en a pas.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @mystik91,
      Merci pour ces précisions.
      Voici pour tous un article sur le sujet: https://malignec.transilien.com/2015/07/16/la-clim-un-sujet-chaud/

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Belette,

      Pour ce qui est du nombre de trains, pour compléter le commentaire de @Lydie : il y a effectivement 54 rames qui disposent de la ventilation réfrigérée (celles avec les sièges rouges), sur un total de 168. Il y a cependant un critère à prendre en compte : une partie des rames les plus anciennes de la ligne (les Z 5600) sont monocourant, elles ne sont pas aptes à aller dans la branche nord. Pour la branche nord, électrifiée en 25000 volts alternatif contrairement au reste de la ligne qui est électrifié en 1500 volts continu, les rames bicourant sont obligatoirement utilisées. C’est pour cette raison que les rames Z 5600 sont limitées aux parcours des ELBA/SARA et des CIME/JILL/VICK (occasionnellement des DEBA/LARA). Vous avez donc mathématiquement moins de chances de rencontrer les rames Z 20900 sur ces missions, même si ça arrive.

      Pour les reconnaître vous pouvez vous fier aux sièges rouges, ou si vous voyez l’avant du train, à son numéro d’élément (en bas à droite du pare-brise quand on le regarde) qui est compris entre 201 A et 254 A.
      Vous pouvez aussi utiliser la livrée :
      – Si vous voyez un train en livrée Île-de-France (blanche avec une bande bleue et des portes rouges), c’en est un (c’est la dernière série qui en contient),
      – Si vous voyez un train en livrée Transilien (bleue avec les berlingots au niveau des portes), regardez les sièges ou le numéro,
      – Si vous voyez un train en livrée Carmillon : aucun de ces trains réfrigérés ne porte actuellement la livrée Carmillon, ce n’en est donc pas un.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik : sur les fenêtres : en fait s’il y *a* des fenêtres qui s’ouvrent, il est interdit de les bloquer par sécurité. Les passagers doivent pouvoir les ouvrir en cas de panne par exemple.

      Lorsqu’il n’y a PAS de fenêtres, ce qui est le cas sur les MF01 par exemple, il faut pouvoir garantir la circulation de l’air en cas de panne. C’est un problème qui a retardé l’acceptation et l’habilitation du MF01, par parenthèse. Vous voyez que c’est sérieux.
      La Z 50000 (NAT ou Francilien), actuellement série la plus récente, ne dispose pas non plus de fenêtre ouvrante.

  2. Sophie1973Passer au statut dit :

    Depuis le début de la semaine avec ces fortes chaleurs, aucuns trains aux heures de pointes ne va jusqu’à St Quentin en Yvelines ils sont tous dirigés vers Versailles château ! Je trouve cela inadmissible !
    Quels trajets je doit faire! Pont du Garigliano – Viroflay. À Viroflay la plupart des ligne N ne circulent pas non plus, donc obliger de prendre un train qui va sur Plaisir et descendre à Versailles chantier. Arriver à Versailles reprendre un train ligne U jusqu’à Trappes et rattraper un bus encore 20 mn pour rentrer chez soi! 3 changements !
    Sans parler des trains ou il fait une chaleur intenable car aucuns ne sont climatisés !!
    À notre époque et aux vu de tous les désagréments que nous subissons quotidiennement je suis très en colère. Prenez les transports en communs nous assommes t’on mais à quel prix ! Plus les années passent et plus ça va mal.

  3. caolilaPasser au statut dit :

    Et pourquoi les nouvelles rames « Horizon » n’ont-elles pas été équipées de la climatisation ?

  4. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Une astuce, mais je crois que tout le monde s’en rends compte rapidement : éviter d’être exposé au soleil, surtout dans une rame non climatisée. Le soir, le soleil se couche à l’ouest, donc quand on va vers le sud depuis Paris, c’est le coté droit dans le sens de marche qu’il faut éviter… A anticiper en particulier quand on monte en Intramuros…

    Je plussoie pour les rames climatisées, il a fallu encore faire de la pédagogie avant-hier auprès de quelqu’un qui voulait qu’on ouvre ; mais j’imagine que clim ou pas il doit faire chaud quand on est entassé sur une plateforme…

    D’ailleurs le STIF a t’il des velléités à financer des équipements clim sur les Z20500 ? Parce que c’est quand même bien appréciable dans les Z20900 (quand çà marche) !

    Et n’oubliez pas la bouteille d’eau !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @kenshiro,

      Je ne pense pas qu’on renvoie les rames Z 20500 en rénovation pour leur ajouter la ventilation réfrigérée, qui nécessiterait en plus de modifier l’aménagement intérieur, rendant ces rames indisponibles pour plusieurs semaines, alors que les technicentres concernés ont déjà du travail.

      À mon avis, il va falloir attendre de recevoir de nouveaux trains, probablement la troisième sous-série du RER 2N NG après les lignes E et D.

  5. KrisPasser au statut dit :

    En tous cas, depuis les fortes chaleurs, au moment où ces rames climatisées seraient bien appréciées, je n’en ai plus croisées une seule !!!
    C’est lamentable !
    Où sont passés ces trains ?!

  6. Manu_stgPasser au statut dit :

    Bonjour, je laisse ce commentaire parce que je ne sais pas où le mettre. J’habite à Saint Gratien depuis des années et avant les trains courts s’arrêtaient à l’arrière du quai en effet le bâtiment voyageur étant situé à l’arrière et l’escalier qui mène au passage souterrain aussi. Mais depuis les travaux d’accessibilité les trains courts s’arrête à l’avant, cela pose beaucoup de problèmes en effet les personnes qui descendent du train sont obligés de remontés tout le quai et les personnes qui courent pour l’avoir eux aussi. Pourriez vous vraiment envoyé un message à vos équipes qu’il change cela parce que les gens commence à fatigué de devoir courir et c’est encore pire si il y a une personne âgée ou une personne qui porte des choses lourdes. (Une Valise) Merci d’avance et bonne journée

  7. Manu_stgPasser au statut dit :

    Ah bon Merci de cette réponse !!

  8. XavierPasser au statut dit :

    Pourquoi ne pas avoir fait des trains climatisé déjà ? A oui et dans la discussion je voit  » évité d’être exposé au soleil le matin ou soir » mais si la rame est bondé de monde comment on fait ? Parce que la rame bondé de monde sa arrive bcp sa aussi, comme pour les problème de train. Enfin bref je trouve sa dégueulasse de faire voyager des clients dans te tel conditions nous ne somme pas des animaux nous somme aussi des humains !!

  9. Ricou2105Passer au statut dit :

    Bonjour.

    J’ai deux remarques :

    1-cette année, je trouve que la communication autour des travaux castors (qui ne portent même plus ce nom…) est quasiment innexistante ! Tous les jours je me retrouve en situation d’aider les touristes et autres voyageurs qui ne sont pas au courant des travaux et qui sont complètement perdus : aucun autocollant dans les rames, aucune affiche sur les quais, aucune annonce sonore sur les quais (la fameuse radio REC C avec la voix énervante du jeune homme, qui ne sert à rien en temps normal, est comme par hasard en vacances cet été, au moment où nous en aurions le plus besoin)…

    2-je n’ai jamais autant voyagé dans des rames non climatisées que depuis le mois de juin et les températures caniculaires ! Et ça continue en juillet : je n’ai certainement pas de chance car je n’ai pas non plus eu une seule rame climatisée ! Pourtant je prends le RER C aux heures de pointe (7h30 le matin à Savigny et 19h à Invalides en temps normal et 19h30 à Austerlitz depuis le début de la semaine)… quel plaisir de voyager dans ces conditions de transport on ne peut plus désagréables dans un RER qui de toutes façons ne va pas où je veux à cause des travaux !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Ricou2105,
      *Concernant votre premier point, sur les travaux d’été (anciennement travaux Castor en effet), je suis étonnée que vous n’ayez rien vu ni rien entendu. En effet, notre communication en gare, par voix d’affichage ou par annonces sonores est bien présente, au même titre que les autres années, voir plus (mieux en tous cas puisque nous prenons en compte vos remarques).
      Je vais en effet me renseigner sur les fameux autocollants à bord… Bien pratiques vous avez raison.
      Concernant les annonces, il y en a bien. je me renseigne de ce pas sur leur fréquence et je reviendrai vers vous pour vous donner un peu plus de détail.
      Par contre, je peux comprendre que la chaleur, combinée à certains soucis de production, puisse agacer. Mais je ne peux vous laisser porter un jugement sur « la voix du jeune homme ». Cette attaque non constructive est gratuite et irrespectueuse et porte sur un individu qui ne fait « que son travail ». D’ailleurs, je vous rappelle en passant la charte du blog, qui est consultable quand vous le souhaitez.
      Je précise également que ce type d’ annonces est une demande de la part d’une très grosse majorité des clients. Ces annonces donnent un état des lieux global sur le trafic en cours sur la Ligne. Elles peuvent ne pas vous convenir, certes, mais elles sont adaptées à une demande forte. Je vous invite à consulter cet article qui explique ce sujet: https://malignec.transilien.com/2016/01/12/du-nouveau-sur-les-flashs-trafic-et-linformation-voyageurs/
      Peut-être pourriez-vous en outre me dire dans quelle(s) gare(s) précisément l’affichage fait défaut selon vous, afin que je puisse faire directement des vérifications?

      *A propos de la climatisation à bord, je comprends tout à fait (pour le vivre aussi) qu’avec les températures actuelles, les conditions de transport sont parfois difficiles. Voici là encore un article qui traite du sujet: https://malignec.transilien.com/2015/07/16/la-clim-un-sujet-chaud/
      Ensuite, je ne peux que vous apporter des conseils, que j’applique également: éventail et bouteille d’eau sont nos meilleurs compagnons de route dans ces cas là…
      Je délivre régulièrement l’ info de l’article ci-dessus sur les réseaux.
      Il faut savoir que sur la Ligne C, seules les rames de type « 20 900 » sont équipées d’un système de réfrigération. Ces trains ne sont pas affectés à une branche en particulier, ni même à un code mission (=nom du train: ELBA, CITY, etc.)
      Sur la Ligne C, sur un peu plus de 150 rames qui composent notre parc roulant, nous en avons 54 équipées de ce système de réfrigération d’air.
      Il y a deux ans, avec la grande contribution des clients de la Ligne, j’ai mis en place les fameux auto-collants sur les vitres de ces trains, car les clients nous demandaient justement ce que nous faisions pour cela.

      J’espère vous avoir éclairé sur vos interrogations. N’hésitez pas à complétez si besoin, quant à moi, je me renseigne auprès de mes collègues et vous donne rapidement des compléments d’info.

    • LydiePasser au statut dit :

      Re,
      Suite à votre commentaire, je me suis entretenue avec mes collègues en charge de l’information voyageurs et ceux en charge des travaux sur la Ligne C.
      J’ai donc quelques compléments d’information à vous fournir.
      Tout d’abord, concernant les autocollants à bord des trains. En fait cette communication est bien présente cette année. La pose a commencé depuis fin juin à bord de nos trains Ligne C. Il se peut que ça prenne un peu de temps pour couvrir tous nos trains car la pose se fait lorsqu’un train entre en maintenance au technicentre. Pour info, il y en a un peu plus de 3000 en tout sur la ligne.
      Côté annonces sonores, dans toutes les gares de la Ligne une annonce informant de ces travaux est émise chaque demie heure hors pointes, et chaque quart d’heure en pointes. Et ce depuis le le 3 Juillet (en prévention).
      Enfin, les affiches en gare sont bien présentes et il y a également des messages d’information qui défilent sur les écrans des quais et des halls.
      Je vous souhaite une bonne journée.

  10. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lydie,
    Concernant le message de @Ricou2015 au sujet de la radio RER C : je dois dire qu’à ma gare (SSO, apparemment la même que Ricou, le son de la radio est au niveau du murmure chuchoté. A moins d’être exercé, on ne peut pas savoir qu’un sport est diffusé. C’est du niveau sonore de deux personnes discrètes qui parlent à 30 mètres.
    Ceci explique peut-être l’impression qu’elle n’est plus diffusée.
    Idem à JSO, mais ma correspondance passe peut-être entre deux flashes.

    Enfin, je dois dire que moi non plus je n’ai pas remarqué les traditionnels autocollants sur les portes.
    Mais à SSO on a une pancarte.

    Bonne journée !
    /gs

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Gilles S,
      Merci pour ces compléments d’info.
      Je transmets à ma collègue pour intervention du niveau sonores des annonces dans ces 2 gares.

Laisser un commentaire