Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Fermeture de la gare de Pont de l’Alma

La gare de Pont de l'Alma fermée pour une durée de 18 mois.

Vous le savez déjà certainement, la gare de Pont de l’Alma est fermée pour une période d’environ 18 mois.

Ce projet ambitieux est financé par Île-de-France Mobilités (ex STIF), la Région Île-de-France et SNCF.

Cette fermeture va permettre d’effectuer d’importants travaux de modernisation afin d’améliorer l’accessibilité, le confort, l’accueil et l’information voyageurs de la gare.

 

Fermeture jusque fin 2018

Le Schéma Directeur de l’Accessibilité (SDA) des transports en commun d’Île-de-France (loi du 11 février 2005) a pour objectif de rendre accessible les réseaux de transport en commun parisien. Pour SNCF, 266 gares sont ainsi concernées.

Pour plus de détails, cliquez-ici : fermeture-pont-alma

 

Des travaux d’aménagement de grande envergure

Vous vous demandez sûrement ce qui justifie une si longue fermeture de gare?

En fait, les travaux entrepris sont de très grande envergure et ne seraient pas envisageables si la gare était fréquentée par des voyageurs.

Voici les principales  avancées qui vont être réalisées:

  • Installation de balises sonores
  • Mise en place de portes automatiques dans le bâtiment voyageurs
  • Installation d’un guichet de vente adapté
  • Mise en conformité des escaliers, de la signalétique et de l’éclairage
  • Mise aux normes d’accessibilité de la rampe d’accès au bâtiment voyageurs
  • Mise en place de 2 ascenseurs
  • Élargissement des quais au niveau des ascenseurs
  • Rehaussement partiel des quais
  • Création de 2 issues de secours
  • Création de passages élargis contrôlés sur chaque quai
  • Installation de bornes d’alarme d’urgence
  • Installation de bandes d’éveil vigilance

 

Nous sommes pleinement conscients des impacts que la fermeture de cette gare peut générer sur vos trajets quotidiens, mais l’ampleur des travaux le nécessite et l’enjeu en vaut vraiment la peine.

Durant cette fermeture, nous avons prévu de renforcer l’information. Aussi, des agents sont présents dans les gares les plus proches: Invalides, Avenue Président Kennedy, Javel et Saint Michel Notre Dame. N’hésitez pas à les solliciter.

Pour anticiper au mieux vos parcours, les applications SNCF ou Ma Ligne C sont utiles. Et durant les travaux d’été, le simulateur d’itinéraire disponible sur le blog peut également vous aider.

 

MAJ du 3 décembre 2018: Attention, nous avons déjà communiqué sur le sujet (notamment dans chaque « récap hebdo travaux », mais je me permets de rajouter cette information ici suite à quelques retours: la gare de Pont de l’Alma ré-ouvrira le 25 août 2019!

À lire également

49 commentaires pour “Fermeture de la gare de Pont de l’Alma”

  1. Trez12000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    est-ce que cela signifie que les trains passent dans cette gare mais ne s’y arrêtent pas ou les trains sont terminus Invalides et Champ de Mars ?
    Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Trez12000,
      Les trains circulent bien sur l’axe et passent donc par la gare de Pont de l’Alma, mais ne s’y arrêtent pas.
      Si vous effectuez le trajet « Champ de Mars – Invalides »: vous restez donc à bord du même train.

  2. muPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les horaires seront-ils modifiés du fait du gain de temps à ne pas s’arrêter à Champ de Mars ?

    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @mu,
      J’ai obtenu confirmation et je vous confirme donc qu’il n’y a pas de changement d’horaire lié à la fermeture de la gare de Pont de l’Alma.
      Le gain de temps lié à la suppression de l’arrêt permet de redonner de la souplesse à la marche des trains sur le tronçon intramuros.

  3. muPasser au statut dit :

    je voulais dire pont de l’alma, pardon

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr, je n’ai eu aucune info dans ce sens. Mais je me renseigne tout de même et je reviens vers vous…

  4. FabiennePasser au statut dit :

    Bonjour
    j’ai un forfait Orléans – Issy Val de Seine et je descends à la station Pont de l’Alma
    Si je descends avant ou après je vais être obligée de d’acheter des tickets de métro alors que le RER est compris dans mon abonnement ! Une solution ???
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Fabienne,
      En effet votre cas est particulier. Je vais me renseigner et vous apporte une réponse au plus vite.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Fabienne,
      Pour bien comprendre: Vous faites le matin par exemple, le trajet Orléans – Paris, puis à Paris Austerlitz vous descendez en gare souterraine, pour ensuite prendre un RER C jusque Issy Val de Seine (trains VICK – SARA – SLOM – KIVY – VITY). C’est bien ça?
      Si c’est le cas, alors ne changez rien à vos habitudes puisque la gare de Pont de l’Alma n’est pas desservie, mais les trains y passent. Vous n’avez donc pas de changement à effectuer. C’est juste que les trains ne s’arrêtent pas à la gare.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Fabienne : en ce qui concerne la tarification RER, toutes les gares de Paris intra-muros sont considérées comme étant une seule et même gare. Si votre titre de transport vous permet de descendre à Pont de l’Alma, il vous permettra de descendre à Invalides ou Champ-de-Mars.

  5. Julien92Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Le retour des vacances et son lot de mauvaises nouvelles…

    Ma fille 12 ans emprunte tous les jours cette gare pour aller à l’école qui se situe juste à côté. De combien de temps son trajet va il etre prolongé en descendant à la station Tour Eiffel ? Elle se lève tous les matins à 6:30, de combien la RATP va-t-elle raccourcir sa nuit pendant les 18 prochains mois ?

    D’ailleurs 18 mois pour des travaux d’accessibilité ; c’est un peu cynique comme nom. Inaccessibilité aurait été plus approprié. Comment peut on imaginer fermer une station empruntée par tellement de personnes pour une durée aussi longue.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Julien92,
      A la lecture de votre post, je pense qu’il y a certaines incompréhensions…
      Vous nous voyez bien navrés pour votre fille. Ce que je peux vous dire, côté SNCF (je pense que c’est ce que vous avez voulu dire…?), c’est que les travaux d’accessibilité sont très attendus par toutes les personnes connaissant au quotidien des difficultés pour se déplacer.
      Oui, vous avez raison, les milliers de personnes qui empruntent cette gare vont devoir trouver une alternative durant la période de fermeture. Mais il faut prendre conscience que l’accessibilité est une priorité.
      Ces travaux sont donc nécessaires et grandement utiles pour beaucoup. Les travaux sont d’une ampleur telle qu’ils ne peuvent être effectués qu’en fermant totalement la gare, sur une si grande période.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Julien,

      Comme le dit Lydie, les travaux sont indispensables et, compte tenu de leur ampleur et de l’étroitesse des espaces dans lesquels il faut opérer, ils sont incompatibles avec le maintien de la desserte de la gare, ce serait dangereux pour le public et gênant pour les travaux. Et à un moment il faut bien qu’on les fasse : c’est d’ailleurs une obligation légale, définie à l’article 45 de la loi 2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

      Je vous signale par ailleurs que pour les écoles et les collèges et il y a un truc merveilleux qui s’appelle la sectorisation, qui permet d’éviter que les enfants n’aient besoin de sacrifier leur sommeil aux vicissitudes des transports en commun. Manifestement vous avez fait le choix de vous en affranchir (surtout que le seul collège public dans ce secteur est à peine plus éloigné de la gare d’Invalides, j’en déduis donc que vous parlez d’une école privée) : n’en rendez pas les transporteurs responsables.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Petite question pour ma curiosité : est-ce que ces travaux peuvent permettre d’élargir les quais ? Coté seine j’en doute, naturellement 🙂 mais coté « terre » ? (en somme, la gare pourrait-elle être « décalée » de deux mètres par exemple) ?
      Je demande ça, c’est juste car des soirs de très grande affluence (14 juillet notamment pour le plus récent) les gares de PdA et CDM sont fermées (vu l’affluence, faudrait pas qu’une personne chute).
      Après, je suis bien conscient que le reste du temps, il y a de la marge !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : Je connais beaucoup mieux le sous-sol de la partie « Castor » que le côté ouest, mais si c’est comme autour de Saint-Michel-Notre-Dame, c’est compliqué, du fait de la présence d’autres réseaux et des caves des immeubles et bâtiments voisins. Je ne peux pas affirmer que Pont de l’Alma n’a aucune marge, mais en prime il me semble qu’il y a les égouts de Paris qui passent juste à proximité.

  6. Folia91Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    J’ai connu le calvaire des travaux castors 1h40 de trajet presque 2h normalement je doit mettre 1h10,je travaille à issy val de seine et j’habite à arpajon je me rend compte que les trains en direction de Dourdan sont afficher puis supprimer et je suis encore obliger de faire un changement sois à bliblioteque François mitterand ou à juvisy est ce normal car la ligne est déjà mené dambuche train retarder supprimer pas de climatisation pouvez-vous me dire si j’aurais un rer à l’heure et surtout un direct.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Folia91,
      Je ne comprends pas votre demande. Pouvez-vous préciser clairement quelle est votre question svp?
      Merci d’avance et bonne journée à vous.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Folia94,

      D’une manière générale, si vous constatez que vos trains sont supprimés, il est préférable de vous avancer quand même au moins jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand ou, si vous pouvez, Juvisy. En effet, les trains peuvent être remis à l’heure (limités par exemple à Austerlitz ou à Juvisy) en cas de problèmes sur la ligne. En procédant ainsi, vous avez plus de chances de récupérer rapidement un train pour la branche qui vous intéresse.

      Les incidents sont par nature imprévisibles, nous ne pouvons pas vous prévenir d’avance. Ils nous tombent dessus sans prévenir, les bougres.

  7. DarwinahPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Par rapport à la fermeture de Pont de l’Alma, j’ai 2 questions :
    1) Est-il prévu qu’une sortie soit prévue à l’autre extrémité du quai (à l’opposé des escaliers actuels) ? Notamment avec les nouveaux ascenseurs à venir ? Ce serait super de pouvoir sortir un peu plus près du Musée du quai Branly (et aussi de la Passerelle Debilly)…
    2) Est-il possible de s’assurer que la fréquence des bus RATP passant à la sortie des gares d’Invalides (bus 63) et de Champs de Mars (bus 82) ont des fréquences de passage augmentées ? Après une semaine à tester les différents chemins possibles, je fais 2 constats : il faut parfois attendre plus de 10 minutes pour le passage du bus et selon les horaires, ces bus sont surchargés (notamment le 63 entre Invalides et Pont de l’Alma…).
    Merci d’avance.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Darwinah,
      Concernant votre première question, je vient de contacter ma collègue en charge du suivi des travaux dans cette gare. Et bonne nouvelle pour vous: elle me confirme qu’une nouvelle entrée / sortie sera mise en place, avec un accès sur le Quai Branly. Cette entrée / sortie s’appellera d’ailleurs « Quai Branly, Jacques Chirac ».
      Pour votre deuxième question, la fréquence de passage des bus RATP est gérée par RATP elle-même. Vous êtes ici sur un espace SNCF… Je vous conseille donc de vous rapprocher de cet interlocuteur, qui sera à même de vous répondre.
      ; )
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Très

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Si je puis me permettre, pour la question n°2, la fréquence des bus n’est augmentée que pendant les périodes d’interruptions (qu’elles soient estivales ou celles de weekends rouges). Pour 2017-2018, la gare de Pont de l’Alma n’est fermée qu’au RER C, pas aux correspondances. Il n’y a donc pas lieu à renfort d’offre, les usagers devant, pour l’itinéraire, choisir de s’adapter soit avec le mode bus, soit avec les points de correspondances autres que Pont de l’Alma pour y revenir avec les métros parisiens (pas plus renforcés). 😉

  8. weezzzPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La page infos trafic / alertes du site transilien.mobi affiche un triangle rouge « point d’exclamation » ainsi qu’un triangle orange « travaux » pour la même raison : les travaux à la gare Pont de l’Alma. On perd beaucoup en lisibilité : alors qu’un triangle rouge permettait de visualiser d’un seul coup d’œil un événement ponctuel et imprévisible, il indique aujourd’hui un événement qui prend fin au plus tôt fin 2018 ; cela n’a pour moi aucun intérêt, l’information étant déjà signalée par le triangle orange « travaux ». Est-il prévu d’éteindre ce triangle rouge dans les prochains jours afin de le réserver aux circonstances réellement exceptionnelles ?
    Merci

    • weezzzPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La page infos trafic / alertes du site transilien.mobi affiche un triangle rouge « point d’exclamation » ainsi qu’un triangle orange « travaux » pour la même raison : les travaux à la gare Pont de l’Alma. On perd beaucoup en lisibilité : alors qu’un triangle rouge permettait de visualiser d’un seul coup d’œil un événement ponctuel et imprévisible, il indique aujourd’hui un événement qui prend fin au plus tôt fin 2018 ; cela n’a pour moi aucun intérêt, l’information étant déjà signalée par le triangle orange « travaux ». Est-il prévu d’éteindre ce triangle rouge dans les prochains jours afin de le réserver aux circonstances réellement exceptionnelles ?
      Merci

  9. AlcoyotlPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Petit détail, qui a je crois déjà été relevé: l’appli SNCF m’alerte plusieurs fois par jour que le trafic est perturbé en raison de la fermeture de cette station. Du coup cela masque les autres incidents qui pourraient survenir. N’y aurait-t-il pas moyen de faire évoluer l’appli pour pouvoir masquer cette notification récurrente? Pour un voyageur occasionnel, cela se comprend, mais pour un usager quotidien, cela va faire beaucoup d’alertes pendant 1 an et demi.
    Idem pour l’appli ma ligne C, qui affiche cette alerte en permanence. Là aussi, sur ces événements récurrent, une fonction de prise en compte pour les faire disparaître serait la bienvenue.

    Bien cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Alcoyotl, @weezzz,
      Vous êtes nombreux à nous signaler ce fait.
      Je l’ai déjà signalé mais je vais essayé de voir ce qu’il est possible de faire.
      Je vous tiendrai informés sur le Blog si une solution est envisageable.
      Bonne journée à vous.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Le triangle rouge a disparu : merci !

    • weezzzPasser au statut dit :

      Ah ben c’était trop beau, il est revenu 🙁

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @weezzz,
      En effet, je l’ai moi-même constaté ce matin!
      Je viens d’en parler à ma collègue en charge de l’information voyageurs. Elle voit les interlocuteurs pour l’appli demain et l’a rajouter à l’ordre du jour!

  10. polopoloPasser au statut dit :

    Bonjour, je viens de constater sur transilien que la gare de Pont de l’Alma sera fermée jusqu’au 25/8/2019!!!!!
    J’espère que c’est une erreur… elle devrait rouvrir 8 mois plus tôt!

    Ligne C: Pont de l’Alma fermée jusqu’au 25/08/2019

    Dernière mise à jour : 28/05/2018 à 08h28

    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne.

    Période : toute la journée.

    Dates : jusqu’au 25 août 2019 inclus.

    La gare de PONT DE L’ALMA est fermée.

    • LydiePasser au statut dit :

      bjr @polopolo,
      Je vous confirme que la réouverture est bien prévue pour août 2019.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Lydie,
      Comment pouvez-vous « confirmer » sans rougir pour Août 2019 ?
      Votre article dit bien :
      « Publié le 25/07/2017
      La gare de Pont de l’Alma fermée pour une durée de 18 mois. »
      07/2017 + 18 mois = décembre 2018…
      Puis dans le corps de l’article il est bien dit : « fermeture jusque fin 2018 ».
      Et d’un coup, vous dites « oui oui je confime c’est août 2019 » ? Soit 8 mois de plus ?
      Vous ne confirmez pas, vous sortez une nouvelle date du chapeau…
      Comment voulez-vous qu’on croit la porte-parole de la SNCF RER C si l’info est gérée est ainsi, alors même que l’info de décembre 2018 est encore en ligne ?
      J’ai fait le PDF, c’est trop énorme.

  11. polopoloPasser au statut dit :

    Bonjour, alors pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez pris 8 MOIS DE RETARD et si vous comptez faire quelque chose?
    Merci

  12. polopoloPasser au statut dit :

    Bonjour, je relance ma question en espérant avoir une réponse. Comment se fait-il que la sncf a pris 8 mois de retard? 2 ans et demi pour renouveler une gare?!
    Merci de nous confirmer de facon ferme la date de reouverture, vu que tous vos panneaux indiquent encore fin 2018!
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @polopolo,
      Je me renseigne et reviens vers vous.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sans présager des détails qui seront récoltés par Lydie, je peux ajouter ceci : les travaux sont particulièrement importants et reviennent, à peu de chose près, à refaire toute la gare. La proximité de la Seine et l’occupation des sous-sols parisiens autour ajoutent des problématiques particulières, qui compliquent notamment la création d’ascenseurs et l’élargissement des quais. Je ne suis pas surpris qu’il faille autant de temps… Manifestement la date du 25 août n’est pas choisie au hasard : ça veut dire qu’on va, en plus, profiter des ressources des travaux d’été (ex Castor+) pour terminer.

      Évidemment ce n’est pas pratique pour les usagers de cette gare, c’est certain. Mais ce sont des travaux qu’il fallait de toute façon faire tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, car on avait déjà attendu bien longtemps.

  13. EB91Passer au statut dit :

    Bonjour, Est-ce qu’il est prévu un dédommagement pour les usagers qui descendent au Pont de l’Alma comme moi ? 2 ans sans gare de descente habituelle c’est quand même long et aux Invalides où je suis obligée de descendre pour attraper le bus 63 qui n’est pas toujours au rendez-vous et qui est surtout toujours chargé car pas d’entente j’imagine entre la SNCF et la RATP pour une mise à disposition des voyageurs de plus de bus. C’est lourd à la longue, surtout les soirs au moment de rentrer dans mon Essonne !

    Merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @EB91,
      Nous sommes bien conscients des désagréments engendrés avec la fermeture de cette gare, mais les travaux de grande envergure qui y sont faits sont nécessaires et prennent du temps.
      Aucune compensation n’est prévue.

  14. Pas une explication, pas un mot d’excuse, mais oui oui, les travaux dureront 8 mois de plus, ragez dans votre coin.
    On arrive fin 2018, je ne serais guère étonné de voir en janvier prochain une nouvelle annonce « La gare Pont de l’Alma sera fermée pour travaux jusqu’à fin 2020 ».
    Quelle blague. Ceux qui utilisaient cette gare doivent beaucoup moins rire, eux.
    Question tout aussi sérieuse que cynique : doit-on s’attendre à voir toutes les autres gares du RER C dans Paris subir une à une le même traitement ?

  15. SanylgPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Savez vous quand re-ouvrira la gare de pont de l’Alma ?
    Merci

  16. ebessePasser au statut dit :

    bonjour, la station Pont de l’Alma est annoncée comme fermée jusqu’à fin 2018. Or nous sommes en DECEMBRE : à quelle date peut-on compter qu’elle ré-ouvre ? merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Juste pour être précis, et sauf erreur, il y a maintenant plusieurs mois que la date annoncée est le 25 août 2019. Depuis au moins la confirmation des dates de Castor 2018.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Tiens, puisque le sujet remonte…
      @Clem En fait il n’y a pas eu d’annonce.
      Il y a juste eu la date discrètement modifiée sur l’article.
      https://www.partage-fichiers.com/upload/m4yvyirg
      (lien valable 15 jours)
      On y voit bien la publication du 25 juillet 2017 annonçant une fermeture pour 18 mois, qui nous portait à fin 2018, et c’est écrit dans l’article en gras… *ET* on retrouve en commentaire le fait que la date ait changée sans annonce, façon Orwell (et mon propre commentaire où je disais en faire un PDF ! )
      A part votre réponse qui a le mérite d’exister, il n’y a pas de réponse officielle de @SNCF à part « je me renseigne et je reviens vers vous » en septembre 2018. Exactement comme pour la majorité des phrases qui commencent ou qui contiennent « je me renseigne » et « je reviens… ».
      C’est vraiment dommage.
      En cliquant sur « Mon profil » quand on est identifié, on retrouve tous les messages envoyés, et toutes les réponses puisqu’on retrouve le fil de discussion.
      Le nombre de réponse de type « je me renseigne et je reviens vers vous » et/ou qui sont restés lettre morte est décourageant.
      J’ai regardé mon propre compte, le nombre de questions restées sans réponses, j’ai abandonné Excel…
      Édifiant et regrettable.
      @Clem Vous répondez vraiment sympathiquement, pédagogiquement, avec patience et en fonction des éléments que vous avez. Mais c’est vraiment regrettable que la com’ officielle de la SNCF ne réponde que si peu. D’autant que visuellement, vous comme moi avons « une étoile », ce qui veut juste dire que nous contribuons régulièrement et dans les règles du jeu, mais pas que la réponse est officielle.
      C’est dommage @Direction SNCF RER C de casser le bel outil qu’est ce blog par l’absence de réponse officielle.
      /!\ Aucune attaque sur telle ou telle personne, jamais, mais sur la politique de la SNCF qui ne répond plus guère avec son caractère officiel de « casquette liserée de rouge ».

  17. ddvPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant l’ampleur des travaux, il paraît étrange de ne pas voir de changement à la station Pont de l’Alma et personne qui ne travaille sur le chantier ni en sous-sol ni en surface lorsque qu’on prend le RER d’Invalides à Champs de Mars ou qu’on traverse le pont.
    Est-ce normal ou malheureusement pour tous les usagers qui ont pris plus d’1h supplémentaire de transport par jour sur leur trajet habituel, va-t-on encore retarder l’ouverture ? Quel est l’agenda des travaux ?
    Pour une entreprise de travaux privée, chaque jour de retard de remise de chantier entraîne des pénalités. Pourquoi la SNCF ne bouge pas pour réduire ce délai ? Rien n’a changer depuis le 15 juillet 2017 ou du moins, ça ne se voit pas.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonjour ddv,
      C’est vrai qu’on ne voit pas de changement, ni de personnel, mais je me dit qu’il est possible qu’il n’y ait pas de travaux en journée du fait, justement, du passage des trains, ou alors que l’accès voyageurs serait trop compliqué.
      Mais pour les personnes concernées, c’est vrai que ça doit paraitre bien long.

  18. tijfeujPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La réouverture de la station Pont de l’Alma du RER C est-elle toujours confirmée pour fin août 2019 s’il vous plait ? Aucun retard n’est envisagé ?
    Par avance merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @tijfeuj,
      Je viens de me renseigner et je vous confirme que la ré-ouverture est bien prévue à la fin des travaux d’été (travaux Castor anciennement), très précisément le 25 août.

    • Nick75007Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vu l’avancement des travaux je vous parie qu’il y aura une fois encore un décalage de l’ouverture de cette gare. Ce matin encore il y avait des travaux de terrassement à la pelleteuse…

  19. polopoloPasser au statut dit :

    Bravo Nick75007, exact! Lu Sur le Parisien aujourd’hui :RER C : la réouverture de la gare de Pont de l’Alma à nouveau repoussée
    Initialement prévue fin 2018, puis dernière semaine d’août 2019, la fin des travaux de mise en accessibilité de la gare de Pont de l’Alma est désormais annoncée le 15 septembre par la SNCF

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R