MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

35
Publié le 13/09/2017

Je vous propose dans cet article un point et des explications sur le manque d'information en gare de Juvisy, côté Ligne D.

Depuis 2 mois environ, vous nous faites part (et à juste titre!) à mon homologue Lucie sur la Ligne D et à moi-même, du manque d’information en gare de Juvisy, notamment sur le quai B. Vos retours sont quotidiens et vraiment nombreux, c’est pourquoi je prends la parole aujourd’hui sur le sujet, afin de vous délivrer quelques éléments de compréhension.

Pourquoi, me direz-vous est-ce que c’est moi qui vous en parle, puisque le quai B dans cette gare n’est desservi que par des trains de la Ligne D?

>Tout simplement car la gare de Juvisy est gérée en opérationnel par la Ligne C (oui oui, ça c’est notre petite popote interne…). Et que par souci d’équité de traitement, nous nous occupons sur le site indifféremment de tous les clients de tous les quais, que ce soit pour une Ligne ou pour une autre.

Entrons à présent dans le cœur du sujet…Pourquoi les écrans ne délivrent plus d’information?

Comme vous le savez, la gare est en pleine mutation pour devenir un Grand Pôle Intermodal. De ce fait, de très nombreux travaux sont en cours, des travaux de grande envergure.

Jusque là, la cohabitation entre tous les travaux (aménagements, modernisation, SDA, fibrage, etc….) se passait plutôt bien, mais c’était sans compter sur un bug technique, qui nous prive du contenu fourni par les écrans du quai B.

 

La quantité de vos retours sur le sujet souligne bien l’importance de l’information voyageurs. C’est un sujet que nous prenons donc très au sérieux.

Jusque là, toutes les interventions n’ont pas suffit à résoudre le problème. Le bug est apparemment compliqué à solutionner.

En attendant le fibrage sur ce quai, qui doit arriver début 2018, les équipes continuent de travailler sur le problème.

Grâce au poids de tous vos retours que j’ai pu récolter et transmettre, nous avons demandé à ce qu’à minima 1 ou 2 écrans du quai B soient traités en priorité pour délivrer les infos utiles, à savoir les prochains trains en circulation. (En attendant bien sûr la résolution du problème dans sa globalité.)

Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément qui s’inscrit malheureusement dans le temps et soyez certains que vos messages et besoins ont été portés, entendus et que des équipes y travaillent.

 

En attendant, nous avons bien entendu demandé à ce que les annonces sonores soient plus nombreuses, afin de vous tenir informés en temps réel des prochaines circulations et de l’état du trafic côté Ligne D (retard ou suppression).

 

Zoom sur le Fibrage des gares = une petite révolution pour la qualité de l’information!

Le fibrage c’est quoi?

Le fibrage, c’est l’arrivée de la fibre optique dans nos gares. Techniquement, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu et permettant de transporter de grandes quantités de données numériques, très rapidement et sur de longues distances.

Concrètement, pour les écrans en gare, la mise en place de ce système va s’étendre sur toute notre Ligne C d’ici fin 2019, ce qui va nous permettre d’afficher une information enrichie, grâce à des outils plus modernes (localisation des trains, taux de remplissage des trains, images colorées, pictos…) nécessitant un débit plus dense.

Le contenu de ces nouveaux écrans qui remplaceront les écrans Infogare (écrans actuels), a été pensé pour vous délivrer une meilleure information, plus riche, plus précise, avec une interface graphique plus substantielle. Ce projet a d’ailleurs été créé en co-construction avec SNCF Transilien, clients et Conseil Régional d’Île-De-France.

 

 

Avant de vous quitter, j’en profite puisque nous parlons de la gare de Juvisy, pour vous informer que le souterrain Nord rouvrira ses portes le 25 septembre!

 

J’espère que toutes ces infos vous permettront de mieux comprendre cette situation qui, nous en avons pleine conscience, n’a que trop duré et est fort pénalisante pour vos trajets du quotidien.

N’hésitez pas à poser vos éventuelles questions en commentaire ou à me faire part de vos remarques d’amélioration.

35 commentaires pour “Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Super nouvelle que ces nouveaux écrans (de la couleur après avoir tout mis en orange !). Vivement qu’on nous en dise plus pour voir en pratique les nouvelles informations affichées.

  2. 94RERD2Passer au statut dit :

    Merci Lydie (et non Lucie, que je viens par erreur de court-circuiter à ce sujet).

    Deux petites remarques (que je lui enverrai aussi) :
    1/ Concernant les écrans, dans la « salle d’échange », côté RER D (accès quai B justement et sortie Sud, car celle Nord est à ce jour inaccessible), il y a un écran qui affiche les trains correctement, et l’autre qui affiche les trains en caractère énorme en coupant la moitié des informations, ce qui donne un visuel plutôt « horrible » et impraticable en terme de lecture.
    2/ Toujours par rapport aux quais, mais cette fois-ci pour information, effectivement, en principe, le quai B est réservé au RER D. Vrai. Par contre, il faut rappeler qu’à proximité, il y a le quai C, qui, quant à lui, héberge les missions limitées à Juvisy, qu’on parle de JOLO sur le RER D, comme de JILL sur le RER C.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @94RERD2,
      J’espère que l’article a le mérite de vous éclairer sur la situation en cours…
      Je me renseigne pour votre point 1/ et reviens vers vous pour vous apporter les réponses adéquates.

    • ShanePasser au statut dit :

      Bonjour, je lis le blog depuis longtemps mais j’apporte ma contribution aussi 🙂

      Pour le point 1 de @94RERD2, il y a la même chose à Austerlitz, sur un écran sur la plateforme Grandes Lignes de la gare au niveau des escaliers qui mènent au RER C (du coté de la salle où se trouve le piano SNCF).

      Et pour la gare de Juvisy, étant concerné par la ligne D aussi, effectivement le quai B est une cata… je suis coller à mon appli SNCF (quand elle est à jour). Pour les annonces sonore sur le quai B je trouve le niveau trop faible, on n’entends rien ou ne comprends rien, je remarque cela surtout en étant au niveau des escaliers nord.
      Il suffit qu’une voiture passe dans la rue juste en face ou qu’un train passe ou ouvre/ferme ses portes et l’annonce sonore est inaudible.
      Il faudrait soit plus de « patate » quand la personne parle ou augmenter le volume un tout petit peu SVP 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Shane,
      Pour Paris Austerlitz, j’ai déjà eu d’autres retours similaires en effet. J’en ai informé ma collègue en charge de l’information voyageurs.
      Pour le volume sonore des annonces quai B à Juvisy, la situation est complexe: il faut trouver un compromis (pas toujours facile!) entre le fait de bien entendre sur le quai, et le fait de ne pas trop déranger les riverains…
      Mais je transmets tout de même. Les détails que vous apportez vont permettre de faire des tests de façon très précise.
      Merci à vous et espérons que tout le monde finisse enfin par s’y retrouver.

  3. sub91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Le quai H souffre aussi de gros problèmes d’affichage avec au moins un écran sur deux HS quand il ne le sont pas tous (par cycle). Mais il est vrai que sur le quai B c’est pire. Mardi a été affiché (pendant les quelques minutes de fonctionnement de l’écran) un train ROVO à destination de Malsherbes et passant à la fois par la vallée et le plateau (première expérience d’intrication quantique sur un train sans doute ;-)).

    Fin Août et début septembre il n’y avait même pas d’annonces (ou alors celles demandant de consulter les écrans…). Le plus gênant étant que beaucoup de rames du D n’ont pas de girouette (pas d’affichage du nom de la mission). Ca risque d’être assez galère lors des futures grèves …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sub91,
      C’est vrai qu’en plus avec les gros travaux en cours ce n’est pas facile…
      Concernant les annonces sonores renvoyant vers les écrans… J’ai déjà remonté le problème et demandé une vigilance particulière.
      N’hésitez pas à me dire si ce fait perdure surtout.
      Bon courage à tous!

  4. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Petite suggestion :
    Les écrans fonctionnent impec’ en sous-sol mais plus aux quais du D.
    Je propose de tirer une jarretière/rallonge même provisoire, qui répliquerait exactement les écrans du sous-sol vers les écrans du quai. Ça demanderait juste de tirer une douzaine de mètres de fil, DVI ou la techno utilisée pour le sous-sol, bref la prolonger sur le quai / couper le fil du quoi qui ne marche plus et le plugger sur celui du sous-sol qui marche bien.
    Mieux, ça économiserait un écran : sur le quai il y en a deux pour les voyageurs (un pour le nord, un pour le sud), les deux sont en carafe, et avec ce que je propose, on ne dupliquerait que l’écran au fond du couloir, qui donne les infos Nord et Sud en un seul écran.

  5. Bluebird43Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,

    En gare de SQY, souvent sur la VOIE B, les écrans n’affichent pas la destination du train… Cela arrive souvent en heure de pointe et les écrans affichent « Ce train ne prend pas de voyageurs ».

    Du coup, beaucoup de personnes sont déstabilisées et ne savent pas si c’est bien le bon train.

    En vous remerciant par avance pour le nécessaire,
    Cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Bluebird43,
      Je comprends et c’est en effet anormal de ne pas avoir les (bonnes) infos.
      Je transmets de ce pas votre alerte à mon homologue des Lignes N&U (en effet, cette gare est gérée par N&U, donc je leur envoie de suite).

    • Bluebird43Passer au statut dit :

      Merci Lydie de votre retour.
      Il faudrait clarifier la gestion de cette gare car certains personnels de la gare disent que les quais A et B sont du ressort de la ligne C et d’autres personnes comme vous, me dites que c’est les lignes N&U…
      En tout cas la voie A n’a pas de problème, tout fonctionne, c’est la voie B où il faudrait apporter des corrections.

      Cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Du tout. Certainement que les quais sont dédiés aux circulations de la Ligne C, mais la gare est gérée par N&U.
      L’information voyageur (ce qui est le cas ici), est du ressort également des Lignes N&U. Je suis formelle.
      ; )

  6. 94RERD2Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie.

    Puisque je vois que ce billet se consacre finalement à l’intégralité des gares, je rajoute une autre gare justement à cette longue file.

    Sur le quai 1 en gare de Choisy le Roi, le panneau voie 1B est éteint depuis de nombreux mois (direction Versailles via Massy et Juvisy). Quant au panneau à côté pour la voie 1T (donc Massy via Pont de Rungis), il s’allume et s’éteint sans arrêt. Que se passe-t-il ? Une réparation est-elle envisagée ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @94RERD2,
      Je me renseigne de suite auprès de la gare pour savoir si les demandes d’intervention ont bien été passées et où ça en est.
      Je reviens vers vous si j’ai une réponse.

  7. Bonsoir,
    Le compte Twitter du RER D m’a donné le lien de cet article car je n’arrête pas de faire des tweet presque tous les jours pour dire que les écrans sont toujours HS sur le quai B. On m’a même fait un message privé pour me dire que vous alliez me contacter en privé sur ce sujet, mais je n’ai encore rien reçu.
    Je tiens à dire que les annonces sonores sont inexistantes sur ce quai, peut-être que l’information a été passée mais sachez que l’on constate depuis des années que les personnes qui décident de faire les annonces se fichent complémentent des usagers de la D. Il est dit que la C à la gestion de toute la gare mais depuis 2009 que je prends le RER D et le C ( je change à Juvisy), j’ai constaté avec une évidence flagrante que les 2 lignes ne sont pas traitées de la même manière !
    Avec ce souci informatique, il n’y a pas plus d’annonces qu’avant, c’est même pire j’ai l’impression ! Tous les soirs des gens me demandent ce qu’est le train qui arrive à quai, etc … Sans parler du bug informatique qui est présent depuis fin 2013 (il me semble, changement dernier SA en tout cas) qui annonce tous les zopo comme trains sans arrêt quand ils arrivent à Juvisy pour leur départ !
    Si la fibre va arriver, et au vue de ce bug, ne serait-ce pas plus malin d’avancer la date de la fibre ?
    Et pourquoi n’y avait-il pas de date de réouverture affichée en gare pour le souterrain nord ?
    J’ai également constaté que les écrans du nouveau souterrain sont en mode zoom, on ne voit pas l’intégralité de l’affichage. Pourquoi est-ce aussi long ? C’est le même souci que les écrans sur le quai ?
    Et question curiosité et envie d’avoir une gare plus pratique, mais est-ce que ce nouveau souterrain va être prolongé aux quais de la C ? Pour réguler l’important flot de voyageurs, c’est obligatoire !
    Pour votre information, je suis membre de SaDur.
    J’espère que vous prendrez le même soin à me répondre que j’ai mis à rédiger ce message.

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Ah tiens donc, comme on se rencontre ici. Je suis également membre de cette association, et pour info, la GARE est gérée par RER C, les LIGNES sont gérées par leurs COT RESPECTIFS, ce qui signifie que le mépris des usagers du RER D est effectué par le COT RER D…

    • LydiePasser au statut dit :

      Hey les gars, ici tout n’est que paix et amour… Pas le droit de dire gratuitement des méchancetés!!
      ; )
      Non je plaisante mais vraiment, pas d’attaques gratuites SVP. Je sais à quel point vous pouvez être exaspérés parfois, je vous lis tous les jours et je sais bien… Mais même si on ne vit pas dans un monde de Bisounours (oups… placement de produit!), restons cool svp!
      Merci beaucoup.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @annelandoisfavret,
      Merci pour le temps passé à la rédaction de ce post.
      Tout d’abord, je précise que je réponds à tous les clients de la même manière, quelle que soit son appartenance à un groupe ou à un autre, tout le monde a le droit au même traitement.
      Je ne sais pas qui vous a dit que je vous contacterai par message privé, étrange… Mais pas grave pour autant: je vous réponds ici, c’est même mieux, ainsi tout le monde peut profiter de nos échanges (ça peut servir à d’autres).
      Les faits que vous me relatez concernant le manque d’annonces sonores m’inquiète énormément. En effet, il y a eu pas mal de retours sur ce fait avant que je ne rédige l’article. Mais depuis, il semblait que c’était vraiment mieux.
      Si d’autres nous lisent, pouvez-vous nous donner votre avis sur la question svp??
      Toujours est-il que je ne remets pas votre parole en doute, mais du coup j’ai besoin de plus d’info pour tenter de comprendre pourquoi ces annonces ne vous parviennent pas. Aussi, pouvez-vous me dire si vous passez sur ce quai toujours aux mêmes horaires (si oui lesquels?), et où vous situez-vous sur le quai (j’imagine un éventuel problème de haut-parleurs HS…)
      Concernant l’arrivée de la fibre, nous ne pouvons malheureusement pas avancer la date prévue des travaux car il y a un calendrier que les installateurs tiennent. Surtout que dans cette gare, bien d’autres travaux de natures différentes se côtoient, donc pas facile de bouger tous les autres…
      Mais sachez que compte tenu de l’importance du problème, si c’est possible, on le fera. Tout le monde ici est en alerte avec ce shistoires d’écrans qui ne fonctionnent pas correctement. Surtout à Juvisy!
      Concernant à présent le souterrain Nord, je ne sais vous dire pourquoi il n’y avait pas d’affichage adapté… En tous cas sachez qu’il existe un site dédié à tous les travaux de modernisation de cette gare en futur « Grand Pôle Intermodal » (en voici le lien direct: http://www.gpi-juvisy.fr/ )
      Pour les écrans du nouveau souterrain (en mode « zoom »), je me renseigne car je n’étais pas au courant. Je vous fais un retour ici même dès que j’ai une réponse.
      Je me renseigne également sur le prolongement du nouveau souterrain.

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Je vous rassure Lydie, la remarque avait déjà d’ailleurs été faite à Lucie. Il ne s’agit nullement d’attaque personnelle, mais du fait que seuls les CM ont la possibilité de mettre les points sur lesquels ils insistent en gras ou souligné ou couleur. Pour les autres blogueurs, seules LES MAJUSCULES sont autorisées. Et malheureusement, rien n’a été fait dans ce sens.

      Antérieurement à cette publication, j’en ai effectué une à @Lucie sur le blog RER D, @Jéré en avait effectué également une (et il travaille dans la compagnie SNCF), et nous deux en avions effectué une autre à @Laetitia (RER E).

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Si si, vous étiez au courant depuis quelques jours. Citation de mon précédent post du 14/09/17 :

      « 1/ Concernant les écrans, dans la « salle d’échange », côté RER D (accès quai B justement et sortie Sud, car celle Nord est à ce jour inaccessible), il y a un écran qui affiche les trains correctement, et l’autre qui affiche les trains en caractère énorme en coupant la moitié des informations, ce qui donne un visuel plutôt « horrible » et impraticable en terme de lecture. »

    • Bonjour Lydie, merci pour votre réponse.
      La personne qui m’a écrit en message privé sur Twitter est une personne derrière le compte Twitter du RER D, je n’ai pas son nom. Elle s’est apparemment engagée bien vite.

      Concernant les annonces sonores, je peux me trouver à Juvisy le soir entre 17h25 et 17h55 en général, du lundi au vendredi. J’attends principalement en haut de l’escalier sud, mais selon le train que je prends, je peux attendre à hauteur de la dernière voiture d’un train, c’est à dire le plus au nord du quai, à hauteur de l’écran. Il est arrivé par le passé que le volume sonore ne soit pas assez élevé, mais on entend quand même le message se déclencher, même si l’on ne comprend pas ce qui est dit. En ce moment, il n’y a pas du tout d’annonce, ou alors tous les haut-parleurs sont HS … Il se peut que j’entende une annonce sonore une fois par semaine le soir, et souvent des messages automatiques de sécurité.
      Mais quand les trains sont à l’approche, rien ne nous est dit, et comme les girouettes sont aussi souvent en berne en ce moment, on ne sait pas quel train arrive. Si les trains sont à l’heure, vu que je connais leurs horaires, je peux en déduire ce que c’est, mais s’il y a du retard, ce qui arrive très souvent, ça devient de la divination.
      Le matin, arrivant dans un train terminus Juvisy, je fais moins attention aux annonces, je ne me prononcerai pas sur cette période de la journée pour ne pas dire de bêtises.

      Je vous confirme que jusqu’à hier soir, les écrans sur le quai B étaient encore HS. Seulement un fonctionnait par moment, celui en haut du souterrain sud, pour le sens nord/sud (celui qui donne la liste des trains à venir). Mais au bout de quelques minutes, il a décroché et indiqué qu’il était momentanément HS …

      Je suis allée voir le site dédié aux travaux à Juvisy. On apprend certaines choses, mais je n’ai pas trouvé la page où l’on parle de la date de réouverture du souterrain nord. De plus, la page Infos Pratiques est vide, c’est bien dommage.

      Pour les écrans dans le souterrain sud, il y a encore du changement, depuis hier soir, celui en bas du quai C est HS, il affiche un écran noir avec une barre de chargement qui est bloquée.

      Merci pour la prise de renseignement pour le potentiel prolongement du souterrain sud sous les quais de la C.

      Sur ce blog, au niveau des commentaires, je ne vois pas d’option à cocher qui permettrait d’être averti quand quelqu’un répond à un commentaire, savez-vous si cette option existe et s’il est possible de l’activer ? ou une option d’abonnement … ? Ce n’est pas toujours facile de penser à venir regarder sur le blog si une réponse a été faite.

  8. 94RERD2Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie.

    On continue sur la file de problèmes. En effet, en ce moment, entre Choisy-le-Roi et Massy-Palaiseau, en desserte via Pont de Rungis / Aéroport d’Orly, depuis plusieurs jours, il y a de gros problèmes d’affichages des trains.
    Exemples : hier, mercredi 20 septembre, entre les gares des Saules et de Massy Verrières, les trains MONA en direction de Massy étaient tous affichés comme circulant sur la voie Direction Paris, intercalés entre les NORA. Seuls les ROMI se trouvaient sur le bon écran direction Rungis/Massy.
    Et ce matin, étonnament, entre Rungis Fraternelle et Massy Verrières, ce sont les trains CIME (Versailles Chantiers via Juvisy et Massy) qui s’intercalaient entre les trains MONA sur les écrans direction Massy.

  9. sub91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour revenir au quai B de Juvisy, il y a maintenant des annonces sonores, en général,
    le soir entre 17h40 et 18h10 (heures moyennes de passage le soir venant de la C).

    Par contre pas d’annonces le matin sur le quai H où les affichages bagotent également quoique de manière moins grave que sur le quai B. Quand le cadencement est respecté ce n’es pas trop grave, les girouettes sont en général visibles sur les trains de la ligne C.

    Si le fibrage ne peut être accéléré, serai-t-il possible de tirer des câbles Ethernet provisoires en installant quelques switches réseau de plus, où est-ce un problème de capacité du coeur de réseau ?

  10. vboPasser au statut dit :

    Bonjour,

    A propos du souterrain nord de la gare de Juvisy, j’ai constaté que son ouverture a coïncidé avec la fermeture de l’accès sud: est ce définitif ?
    Je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet.

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Il y a également un écran sur 2 en rade sur la tête de quai direction Sud sur le RER C, pour les missions CITY DUFY BALI en général en pointe.
    Quand le train arrive et que son nom n’est pas affiché sur son front (!), on ne sait pas où il va.
    L’écran plus loin qui marche est beaucoup trop éloigné pour le savoir.
    Pas évident.

    Pourrait-on avoir une annonce dans le train ou à quai lors de son arrivée ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Fred, je vais voir ce que je peux faire. Ça devient compliqué dans cette gare car pas mal d’écrans sont HS, soyons honnêtes…

  12. ShanePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Le tunnel nord de Juvisy est très beau est lumineux !
    Par contre depuis quelques temps et de façon aléatoire, le soir, l’éclairage du quai B ne fonctionne pas très bien, le haut des escaliers (du tunnel centrale) est souvent dans le noir ! Pas très rassurant 🙁

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Shane,
      Je pense que c’est lié aux travaux en cours dans cette gare.
      Merci pour cette alerte que je vais transmettre.

  13. sub91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Hier soir j’ai vu avec plaisir que les écrans du quai B de Juvisy fonctionnaient à nouveau.

    Par contre ce matin ceux du quai H restaient partiellement HS.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sub91, en effet, je suis en train de mener mon enquête. Je pense proposer un article sur le sujet dès que j’ai les éléments nécessaires car j’ai plusieurs remontées sur le sujet.

  14. Bibi62Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour les explications concernant les écrans service. Néanmoins, cet affichage ne me manque pas autant qu’un bon fonctionnement des trains. Galère totale hier soir et encore ce matin, informations données (à part d’aller sur ce site): Aucune. Une annonce faite qui est totalement inaudible dans le nouveau couloir d’accès Juvisy.
    Je profite pour faire part de mon ras le bol concernant les personnes qui nous poussent pour frauder, le personnel de la SNCF regardant tranquillement, ne se sentant de toute évidence pas concerné.
    Une dernière chose, de plus en plus de voyageurs regardent des films et écoute de la musique sur leur smartphone, sans écouteurs – apparemment une nouvelle mode – un petit rappel dans les trains est-ce possible? Merci

  15. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Tous,
    Une petite suggestion bien utile d’un client abonné à notre Fil Twitter @RERC_SNCF:
    « … pour les clients à quai, en dépannage des écrans HS… https://transilien.mobi/train?idOrigin=JY
    Merci @Dsens pour ce tuyau très utile. C’est ça aussi la plus-value des réseaux ou médias sociaux: de l’entraide communautaire!

Laisser un commentaire