MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

On (ré) écrit l’histoire…

Image représentant un début de lettre manuscrite "Grand-père, quand j'étais petit..."
1
Publié le 28/11/2017

Expo en gare & livres à gagner avec Ligne C, Fondation SNCF et Les Piqueurs de Glingues !

Aujourd’hui, mardi 28 novembre, la Ligne C et la Fondation SNCF vous invitent à découvrir l’exposition photos « Et crie-moi… demain! » dans les gares du RER C de Paris Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand et Vitry-Sur-Seine.

L’inauguration de cette expo se fera ce soir à 18h en gare de Paris Austerlitz.

Cet évènement est issu d’un projet intergénérationnel mené par Hugo Paviot, auteur et metteur en scène et sa compagnie théâtrale « Les Piqueurs de Glingues », du Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine.

Au départ une question : comment les conflits vécus par nos aïeux influencent-ils le cours de nos vies ?

En 2015,  54 élèves du lycée Jean Macé sont montés sur la scène du Théâtre de Vitry-sur-Seine pour lire leurs lettres adressées à l’un de leurs ancêtres, connu ou inconnu, ayant vécu un drame ou une guerre. Ces jeunes ont ainsi fait partager au public leur ressenti des conflits historiques vécus au sein de leurs familles. Ce spectacle émouvant a permis de libérer la parole en suscitant un dialogue entre les générations.

Dans un second temps, 49 seniors de Vitry se sont mobilisés pour répondre courageusement aux lettres écrites par ces jeunes et ont osé des réponses franches et directes.

Fin 2016, chaque binôme jeune/senior s’est rencontré pour écrire une nouvelle lettre à quatre mains, adressée à un descendant fictif qu’ils auraient en commun. Chaque participant a lu un texte lors d’une nouvelle présentation publique au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.

A travers ce projet, une parole s’est libérée entre deux mondes que souvent tout éloigne. Des ponts inattendus se sont créés, jusqu’à ce que naisse une adresse commune à la génération future.

A l’arrivée, des textes chargés de curiosité, de vécu et de fortes émotions. L’ensemble de ces textes est réuni dans un livre, illustré par les clichés du photographe Patrick TABERNA à Vitry-Sur-Seine, qui a lui-même travaillé en 2006 en hommage son aïeul emporté par la Seconde Guerre Mondiale.

Si parcourir cette exposition vous donne envie de découvrir plus de textes et de photos, la Ligne C vous offre 10 ouvrages « Et crie-moi…demain ! ».

Comment participer pour tenter de gagner un des 10 livres?

Deux possibilités s’offrent à vous:

*Envoyez vite un mail à clubclientslignec@sncf.fr « Jeu concours Ecrie-moi demain! », en précisant vos coordonnées complètes. Les 5 premiers mails reçus désigneront les gagnants.

*Pour faire profiter tous les clients qui ne peuvent se rendre sur l’une des expositions, partagez vos photos de l’expo sur le fil Twitter officiel de la Ligne C @RERC_SNCF, avec les hashtags #EtCrieMoiDemain & #RERC. Les 5 tweets seront répondants à ces critères et récoltant le plus de mentions « j’aime »désigneront les gagnants.

Vous avez jusqu’au lundi 4 décembre inclus pour jouer.

Bonne chance à tous!

à lire aussi

A Vitry, les générations se mobilisent pour l’avenir

Un commentaire pour “On (ré) écrit l’histoire…”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Belle idée qu’il convient de saluer.

Laisser un commentaire