MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Rencontrez le Directeur de la Ligne C

3
Publié le 8/12/2017

A la rencontre du Directeur de la Ligne C le 13 décembre.

Nous vous invitons à rencontrer Bertrand Gosselin le mercredi 13 décembre de 18h à 20h à proximité de St-Michel Notre Dame.

A cette occasion nous vous proposons d’échanger sur la conception du plan de transport.

Comment sont choisies les origines et destinations des trains ? Les gares desservies ? Les horaires ? La fréquence des trains ? De quelle façon la Ligne C adapte la circulation en situation perturbée ?
Nous aborderons également les perspectives de la Ligne C à horizon 2020.

Pour participer à cette rencontre, riche en informations, n’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail au clubclientslignec@sncf.fr. Nous vous recontacterons pour finaliser le rendez-vous.

 

Juliette

 

3 commentaires pour “Rencontrez le Directeur de la Ligne C”

  1. Bonjour,

    J’ai déjà demandé à plusieurs reprise des informations sur les travaux en gare de Choisy-le-Roi, notamment sur la sortie « côté Seine » fermée depuis plus d’un an pour « requalification » (va-t-elle rouvrir un jour?), avez-vous obtenu plus de renseignements ?

    Aujourd’hui nous avons découvert la fermeture de l’accès via la passerelle, dont nous n’avions pas été informés en amont… Pour combien de temps ? Serait-il possible d’avoir un peu plus de communication autour de ces travaux ? Une fois encore, les seules informations affichées en gare sont les trajets provisoires (qui ne sont plus valables avec la fermeture de la passerelle…).

    J’apprécierais de savoir ce que va devenir l’accès que j’utilisais quotidiennement, et pourquoi depuis plus d’un an mon temps de transport journalier est passé de 2h à 2h20, avec le détour que cela impose.

    Merci à vous.

  2. ut0mt8Passer au statut dit :

    Je rencontrerais ce monsieur avec plaisir afin de parler un peu gestion opérationnelle. Il y avait eu du mieux sur la communication et sur les incidents mais on est reparti sur un trend catastrophique. Il faudrait m expliquer comment un train de marchandises en panne à l autre bout de l’île de France peut bloquer les trains aux départ de Montigny le Bretonneux ?! et la communication catastrophique ou inexistante…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      S’agissant du RER C, un train à SQY peut être supprimé si, sur son trajet aller, il est resté coincé à cause d’un train en panne à Brétigny par exemple.

      Tout dépend du roulement des rames. Mettons que la rame prévue sur ce train au départ de SQY ait été coincée par ce train en panne sur son parcours dans l’autre sens. Elle n’arrive jamais à SQY. Si l’incident a duré longtemps, son retour sera aussi supprimé puisque le train n’a jamais pu venir.
      S’il a duré moins longtemps, son retour peut être partiellement supprimé (par exemple déplacé à Chaville Vélizy ou à Invalides) afin qu’il reparte à l’heure prévue de la gare origine choisie. C’est ce qu’on appelle une « remise à l’heure ».
      Ça semble difficile et injuste pour les passagers des arrêts supprimés, mais cela permet de limiter les retards en ne gênant pas les autres trains. Si on ne procède pas ainsi, alors compte tenu de la densité des circulations de la ligne (20 trains par heure), ce retard ne se résorbe pas et on le traine toute la journée en gênant systématiquement les autres trains.
      C’est ce qu’on appelle l’effet domino.

Laisser un commentaire