MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
S'informer

Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

16
Publié le 14/12/2017

Découvrez le calendrier trimestriel avec les conséquences des travaux du mois de janvier à mars 2018.

Je vous présente le nouveau calendrier travaux de la Ligne C, qui vous informe des à présent des conséquences à prendre en compte pour vos déplacements du premier trimestre 2018.

Pour résumer,  sur la période de janvier à mars 201810 week-ends seront impactés avec une circulation fortement réduite, 13 semaines de travaux en soirée et 6 semaines de travaux hiver.

Ces travaux sont entrepris dans le cadre du programme de modernisation du réseau en Île-de-France.

Je vous propose la version téléchargeable de ce calendrier trimestriel en cliquant ici : Calendrier 1er trimestre 2018

 

Juliette

Les travaux sur le RER Cchevron-droite

16 commentaires pour “Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci pour ce particulièrement utile document. Imprimé en double, un pour le taf, un pour la maison, en attendant la sortie de ce doc en version plus résistante à prendre en gare. Mais, question :
    Allez-vous sortir une fiche avec les estimations horaires ? Car là, il y a écrit « soirée » systématiquement, mais la « soirée » va de 20h à fin de service…. alors que sur le dépliant SNCF d’octobre à décembre 2017, il y a une colonne qui précise : « à partir de 21h30, 22h20, de 23h, de 22h… »
    Cette colonne n’apparait pas sur le nouveau document… mais comme il n’est pas encore imprimé, vous allez l’ajouter, pas vrai ? Non ?

  2. anathaPasser au statut dit :

    Comme Gilles, je trouve qu’il manque surtout les horaires de début de travaux en soirées pour que le document soir utilisable.
    Si cela est variable suivants les soirs, pourrez-vous demander aux équipes qui s’occupent de l’application MaLigneC d’être au taquet pour mettre à jour ? J’ai beau avoir remonté des anomalies, cela ne semble pas s’améliorer.
    Merci.

    Ps. Parler de 13 semaines de travaux dans un trimestre, personne n’est dupe. 🙂

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Voulez-vous bien répondre où dois-je signaler à ÎdfM que personne ne répond ?

  4. karellePasser au statut dit :

    Bonjour,

    effectivement si nous n’avons pas les horaires de soirée comment prévoir nos déplacements ? l’info n’est pas exploitable en l’état, il vous faut la compléter. Merci

  5. Bonjour à tous , je ne sais pas à quoi cela sert de laisser un message , si personnes à la SNCF ne prends la peine de nous répondre 😕 mais bon , je suis vraiment exténué de ces travaux en soirée, je fait le voyage Paris-Franconville Quotidiennement et termine tout les soirs à 23h00 voir plus , cela fait maintenant 3 ans que ces travaux en soirées perdurent et que au bon vouloir de la SNCF , nous sommes transporté par des bus de substitution ( qui démarrent 15 minutes après l’arrivé du RER et qui attendent 100 mètres plus loin , laissant attendre les usagers dans le froid ), 3 ans : c’est très long , et d’apprendre que ces travaux vont durer encore une bonne partie de 2018 , me démoralise au plus au point , vous n’avez pas conscience du désagrément que vous causez au gens , la vétustée du réseau SNCF n’est en aucun cas de notre responsabilité , il est lamentable de couper la circulation des trains parfois dès 21h30 et de voir les Gares soit disant travaux avec une dizaine d’agents de voirie , ce sont bien plus d’ouvriers que vous devez embaucher pour en terminer AU PLUS VITE et rendre un trafic normal aux personnes qui après une journée de dur travail , ne désirent qu’une chose , rentrer chez eux sans tout ces désagrément.

  6. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Bon, on est mal barrés. J’ai fini par contacter IDF Mobilités ( https://www.iledefrance-mobilites.fr ) pour leur signaler ce qui est un refus de réponse (depuis près d’un mois, hein…), à l’heure où la ministre et G. Pepy s’engagent sur mettre « le paquet » sur l’information.

    Le site :
    mardi, comme aujourd’hui encore aujourd’hui, dit :
    https://s18.postimg.org/qjd6pxny1/formulaire_contact_IDFM.jpg
    (en substance : notre formulaire de contact de marche pas, alors envoyez directement un mail à …@…)

    J’envoie le mail à l’adresse indiquée.
    En retour :
    https://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/gr8o.jpg

    En clair, l’adresse mail directe passe par un compte individuel hébergé chez laposte.net, le développeur par exemple en a eu marre de recevoir les mails en direct et a bloqué ce qui vient sur son ce compte (en clair !) depuis IDF Mobilités, il a fini par bloquer ce compte et ça renvoie donc une erreur.
    Quant au site IDF mobilités, qui s’engage sur un ticket de réception en 24-48 heures, depuis mardi, nada.

    Donc pas de réponse voulue par Transilien, ni par IDF Mobilités.
    On est bien avancés.

    Reste donc à passer au plan supérieur pour une bête question d’avoir les horaires : le ministère.
    Quelque soit l’équipe gouvernementale au pouvoir, quand j’ai contacté le ministère (en trois fois seulement c’est vrai), j’ai toujours eu une réponse, des remboursements en cas de grève), etc.
    Donc… je vais contacter le ministère, le même qui a dit avec Pepy que le paquet va être mis sur l’info.

    Je veux ces fichus horaires, ce n’est pas une demande délirante !
    Je suis désolé de déranger le cabinet du ministre pour une question à laquelle Transilien devrait être en mesure de répondre depuis le 15 décembre ! Ma question (NOTRE question car nous sommes trois sur ce blog fermé et inactif) n’a rien de secret d’État bon sang !

    Je vous tiens au courant.
    With love.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : je ne peux pas vous donner les horaires. Par contre il me vient une idée. Êtes-vous sur Twitter ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Clem,
      Je vous remercie pour votre réponse qui, elle, a le mérite d’exister alors que vous n’êtes pas – semble-t-il – au service clients.
      Avant tout, une précision par rapport à mon message au-dessus : je me suis mal exprimé, je n’ai pas spécialement « signalé » à IdFM le refus de réponse de Transilien : plus précisément, jai contacté (enfin, essayé) IDFM en leur demandant les horaires, car Transilien ne répond pas depuis 1 mois.
      .
      Pour vous répondre, « j’ai et je n’ai pas twitter ». Je ne l’ai pas à titre perso, mais j’ai fini par ouvrir un compte pour regarder à l’occasion les annonces propres à la ligne.
      Je suppose que vous allez me suggérer de demander à la personne qui donne des infos, quels sont les horaires du soir.
      Il y a forcément dans mon entourage une personne qui saura me dire comment interpeller le webmaster du compte pour lui poser la question -je ne connais pas du twitter, je sais juste le « lire »). Certes, c’est une piste et je vous remercie de me la suggérer, car franchement je n’y aurai pas pensé.
      Mais c’est quand même une véritable carence de service au client, comment peut-on simplement imaginer, mettre en ligne puis imprimer un indicateur de travaux, sans donner d’horaires ?

      Par ailleurs, j’ai déjà vu des articles de la ligne C (ou de la D, je ne sais plus) qui expliquent que les webmasters de Twitter ne peuvent pas répondre à tout le monde, car il n’y a qu’une personne pour C, D, R, U, je ne sais plus combien de ligne. Donc « Twitter » ne pourra matériellement pas forcément me répondre, et si les agents disposent de la même fiche, ça ne servira pas à grand chose.

      Un exemple sur le problème de cette absence d’horaires :
      Court spectacle vendredi 05 janvier, soir. Je suis savinien.
      Dépliant SNCF : aucun train entre Paris-Asterlitz et Juvisy, « soirée ».
      A 21h45 : « ciao les amis, la cigarette ensemble sur le trottoir était sympa mais là on s’en va, car on risque de ne pas avoir de train, on a déjà fait une folie en dépassant 21h30 car a priori c’est rallongé d’une heure le vendredi. Mais si on loupe le train, c’est 65€ de taxi… »
      Arrivés à BFM : trains jusqu’à 23h40 et plus (hors écran).
      Si le dépliant avait dit, comme jusqu’à lors : dernier train à 23h30, 00h15… nous aurions pris le temps de rester ensemble, prendre un verre ou, soyons fous, prendre du temps ensemble.

      Le plus intenable étant que les annonces de travaux renvoient sur ce forum… qui lui-même ne donne pas les horaires.
      .
      En tout cas, merci Clem pour votre suggestion, et pour avoir fait le travail de la relation clientèle – qui, à mon avis, n’est pas votre métier, il y a théoriquement des personnes pour ça. Votre gentille et amicale participation à ce forum montre la carence du traitement de la clientèle, si c’est à vous de répondre, de faire des suggestions, à la place des personnes théoriquement en charge des clients.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour Gilles,

      En fait ça n’est pas du tout pour ça. C’était plutôt pour pouvoir vous parler directement.

      L’avantage de Twitter c’est que je peux vous indiquer mon compte en public sans problème, alors que je ne voudrais pas donner mon nom complet pour un réseau social célèbre ou, même, une adresse courriel, dans un forum public. Mais du coup, je vois que ce n’est pas une solution satisfaisante, il faut que je trouve autre chose…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @GillesS. pour info le STIF/idfM a mis un mois environ pour me répondre au sujet de ces fiches horaires.

  7. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Clem,

    1000 mercis pour votre prévenance, c’est très gentil à vous !
    Je vais me créer une adresse temporaire, comme ça je pourrai la publier sans m’en faire, et la détruire ensuite 🙂
    La voici : wb0zktz8fyuv42z@jetable.org
    Elle redirigera pendant une semaine sur ma messagerie 🙂
    J’apprécie beaucoup l’aide que vous proposez.

    @Mystik91, j’espère que vous avez eu l’info que vous recherchiez ?

    Bien cordialement,
    gs

  8. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Je me dois par honnêteté d’apporter cette précision : 4 affiches ont été apposées en gare (je ne sais pas si ça fait 3 jours ou 5, au temps pour moi, n’utilisant que rarement le bâtiment voyageurs).
    Comme quoi de l’info peut être publiée sur le site, car qui dit affiche dit PDF chez l’imprimeur, qui dit PDF dit mise en ligne facile 🙂
    L’info affichée dépanne bien et je n’aurai pas pesté ici si les affiches avaient été publiées sur le blog.
    Une d’entre elles me laisse perplexe car elle est assez contradictoire avec les autres limitations, elle dit :
    « Aucun train jusqu’à 04h (et quelques, je n’ai pas la fin) entre Juvisy et Paris Austerlitz » (du 3 janvier au 16 février). A partir de quelle heure ? 🙂
    J’ai fait des photos, à défaut de pouvoir utiliser le dépliant pas exploitable.

    Merci encore Clem !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sur ce sujet, c’est à vérifier, mais je pense que c’est à partir du début du service.
      Ce qui est j’en conviens assez curieux dans la mesure où le premier train qui circule entre Juvisy et Austerlitz est le ZARA qui est au départ de Dourdan à 03:38 et passe à Juvisy à 04:27… Je serais curieux de voir cette affiche (je vais farfouiller dans ce que j’ai et je reviens vers vous).

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Voici l’affiche 😉
      https://zupimages.net/up/18/03/kbgg.jpg
      On voit l’heure de fin, mais pas celle de départ de l’interruption.
      Elle est valable du 3 janvier au 16 février,
      mais elle foudroie l’information de sa sœur d’affichage, plus précise (« à partir de 20h45 ») qui concerne du 8 janvier au 02 février :
      https://www.zupimages.net/up/18/03/u7t4.jpg

      Mamaaaan ! Viens m’aider pour l’exo de physique quantique 🙂
      « un train part, ou pas, ou les deux en même temps, de Juvisy vers Paris. Déterminez l’heure limite de prise et l’heure d’arrivée » 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait, ces deux affiches ne se contredisent pas. Car la première correspond au début du service (« du début du service à 4h »), alors que la seconde correspond à la fin du service (« de 20h45 à la fin du service »).
      Par contre comme, dans le cas de la première, ça revient à ne supprimer que deux trains (le ZARA départ de Dourdan à 03:38 et le SARA départ de SME à 03:56, les deux seuls trains qui partent avant 4 heures), c’est un peu idiot comme façon de présenter les choses, et très confus. Il suffisait d’annoncer la suppression de ces deux trains et point barre. D’autant que ça ne dit pas aux usagers s’ils circuleront quand même entre les branches et Brétigny ou même Juvisy… et s’ils circuleront ou non au-delà d’Austerlitz.
      À mon avis un bel exemple de communication ratée.

Laisser un commentaire

Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.