MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Le Blog est en pause jusqu'au 1er octobre. pour l'actu en direct, RDV sur Twitter @RERC_SNCF
Contribuer

Point sur la situation en gare de Saint Michel Notre Dame

32
Publié le 1/03/2018

Depuis le 10 février dernier, la gare Saint-Michel-Notre Dame est fermée.

Depuis le 10 février dernier, la gare Saint-Michel-Notre Dame est fermée.

En effet, la gare a subi d’importantes infiltrations d’eau pendant la crue de la Seine, entrainant le décollement du revêtement (« flocage ») de la voûte.

SNCF Réseau a immédiatement diligenté un diagnostic approfondi de la voûte de la gare et de ses revêtements : la présence d’un enduit amianté sous le flocage a alors été confirmée.

Toutefois, 12 appareils de mesure ont été dispatchés dans la gare depuis le constat des premiers dégâts et aucune trace d’amiante n’a été détectée dans l’air (0 fibre/ litre d’air).

 

L’amiante est un matériau privilégié dans les années 70 pour ses qualités anti-feu et il est donc encore présent dans le revêtement de nombreux bâtiments de cette époque.

 

Les travaux mis en place

Les travaux qui vont être menés dans cette gare sont découpés en deux phases, afin de limiter le temps de fermeture de la gare et envisager une réouverture avant l’été.

>Une première phase de travaux se déroulera jusque fin avril. Elle va permettre de poursuivre le diagnostic, corriger la situation (défloquer la voûte), pour autoriser une fréquentation de la gare en toute sécurité.

>Une phase de désamiantage complet aura lieu dans un second temps, idéalement à l’occasion de la fermeture de la gare lors des travaux d’été. Le calendrier précis sera déterminé à l’issue de la première phase de travaux et je vous tiendrai bien évidement au courant.

 

La qualité de l’air en gare continuera d’être mesurée durant toute cette période de travaux.

Au vu de ces éléments, la réouverture de la gare de Saint-Michel ND est envisagée au plus tôt fin avril.

 

Durant ce temps, les trains continuent à circuler dans cette gare, mais sans s’y arrêter.

J’attire votre attention sur le fait qu’à ce jour les calculateurs d’itinéraires n’intègrent pas cette non-desserte (la mise à jour est en cours, elle sera effective le 06/03 pour les horaires de semaine et le 20/03 pour les horaires de week-end).

SNCF Réseau est conscient du désagrément généré par cet aléa pour les voyageurs du RER C et met tout en œuvre pour permettre une réouverture de la gare en toute sécurité, dans les meilleurs délais.

 

Et en attendant?

Vous être très nombreux à transiter par cette gare, qui propose des connexions avec le RER B, la Ligne 4 ou la Ligne 10 du métro.

En attendant que la gare soit de nouveau desservie, il faut recourir à un plan B…

Dans ce genre de cas (fort désagréable je le conçois), au-delà de vous délivrer l’information et de vous expliquer le pourquoi de ce désagrément, la plus-value du blog est de profiter de la communauté qui s’y retrouve.

Aussi, je vous invite en commentaire de cet article, à faire part aux autres voyageurs de vos solutions de repli. N’hésitez pas à partager votre trajet et la solution alternative que vous avez due mettre en place. Peut-être est-ce l’occasion d’échanger vos petites astuces pour gagner du temps…

>Place à l’entraide communautaire.

 

 

32 commentaires pour “Point sur la situation en gare de Saint Michel Notre Dame”

  1. weezzzPasser au statut dit :

    Merci pour ce point tant attendu ! N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution des travaux aussi souvent que possible, cela nous aidera à patienter …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @weezzz,
      Je le ferai dès que possible. Je sais que la situation est pénible et il est vrai qu’être tenu au courant et connaître le pourquoi du désagrément ne change certes rien à la situation, mais permet de comprendre et de mieux patienter, vous avez raison.

  2. Louis RichertPasser au statut dit :

    Je propose une solution simple, rapide et efficace, qui est le remboursement d’une partie du passe navigo pour tous les usagers qui ne peuvent plus se rendre en gare de Saint-Michel depuis bientôt un mois et demi. On paye pour un service, dès lors qu’il n’est pas rendu, je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à payer plein tarif les passes. En attendant votre réponse,
    Respectueusement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Louis Richert,
      J’entends et je comprends parfaitement votre problématique, partagée par beaucoup compte tenu de la fréquentation de cette gare.
      Toutefois je vous confirme qu’aucune mesure n’est prévue en ce sens. En effet, même si c’est très embêtant (croyez bien que je ne minimise pas!), Saint-Michel-Notre-Dame reste une station où circulent également des trains du RER B, des métros Lignes 4 et 10, de bus…
      Aussi, dans Paris intramuros l’intermodalité est présente et personne n’est laissé sans aucun moyen de transport. A noter aussi que nous subissons cette situation liée à la crue de la Seine, et que rien ne nous arrange dans cette affaire, bien au contraire.
      Je vous souhaite bon courage pour votre trajet alternatif en attendant, je l’espère, que la situation se rétablisse au plus vite.

    • Louis RichertPasser au statut dit :

      Votre réponse est néanmoins problématique. Quand je vais chez le boulanger et que j’achète une baguette, je n’aime pas qu’on ne m’en donne qu’une moitié en me disant : « t’as déjà à manger chez toi, t’en fais pas avec une moitié c’est déjà assez ». Je force un peu le trait mais vous m’avez compris.
      Je renouvelle donc ma question, pourquoi aucune mesure n’est prise dans ce sens ? Autant être honnête tout de suite avec vous, je suis en train d’organiser une concertation d’usagers de la ligne C en gare de Vitry-sur-Seine afin de mener des actions si rien n’est fait.
      Je comprends tout à fait la problématique de la crue de la Seine dont vous n’êtes pas responsables, mais je comprends aussi que vous êtes responsables des tarifs des passes et des horaires des trains dans notre gare (dois-je vous rappeler que le tarif des passes navigo a augmenté cette année ?).
      J’aimerais pouvoir joindre un(e) des responsables de cette ligne afin de lui exposer la situation et de demander des mesures maintenant. Il est inadmissible qu’un tel service puisse exister en 2018 dans la plus grande ville du Val-de-Marne.
      Respectueusement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il faut aussi noter que les abonnements sont payés à Île-de-France Mobilités et que la SNCF n’a pas la main dessus. Elle ne peut pas décider comme ça de rembourser quelque chose qui ne lui appartient pas. Ce genre de demande devrait être fait à Île-de-France Mobilités (mais il est probable qu’ils vous répondent la même chose : que les alternatives sont nombreuses à Paris et que de toute façon le contrat Navigo n’inclut pas d’indemnisation. D’une manière générale d’ailleurs les cas de force majeure tels que les intempéries sont exclus des garanties de remboursement quel que soit le transporteur.)

  3. Pour ceux comme moi fréquentant le sud-ouest francilien, la combinaison Montparnasse-ligne 4 jusqu’à Saint Michel reste une valeur sûre comme solution de repli. Les seuls menus inconvénients: changement à Viroflay rive gauche si on n’est pas déjà sur le réseau N, et la correspondance à Montparnasse-Bienvenüe où il faut un peu marcher.

    Ce fut l’occasion d’ailleurs d’expérimenter des itinéraires suggérés par le calculateur d’itinéraires passant par des endroits nouveaux, par exemple ceux dans l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines sur le trajet du bus 67 https://www.transdev-idf.com/ligne-67/montigny-le-bretonneux-houdan/005-CT2-40 , au lieu d’aller à la gare de Saint Quentin comme serait le plus naturel, peuvent une fois par heure prendre le bus 67 dans l’autre sens vers Houdan, descendre à l’arrêt Lycée Viollet de duc, et prendre un N à la gare de Villiers Neauphle Pontchartrain qui correspond bien (après-midi seulement) et arriver quasi-directement à Montparnasse (puis 4 et Saint Michel).

    A éviter aux heures de pointes: Les bus sur autoroute (475 puis M4, 15 puis M10 jusqu’à Cluny, etc.), qui se retrouvent coincés dans les embouteillages.

    P.S.: Est-ce qu’on pourra avoir des photos du chantier?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Pierre Lebeaupin et merci pour ce partage!
      Pour les photos, je vais tenter d’en récupérer.
      Je sais que les gens apprécient ce genre de clichés ‘de l’ombre’.
      Bonne journée à vous.

  4. NatouPasser au statut dit :

    Bonjour
    Heureusement pour moi j’ai plusieurs alternatives pour arriver à destination. Mais le temps de parcours est forcément rallongé. Sans oublier hier soir la fermeture d Austerlitz suite à un colis suspect. Il aurait été bien d annoncer ce désagrément (oui encore) dans le métro.
    La communication entre la RATP et la SNCF n est pas encore au TOP.

  5. Amazigh942Passer au statut dit :

    Bonjour, si le batiment est impraticable et que le RER C est suspendu dans cette gare à cause de la crue, la décrue à etait faite depuis deux semaine donc les ligne Ratp (RER B et ligne 4 ) ont repris mais pas le C

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Amazigh942,
      A Saint-Michel-Notre-Dame, les lignes RER B, C et métros ne sont pas les mêmes. Ce sont des ‘espaces’ différents.
      Seule la voûte du RER C est touchée par ce souci, du fait de son emplacement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet la station de métro n’est pas située au même endroit ; et quant à la gare de la ligne B, elle est également décalée vers le sud et surtout beaucoup plus profonde que la gare de la ligne C qui, elle, est immédiatement sous la surface, et à proximité immédiate de la Seine.

      Du coup les problématiques sont différentes.

  6. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Pour les personnes concernées (je connais bien, j’ai fait 10 ans C-B-A/A-B-C puis C-B-D/D-B-C avant de lâcher l’affaire et ne faire que C-D/D-C via Juvisy, une chouille plus long mais plus fiable paradoxalement), c’est un mal pour un bien : ça permet apparemment le déflocage amiante de la station. La moindre fibre pouvant être une sal*perie pour tous, tant mieux si cette gare est « nettoyée ».
    Oui, pas simple pour les personnes en correspondance, notamment du B vers le C et réciproquement.
    Mais pour le coup je suis d’accord avec @Lydie, il n’y a pas lieu mécaniquement à un remboursement partiel de l’abonnement. C’est pareil l’été (SM-ND est fermée aussi) et en plus embêtant car toutes les autres stations sont fermées. Un détail toutefois, @Lydie, la ligne 4 dessert bien Saint-Michel, certes ; mais sans passer par la C, elle ne peut être jointe nulle-part ailleurs – sauf par la M10 à Austerlitz en changeant à Odéon, donc la M4 n’est pas vraiment un plan… B pour la C 🙂
    Je note dans votre article que le calculateur d’itinéraire va prendre en compte cette fermeture. Je manifeste juste ma surprise quant au délais de prise en compte (20 mars pour le week-end), car le calculateur a pu avoir des mises à jour très rapides, de l’ordre de quelques jours, lors des intempéries par exemple. Ce n’est pas temps pour les voyageurs habituels pour le coup que c’est un soucis – ils le savent depuis février – mais pour les touristes qui veulent visiter les grands sites de Paris : aller à Notre-Dame puis au musée d’Orsay est un parcours des plus fréquents.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Toutefois @Gilles pour rejoindre la ligne 4 autrement que par Saint-Michel, il suffit de changer à BFM et de prendre la 14 car :
      a) en moins de dix minutes on est à Châtelet et
      b) la ligne 4 a l’avantage de se situer immédiatement au-dessus de la ligne 14 et en plus les accès de ce couloir ont été rouverts : le changement est donc particulièrement rapide (moins de 3 minutes).

    • olivierPasser au statut dit :

      @Clem,
      Sauf qu’à Châtelet, il n’y a pas de correspondance avec la ligne 4 jusqu’au 29 mars 2018 pour cause de travaux de modernisation des quais.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @olivier, ah mince c’est juste !

      Toutefois : elle est également accessible en traversant la salle d’échanges RER pour accéder à la station Les Halles. Ce n’est que 5 minutes de marche.

      Et puis il y a aussi ceux qui veulent rejoindre le RER B qui trouveront leur avantage à ce trajet là.

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      En précisant que ce changement à BFM est simple, et permet une correspondance à Gare de Lyon pour récupérer soit le RER A soit le RER D, si les usagers souhaitent être proches du RER B à Châtelet les Halles.
      Le changement supplémentaire occasionne 3min de marche max, et un temps rapide de circulation sans incidents.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @94RERD2 pour ces ‘tuyaux’.
      Bonne journée à vous.

  7. Marie LPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai l’impression qu’il y a une erreur sur la date à partir de laquelle la gare a été fermée au public. Celle-ci a été fermée avant le pic de la crue et donc fin janvier. Cela fait plus d’un mois que nous ne pouvons pas accéder à la station Saint-Michel du rer c.

  8. 94RERD2Passer au statut dit :

    « Depuis le 10 février dernier, la gare Saint-Michel-Notre Dame est fermée.

    En effet, la gare a subi d’importantes infiltrations d’eau pendant la crue de la Seine, entrainant le décollement du revêtement (« flocage ») de la voûte. »

    Il n’y a donc pas d’erreur, puisque c’est depuis la fin de la crue que la gare est fermée pour travaux, gare qui aurait à l’origine dû rouvrir après la fin de la crue.

  9. rdumasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Etant donné que la gare St Michel a été totalement et brutalement fermée aux utilisateurs du RER du jour au lendemain, et que cette fermeture dure désormais depuis presque 2 mois maintenant, ne pensez vous pas qu’il serait correct de mettre en place des transports de subsitution pour assurer la continuité du service ? Plus correct en tout cas que de dire que « l’intermodalité est présente » à cette gare, ce qui est un moyen poli de dire aux gens de se démerder.

    Sinon, parmi les solutions de transport alternatif, il y a également de nombreuses personnes – dont je fais partie – qui ont trouver d’autres solutions : covoiturage, vélo etc… Ces personnes n’utilisant plus le rer pendant la période de fermeture, qu’est il prévu pour le remboursement des pass navigos correspondant à cette période ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @rdumas,
      En fait une substitution routière pour cette gare n’est envisageable pour plusieurs raisons. Notamment le fait que des bus dans Paris (surtout aux heures de pointes) seraient synonymes de bus qui n’avancent pas, compte tenu du trafic routier. Donc perte de temps pour tous ceux qui souhaiteraient les emprunter.
      Mais aussi parce que compte tenu de la fréquentation de la gare de Saint Michel Notre Dame, il est bien compliqué de commander des bus permettant d’accueillir le plus grand nombre.
      C’est vrai, il y a de l’intermodalité possible dans Paris au niveau de cette gare. Je ne dis pas que c’est facile et nous sommes navrés de la situation. Pour autant, une mise sur route est vraiment utopique, malheureusement.

      A propos de votre question sur le remboursement, je vous informe qu’il n’est rien prévu puisque, sans minimiser les désagréments subits, il n’y a pas de rupture de desserte.

      J’espère avoir répondu à votre interrogations et je vous souhaite malgré tout bon courage et une bonne journée.

    • olivierPasser au statut dit :

      @Lydie, pas de remboursement car pas de rupture de desserte.

      Je me souviens qu’en octobre dernier quand le RER A a été fermé 3 jours entre Auber et la Défense à cause d’une fuite d’eau due à des travaux, les voyageurs ont été remboursés de 10 euros par le stif.

      Et pourtant on peut aller de Auber à la Défense par d’autres chemins que le RER A. Mais sans doute qu’un voyageur du RER C n’a pas la même valeur qu’un voyageur de RER A pour le stif.

  10. ElisababaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Pour ceux qui veulent rejoindre Musée d Orsay en partant de saint michel : prendre le bus 24.
    Sortie 5 sur le quai du B (2 mn acces sortie assurée par escalators) puis longer le parvis et traverser le pont arrêt de bus sur la gauche (2 mn a pieds) Le bus roule sur une voie de bus donc pas de bouchon. Ce même bus passe a 3 mn a pieds de la sortie Cluny. Si cela peut aider certains d entre vous à ne plus faire le tour de Paris. Bon week end
    Elisa

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci beaucoup @Elisa pour votre participation!
      Belle journée à vous.

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Merci @Elisa, mais encore faut-il être prêt à attendre ce fameux bus 24.
      Pour rappel, en temps normal, 1 bus sur 4 va jusqu’à St-Lazare, les autres (soit 3 bus sur 4) sont limités à Paris Austerlitz.
      Ensuite, en fonction des conditions de circulation, des partiels peuvent être mis en place entre Gare d’Austerlitz et Gare St-Lazare. Parmi ces partiels, seul celui nommé Assemblée Nationale permet encore d’effectuer le trajet que vous proposez, les autres ne le permettent pas (Notre-Dame/Quai de Montbello, Maubert-Mutualité, par exemple).
      Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que la ligne 24 ne circule pas entre Note-Dame/Quai de Montbello (dès 21h) puis Maubert-Mutualité (dès 22h) et Paris Austerlitz et entre Notre-Dame/Quai de Montbello (puis Maubert-Mutualité dès 22h) et Paris Austerlitz les dimanches et jourés fériés.

  11. sand1602Passer au statut dit :

    bonjour

    Pourtant en 2016 nous avions un (maigre remboursement) crue+ grève …..Cette année la gare de St Michel est fermée beaucoup plus longtemps qu en 2016 quant à la grève elle va s’éterniser sur 3 mois…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Le remboursement dans ces deux cas avait été décidé par le STIF, à qui vous payez vos titres de transport.

      Les conditions générales de l’abonnement Navigo indiquent que :
      « 3.12
      Il ne sera procédé à aucun remboursement en cas de grève des transporteurs en
      dehors de ceux prévus dans le cadre de la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs et ses modalités pratiques d’application. »

      La loi en question dispose que :
      « Art. 9
      En cas de défaut d’exécution dans la mise en œuvre du plan de transport adapté ou du plan d’information des usagers prévus à l’article 4, l’autorité organisatrice de transport impose à l’entreprise de transport, quand celle-ci est directement responsable du défaut d’exécution, un remboursement total des titres de transport aux usagers en fonction de la durée d’inexécution de ces plans. La charge de ce remboursement ne peut être supportée directement par l’autorité organisatrice de transport. »

      Donc pour déclencher un remboursement, hormis demande de l’autorité organisatrice, il faudrait que le plan de transport annoncé ne puisse pas être tenu et que ce soit par la faute du transporteur, (ce qui se débat) et qu’ensuite l’autorité organisatrice le réclame. Le calcul dépend ensuite du préjudice.

      En revanche rien n’est prévu pour les cas de force majeure tels que les intempéries, qui entraînent la fermeture de la gare de Saint-Michel Notre-Dame.

  12. AnaellePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Au sujet des calculateurs d’itinéraires, sont-ils enfin à jour ? Par exemple suis surprise de voir que Maps me propose un RER C de St Michel à Gare d’Austerlitz pour reprendre ensuite un autre RER C vers Dourdan.

    J’imagine qu’il n’y en a en réalité aucun alors que la mise à jour devait être faite depuis le 06/03…

  13. ederatPasser au statut dit :

    On est fatigué de cette ligne : Grosse inondation, hiver interminable, gare saint Michel Notre Dame fermée au moins jusqu’en fin avril, probablement plus…, grève dure de plus de deux mois, travaux d’été, bref ne pas espérer descendre à Saint Michel jusqu’à l’après Castor !!!!!!! C’est usant…

  14. AlexLoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Des news pour Saint Michel ?

    Le compte Twitter nous demande de se renseigner ici pour la situation mais aucune nouvelle depuis Mars, nous sommes quasiment fin Avril.

  15. Caroline79Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Avons-nous du nouveau quant à la date de réouverture de la station ? Initialement c’était fin avril, et nous sommes tout proches de fin avril maintenant.
    Merci

Laisser un commentaire

Le Blog est en pause jusqu'au 1er octobre. pour l'actu en direct, RDV sur Twitter @RERC_SNCF