MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Le Blog est en pause jusqu'au 2 juillet 2018
Contribuer

Nouvelles portes de validation en gare de Pereire Levallois!

9
Publié le 2/03/2018

La validation dernière génération fait son apparition en gare de Pereire Levallois: on attend votre avis!

Comme je vous en parlais en novembre dernier, dans le cadre du programme de lutte anti-fraude, de nouveaux équipements de validation font leur entrée en gare.

Pereire Levallois est le site pilote pour la Ligne C (et pour toute l’Île-de-France!), toute première gare qui se voit dotée de ce nouveau modèle de portes de validation.

Si vous passez dans cette gare pilote, vous avez peut-être déjà remarqué des affiches annonçant leur arrivée:

 

Ces nouvelles portes de validation remplacent les anciens « tourniquets » et contribuent à la modernisation de la gare, en articulation avec les autres travaux menés sur le site.

 

Des travaux en cours depuis janvier, jusqu’en avril prochain

>Au niveau de l’accès secondaire, ces appareils sont déjà installés mais les travaux de finition vont se poursuivre.

>Au niveau de l’accès en correspondance avec le métro, l’installation est en cours et se fait en deux temps, de manière à ne pas interrompre vos déplacements pour les correspondances.

>Dans le bâtiment voyageurs, des travaux préparatoires et d’aménagement sont aussi en cours. La pose de ces portes de validation se fera courant mars, en deux temps pour ne pas condamner l’accès.

>La mise en service définitive est prévue en avril.

 

Nouvelle dénomination

Tourniquets, valideurs, CAB… Dans l’article du mois de novembre, nous vous demandions de voter pour choisir leur nouveau nom.

Quatre choix étaient proposés : Portique de validation  /  Portique de contrôle / Valideur / Contrôle d’accès.

Un champ libre était également proposé pour recueillir d’autres idées.

Ainsi une proposition suggérée par différents participants a retenu notre attention et nous avons donc opté pour le terme de « Portes de validation ».

 

Donnez-nous votre avis

Les premiers mois seront très instructifs pour nous car ils seront l’occasion d’avoir votre retour sur leur utilisation.

N’hésitez donc pas à commenter ce billet et à nous donner votre avis d’utilisateurs!

à lire aussi

De nouveaux équipements de validation en gare

9 commentaires pour “Nouvelles portes de validation en gare de Pereire Levallois!”

  1. DavidOFFPasser au statut dit :

    A quoi ils servent ??? ils sont entre sur la liaison entre le RER et le métro, donc sur un passage où on a déjà badgé avec notre carte orange qui est uni-zone.
    Ne serait il pas plus utile de mettre davantage de RER C, surtout en période de pointe. De plus, ne pourrait on pas étendre la période de pointe qui s’arrête à 18h48 ? Après on a un train toutes les 15 mns … on pourrait pousser au moins jusqu’à 20h

    • 94RERD2Passer au statut dit :

      Question 1 : pour éviter la fraude RER/métro (les fraudeurs montant dans le RER puis effectuant une correspondance dans le métro passaient facilement auparavant).
      Question 2 : je ne suis pas compétent pour en parler. Mais effectivement, la réponse vient du fait que 2 tronçons se rejoignent le matin et le soir (Axe Pont de Rungis/Massy où tous les trains sont en direction de Pontoise aux heures de pointe, et en alternance ceux partant de Massy allant à Pontoise et ceux partant de Rungis allant à Montigny en heures creuses, en heures de pointe s’ajoutent des limités Montigny partant de Dourdan le matin, d’Etampes le soir, si mes souvenirs sont exacts, et ce que Clem pourra confirmer/infirmer plus facilement).

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    Bonjour @DavidOFF,

    Le métro constitue une zone spéciale, la zone unique du métro. Le RER est constitué des zones Navigo habituelles. Ce sont deux zones différentes, d’où la nécessité de valider pour passer d’un système à l’autre. Contrairement à la zone métro, la sortie sur les zones Navigo est contrôlée.

    Pour un Navigo dézoné, ça ne fait effectivement guère de différence. Mais tous les usagers n’utilisent pas de Navigo dézoné. Beaucoup de voyageurs utilisent des billets origine/destination sur le RER, et doivent donc être contrôlés à la sortie pour vérifier que leur billet leur donne bien accès au métro (mention Paris ou Section urbaine sur le billet).

    D’où l’utilité des valideurs entre le réseau RER et le réseau métro. (Vous constaterez que la situation est la même dans toutes les gares RER de Paris intra-muros.)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ajoute en outre qu’on ne peut pas « mettre davantage de RER C ». En effet, la capacité de la ligne est limitée par le tronçon central, commun, qui est de 20 trains par heure. Il est donc impossible d’en mettre plus :

      Sur ces 20 trains, dans le sens de la pointe :

      – Vers le sud :
      — 4 vont à Pont de Rungis, dont 2 continuent vers Massy,
      — 4 vont à Versailles Chantiers via Juvisy,
      — 12 vont à Brétigny dont :
      —— 4 sont terminus,
      —— 4 vont à Saint-Martin d’Étampes
      —— 4 vont à Dourdan.

      – Vers le nord et l’ouest :
      — 4 sont terminus à Invalides,
      — 8 vont à l’ouest, dont
      —— 4 vont à Saint-Quentin en Yvelines,
      —— 4 vont à Versailles Château
      — 8 vont au nord à Montigny Beauchamp, dont 4 vont jusqu’à Pontoise.

      Cette répartition permet de ne pas avoir plus d’un quart d’heure d’attente en pointe quelle que soit la branche empruntée. Bien sûr sur les branches à desserte commune, il faut additionner les dessertes (12 à Brétigny, 12 à Juvisy, 8 à Choisy…)

      De façon générale, toute ligne à branche est limitée par la capacité (en trains/heure) de son tronçon commun. Celle-ci dépend de l’espacement (la distance de sécurité) entre les trains et de la vitesse maximale autorisée. Et plus une branche se divise, plus la fréquence maximale possible est basse.

      La durée de la période de pointe, de son côté, est de la responsabilité d’Île-de-France Mobilités.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem
      Il me semblait pourtant qu’il y a peu, on voyait 8 BALI par heure sur le tronçon central et non 4 donc 24 trains par heure sur le tronçon central et non 20. Le poste d’aiguillage est construit et ultra-moderne. L’excuse des travaux ne tient que par une volonté de modifier le moins possible la desserte initiale lors des travaux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est exact, il y avait bien 24 trains par heure en pointe avant l’incendie du poste des Ardoines en 2014.

      Mais c’était tirer au maximum sur les capacités et, avec les limitations temporaires de vitesse disséminées sur la ligne et les travaux de nuit sur le tronçon central, la capacité a diminué. (Pour rappel : la capacité d’une ligne dépend de la vitesse maximale autorisée et de la taille des cantons qui servent à l’espacement des trains, laquelle dépend elle-même de la vitesse maximale autorisée et de la capacité de freinage des trains qui y circulent).

    • Camille707Passer au statut dit :

      Bonjour Clem,

      Je lis donc qu’on peut avoir 8 trains/h en direction du nord.
      Or tous les matins j’attends, comme beaucoup, 15 min dans le froid à Champ de Mars un RER pour Pontoise/Montigny.
      Auriez-vous une explication ? Nous ne sommes plus en heure de pointe à 9h?
      Dans ce cas il faudrait peut-être faire un étude auprès des habitudes voyageurs car je vous assure que nous sommes beaucoup à attendre sur le quai et que les gens qui montent à Porte Maillot sont debout dans les couloirs…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Camille,

      Je vous confirme qu’en heure de pointe il y a 8 trains par heure entre Champ de Mars et Montigny Beauchamp dont 4 sont prolongés jusqu’à Pontoise :

      À Neuilly Porte Maillot, le premier train de pointe en direction du nord est un GATA à 06:54 et le dernier est un NORA à 09:00 tout pile.

      Les horaires sont, en temps normal :

      Précédemment on a une alternance GOTA/NORA toutes les 15 min.

      143054 C GATA 06:54
      142154 C NORA 07:00
      142856 C GATA 07:07
      142556 C NORA 07:14
      142858 C GATA 07:22
      142158 C NORA 07:31
      142860 C GATA 07:37
      142560 C NORA 07:44
      142362 C GATA 07:55
      142162 C NORA 08:00
      142364 C GATA 08:10
      142564 C NORA 08:15
      142366 C GATA 08:25
      142166 C NORA 08:30
      142368 C GATA 08:40
      142568 C NORA 08:45
      142370 C GATA 08:55
      142170 C NORA 09:00

      Par la suite on reprend l’alternance NORA/GOTA toutes les 15 minutes.

      S’agissant de l’étendue des heures de pointe, ça c’est Île-de-France Mobilités qui fait sa popote, mais c’est justement un des enjeux de la validation des titres de transport.
      Dans le cas de la ligne C, il faut aussi se rappeler que les limites des heures de pointe sont glissantes du fait de la longueur particulièrement importante de la plupart des missions (une mission NORA complète représente près de 2 heures).

      Officiellement l’heure de pointe a lieu le matin entre 07:45 et 09:00 et le soir entre 17:00 et 18:15.

  3. Bluebird43Passer au statut dit :

    Bonjour,

    C’est bien mais il faudrait également investir davantage pour des personnels supplémentaires, sur le terrain…
    Sans contrôles supplémentaires, les effets des portiques sont limités. Les fraudeurs trouveront toujours une solution pour les contourner d’une manière ou d’une autre, coûte que coûte…

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Le Blog est en pause jusqu'au 2 juillet 2018