MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Quelques conseils pour mieux voyager en période de forte chaleur

0
Publié le 7/08/2018

Quelques conseils, astuces et explications liés aux fortes chaleurs.

C’est aujourd’hui la journée la plus chaude de la semaine.

Il y a beaucoup de retours de votre part, notamment sur Twitter, à ce sujet.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose quelques infos, conseils et bonnes pratiques à adopter lors de vos déplacements sous ces fortes chaleurs.

 

Le voyage et l’hydratation

Certaines gares sont dotées de bouteilles d’eau en cas de besoin.
Cependant, comme vous devez vous en douter, la distribution n’est pas systématique et il n’y a pas une bouteille pour chaque voyageur. La distribution  est gérée par la gare et se fait donc au cas par cas, selon la circulation et les températures, et avec une quantité limitée.
C’est pourquoi vous comprendrez aisément que la bienveillance est de rigueur et que la distribution se fait prioritairement aux personnes les plus vulnérables: personnes âgées, enfants, femmes enceintes, etc.

Je vous conseille donc, avant de monter à bord d’un train, de prévoir une bouteille d’eau. Utilité garantie!

 

Les rames réfrigérées

Vaste sujet… Savez-vous que sur la totalité de notre parc roulant, un tiers des trains sont équipés d’un système de réfrigération? Ce qui représente 54 rames, appelées « Z 20 900″(= le nom du matériel).

Si vous êtes à bord d’une rame de ce type, évitez dans la mesure du possible d’ouvrir les fenêtres car ce sont les seules rames de notre parc qui possèdent ce système! Le fait d’ouvrir les fenêtres ôtera donc tout bienfait.

De nombreux fils de conversation s’ouvrent ces derniers jours sur le sujet. Sachez que des autocollants bleus, comportant la mention « #TouchePasAMaClim » sont apposés sur les baies vitrées de ces trains pour information. Ils ont même été suggérés et créés par des clients!

Ces trains précisément étaient reconnaissables grâce aux sièges rouges unis. Mais attention, ce parc est en pleine modernisation depuis juillet. Je vous en parlais dans un article dédié, que vous pouvez retrouver ICI.

En cas de panne du système de réfrigération, vous verrez sur l’extérieur du train (près des portes) une lumière bleue allumée.
Je comprends bien que par les temps qui courent, ce genre de dysfonctionnement rendent les conditions de transport difficiles. Je vous explique tout sur son fonctionnement et sa maintenance dans un article spécifique, que vous pouvez également consulter ICI.

Bon courage à tous!

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire