MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Quelques conseils pour mieux voyager en période de forte chaleur

3
Publié le 7/08/2018

Quelques conseils, astuces et explications liés aux fortes chaleurs.

C’est aujourd’hui la journée la plus chaude de la semaine.

Il y a beaucoup de retours de votre part, notamment sur Twitter, à ce sujet.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose quelques infos, conseils et bonnes pratiques à adopter lors de vos déplacements sous ces fortes chaleurs.

 

Le voyage et l’hydratation

Certaines gares sont dotées de bouteilles d’eau en cas de besoin.
Cependant, comme vous devez vous en douter, la distribution n’est pas systématique et il n’y a pas une bouteille pour chaque voyageur. La distribution  est gérée par la gare et se fait donc au cas par cas, selon la circulation et les températures, et avec une quantité limitée.
C’est pourquoi vous comprendrez aisément que la bienveillance est de rigueur et que la distribution se fait prioritairement aux personnes les plus vulnérables: personnes âgées, enfants, femmes enceintes, etc.

Je vous conseille donc, avant de monter à bord d’un train, de prévoir une bouteille d’eau. Utilité garantie!

 

Les rames réfrigérées

Vaste sujet… Savez-vous que sur la totalité de notre parc roulant, un tiers des trains sont équipés d’un système de réfrigération? Ce qui représente 54 rames, appelées « Z 20 900″(= le nom du matériel).

Si vous êtes à bord d’une rame de ce type, évitez dans la mesure du possible d’ouvrir les fenêtres car ce sont les seules rames de notre parc qui possèdent ce système! Le fait d’ouvrir les fenêtres ôtera donc tout bienfait.

De nombreux fils de conversation s’ouvrent ces derniers jours sur le sujet. Sachez que des autocollants bleus, comportant la mention « #TouchePasAMaClim » sont apposés sur les baies vitrées de ces trains pour information. Ils ont même été suggérés et créés par des clients!

Ces trains précisément étaient reconnaissables grâce aux sièges rouges unis. Mais attention, ce parc est en pleine modernisation depuis juillet. Je vous en parlais dans un article dédié, que vous pouvez retrouver ICI.

En cas de panne du système de réfrigération, vous verrez sur l’extérieur du train (près des portes) une lumière bleue allumée.
Je comprends bien que par les temps qui courent, ce genre de dysfonctionnement rendent les conditions de transport difficiles. Je vous explique tout sur son fonctionnement et sa maintenance dans un article spécifique, que vous pouvez également consulter ICI.

Bon courage à tous!

3 commentaires pour “Quelques conseils pour mieux voyager en période de forte chaleur”

  1. kenshiroPasser en mode normal dit :

    (Le 26/06/2019)

    Bonjour,

    Concernant les rames réfrigérées : j’ai eu l’occasion d’en prendre une lundi et de comparer avec une non réfrigérée hier : la réfrigération apporte un réel confort.

    Par contre j’ai pu constater que la température perçue avait augmenté au cours du trajet ; le départ était en intramuros avec une vraie sensation de fraicheur ; pas de fenêtres ouvertes dans mon wagon => pouvez vous confirmer que c’est normal ?

    Enfin, on parle beaucoup de l’humidex pour cette canicule et renseignement pris la ventilation réfrigérée augmente l’humidité dans l’air : ne risque t’il pas d’y avoir un problème ?

    Cordialement

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      La rame faisant des parcours de 80km, j’imagine que le ressenti doit passer de 21 à 24° au fil du transport… Préférez peut-être le couloir 🙂
      En TGV on a ce phénomène où on meurt de froid quand on est collé à la fenêtre, donc le bras est froid, mais 30cm plus haut, il fait plus chaud.
      Faut le voir au niveau global et, sur les rames réfrigérées, mon Dieu que c’est appréciable quand ça fonctionne 🙂

  2. StevePasser au statut dit :

    Aujourd’hui encore une belle preuve d’incompétence sur la gestion du trafic en cas de problème de la part de la SNCF.
    On nous dit aller à JUVISY car pas de train à bibliothèque mais pas de train à JUVISY. Les gilets rouges/jaunes sont dépassés… Pitoyable.

Laisser un commentaire