MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Fermeture prolongée de la gare Saint-Michel-Notre-Dame jusqu’au 1er septembre

3
Publié le 9/08/2018

La gare Saint-Michel-Notre-Dame sera fermée jusqu'au 1er septembre.

Comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article sur le blog, les intempéries du mois de janvier ont généré des infiltrations d’eau, entraînant un décollement partiel du revêtement de la voûte.

La station avait été réouverte le lundi 30 avril mais de nouveaux travaux sont planifiés cet été à l’occasion de la fermeture annuelle entre Paris Austerlitz – Javel et Paris Austerlitz – Avenue Henri Martin, du 15 juillet au 25 août 2018.

Deux grands chantiers sont prévus et expliquent la fermeture prolongée de la station Saint-Michel-Notre-Dame :

Un désamiantage complet de la voûte

Bien qu’aucune trace d’amiante n’ait été décelée dans l’air lors de la première phase de travaux, votre sécurité est notre priorité. C’est pourquoi nous réalisons le désamiantage complet de la structure du tunnel et de la voûte.

La station ne sera ré-ouverte au grand public qu’à partir du 2 septembre afin de permettre la réinstallation des équipements nécessaires à l’exploitation de la gare et au bon déroulement de vos déplacements sur la ligne.

Un renouvellement de rails de grande longueur

Cette opération aura lieu au niveau de Pont de l’Alma, d’Invalides et entre les stations Musée d’Orsay et Saint-Michel-Notre-Dame où 5,3 km de rails usés vont être remplacés par des rails de grande longueur dans le tunnel central.

Pour la première fois sur le RER C intramuros, la méthode de la soudure électrique va être inaugurée afin de réduire le risque de rupture de rails et préserver la solidité des rails du tunnel parisien.

Nous sommes conscients que la fermeture de la gare RERC de Saint-Michel-Notre-Dame jusqu’au 1er septembre impacte le bon déroulement de vos trajets quotidiens. Cependant, ces deux chantiers sont nécessaires, tant pour votre confort que votre sécurité.

Afin de prévoir au mieux vos trajets, n’hésitez pas à consulter les itinéraires alternatifs que nous mettons en place durant cette période. Vous pouvez également trouver un trajet alternatif en consultant notre article sur les grands travaux d’été 2018.

Vous pouvez également faire part de vos astuces alternatives en les partageant en commentaire.

à lire aussi

Les grands travaux d’été 2018 sur le RER C

Itinéraires alternatifs sur la Ligne C

3 commentaires pour “Fermeture prolongée de la gare Saint-Michel-Notre-Dame jusqu’au 1er septembre”

  1. HenriPasser au statut dit :

    Bon, il va falloir attendre un peu pour récupérer ma gare préférée du RER C. Depuis plusieurs années, objectivement, la communication s’est vraiment améliorée sur la ligne C. Bonnes vacances au personnel SNCF et aux voyageurs, et à bientôt sur notre belle ligne C.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci Henri pour ce post!
      Très bonne journée à vous et bonnes vacances aussi peut-être?
      A bientôt.

  2. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie, hélas je suis de retour à Lyon au travail. Bonne semaine.

Laisser un commentaire