MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Nos conducteurs ont la parole!

10
Publié le 3/09/2018

Et vous, que pensez-vous de l'information voyageurs à bord des trains de la Ligne C?
#CMonConducteur

En faisant une petite veille sur Twitter, je suis tombée là dessus:

 

De façon très spontanée, vos retours sur l’information voyageurs à bord des RER C sont nombreux et très souvent positifs.

Vous le savez peut-être déjà, il peut y avoir plusieurs types d’information à bord:

  • Les annonces automatiques pré-enregistrées et diffusées automatiquement par le biais du
  • SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué), qui indiquent la desserte du train, les correspondances, etc. (Et dont vous trouverez des explications ici: https://malignec.transilien.com/2017/10/24/sive/ )
  • Les annonces en live et à distance, émises par le COT (Centre Opérationnel Transilien, et dont vous trouverez des infos également dans le lien ci-dessus)
  • Et l’information délivrée en live par le conducteur lui même

 

Pour ceux qui ont du mal à faire la différence, les annonces du conducteur sont souvent moins « formatées » qu’une annonce pré-enregistrée, plus spontanées (son cœur de métier restant toujours la sécurité). En cas de situation perturbée en ligne, c’est souvent lui qui prend la parole (même si de plus en plus, le COT vient en appuie pour une transmission d’information plus rapide.)
Bref, mon but ici n’est pas de vous dresser une liste à la Prévert des canaux d’information, mais juste de rappeler que l’information voyageurs est au cœur de tous les débats, fait partie intégrante de nos priorités et s’inscrit dans bon nombre de nos actions d’amélioration.

 

C’est pourquoi -une fois n’est pas coutume- j’aimerais profiter de cette dynamique de la rentrée pour récolter votre ressenti sur l’information délivrée par nos conducteurs, à bord des trains de la Ligne C.

 

>> Alors cette fois, la parole est à vous! Dans notre démarche d’amélioration de l’information, je suis à votre écoute: dites-moi en commentaire ce que vous pensez des prises de paroles de nos conducteurs, de façon générale ou anecdotique. Ce qui vous plaît, ce qui vous plaît moins, ce qui vous étonne, ce que vous attendez, etc… dites-moi tout!

 

Et pour les adeptes de Twitter, si vous souhaitez nous faire part de vos retours sur ce sujet précis, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #CMonConducteur!

 

 

à lire aussi

Et vous, l’information à bord des trains de la Ligne C, vous en pensez quoi?

#AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

10 commentaires pour “Nos conducteurs ont la parole!”

  1. Bluebird43Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis maintenant quelques années, les conducteurs prennent de plus en plus la parole et c’est très appréciable. En revanche, cela reste très inégal : parfois on a un train où à bord on a SIVE + annonces du conducteur, d’autres trains où c’est silence radio.

    Et en parlant de radio, je pense qu’il est nécessaire de vérifier davantage le bon fonctionnement de la sono car parfois elle fonctionne très mal (de mon point de vue c’est HS). Le son est haché et nous comprenons qu’un mot sur deux… Cela n’est pas rare est souvent sur les anciennes machines : Z5600 et Z8800.

    Bien cordialement.

  2. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Même ressenti que Bluebird43 : de + en + de prise de parole, mais celà reste inégal. Quasi systématique en cas de situation perturbé, et çà c’est bien !

    Pour la qualité de la sonorisation, je constate 2 problèmes :
    – parfois un fond sonore qui ressemble au bruit des armoires électriques lorsque la rame repart suite à un arrêt,
    – certaines plateformes des Z20900 sont très bruyantes (bruit continu lorsque la ventilation est en marche).

    Cordialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le fait que beaucoup de jeunes conducteurs (j’entends par là de conducteurs récents) aient des tendances plus geek que les plus anciens joue pas mal dans ce sentiment je pense. Et cela entraîne aussi des plus anciens qui se découvrent (ou se confirment) très geeks, via les réseaux sociaux 🙂

  3. Audrey76Passer au statut dit :

    Bonsoir,ce soir,rer pris à Champ de Mars à 22hr39 direction Versailles,notre conducteur s est présenté et a communiqué avec nous en Français et en Anglais…sur un ton jovial,il informe la destination à ses passagers et nous annonce de ne surtout pas hésiter en cas de problèmes ou d incidents de le signaler…
    J ai été le voir quand je suis descendue pour le remercier parce que ça déride beaucoup de passagers…
    Merci encore Alain!!!🤗🤗🤗

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Audrey76 pour ce témoignage.
      Prise de parole d’autant plus rassurante à cette heure tardive!
      Ha ce sacré Alain!
      ; )

  4. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Il y a quelques conducteurs loquaces, avec humour ou sympathie ou empathie, ou l’ensemble ou une combinaison… Le dernier que j’ai eu dans ce mode, la semaine dernière, c’était très agréable et comme il a donné son pseudo pour le retrouver sur tweeter, je ne me prive pas de le relayer : « Sébastien » qui est @SebRERC (ça affiche « Bastien » de façon stylisée, avec un triangle à la place du A). Comme d’autres usagers, je suis parti le remercier à sa cabine (je descend en tête) pour la bonne humeur qu’il a installée 🙂 C’est juste génial. Ses annonces de bienvenue, de « je vais rattraper les 3 minutes », de ce qu’il se passe sur la ligne en langage simple et commun…
    L’exact opposé de quelques grigous qui, avant même l’arrêt total à Invalides, éteignent toutes les lumières puis disparaissent.
    Sebastien n’est pas le seul a être génial dans ses prises de parole, mais c’est le dernier que j’ai en tête.
    Merci à lui 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      De plus en plus de conducteurs apprécient ce contact presque direct, renforcé par les réseaux sociaux, j’avoue que c’est assez sympathique de tomber sur eux 🙂

  5. Alain LCPasser au statut dit :

    Bonjours,
    Je me permet de glisser une petit mot de remerciement à @Audrey76 pour sa petite dédicace.
    La proximité entre les voyageurs et les conducteurs (traces) permet de créer une ambiance plus « zen » à l’interieur du train. La transparence étant souvent le but de la manœuvre … en tête des trains il y a des femmes et des hommes avec leur qualités et leurs défaut mais quoiqu’il en soit des professionnels en qui les utilisateurs peuvent avoir confiance 😉.
    @Alain LC

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Alain pour ton intervention.
      Et merci pour la qualité de tes annonces (surtout en situation perturbée!
      L’information est tellement importante à bord!
      Belle journée à toi et continue. Tu peux être fiers d’être si utile.

Laisser un commentaire