MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les perturbations liées aux événements du mercredi 03 octobre 2018

4
Publié le 4/10/2018

Dans cet article, nous revenons sur les différents incidents survenus sur le RER C ce mercredi 3 octobre 2018.

Hier après-midi, un accident de personne en gare de Champ de Mars est venu perturber le bon déroulement de votre trajet. Plusieurs événements se sont succédés et sont responsables des perturbations de la veille.

 

UNE ALTERCATION DÉGÉNÈRE ET PROVOQUE UN ACCIDENT DE PERSONNE…

Dès 16h15, la présence d’une personne dans les voies en gare de St-Ouen a été signalée et est venue perturber la circulation des trains au nord de la ligne.

À 16h45, un train entrant en gare de Champ de Mars a heurté un voyageur descendu sur les voies pour récupérer son téléphone portable, jeté à la suite d’une altercation avec un autre voyageur sur le quai. La circulation est alors totalement interrompue dans les deux sens.

À partir de 17h28, la circulation reprend progressivement sur la voie 1, sans desserte de la gare de Champ de Mars. C’est malheureusement à ce moment qu’un sur-événement s’est produit : un signal d’alarme a été tiré suite au malaise d’une femme enceinte de 8 mois. Ce n’est qu’à la suite de sa prise en charge par les pompiers en gare d’Invalides que la circulation a réellement pu reprendre. La gare de Champ de Mars a été de nouveau desservie à partir de 18h49.

 

Cet enchaînement d’événements a désorganisé la pointe du soir et la circulation est restée perturbée jusqu’en fin de service.

 

 

POUR GARANTIR VOTRE SÉCURITÉ, IL EST IMPORTANT DE NE PAS DESCENDRE SUR LES VOIES

Nous sommes conscients qu’en cas de chute d’un effet personnel sur les voies, vous soyez tenté d’aller le récupérer. Or, cette action est strictement interdite, puisque vous vous mettez directement en danger. Ainsi, si l’un de vos effets tombe sur les voies, nous vous invitons à vous rapprocher d’un agent SNCF qui sera à-même de vous aider.

 

POUR RAPPEL

Un article concernant la gestion d’un accident de personne a déjà été publié sur le blog. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce sujet ou mieux comprendre le déroulement de la procédure, n’hésitez pas à lire cet article.

 

Laetitia

à lire aussi

Tout savoir sur la gestion d’un accident de personne

4 commentaires pour “Retour sur les perturbations liées aux événements du mercredi 03 octobre 2018”

  1. Marbre243Passer au statut dit :

    Bonjour. J’attendais ce sujet avec impatience pour vous faire part de mon expérience en termes de communicationsur ces incidents. Encore + que manquantes j’ai trouvé que cette fois-ci les informations étaient fausses et incomplètes. Je m’explique.

    En quittant le travail à Pantin vers 17h j’ai reçu un tweet rerc qui indiquait que la circulation était interrompue à Paris INTRAMUROS.
    J’ai donc consulté (mais pas redemandé moi-même, la question ayant déjà été posée) les tweets pour savoir si les gares de Paris Austerlitz et BFM étaient desservies. Impossible d’avoir une réponse, #rerc répondant inlassablement (Et de façon assez agaçante pour être honnête) une phrase copiée-collée avec les itinéraires alternatifs. (Je passe sur le fait que ces itinéraires alternatifs sont très loin de couvrir toutes les gares mais bon, on n’a pas la chance d’avoir des correspondances partout.)
    Par expérience je sais que fermé intramuros signifie la plupart du temps dans le tunnel et que donc ces 2 gares sont généralement desservies tout de même puisque je sais que Paris Austerlitz peut être une gare de départ grâce aux départs banlieue.
    Je continue donc à me diriger vers BFM pleine d’espoir d’y trouver un train qui me rapprocherait un maximum de chez moi.

    Vers 17h35 j’ai reçu un tweet indiquant que la circulation reprenait à Paris Austerlitz grandes lignes et BFM. « Tiens, ce n’était donc pas desservi mais chouette, j’avais donc raison d’espérer trouver un train à mon arrivée à BFM! », me dis-je.
    C’était apparemment sans compter sur les agents postés devant les tourniquets et empêchant l’accès aux quais car « aucun train ne passe par cette gare » ! Agents pas informés ou information erronée de twitter?

    Résultat j’ai pris un itinéraire alternatif (tram+183 jusqu’à la gare des saules) soit 1h15 de trajet supplémentaire qui aurait pu être évitée si j’avais pris une autre alternative dès le départ! Mauvais choix de ma part donc, j’en conviens, toutefois je déplore d’avoir à regretter d’avoir fait confiance aux informations officielles.

    Je constate en lisant votre article que divers événements se sont enchaînés et là encore je m’étonne de ne pas l’avoir su hier pendant mon périple. Pourquoi ne pas l’avoir dit? Pourquoi vous expliquer seulement ensuite comme si vous étiez en faute? C’est dommage parce que vous auriez + de soutien des voyageurs : quand on sait on est + tolérant je pense.

    Je sais bien que les services de communication ne peuvent transmettre que les informations qu’ils ont, mais je pense de ce fait que cette communication interne peut/doit être améliorée pour le confort de tous. Des voyageurs qui restent sur les quais sont des voyageurs mécontents et qui doivent de toutes façons être réacheminés à un moment ou un autre. Une information exacte, le plus tôt possible, et précise (quelle est la première gare desservie sur chaque branche lorsque le tunnel est coupé? par exemple) permettraient à tous, voyageurs et agents sncf, de vivre ces incidents plus sereinement.
    Je sais que vous y travaillez au quotidien et je vous remercie pour ça, et c’est pour vous y aider que je vous fait ce roman!
    Je n’attends pas de réponse, je sais que je serai lue et ça me suffit. Merci!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Marbre243,
      En effet, je n’ai pas de réponse spécifique à vous apporter, et vous l’avez très bien compris.
      Toutefois, je tiens à vous remercier d’avoir pris de votre temps pour rédiger ce post, somme toute très complet, et dont je vais me servir en interne pour transmettre à différentes entités.
      Donc merci à vous.

    • Marbre243Passer au statut dit :

      Je n’en attends pas moins mais pas plus, merci Lydie. J’ajoute que l’appli sncf indiquait les trains tout à fait normalement jusqu’à 18h environ puis des trains retardés mais pas supprimés.

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    Il faut noter que, dans le cas du malaise de la femme enceinte à bord d’un train (pour avoir parlé avec des voyageurs présents dans le train), l’utilisation du signal d’alarme était justifiée. C’était ce qu’il fallait faire.

    Évidemment ça a encore compliqué la reprise, mais il ne faut pas non plus hésiter à y recourir lorsque la situation l’exige.
    J’ai malheureusement déjà entendu des gens affirmer qu’ils ne signaleraient pas ce genre de problème pour éviter un arrêt du trafic, ce qui est vraiment un comportement irresponsable.

Laisser un commentaire