MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018

32
Publié le 26/10/2018

Retrouvez toutes les informations relatives aux prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C.

Cet automne, des limitations temporaires de vitesse sont prévues sur votre ligne C

À compter du 12 novembre et jusqu’au 08 décembre 2018 inclus, les horaires de vos trains sur RER C varient de 1 à 2 minutes en semaine et durant le week-end, en raison de limitations temporaires de vitesse. Ces dernières sont mises en place lorsque des travaux de changement de voie ont été effectués.

Durant cette période, et afin d’assurer votre sécurité, les trains ne peuvent circuler à vitesse normale. Il faudra donc prévoir une légère modification des horaires de vos trains sur les axes suivants :

  • Entre les gares d’Épinay-sur-Orge et Dourdan
  • Entre les gares d’Épinay-sur-Orge et Saint-Martin d’Étampes

Commencez dès à présent à planifier vos déplacements durant la période concernée en vous rendant sur le site Transilien ou sur l’appli Ma Ligne C.

Vous pouvez retrouver ces informations sur la fiche travaux en cliquant ICI.

 

Laetitia

32 commentaires pour “Prochaines limitations temporaires de vitesse sur RER C du 12 novembre au 08 décembre 2018”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour, comme vous persistez à ne pas proposer de fiches horaires et que tout le monde s’en fou y compris votre autorité de tutelle, peut-être pourrions nous avoir à minima la liste des trains supprimés plutôt que jouer à « où est Charlie ? » avec l’outil « révolutionnaire » de génération de fiches horaires que je trouve particulièrement mal foutu ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Juste pour vous rassurer, il n’est pas prévu de suppressions.

      S’agissant des horaires il faut simplement, dans ces gares, considérer que les trains peuvent être avancés d’une à trois minutes.

      Par exemple à Brétigny en semaine (Horaire normal / horaire temporaire) nous avons :

      GATA 06:50 / 06:50
      SLOM 06:50 / 06:49
      KYVI 06:55 / 06:54
      etc

      Relativement à Brétigny, les horaires sont avancés d’une à trois minutes en direction de Paris et retardés d’une à trois minutes en direction du sud.

      Si vous voulez vraiment la liste pour une gare précise je peux vous la fournir.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour Clem et merci pour ce retour.
      Pourtant quand je fais un test sur le 12 novembre au départ de Brétigny, j’ai l’impression que certains LARA sautent à la pointe du matin ? 8h35 par exemple est noté le SLOM de 36 (avancé d’une minute donc) mais à la même heure il y a un LARA normalement. Il n’est pas indiqué. Et comme la fiche travaux n’indique pas de suppressions, c’est pour ça que je dis que c’est assez pénible car rien n’est clair. Je n’ai pas cherché s’il y a d’autres suppressions car je m’attend à ce qu’on me dise qu’il y a un bug sur l’outil ou autre. Je verrai bien sur place… mais je persiste : quelle régression d’information et de clarté !

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Le GATA de 7h35 aussi a disparu de l’outil.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Hum effectivement je vois que les 2368 et 2376 manquent à l’appel. Je ne sais pas pourquoi, @Lydie peut peut-être nous en dire plus. En tous cas je n’avais pas cette information o_O

      Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait des LARA avant la fin de la pointe (nous travaillons avec les numéros, et non avec les codes mission).

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Malheureusement, depuis la fin du RIHO et d’une application dont je ne me souviens plus le nom, les numéros, nous, on ne les a plus (du moins pas à ma connaissance). Certains appellent cela le progrès…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      C’était everyway l’application.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, je n’ai jamais compris cette réticence à utiliser les numéros.
      C’est pourtant beaucoup plus simple de dire qu’on parle du 142368 plutôt que « du GATA qui est au départ de Brétigny à 07:35 ». Surtout que tous les usagers vont se référer à leur gare de départ et il y en a 28 sur cette mission…
      En plus, les numéros de marche :
      a) réapparaissent lorsque des trains partent de gares de grandes lignes,
      b) sont des données publiques, aisément accessibles pour qui sait où regarder,
      c) permettent d’identifier un seul train,
      d) donnent des informations supplémentaires, comme les deux derniers chiffres qui indiquent le quart d’heure de référence (relativement à la gare de BFM, ce qui permet de les situer dans le temps les uns par rapport aux autres. Et ça donne aussi les trains en retard, ce qui serait utile lorsque, ce qui arrive couramment, des usagers ont l’impression de voir leur train partir en avance alors qu’en fait c’est le précédent qui est en retard.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem bonjour, en fait le LARA de 8h35 de brétigny (le 142376 du coup ?) circule bien dans la réalité. Je suppose que l’autre aussi du coup. Une erreur de l’outil donc.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Hum, il n’est pas dans les horaires des données ouvertes en tous cas o_O je verrai avec la prochaine mise à jour de cette semaine s’il revient.

      2376 c’est bien ça, le dernier train de la pointe.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bon bah j’ai du rêver. Ou le précédent était en retard…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik : dans la dernière mise à jour des données ouvertes de Transilien, les 2368 et 2376 ont fait leur réapparition. Ce devait donc être une erreur dans les données.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : après moi je ne peux que vous parler d’horaires théoriques. Dans la réalité, on sait comment ça se passe…

      Pour ce qui est de BFM je vous confirme que les GATA plongent derrière les KYVI. Normalement, l’ordre dans chaque quart d’heure est : VICK KYVI GATA SLOM GOTA/NORA.
      (En fin de pointe les GATA sont remplacés par des LARA).

      Sauf retards, si le GATA arrive avant le KYVI à BFM, il l’attend. Le GATA (ou le LARA, quand c’en est un) circule voie 2 et le KYVI circule voie 2 bis pour desservir Choisy et Ivry donc il suffit qu’il ait un tout petit retard et bam le GATA lui passe devant. En effet ils n’ont que 2 minutes d’écart prévues… ça va vite !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah oups cette réponse est partie dans le mauvais fil ! @Lydie si tu peux la supprimer, sinon tant pis, je vais la reposter en dessous.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci @Clem pour cette précision (d’ordre de plongée des trains après BFM).
      Pour ma curiosité personnelle, qu’est-ce qui explique que cet ordonnancement doit être respecté, si – dans l’exemple de « mon » quotidien, le GATA arrive à BFM, puis reste 5 minutes à l’arrêt pour laisser arriver ET passer le KIVY, voire même laisser passer le SLOM comme deux fois la semaine dernière ? J’en suis arrivé à descendre du GATA à Auster pour… finir dans le VICK que j’avais « grillé » de quelques minutes à Sav’Or, joli match nul !

      Ce matin encore, le GATA que j’ai pris à 07h19 à Sav’ a consciencieusement cédé le passage au KIVY en gare de BFM, ce qui correspond parfaitement à votre explication.
      Mais comme le GATA et le KIVY sont arrivés en même temps (littéralement), le temps de descendre du GATA, le KIVY de correspondance Ouest fermait ses portes. C’est ballot !
      Vous me direz qu’il y a un SLOM juste derrière. C’est vrai. Mais est relativement fréquent que le GAT s’efface aussi devant le SLOM (en général c’est quand on arrive en GATA en quai central, là, c’est mort).
      Pour ma curiosité : sans contester les aléas technique, qu’est-ce qui fait qu’un train doit « absolument passer » avant l’autre, quitte à le retarder ? Car quand le GATA reste à l’arrêt 6 minutes et laisse passer le KIVY puis le SLOM, le GATA est bien retardé, et les voyageurs vers l’Ouest doivent attendre le VIKY, ce qui porte à plus de 10 minutes le décalage…
      Qu’est-ce qui empèche le GATA de « plonger » après le KIVY, pour qu’il laisse aussi passer le SLOM assez régulièrement ? Peut-être le trafic de la ligne N ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Gilles,

      Sans rentrer dans les détails techniques, les trains doivent plonger autant que faire se peut dans l’ordre prévu vis à vis du poste d’Invalides : outre le fait que le poste d’aiguillage informatisé va bloquer le train qui arrive si ce n’est pas celui qu’il attend, nécessitant une intervention humaine pour « recaler » l’ordre des trains, c’est aussi le risque d’envoyer un train dans la mauvaise direction à la bif d’Ermont (qui comme son nom ne l’indique pas est située juste à l’extrémité de la gare de Champ de Mars). Envoyer les trains dans le bon ordre réduit ce risque.

      Je vous rassure : lorsqu’un type de train est en retard, par exemple le SLOM, et qu’il se fait passer devant par celui qui est censé passer après, par exemple le GOTA, en étant assez loin derrière, alors le régulateur décide de changer l’ordre, plutôt que de couler le GOTA.
      Si le SLOM est juste derrière, par contre, il ne changera probablement rien.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @clem Avec retard, merci pour ces explications.

  2. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pour la branche Dourdan, et en regardant pour la soirée uniquement, cela ne semble concerner « que » les périodes creuses, puisqu’en pointe les trains ne desservent pas le val d’orge.

    Cordialement

  3. weezzzPasser au statut dit :

    Effectivement, il n’est pas prévu de train desservant le val d’Orge entre 8h30 et 9h00 en semaine pendant cette période !! (vérification effectuée via transilien.mobi sur plusieurs dates) C’est assez angoissant ! Merci si quelqu’un peut, rapidement, soit corriger l’outil soit nous rassurer sur ce point.

    • weezzzPasser au statut dit :

      Pour être plus précis, il n’y a pas de train pendant 35 minutes en fin de pointe du matin dans le val d’Orge (ex. : Sainte Geneviève des Bois est desservi à 8h27 puis à 9h02). Merci de nous tenir au courant et si, comme je l’espère, il s’agit d’une erreur, de la rectifier.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Comme je le disais à @mystik, je pense que c’était une erreur dans l’outil. Dans la dernière mise à jour des données ces trains sont réapparus.

      La desserte à Sainte-Geneviève-des-Bois est actuellement :
      LARA 08:13
      LARA 08:28
      LARA 08:43
      SARA 09:03 (+1 min par rapport à d’habitude).

  4. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Train en moins ou pas, ce que je remarque, c’est qu’à 07h18, depuis 2 semaines, à Savigny sur Orge, le VITY passe suffisamment plus tard pour que je prenne le GATA précédent (et dans lequel je monte car je crains que le VITY, déjà plus tardivement annoncé, ne passe à Annulé…) sans rien changer à mes horaires.
    Bizarre. Comme @Mystik91, je dois rêver…
    Mon radio-réveil ne rêve pas, je vois bien que mon train est retardé, que maintenant un autre arrive plus tôt (presque sans place disponible, naturellement), je me tape un changement maintenant, mais moi je dois rêver.. 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ça devait être une à deux minutes d’écart, au final c’est carrément autre chose : un train si décalé que je ne peux que craindre qu’il passe à « Annulé », et une changement d’horaire d’une à deux minutes qui fait que le précédent arrive sensiblement plus tôt.
      Pour preuve, si je ne prends pas le VITY vers 07h10, j’arrive avec le GATA maintenant à choper à Auster le SLOM, avant même le KIVY, ce qui n’est jamais possible en période classique (quand j’avais le GATA, je ne pouvais prendre que le KIVY).
      Quand une à 2 minutes de changement modifient réellement jusqu’à 15 minutes à l’arrivée… Ça doit être un rêve… pourtant je n’ai pas touché à mon réveil et je pars toujours de chez moi à la même heure, après avoir mis les croquettes pour le chat 🙂
      Vu du client, les deux minutes, ça a un tout autre impact…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles actuellement à Savigny de 7 à 8 heures vous avez les horaires suivants :

      GATA 07:04
      VITY 07:07
      GATA 07:19
      VITY 07:22
      GATA 07:34
      VITY 07:37
      GATA 07:49
      VITY 07:52

      A priori je retrouve les mêmes horaires sur le SA2019 (à partir du 9 décembre), précisément.

      Malheureusement je ne peux plus vérifier les horaires d’avant le 12 novembre et comme la ligne ne met plus de fiches horaires globales à disposition, je ne peux pas vérifier la différence. @Lydie c’est vraiment embêtant ce manque. Je sais que les fiches horaires personnalisées peuvent être utiles, mais ce serait bien d’avoir le choix :/

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem,
      En réalité j’ai
      le GATA à 07h24
      le VITY à 07h27~07h34 (c’est le même dont l’horaire se décale).
      soit sensiblement 7~8 minutes de plus qu’il y a encore une quinzaine de jours. Je le sais : je fume des cigarettes longues, qui demandent 6 minutes à cloper. Si le train est dans 6 minutes, je ne l’allume pas. C’est un repère comme un autres 🙂
      Comme ils clignotent tous deux – pardon, ils se sont mis à clignoter tous deux depuis 15 jours environ – tous deux « à l’approche » simultanément sans raison puisqu’iols ne faisaient pas il y a 10-15 jours, je crains qu’un des deux ne finisse supprimé alors, je prends le premier qui passe, donc le GATA. Que je ne suis pas censé obtenir en arrivant à la gare à l’exact même horaire depuis septembre.
      Sauf que… en arrivant toujours à la même heure, j’en ai déduis que je prenais le GATA précédent (il n’y a que VICK ou GATA à SavOr à cette heure-là je crois), car j’en suis à rattrapper un KIVY qui lui-même précède un SLOM.
      A BFM, le plus souvent, le GATA reste 5 minutes à l’arrêt pour attendre et laisser passer le KIVY. Soit je l’attrape à BFM car j’ai compris le manège, soit je suis ensuqué et je change à Auster et je l’ai une fois sur deux. Dinon j’ai le SLOM, impossible à rattraper, vu sa desserte, par le CITY régulier de 7h2x. Il se passe donc bien quelque chose,.
      Et qu’accessoirement le VITY est bien plus remplis que depuis septembre, bien que je vois les mêmes passagers (il y en a avec des signes distinctifs qui ne souffrent d’aucune erreur, ils sont bel et bien eux aussi toujours à la même heure sur le quai).
      La seule conclusion possible est qu’en arrivant à la même heure, même minute sur le même quai, j’en viens à prendre le GATA de 7h04 qui passe plus tard. Il n’y a aucune raison que j’arrive à attraper à Auster les KIVY et SLOM, ce qui est impossible à la même heure avec le VITY de cette heure-là… alors que jusqu’à ces « derniers temps », je prenais le CITY de 07h24 qui est maintenant annoncé jusqu’à 07h34…
      Comme c’est tous les jours depuis 2 semaines, c’est qu’il s’est passé autre chose…
      Ou alors il y a un soucis tous les jours, mais ni la « radio » ni l’appli ni les afficheurs ne le signalent…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      je laissais systématiquement passer le GATA vers 07h18 pour prendre le VITY à 07h22…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : après moi je ne peux que vous parler d’horaires théoriques. Dans la réalité, on sait comment ça se passe…

      Pour ce qui est de BFM je vous confirme que les GATA plongent derrière les KYVI. Normalement, l’ordre dans chaque quart d’heure est : VICK KYVI GATA SLOM GOTA/NORA.
      (En fin de pointe les GATA sont remplacés par des LARA).

      Sauf retards, si le GATA arrive avant le KYVI à BFM, il l’attend. Le GATA (ou le LARA, quand c’en est un) circule voie 2 et le KYVI circule voie 2 bis pour desservir Choisy et Ivry donc il suffit qu’il ait un tout petit retard et bam le GATA lui passe devant. En effet ils n’ont que 2 minutes d’écart prévues… ça va vite !

  5. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Sur l’axe St Martin d’E – St Quentin en Y, en heures de pointe le matin (pour moi entre 7h00 et 7h45), en ce moment quasi tous les matins des trains sont supprimés avec systématiquement le motif « travaux de nuit plus long que prévu … ».
    Si on peut comprendre que cela arrive parfois, la répétition de ces aléas ne s’explique pas et génère des tensions chez les voyageurs.
    C’est exaspérant car tout cela s’ajoute aux divers incidents de signalisations, préparation du train plus long que prévu, ou encore de train terminus Juvisy.

    2018 aura été une année très pénible avec un premier semestre marqué principalement par les grèves et un second semestre avec une qualité de service et une amélioration des transports ne sont toujours pas au rendez vous.

  6. veroniquePasser au statut dit :

    Pourquoi annuler le rer breuillet dourdan de 8h ?
    Il y a tous les lycéens qui ne peuvent pas faire autrement que d être en retard
    Arrêtez de sacrifier tout le temps le bout de la ligne
    L année dernière il y a eu un train sur trois en moyenne avec des perturbations et ça recommence
    Merci

  7. Gilles SPasser en mode normal dit :

    D’un autre coté, je me plains d’un décalage d’horaires depuis une dizaine de jours (+/- 2 semaines) alors qu’en fait la SNCF n’avait pas commencé son écart d’horaires.
    Donc, de fait, ma récrimination n’a rien à voir manifestement avec ce décalage d’horaires, au temps pour moi et je le reconnais bien volontiers.
    Il reste que je ne m’explique pas comment, en partant toujours à la même heure de chez moi (mon portable siffle l’heure du départ 🙂 ) j’arrive maintenant à prendre le GATA avant le CITY que je prenais habituellement, et qui me permet de prendre en correspondance un KIVY (inenvisageable jusqu’à il y a 15 jours) ou un SLOM (faisable, mais le GATA aime bien s’arréter de façon prolongée à BFM pour laisser passer ces deux trains), et toute façon maintenant j’arrive toujours avant le CITY suivant…
    Au départ de SavOr en arrivant toujours à quai entre 07h15 et 07h19, il s’est vraiment passé quelque chose… Même mon VITY habituel est passé à quai de 07h22 (d’où mon 07h15-19 habituel sur le quai) à 07g27, 07h32… alors comme je méfie d’un retard qui va finir en « annulé » (peut-être à tort, mais dans le doute…) , à 07h18 je suis DEJA dans le GATA que je ne prenais absolument jamais avant (il a du se décaler dans les horaires, car je ne POUVAIS PAS le prendre auparavant ! ) Donc tous les horaires ont du se décaler…
    Enfin, bon.
    Dans mon cas perso, il n’y a pas de soucis – si ce n’est que j’arrive absurdement encore plus tôt au taf alors que je pars à la même heure, un comble 🙂
    Avec 40 minutes d’avance, l’avantage est que j’ai décidé de partir 40 minutes plus tôt du taf, notre boss nous le permet et, à la réflexion, c’est une bonne chose pour désengorger l’heure de pointe 😀

  8. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci @Clem pour vos précisions.
    Ça devait être assez temporaire, du « bagotement » comme on dit dans mon secteur; ça semble aller mieux le matin malgré un décalage de quelques minutes variables – du reste que ce matin ça a plutôt correspondu à l’extrait horaire que vous avez donné, merci 🙂

Laisser un commentaire