MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

Synthèse sur vos retours concernant la journée du 28 novembre 2018

6
Publié le 17/12/2018

Retrouvez toutes les nouveautés relatives au site Transilien.com et à l'appli SNCF dans cet article.

Suite aux perturbations survenues le 28 novembre dernier, nous vous avions sollicités afin de nous faire part de vos retours concernant votre expérience et les informations mises à votre disposition durant cette journée.

Vous avez été nombreux (plus de 300) à répondre au questionnaire.

 

85 %

d’entre-vous n’ont pas été satisfaits de l’information reçue en gare.

 

Profitons de cet article pour faire une petite mise à jour concernant les nouveautés sur le site Transilien.com et l’application SNCF pour vous aider à trouver facilement l’information dont vous avez besoin lors de vos déplacements.

 

Comment accéder à la bonne info sur Transilien.com ?

Vous me faites régulièrement part de votre difficulté à trouver les horaires de vos trains en temps réel. Sachez que lorsque vous faites une recherche classique depuis la rubrique « Itinéraires », seuls les horaires théoriques sont renseignés. Pour avoir les horaires en temps réel, il faut vous rendre dans la rubrique « Prochains départs » :

 

 

Attention, lorsque vous allez sur Transilien.com depuis votre mobile, la rubrique avec les horaires en temps réel est « Départs ».

 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais quelques nouveautés ont été apportées à Transilien.com. Depuis le mois de décembre, il est désormais possible de cocher la case « Infos accessibilité » (dans « Prochains départs » sur desktop et dans « Départs » sur mobile) avant de faire votre recherche. Vous pouvez alors consulter les différents équipements disponibles en gare :

Comment accéder à la bonne info depuis l’appli SNCF ?

Je voudrais commencer par faire un petit point à propos des notifications Info Trafic, car vous êtes nombreux à me dire ne pas recevoir ces alertes.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cela :

1/ Tout d’abord, il est possible que vous ayez téléchargé l’application il y a longtemps et qu’à ce moment-là, vous ayez désactivé les notifications.

Si vous êtes sous IOS, pour les réactiver, il faut :

  • vous rendre dans les paramètres de votre mobile
  • cliquer sur l’application SNCF
  • cliquer sur la rubrique « Notifications »
  • autoriser les notifications

Si vous êtes sous Android, pour les réactiver, il faut :

  • vous rendre dans les paramètres de votre mobile
  • cliquer sur la rubrique « Notifications »
  • cliquer sur l’application SNCF
  • activer les notifications

 

2/ Si les notifications sont déjà autorisées, il faut bien penser à programmer les alertes Info Trafic depuis l’appli SNCF. Vous pourrez sélectionner les trajets/horaires/jours qui concernent vos déplacements. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’appli puis cliquez sur la rubrique « Notifications ».

 

3/ Pensez à mettre à jour régulièrement l’application pour éviter les dysfonctionnements en fonction de la version de votre système d’exploitation.

 

Il y a du nouveau sur votre appli

Comme sur Transilien.com, la rubrique « Itinéraires » de l’appli ne vous donne que les horaires théoriques. Avec la nouvelle version, cette rubrique vous permet également de planifier vos déplacements en amont, de les mettre en favoris ou encore de consulter vos itinéraires précédents.

 

*Le module de recherche de la rubrique « Itinéraires » a été simplifié et vous permet de retrouver votre trajet, le mode de transport choisi ainsi que les résultats de votre recherche sur un seul et même écran.

 

*L’onglet « Options » remplace l’ancien onglet « Contourner* et vous permet de personnaliser votre itinéraire en filtrant les modes de transport, le contournement d’une gare ou encore les itinéraires sans correspondance.

 

Si vous souhaitez accéder aux horaires en temps réel, rendez-vous dans la rubrique « Gares et arrêts ». Le module de recherche intègre désormais la géolocalisation qui prend en compte la station de métro, la gare, ou l’arrêt de tramway/bus le plus proche de vous.

 

Un assistant virtuel à votre disposition

 

L’onglet « Menu » de l’application a également été repensé pour vous donner accès plus rapidement à l’information. Un chatbot a été intégré pour que vous puissiez lui poser des questions. Il fonctionne comme un véritable assistant virtuel et peut par exemple répondre à vos interrogations sur le fonctionnement de l’application ou encore vous renseigner sur les prochains départs dans la gare qui vous concerne.

Pour accéder au chatbot, il faut :

*aller dans le menu de l’appli

*cliquer sur la rubrique « Aide et contact »

*cliquer sur « Poser une question à notre chatbot »

 

 

BON À SAVOIR
Dans le menu, un bouton « Aidez-nous à améliorer l’appli » vous permet de nous faire des retours plus simplement à propos de bugs ou d’améliorations à apporter.

 

Le petit +

Si vous disposez d’une (ou de plusieurs) carte de fidélité ou d’un abonnement SNCF, depuis l’onglet « Menu », vous pouvez vous connecter à votre compte pour accéder à vos informations personnelles ou les renseigner et avoir accès à vos abonnements et programmes de fidélité SNCF directement sur votre mobile.

 

Sachez également que l’appli Ma Ligne C connaît elle aussi des nouveautés. Un article a été publié sur le blog très récemment à ce sujet, n’hésitez pas à aller le consulter en cliquant ICI.

 

Pour terminer, je tiens une fois de plus à vous remercier pour votre contribution constructive qui nous est très précieuse.

à lire aussi

Du nouveau sur votre appli Ma Ligne C !

6 commentaires pour “Synthèse sur vos retours concernant la journée du 28 novembre 2018”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Votre article m’a convaincu de me réinscrire, ce que je n’avais pas voulu faire précédemment avec la nouvelle gestion des commentaires, tout en continuant à lire le blog.

    Si je reprends ce que vous dites:
    1) 85 % de mécontents pour le 28/11
    2) Utilisez l’onglet prochains départs plutôt qu’itinéraire
    3) Activez l’alerte sur l’application
    4) Un robot vous aide
    5) Ajoutez vos cartes de fidélité

    Voici mes commentaires:
    Point 1) Merci de votre honnêteté. Pourquoi un tel score ? La raison est simple : les voyageurs n’ont pas su quand leur train arrivera et encore moins quand ils seront rentré chez eux. Il y a plusieurs causes à ça.

    La première est que bon nombre des affichages sont défaillants ou avec un message d’erreur (Austerlitz). Quand l’affichage fonctionne, une seule ligne est visible en situation perturbée. De plus, il est marqué retardé plutôt que l’heure approximative des trains.

    La deuxième cause au manque d’information est le problème des sonos. Toujours à Austerlitz, les annonces se coupaient les unes les autres entre l’annonce locale, l’annonce par le centre opérationnel et la radio. Résultat : on n’entendait que les premiers mots de chaque annonce. Quand la sono fonctionne, elle est souvent inaudible. Par exemple, à Epinay-sur-Orge direction Paris, il faut être juste devant le haut-parleur pour entendre quelques chose. Ne serait-ce que 5 mètres plus loin, on n’entend plus rien. Je comprends qu’il ne faut pas gêner les riverains, mais il suffirait d’orienter les haut-parleurs légèrement vers la voie (de 15°) pour pouvoir les régler plus fort. Quant aux annonces dans le train, comment peut-on signaler une sono défaillante ?

    Les gilets rouges : c’est très gentil à eux de venir nous aider, mais ils n’ont pas beaucoup plus d’informations que nous. Ils sont souvent en groupe et ont parfois l’air aussi désespérés que nous par le manque d’information.

    Point 2) De là à extrapoler « vous ne savez pas lire votre écran », il n’y a qu’un pas que je ne fais pas mais que certain peuvent faire. Il serait plus que souhaitable de mettre à jour le champ itinéraires pour tenir compte du temps réel. Ce serait de plus très pratique pour ceux qui ont des correspondances.

    Point 3) L’alerte est bien moins précise que Twitter. Parfois elle est complètement incohérente. Par exemple, le 15/12 j’ai planifié et enregistré un trajet Epinay-sur-Orge / Odéon, avec changement à Austerlitz du fait de la fermeture intra-muros. Pourtant, j’ai reçu pendant le trajet au moins 10 alertes me disant « Votre trajet est perturbé, il n’y a pas de trains au-delà d’Austerlitz. Voulez-vous un itinéraire alternatif ? » Je le savais bien, c’est pour ça que mon trajet rer c s’arrêtait à Austerlitz. Cette alerte était complètement à côté de mon besoin.

    Point 4) Si l’application ne connait pas les horaires, comment un robot va-t-il nous les donner ? De même, qu’apporte l’application RER C par rapport à l’application SNCF. Je n’ai pas vu la différence.

    Point 5) Super, mais ça ne m’aide pas à rentrer plus tôt chez moi.

    Pour résumer, le voyageur a besoin de deux choses : connaître la source du problème et quand SON TRAIN passera. L’information prioritaire, doit être celle sur les panneaux d’affichage. Il est essentiel que les personnes n’ayant ni l’application ni twitter puissent être informés. Les annonces doivent être priorisées de la manière suivante, sans pouvoir se marcher dessus mutuellement : Local (changement de voie) > COT (votre train est à la gare XXX) > radio (informations générales).

    Bien cordialement,
    GuL

  2. MauriceMPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Soyez lucide et honnête. .. Avec 85% de réponses mentionnant une mauvaise qualité d’information en lien avec la disparité des sources, vous ne pouvez vous contenter de nous faire un « laudatum » de vos applications. De plus, l’accès à l’information par smartphone n’est pas toujours possible dans les autres moyens de transports (métro, RER) donc l’information en gare par les agents ou les écrans et annonces sonores doit être sans failles. Quand vous déciderez vous à prendre l’engagement d’une source unique d’informations et en temps réel ? Il y a bientôt 20 ans que nous sommes entrés dans le 21e siècle. …

  3. Morbraz44Passer au statut dit :

    La gare du Pont de l’Alma est fermée jusqu’en août 2019

    Je n’ai pas vu de justifications pour un tel retard… qui n’est pas surprenant car à chaque fois que l’on emprunte cette ligne on constate qu’il n’y a jamais personne sur Les quais du Pont de l’Alma…le travail est secret et caché, c’est pour ça que l’on en voit pas la fin !!

  4. ClemPasser en mode normal dit :

    Je n’ai pas de détails à offrir, mais je peux vous confirmer que la réalisation de cette source unique est en cours. J’ajoute qu’elle est tout aussi importante pour les agents que pour les usagers, et chacun l’attend avec impatience !

  5. Morbraz44Passer au statut dit :

    Bonjour, aujourd’hui samedi j’espère pars pour Paris, le train arrive en gare, je monte…pour m’apercevoir que le terminais est Javel !! Je fais demi tour car aller bd Pereire c’est galère en métro et je vérifie que Les embarras sont liés au manifs dans le centre de Paris, c’ est affiché!

    Un avertissement par haut parleur aurait été la moindre des choses !!

  6. La gare de Breuillet village est régulièrement fermée y compris le hall d attente …

    A _2 en hiver c est inadmissible
    Même si vous n avez plus de personnel derrière le guichet pensez à ceux qui restent 1/2 h sur le quai ….pour lire « train retardé » et attendre 1/2 de plus

    Tout cela sans parler des explications compliquées au bureau : mais si c est vrai c est encore le même motif de retard !!!!!

    Cherchez une solution pour que nous puissions rester à l abri

Laisser un commentaire

Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.