MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation de vos trains jusqu’à la fin du mois de mai 2019

17
Publié le 28/02/2019

Retrouvez toutes les infos concernant la circulation de vos trains jusqu'à la fin du mois de mai 2019.

Vous trouverez dans cet article toutes les infos nécessaires concernant l’adaptation du plan de transport de la Ligne C jusqu’à la fin du mois de mai 2019.

 

*En pointe du soir, jusqu’à la fin du mois de mai 2019 :

  • Les trains CITY ne desservent pas l’arrêt de Vitry-sur-Seine
  • Les trains DYVI ne desservent pas les arrêts d’Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi.

Cette adaptation de la circulation de vos trains fait suite à un défaut de nivellement en gare de Choisy-le-Roi.

Seule la pointe du soir – excepté les samedis et les dimanches – sera touchée par les modifications de desserte.

 

* Les agents dans les gares et dans les trains sont à votre disposition pour vous répondre en fonction de l’ajustement du plan de transport mis en place.

* Aussi, nos équipes de l’Information Voyageurs suivent de près ces opérations pour vous apporter la meilleure information en temps réel via nos outils. Cependant, notez que quelques modifications sont possibles.

Les calculateurs d’itinéraires des applications et du site transilien.com sont désormais mis à jour.

Pour être tenus informés des trains en circulation, vous pouvez également vous rendre sur le fil Twitter @RERC_SNCF ou consulter les rubriques « Gares/arrêts » des applications SNCF et Ma Ligne C ou « Départs/prochains départs » du site transilien.com

 

Laetitia

17 commentaires pour “La circulation de vos trains jusqu’à la fin du mois de mai 2019”

  1. anathaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce que ce ne serait pas utile qu’il y ait plus de trains qui désservent ces gares jpar rapport à d’habituse juste avant et juste après l’heure de pointe ?
    Soit des trains qui marquent un arrêt en plus, soit des missions supplémentaires
    Histoire d’alléger un peu (j’en conviens) les trains qui eux s’y arrêtent en heures de pointe ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait, il est compliqué de rajouter d’autres trains pour desservir Ivry et Vitry. En effet, les trains roulent sur deux voies : la voie 1 bis qui permet de desservir les gares entre BFM et Choisy, et la voie 1 qui ne le permet pas. La voie 1 bis est affectée par une forte limitation de vitesse (à 40 km/h) en raison du défaut de nivellement mentionné dans le post.

      En supprimant ces arrêts, on permet aux DYVI et CITY d’emprunter la voie 1 et ainsi d’éviter qu’en étant trop ralentis par le problème, ils viennent se gêner les uns les autres ainsi que les MONA et ROMI, provoquant des retards supplémentaires qui se répercuteraient jusqu’à Pontoise.

      Les seuls trains qui restent sur la voie 1 bis sont les MONA et ROMI, mais on ne peut leur rajouter des arrêts, puisqu’ils desservent déjà ces gares. Ces trains seront également ralentis du fait de la limitation de vitesse, mais l’écart entre eux (débarrassés des autres trains) permet d’absorber les retards qui en résulteront.

      Si l’on rajoutait des arrêts sur les trains ELAO ou BALI pour compenser, ils devraient emprunter la voie 1 bis et le problème serait le même. Tout ça n’aurait donc pas de sens.

      Voilà voilà.

  2. anathaPasser au statut dit :

    Me suis fait avoir ce soir, zut. Pas d’annonce sur les gares non desservies depuis BFM pour les DYVI… :/
    Heureuseument il y a plus grave des baleines mangent du plastique.

    Serait-il possible de connaitre la période couverte par la pointe du soir ? 18h45 en fait partie donc. Jusqu’à 19 heures ? Plus tard.
    Merci
    Anatha

    • LydiePasser au statut dit :

      @anatha,
      Lorsque vous dites « pas d’annonce »: vous parlez des annonces en gare, à bord des trains? Ou bien des annonces « écrites », faites ici même sur le Blog?

    • anathaPasser au statut dit :

      Jeudi dernier : en gare et dans le train. Si l’annonce est juste « prochaine gare Juvizy, … » sans indiquer d’une manière différente que Choisy le Roi n’est pas desservi, le cerveau entend la ville non desservie par habitude lême si elle n’est pas citée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      S’agissant de la pointe : normalement elle commence avec le BALI de 16:52 à BFM, et se termine avec le ELAO à 19:04 à BFM.

      Le dernier DYVI est normalement à 18:54 à BFM.

  3. anathaPasser au statut dit :

    Je me fais du coup la reflexion que des panneaux lumineux comme sur la ligne A seraient très bien venus. On distingue au premier coup d’oeil si la gare qui nous interesse est desservie ou non.
    Est-ce que ce genre de plans est dans les tuyaux ?

    Merci,
    anatha

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @anatha,
      Pourriez-vous me préciser quels sont ces panneaux dont vous parlez svp? Afin que je puisse me renseigner au près de la bonne personne.
      Merci d’avance et très bon week-end à vous.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Je pense qu’Anatha fait référence à ces panneaux :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:RER_A_-_Gare_de_Vincennes_(3).jpg pour le RER A, ou http://mes.gares.free.fr/divers/divers/materiel_gare/materiel022.jpg pour le RER B.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      (dans le lien pour le RER A, le .jpg qui suit la parenthèse n’est pas embarqué.
      Le bon lien raccourci : https://bit.ly/2YncMMf

    • anathaPasser au statut dit :

      Effectivement merci Gilles, il s’agit de ce type de panneaux qui semblent en cours de remplacement. J’en ai vu un tout neuf dernièrement. 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Une expérimentation est en cours dans certaines gares du RER A à ce sujet avec de nouveaux écrans de type IMAGE, je les trouve plutôt bien pensés.
      Nous avons pour notre part les écrans Infogare, mais effectivement ça reste assez différent. Je doute toutefois qu’il soit prévu de repasser à un système de type RATP… d’autant que si je ne m’abuse le successeur d’Infogare approche.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour, ces panneaux sont en train d’être remplacés par des choses plus modernes. Ils sont d’ailleurs désactivés dans certaines gares. De plus, vu le nombre de ramifications et de gares sur la C, un tel type de panneau prendrait un peu de place…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas faux @mystik91, ce serait complexe avec une ligne comme la C. Ceci dit… Avec la branche Savigny-Massy (puis Versailles Chantiers) en moins dans quelques années, ça ira mieux.

    • anathaPasser au statut dit :

      @Clem : De ce que je trouve comme information vous semblez parler de la ligne 12 express. La partie Massy-Versailles Chantier sortirait du giron du rer C, et deviendrait autonome. Hormis la gestion d’un nouveau point de rebroussement à Massy j’ai du mal à voir la comprexité sur ce tronçon là ? Je vois bien les travaux pour la nouvelle connexion vers Evry 🙂
      Merci

  4. ClemPasser en mode normal dit :

    Oui, je parle en effet du tram T12 express 🙂
    Il fera en effet sortir la partie Massy-Savigny de la ligne C.

    Actuellement…
    Prenons BFM : en direction du sud, cette gare voit passer, à l’heure de pointe, chaque heure :
    – 4 DYVI,
    – 4 ELAO,
    – 4 BALI,
    – 4 CITY
    – 2 MONA
    – 2 ROMI

    Soit 20 trains par heure.
    Au lieu d’avoir 5 branches, il n’y en aura plus que 4 donc plus de trains par branche en moyenne !

    Il n’y aura pas de nouveau point de rebroussement à Massy et, même s’il y en avait un, ça ne serait pas gênant compte tenu des fréquences.

Laisser un commentaire