MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un nouveau dispositif en gare des Invalides pour lutter contre les affaires oubliées

1
Publié le 1/04/2019

Découvrez les "nudges" mis en place en gare des Invalides, pour lutter contre les affaires oubliées.

Depuis février, vous avez peut-être remarqué l’installation d’un nudge « Affaires oubliées » en gare des Invalides. Dans cet article, je vous explique tout sur le déploiement de ce dispositif et l’importance de communiquer sur le sujet.

 

Un nudge « Affaires oubliées » s’installe en gare

Avant de vous parler du dispositif, commençons par rappeler ce qu’est un nudge. C’est un petit coup de pouce visuel destiné à modifier nos comportements sans imposer de contrainte. Par exemple, le panneau digital qui indique notre allure lorsque l’on roule en ville (et nous incite donc à adapter notre comportement et à réduire notre vitesse lorsque les chiffres deviennent rouges), c’est du nudge!

 

Les affaires oubliées, un véritable fléau pour la circulation des trains (et accessoirement, leur ponctualité!)

« En raison d’un colis suspect […], le trafic est perturbé. »

Cette annonce sonore, vous l’avez sûrement déjà entendue maintes fois, et vous savez au moment où elle retentit, que votre temps de trajet risque d’être allongé.

En effet, de nombreux voyageurs oublient régulièrement des objets (valise, sac à dos, saccoche…) en gare ou à bord des trains. Avec le renforcement du plan Vigipirate, nous sommes obligés de prendre des mesures strictes afin d’assurer la sécurité de tous. C’est la raison pour laquelle le traitement d’un « bagage abandonné » peut entraîner le retard voire la suppression de certains trains.

Une procédure spécifique est mise en place pour retrouver le propriétaire du ou des biens oubliés. Si cette recherche ne porte pas ses fruits, les forces de l’ordre sont appelées et décident de l’intervention (ou non) du déminage. Selon la situation, la délimitation d’un périmètre de sécurité peut être envisagée, pouvant parfois entraîner l’arrêt des circulations.

 

Pourquoi avoir choisi la gare des Invalides ?

Les gares qui accueillent ce dispositif ont été déterminées en fonction du nombre de traitements d’objets abandonnés répertoriés. C’est donc la gare des Invalides la première à ouvrir le bal sur RER C. De plus le trafic voyageurs y est quotidiennement très dense et elle accueille notamment de nombreux touristes. Ces deux raisons expliquent le nombre élevé de bagages oubliés dans cette gare.

Ce nudge « Affaires oubliées » a été mis en place pour inciter les voyageurs à vérifier, d’un simple regard en arrière, s’ils n’ont rien oublié.

Nous avons tous un rôle à jouer: lorsque vous êtes témoin qu’un voyageur oublie ses affaires en gare ou à bord d’un train, un simple signalement de votre part à la personne concernée peut faire gagner un temps considérable à des milliers d’autres voyageurs! (Y compris vous!)

 

 

Si la gare des Invalides a été la première gare à accueillir ce dispositif, d’autres devraient faire l’objet de ce même dispositif de prévention. Parmi elles : Champ de Mars – Tour Eiffel et Bibliothèque François Mitterrand.

Des annonces sonores spécifiques accompagnent le dispositif visuel. Un tournage a également été réalisé pour l’émission Parigo sur France 3 que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

 

Zoom sur

 

Nous vous rappelons que nous sommes en alerte Vigipirate « Sécurité renforcée – Risque attentat. »

Aussi, lorsque vous trouvez un colis, un bagage abandonné… ne prenez pas de risque! Et signalez-le!

Il y a une quinzaine de jours, on nous a adressé sur ce tweet:

Bien entendu, nous ne vous encourageons pas à de tels actes! Ce comportement met en danger son auteur et tous les gens autour! Une procédure existe, pour assurer la sécurité de tous: Prévenir 1 agent, alerter via le 31 17 ou 31 17 7, ou via les bornes d’alarme en gare, etc. Nos vies sont bien trop précieuses pour prendre un tel risque!

 

Du coup, comme on dit « je pose ça là… » (pour rappel):

 

#Le saviez-vous?

Pour le traitement des colis « suspects » (comprenez-là l’étape juste après colis « abandonné »), des équipes de cyno-détection sont mises en place. Découvrez mon interview de Lina, notre superbe agent très spéciale spécialisée en recherche et détection rapide d’explosifs! 

Un commentaire pour “Un nouveau dispositif en gare des Invalides pour lutter contre les affaires oubliées”

  1. valentinPasser au statut dit :

    Utilisé depuis quelques années avec succès en santé publique, hygiène urbaine, prévention routière, le nudging est encore un phénomène émergent et expérimental en entreprise et mérite d’y être développé également, notamment dans le domaine de l’Hygiène et de la Sécurité et Santé au travail : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/le-nudge-management-en-hygiene-et-securite-et-environnement

Laisser un commentaire