MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au 29 août inclus.
Contribuer

[Re]mettez-vous en selle en gare de Versailles Château Rive-Gauche !

0
Publié le 12/04/2019

Lisez cet article pour tout savoir sur le service Véligo et profiter de l'offre Véligo Découverte !

Vous vous rendez quotidiennement en gare avec votre vélo mais vous rencontrez des difficultés à le stationner ? Vous n’osez pas sauter le pas du vélo de peur de vous le faire voler ? Laissez-moi vous présenter le service Véligo, dédié à la sécurité de votre deux-roues écolo, et l’offre Véligo Découverte !

 

Véligo, késako ?

Créé par Île-de-France Mobilités, le service Véligo vous permet de stationner votre vélo dans des espaces sécurisés dédiés, à proximité immédiate des gares.

2 types d’espaces à votre disposition :

  •  Certains sont fermés et équipés d’un service de vidéo protection (96 places disponibles en gare de Versailles Château Rive-Gauche). Ces espaces sont payants, moyennant un abonnement annuel de 20 euros seulement ! Ils sont accessibles grâce à votre passe Navigo ou Navigo Découverte, 24h/24, 7j/7. Dans l’espace Véligo de Versailles Château Rive-Gauche, vous pouvez également y trouver des casiers pour déposer et charger la batterie de votre vélo électrique ou pour y laisser votre casque.

Attention, votre passe Navigo vous permet d’accéder aux abris payants, il doit donc être actif et valide !

 

  • D’autres abris sont en libre-accès (32 places disponibles en gare de Versailles Château Rive-Gauche) et abrités pour protéger votre vélo des intempéries. Ils disposent d’un système d’accroche 3 points afin de bien assurer la sécurité durant la période de stationnement.

 

Les espaces Véligo sont exclusivement réservés aux vélos classiques, électriques et aux tandems. Tout véhicule motorisé est interdit au stationnement.

 

Découvrez la vidéo de présentation du service en cliquant sur le visuel :

 

 

Comment puis-je souscrire un abonnement Véligo ?

Si vous souhaitez bénéficier du service Véligo payant, il y 2 possibilités pour vous abonner :

1. Je souscris en ligne

*Dans un premier temps, rendez-vous sur la page Véligo Transilien ;

*Sélectionnez ensuite la gare la plus proche de chez vous équipée d’un espace Véligo puis cliquez sur valider ;

*Créez votre profil ou connectez-vous à votre compte si vous en possédez déjà un ;

*Enregistrez le numéro de votre passe Navigo ;

*Il ne vous reste plus qu’à régler la somme de 20 euros par carte bancaire (paiement sécurisé) pour profiter de votre abonnement annuel dès le lendemain !

Si la gare équipée d’un espace Véligo que vous avez sélectionnée affiche complet, cliquez sur le lien « réservez en liste d’attente ».
Les demandes de réservation sont enregistrées par ordre d’arrivée.

Attention !
Votre abonnement vous permet d’accéder UNIQUEMENT à l’espace Véligo que vous aurez sélectionné au moment de la souscription. Vous ne pouvez pas stationner votre vélo dans tous les espaces Véligo existants.

 

2. Je m’abonne via un formulaire papier

3 alternatives s’offrent à vous pour obtenir votre formulaire papier :

*Rendez-vous au guichet de la gare la plus proche de chez vous équipée d’un espace Véligo ;

*Téléchargez et imprimez le formulaire depuis le site transilien.veligo.fr ;

*Contactez le Centre de Gestion Véligo SNCF en composant le 01 71 250 650 (prix d’un appel local) pour recevoir le formulaire ;

Une fois le formulaire d’abonnement complété et signé, accompagnez-le d’un chèque de 20 euros (à l’ordre de SNCF Mobilités) à l’adresse suivante :

Relation Clientèle SNCF Transilien – Centre de Gestion Véligo
TSA 21262
75564 PARIS CEDEX 12

 

 

Profitez de l’offre Véligo Découverte en gare de Versailles Château Rive-Gauche

Du 6 mai au 7 juin 2019, profitez d’un mois GRATUIT pour découvrir et tester le service Véligo en gare de Versailles Château Rive-Gauche. Si vous n’êtes pas convaincu, le mois offert ne vous engage en rien à prendre l’abonnement annuel à l’issue de la période d’essai.

Attention, cette offre est réservée aux 50 premiers inscrits, alors faites vite !

Pour accéder directement au formulaire de préinscription, cliquez ICI.
Vous pouvez également le retrouver en vous rendant sur le site transilien.com, en cliquant sur « Remplir le formulaire en ligne ».

Un stand se tiendra en gare de Versailles Château Rive-Gauche le 15 avril 2019 : des agents seront présents de 15h à 19h et pourront vous renseigner sur le service et sur l’offre Véligo Découverte.

 

 

Zoom sur

Je profite de cet article pour attirer votre attention sur le stationnement gênant de certains vélos à l’extérieur de la gare de Versailles Château Rive-Gauche.

Comme vous pouvez le voir sur ce cliché, de nombreux vélos sont stationnés le long de la rampe d’accès située à proximité immédiate de l’espace Véligo.

Or, cette rampe est un accès spécifique dédié aux personnes à mobilité réduite (fauteuils, poussettes, etc.) Le fait d’accrocher son vélo à l’intérieur de cette rampe diminue l’espace disponible ce qui les empêche de circuler aisément (ou de circuler tout court parfois!)

J’en appelle donc à votre bon sens et à votre respect envers ces voyageurs, pour ne plus utiliser cette rampe comme un lieu de stationnement.

 

CONSEIL MALIN :
L’espace Véligo est situé sur la gauche, juste à côté de la rampe, alors plutôt que de stationner votre vélo dans des endroits inappropriés, utilisez l’espace dédié ! Pour seulement 20 euros par an, votre vélo se portera bien mieux à l’abri et ne gênera plus les voyageurs pour lesquels cette rampe est le seul moyen d’accéder aux quais. Merci pour eux.

 

Si vous êtes déjà un utilisateur de ce service ou si vous l’essayez pour la première fois, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires de cet article !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au 29 août inclus.