MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Prolongement des travaux du RER C sur la zone de Choisy-Le-Roi

0
Publié le 4/06/2019

L'explication du prolongement des travaux du RER C sur la zone de Choisy-Le-Roi et leurs conséquences.

Le 19 février, à proximité de la gare de Choisy-le-Roi, un mouvement de terrain nous obligeait à limiter la vitesse de circulation de nos trains pour des raisons de sécurité.

Dès le lendemain, je vous informais des conséquences sur la circulation des trains.

Initialement alertées lors d’opérations de surveillance de l’infrastructure, les équipes de SNCF Réseau se sont depuis investies sans relâche afin de déterminer la cause du désordre et définir les travaux à réaliser.

Ils ont découvert qu’une zone souterraine (située à proximité d’un coude de la Seine) s’est fortement détériorée, pouvant mettre en risque la stabilité du mur de soutènement et de la voie ferrée elle-même.

Des infiltrations y ont causé la dissolution du gypse (roche), et formé ainsi une poche d’air à 13 mètres de profondeur.

 

Les actions mises en place

Dans un premier temps, au-delà de la remise à niveau de la surface de la voie ferrée, des opérations particulièrement délicates ont dû être réalisées :

–          Les équipements de sondage ont été acheminés par barge en raison de la nature de la voirie (non adaptée aux charges lourdes)

–          Un élagage du site s’est imposé avant l’installation d’une foreuse

 

Nos experts ont également été contraints de faire appel à des plongeurs pour mener à bien cette mission.

Dans l’attente du rapport d’expert définitif (fin juin), des travaux provisoires de confortement du mur de soutènement de la voie ainsi qu’une mission géotechnique ont d’ores et déjà été engagés, dans le but de remettre rapidement et en toute sécurité les trains en circulation dans ce secteur.

 

Les conséquences sur les circulations du RER C

Les limitations de vitesse des trains seront donc maintenues pendant toute la durée des expertises et travaux, soit jusqu’à la fin du mois d’août.

 

Nous sommes bien conscients que ces travaux ont pour conséquence une certaine contrainte pour tous ceux qui voyagent « de » ou « vers » les gares d’Ivry, Vitry et Choisy notamment.

Néanmoins, cette conséquence évite la dégradation de l’ouvrage et permet surtout de continuer à faire circuler la grande majorité des trains en toute sécurité.

Le retour à une desserte « normale » en pointe de soirée ne sera effective qu’après la période des travaux d’été « Castor ».

 

Soyez assurés que nos équipes et notamment celles de SNCF Réseau, sont totalement mobilisées pour concilier un transport quotidien en toute sécurité et la remise en état au plus vite de la voie.

 

En gare et à bord, nos agents sont à votre disposition.
Pour vous informer, vous pouvez également utiliser les canaux habituels dont le site transilien.com, les applications SNCF et Ma Ligne C, et le fil Twitter @RERC_SNCF.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire