MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Mouvement social national interprofessionnel le 24 septembre. Retrouvez les informations des circulations ici sur ce blog, rubrique "s'informer". Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com, l’application SNCF ou Twitter @RERC_SNCF.
S'informer

Du changement en gare de Juvisy!

6
Publié le 14/06/2019

Deux changements majeurs en gare de Juvisy.

Si vous passez régulièrement par là, vous n’êtes pas sans savoir que de gros travaux modernisent la gare, qui va devenir un Grand Pôle Intermodal.

À partir du mercredi 19 juin, votre gare de Juvisy affichera deux changements majeurs:

la modification de l’accès de la gare côté Mairie et une nouvelle numérotation des quais.

 

L’accès coté mairie

Du changement à noter du côté du quartier de la mairie, avec la réouverture de l’accès avenue d’Estienne d’Orves et la fermeture de l’accès rue des Gaulois.

 

La nouvelle numérotation des quais

Dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 juin, la numérotation des quais de la gare de Juvisy évolue.

Actuellement sur la signalétique en gare, les écrans, les annonces, on vous parle de chiffres sur les Quais (Quais B, C, D, E, F, G et H) et de numéros de Voies (Quai G, Voie 2 par exemple).

Dans le but de simplifier cette orientation et de se repérer plus facilement, à partir du 19 juin on vous parlera uniquement de numéros de Quais. Une information repensée par rapport à vos retours du quotidien et une signalétique plus fluide, plus logique, avec des chiffres qui se suivent, pour une cohérence et un repérage plus facile (notamment pour les personnes qui ne connaissent pas la gare).

Il est important de préciser que ces modifications concernent les quais dédiés au RER C & au RER D, mais ne changent en rien vos habitudes (l’emplacement des Quais dédiés à certaines destinations restant les mêmes).

 

Comment s’y retrouver?

Une nouvelle signalétique va bien sûre être mise en place dans la nuit du 18 au 19 juin. À partir du 19 au matin, vous n’aurez qu’à suivre les informations à demeure.
Si vous êtes un habitué de la gare de Juvisy, pour prendre un peu d’avance, voici comment la numérotation va être transformée:

Le Quai B, Voie 11 devient  le Quai 51

Le Quai B, Voie 12 devient  le Quai 50

Le Quai C, Voie 15 devient le Quai 49

Le Quai C, Voie 16 devient le Quai 48

Le Quai D, Voie 18 devient le Quai 47

Le Quai E, Voie 7 devient le Quai 46

Le Quai F, Voie 5 devient le Quai 45

Le Quai F, Voie 3 devient le Quai 44

Le Quai G, Voies 1 devient le Quai 43

Le Quai G, Voies 2 devient le Quai 42

Le Quai H, Voie 4 devient le Quai 41

Le Quai H, Voie 6 devient le Quai 40

 

N’hésitez pas, dès le 19 juin à nous faire part de votre ressenti sur ces deux sujets.

6 commentaires pour “Du changement en gare de Juvisy!”

  1. ShanePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous mettre le schéma en ligne, comme on peut voir sur les affiches en gare ?
    Car je n’ai pas trop eu le temps de les lire en détails.
    Merci

  2. FRNGodefroyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je dois avouer que j’ai été très surpris d’apprendre cette nouvelle dénomination des voies sur Twitter. Juvisy étant ma gare de correspondance, je n’ai pas vu d’information en ce sens. Or cette modification importante ne doit pas dater d’hier. Comment se fait-il que la communication n’ait pas été à la hauteur du changement ?

    Mais je voudrais surtout revenir sur le fond. Quel est le but de la manoeuvre ? Quel est l’objectif ? Vous auriez voulu nous perdre, vous ne vous y seriez pas pris autrement.
    L’appellation des quais par une lettre date d’un certain temps (de plusieurs années). Les voyageurs habituels, qui représentent la grande majorité des passagers, ont eu cette habitude. Les quais B, C et D du côté du RER D (avec partage avec le RER C) et E à H du côté RER C. Puis l’année dernière, il est apparu en complément des quais, les numéros de voies 1 à 7 et 11 à 18. L’affichage en gare a d’ailleurs été revue lors des travaux qui sont toujours en cours. Les écrans à quai portent d’ailleurs les numéros de voies. Cette signalétique était claire, les passagers avaient pris l’habitude de cet affichage.
    Revoir la signalétique dans le but de simplifier la communication, très bien. Mais là ! Vous êtes parti très loin. Vous auriez pu simplement faire disparaître les quais avec des lettres au seul profit des numéros de voies. Au lieu de ça, vous renumérotez les quais de 40 à 51. Ces chiffres totalement arbitraires perdent tout sens. En effet, auparavant, les voies paires signifiaient les voies vers Paris et les impairs venant de Paris. Les voies à 1 chiffre sont du côté RER C et les voies à 2 chiffres sont du côté RER D. Là, vous proposez une numérotation identique à celle d’une gare terminus parisienne, ce que Juvisy n’est pas !

    Le problème est qu’il va y avoir une différence entre les quais et les voies qui seront conservés pour les agents ! Je souhaite bien du courage pour les annonces (des adc aux agents sur les quais) !

    Certes, la gare n’est pas simple quand on s’y rend pour la première fois. Mais c’est plus un problème d’affichage et d’aide à l’orientation qu’un problème de numérotation. Quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds à Juvisy ne va pas trouver le quai 41 plus vite que le quai H… La renumérotation ne va rien changer sans système d’affichage et d’orientation claire !

    Après le déplacement des arrêts en tête de quai des voies impairs côté RER C loin des escaliers d’accès, après la rupture de charge du RER D avec le SA 2019, après le déplacement des arrêts des trains courts sur la voie 12 à l’autre bout du monde (entraînant une migration des voyageurs sur le quai vers les escaliers et un embouteillage au premier des 3), après modifications de hauteurs du quai B (une fois en plus, une fois en moins), voilà une refonte des numérotation des quais qui n’a ni queue, ni tête. C’est quoi la prochaine étape ? On donne un nom aux quais à BFM (quai Justine, quai Roger,…) ?

    Donc j’aimerais bien savoir qui a eu cette « brillante » idée, et surtout qui a validé ça !
    Mais comme tout, nous nous y ferons… Malgré nous. Et puis on se rendra compte que ça ne change rien vu que le fond du problème n’est pas solutionné et puis on refera un changement de numérotation… Mais bon, faire et défaire, c’est toujours travailler !
    Je pense qu’il y a d’autres priorités à Juvisy, comme l’emplacement des écrans d’affichage, leur bon fonctionnement, la signalétique dans les tunnels, la présence de plans de la gare dans les tunnels et aux entrées, l’amélioration de la qualité de la sonorisation des tunnels,…

  3. Jean_91Passer au statut dit :

    Bjr
    Je suis très étonné par l’absence d’ascenseur pour cette entrée qui est aussi l’entrée principale de la gare je dirai.
    Pourquoi y a t il pas d’ascenseur a cause des escaliers dans cette nouvelle entrée ?

    Simple curiosité pourquoi la numérotation des quais commence à 40 et pas à 10 ou 1 ?

    Merci, aucune de mes réponses ne se trouve dans le votre blog.
    J’espère avoir une réponse ici.

  4. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    J’ai découvert ça la semaine dernière, la logique est meilleure, vue du client, car plus besoin de compter de pair en pair et d’impair en impair, donc une très bonne chose, d’autant qu’avec les pancartes, on pouvait savoir qu’on était sur tel quai ou telle voie, mais les deux infos en même temps c’était difficile sauf a remonter tout le quai, ce qui rendait complexe la compréhension d’éventuelles annonces de changement de… quai, ou de voie, ou des deux 🙂 J’avais eu tout un échange sur le sujet avec @Clem 🙂

    Pour la petite histoire, coté personnel SNCF, on retrouve sur les pancartes les précédentes références, en petit, V2, V4, V6… 🙂

    Juste pour ma gouverne, deux questions :
    – comment s’est fait le choix pour commencer la numérotation à 40 ?
    – ensuite, pourquoi « suivre la numérotation » et ne pas marquer une rupture dans les chiffres entre les deux lignes, par exemple de 20 à 30 : le C, de 40 à 50, le D ?
    Merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Gilles S,
      En fait, la numérotation commence à 40 car les nombres précédents sont déjà utilisés (en interne) pour des voies de service, de garage, etc.
      La logique SNCF veut que l’on utilise des chiffres, c’est pourquoi on reste là dessus quelle que soit la ligne, sur un même site géographique.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Gilles,

      Pour Juvisy je ne sais pas mais effectivement la rupture dans les numéros se retrouve dans certaines gares comme à Paris Nord (1 à 21 pour les grandes lignes, 30 à 36 pour la gare de banlieue, 41 à 44 pour la gare souterraine, et 51 à 54 pour la gare Magenta).

      J’imagine que l’existence ou non de cette rupture tient à l’organisation de la gare, mais ce n’est qu’une hypothèse.

Laisser un commentaire

Mouvement social national interprofessionnel le 24 septembre. Retrouvez les informations des circulations ici sur ce blog, rubrique "s'informer". Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com, l’application SNCF ou Twitter @RERC_SNCF.