MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Mouvement social national interprofessionnel le 24 septembre. Retrouvez les informations des circulations ici sur ce blog, rubrique "s'informer". Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com, l’application SNCF ou Twitter @RERC_SNCF.
Contribuer

« Mots Dits Mots Lus » : une opération pour promouvoir la lecture

0
Publié le 25/06/2019

Vous aimez lire ? Vous voudriez partager une histoire avec d'autres voyageurs ? Alors découvrez cet article !

Lire à haute voix pour partager un texte que vous aimez, ça vous tente ? Et si vous pouviez le faire dans un train le samedi 29 juin ? Découvrez l’article pour en savoir plus !

L’opération « Mots dits Mots lus », c’est valoriser la lecture à haute voix durant une journée, dans toute la France et dans toutes sortes de lieux. C’est montrer que la lecture permet de partager, qu’elle est au cœur de notre société.

« Mots dits Mots lus », c’est contribuer à la lutte contre l’illettrisme et les exclusions.

 

Une action soutenue par SNCF

La Fondation SNCF accompagne depuis 2011 de nombreux projets visant à prévenir l’illettrisme. Il s’agit pour elle d’une cause historique qu’elle porte auprès des jeunes, et-ce dès leur plus jeune âge. La Fondation SNCF soutient ainsi l’association La Constellation (située à Grigny) qui porte le beau projet qu’est « Mots dits, Mots Lus ».

 

Comment et quand participer à cet événement ?

Quoi de mieux, pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la langue écrite que de lire dans les trains ? C’est là que vous entrez en scène, si vous le souhaitez ! Transilien vous propose (ainsi qu’à ses agents) de participer à cette journée et de prendre la parole dans les trains pour lire des œuvres que vous aimez. 

L’opération « Mots dits Mots lus » se déroulera dans les trains et gares d’Île-de-France le samedi 29 juin 2019. Si vous souhaitez lire un texte, vous pouvez vous inscrire sur le site prévu à cet effet en cliquant juste ⇒ ICI ⇐

Il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne pour valider votre inscription. Le jour J, au moment de votre lecture en gare ou à bord, il vous faudra coller un sticker « Mots dits Mots lus  » sur votre poitrine afin de vous identifier auprès des autres voyageurs et des agents SNCF. Si vous le souhaitez, vous pouvez également accessoiriser votre tenue au gré de vos envies : chapeau, foulard coloré… faites-vous plaisir !

« Mots dits Mots lus » c’est aussi beaucoup d’événements dans toute l’Ile-de-France auxquels vous pouvez assister : découvrez la carte des manifestations sur le site.

 

Si vous participez à cette opération, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous partager votre expérience !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Mouvement social national interprofessionnel le 24 septembre. Retrouvez les informations des circulations ici sur ce blog, rubrique "s'informer". Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com, l’application SNCF ou Twitter @RERC_SNCF.