MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au 29 août inclus.
Contribuer

« Mots Dits Mots Lus » : une opération pour promouvoir la lecture

0
Publié le 25/06/2019

Vous aimez lire ? Vous voudriez partager une histoire avec d'autres voyageurs ? Alors découvrez cet article !

Lire à haute voix pour partager un texte que vous aimez, ça vous tente ? Et si vous pouviez le faire dans un train le samedi 29 juin ? Découvrez l’article pour en savoir plus !

L’opération « Mots dits Mots lus », c’est valoriser la lecture à haute voix durant une journée, dans toute la France et dans toutes sortes de lieux. C’est montrer que la lecture permet de partager, qu’elle est au cœur de notre société.

« Mots dits Mots lus », c’est contribuer à la lutte contre l’illettrisme et les exclusions.

 

Une action soutenue par SNCF

La Fondation SNCF accompagne depuis 2011 de nombreux projets visant à prévenir l’illettrisme. Il s’agit pour elle d’une cause historique qu’elle porte auprès des jeunes, et-ce dès leur plus jeune âge. La Fondation SNCF soutient ainsi l’association La Constellation (située à Grigny) qui porte le beau projet qu’est « Mots dits, Mots Lus ».

 

Comment et quand participer à cet événement ?

Quoi de mieux, pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la langue écrite que de lire dans les trains ? C’est là que vous entrez en scène, si vous le souhaitez ! Transilien vous propose (ainsi qu’à ses agents) de participer à cette journée et de prendre la parole dans les trains pour lire des œuvres que vous aimez. 

L’opération « Mots dits Mots lus » se déroulera dans les trains et gares d’Île-de-France le samedi 29 juin 2019. Si vous souhaitez lire un texte, vous pouvez vous inscrire sur le site prévu à cet effet en cliquant juste ⇒ ICI ⇐

Il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne pour valider votre inscription. Le jour J, au moment de votre lecture en gare ou à bord, il vous faudra coller un sticker « Mots dits Mots lus  » sur votre poitrine afin de vous identifier auprès des autres voyageurs et des agents SNCF. Si vous le souhaitez, vous pouvez également accessoiriser votre tenue au gré de vos envies : chapeau, foulard coloré… faites-vous plaisir !

« Mots dits Mots lus » c’est aussi beaucoup d’événements dans toute l’Ile-de-France auxquels vous pouvez assister : découvrez la carte des manifestations sur le site.

 

Si vous participez à cette opération, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous partager votre expérience !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au 29 août inclus.