MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Canicule, le retour!

2
Publié le 22/07/2019

Quelques conseils, astuces et explications pour l'épisode de canicule à venir.

Un nouvel épisode de canicule est annoncé pour cette semaine.

Je vous propose quelques rappels de conseils et bonnes pratiques à adopter lors de vos déplacements en cas de fortes chaleurs.

 

Le voyage et l’hydratation

Les températures vont atteindre des records cette semaine. Aussi, avant de voyager je vous invite à vous munir d’une ou plusieurs gourde.s d’eau!  Utilité garantie!

Soyez également attentifs à vos voisins de voyage et particulièrement aux personnes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, enfants…) et alertez en cas de besoin!

 

Les rames réfrigérées

Vaste sujet… Savez-vous que sur la totalité de notre parc roulant, un tiers des trains est équipé d’un système de réfrigération? Ce qui représente 54 rames, appelées « Z 20 900″(= le nom du matériel).

Si vous êtes à bord d’une rame de ce type, évitez dans la mesure du possible d’ouvrir les fenêtres car ce sont les seules rames de notre parc qui possèdent ce système! Le fait d’ouvrir les fenêtres ôtera donc tout bienfait.

Des autocollants bleus avec la mention « #TouchePasAMaClim » sont apposés sur les baies vitrées de ces trains pour information. Ils ont même été suggérés et conçus par des clients!

ASTUCE: En cas de panne du système de réfrigération, vous verrez sur l’extérieur du train (près des portes) une lumière bleue allumée.
Je comprends bien que ce genre de dysfonctionnement rend les conditions de transport difficiles. Je vous explique tout sur son fonctionnement et sa maintenance dans un article spécifique, que vous pouvez également consulter ICI.

Bon courage à tous et ne sortez pas sans votre eau!

Si vous avez d’autres conseils pour mieux voyager par ces temps, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

2 commentaires pour “Canicule, le retour!”

  1. Lire un articule sur la canicule disposant en plus des bons conseils peut paraître ironique lorsque l’on ale plus souvent une rame qui ne comporte pas de systèmes de réfrigération/ventilation, la solution pour bénéficier d’un filet de fraîcheur est uniquement d’ouvrir 2/3 fenêtres.
    Lorsqu’il fait 35 degrés à l’exterieur a l’ombre, combien de degrés fait il dans ce type de rames ?

    Cet article est quelque peu déconnecté de la réalité des usagers quotidiens du rer C, d’autant plus qu’avec les travaux, la circulation des trains est modifiée (il y a donc plus de monde dans ces trains)…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je peux comprendre la situation, je partage et ne minimise pas les conditions de trajet sans climatisation.
      En outre, donner des conseils n’est pas déconnecté de la réalité. Ne rien dire le serait.
      Je vous souhaite malgré tout bon courage.

Laisser un commentaire