MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La gare de Paris Austerlitz et les travaux d’été 2019

0
Publié le 1/08/2019

Toutes les infos utiles pour vous orienter en gare de Paris Austerlitz durant les travaux d'été sur RER C !

Les travaux d’été 2019 ont lieu du 15 juillet au 24 août 2019. Ils impliquent une interruption totale des circulations en intramuros, entre les gares de Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz et Javel (dans les deux sens de circulation).

La gare de Paris Austerlitz bénéficie elle-même depuis 2017, de travaux d’aménagement de grande envergure (en surface et en gare souterraine).

Avec tous ces travaux sur les voies et dans la gare, vos déplacements deviennent un peu compliqués et vous nous avez fait part de nombreux soucis sur Twitter: problèmes pour vous repérer, vous orienter correctement, savoir où partent les divers bus de substitution proposés, savoir d’où part votre train habituel (en gare surface, en gare souterraine, sur quel quai…).

À lire tous vos commentaires montrant vos difficultés, Eric – nouveau Community Manager basé au COT (découvrez leur présentation en cliquant ICI)– a décidé de se rendre sur place pour se rendre compte de la situation et essayer de vous apporter toutes les infos qui peuvent vous être utiles lorsque vous empruntez cette gare.

Voici son récit, suivez le guide…

 

Comment s’organiser à votre arrivée en gare de Paris Austerlitz ?

 

En gare souterraine

 

Une annonce vous signale le terminus de votre train. Des agents commerciaux vous invitent à quitter le train.

Vous descendez du quai par les escaliers et là, plusieurs solutions alternatives s’offrent à vousselon la suite de votre trajet (une fois dans le hall):

*Si vous souhaitez emprunter la ligne 10 du métro, nous vous conseillons de suivre les autocollants en forme de « pas » au sol. Ils vous orienteront vers votre gauche. En les suivant, vous sortirez de la gare et irez récupérer la ligne 10 en quelques minutes en passant par la cour côté muséum de la gare.

 

 

 

 

 

*Si vous souhaitez emprunter la ligne 5 du métro ou le bus 63, alors nous vous conseillons de suivre la flèche bleue au sol, qui vous guidera vers la droite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, comme vous l’aurez remarqué, il y a deux directions pour orienter vers le bus RATP N° 63. Certes c’est un peu « confusant », c’est pourquoi je vous informe que les deux directions sont possibles, envoyant chacune sur un arrêt différent. L’itinéraire le plus court étant celui qui vous oriente vers la droite.

 

En gare surface

 

Bon à savoir

Au niveau de la gare dédiée habituellement aux trains « Grandes Lignes », votre RER C peut arriver ou partir des voies 14, 15, 16, 17, ou 18.

Nous attirons votre attention sur le fait que les quais de ces voies sont plus bas que les quais du RER C.

 

 

Des départs peuvent s’y faire

-du lundi au vendredi de 17h18 à 19h35
-le samedi pour les trains DEBA de 7h47, 9h17, 19h01 et 19h19
-le dimanche pour le train JILL de 5h07, les trains ELBA de 5h32 – 17H02 – 20h31, le train DEBA de 5H16, le train MONA de 5h12 et le train CIME de 19H35.

À l’arrivée

Lorsque vous arrivez au terminus en gare de surface, vous aurez ces panneaux d’information à votre disposition (les voies étant dans votre dos):

 

*Si vous souhaitez poursuivre votre voyage en empruntant les lignes 5 et 10 du métro, suivez les indications vous amenant sur votre gauche. Vous vous dirigerez ainsi vers la sortie cour Muséum (côté Jardin des Plantes et Hôpital de la Pitié Salpêtrière).

*Pour rejoindre rapidement le bus 63 RATP (ligne renforcée à l’occasion des travaux d’été sur RER C), suivez les panneaux et dirigez-vous à droite, vers la sortie Quai d’Austerlitz / Gare de Lyon.

 

 

Des agents à votre service pour vous orienter

Quelque soit votre itinéraire en sortant de la gare de Paris Austerlitz (gare souterraine ou surface), des agents dédiés se trouvent à divers endroits stratégiques. Ils portent un haut et une casquette oranges. N’hésitez pas à les solliciter, ils sont là pour vous aider, de 6h30 à 21h!

 

La fréquence des bus de substitution

La fréquence des bus (navettes RER C comme bus RATP) dépend bien évidement de la circulation routière. Les temps de parcours sont parfois relativement allongés suite aux travaux qui ont lieu en ce moment dans Paris.

À propos du renforcement du bus 63 RATP, vous avez été très nombreux à nous faire des retours. Aussi, nous vous invitons à lire cet article, où nous vous expliquons le pourquoi de cette situation.

 

Bon à savoir

Enfin, les codes missions (=le nom des trains) ont été simplifiés durant cette période estivale de travaux. Voici un petit récap pour vous y retrouver:

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Retrouver toutes les informations relatives à vos trajets RER C via

L’application SNCF et/ou Ma Ligne C
Le fil Twitter RER C

à lire aussi

La substitution routière et les travaux d’été

Du nouveau sur Twitter pour améliorer l’information voyageurs en temps réel

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire