MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Rencontrez Tilien, votre nouveau copain !

6
Publié le 4/10/2019

Connaissez-vous Tilien, votre nouveau compagnon de voyage?

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, car depuis 2018, une version bêta était disponible sur Messenger. Ça y est, c’est officiel : Transilien lance un nouveau canal digital d’information voyageurs : son Chatbot Tilien, le nouvel allié de vos déplacements quotidiens !

Dans cet article, on vous donne toutes les infos sur l’utilisation du Chatbot et ce qu’il peut vous apporter lors de vos voyages. Découvrez-le !

 

Un Chatbot ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Un Chatbot est un agent conversationnel, un robot qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et qui s’intègre dans les messageries instantanées telles que Facebook ou Twitter. Aujourd’hui, de nombreuses marques disposent de Chatbots qui leur permettent de renseigner les internautes instantanément.

Facile à utiliser, un Chatbot n’a pas besoin d’être téléchargé. Il vous suffit de l’ajouter directement dans vos contacts pour pouvoir échanger avec lui, comme si vous parliez à l’un de vos proches !

 

Découvrez Tilien, votre nouveau compagnon de voyage

Tilien a été conçu pour interagir avec vous de façon personnalisée, en fonction de vos besoins. Lorsque vous engagez une discussion avec lui, sa mission est de vous faciliter et simplifier l’accès à l’information voyageur pendant vos voyages en Île-de-France.

Disponible 24h/24 et 7j/7, vous pourrez lui demander :

  • Des informations sur un itinéraire spécifique
  • Les prochains départs des trains
  • L’état du trafic sur l’ensemble du réseau ferré Île-de-France (métro, RER, Transilien, Tram)
  • De l’aide pour voyager lors des travaux

 

Comment utiliser Tilien ?

  1. Ajoutez dans vos contacts Messenger*  « @botsncftransilien« (Pour le trouver, utilisez la barre de recherche intégrée dans Messenger) ou cherchez « Tilien – Transport Bot ».
  2. Lorsque le Chatbot est ajouté à vos contacts, cliquez sur le bouton « démarrer » pour commencer à interagir avec lui.
  3. Posez-lui une question. Voici quelques exemples :  « Quels sont les prochains trains en gare de Bibliothèque François Mitterrand ? « , « Quel est l’état du trafic sur la Ligne C ? » ou « Quels sont les travaux en cours sur ma ligne ? »

(*Messenger est une plateforme de messagerie instantanée accessible avec un compte Facebook ou Messenger. Ce service est gratuit et peut être utilisé depuis un smartphone, une tablette (application téléchargeable sur iOS ou Android) ou un ordinateur.)

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur l’utilisation de Tilien en commentaires de cet article ! Nous transmettrons à l’équipe en charge de ce nouveau service.

6 commentaires pour “Rencontrez Tilien, votre nouveau copain !”

  1. am6991Passer au statut dit :

    J’adore cet outil, il est très utile pendant mes voyages quotidiens. Merci SNCF Transilien pour avoir créé ce Chatbot.

  2. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je l’ai trouvé en tapant directement « tilien » ; en revanche aucun résultat avec @botsncftransilien.

    Cordialement

  3. CyrilouSanPasser au statut dit :

    je crois que j’ai perdu Tilien avec mes questions farfelues sur la ligne C, mais j’ai eu droit a un smiley 😁

  4. TomatefarciePasser au statut dit :

    Tous les jours, j’utilise le RER C, trajet Rungis la fraternelle- musée d’Orsay. 1 train toutes les 1/2 heures (quand ils ne sont pas supprimés). Franchement, 1 train de plus par heure sur les créneaux 7h30-9h30 et 16h30- 18h30 sur ce trajet me serait bien plus utile que Tilien !!!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Tomatefarcie,
      L’un ne se substitue pas à l’autre malheureusement.
      Même si nous comprenons parfaitement votre remarque et votre besoin, l’information tient un rôle très important également.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Tomatefarcie,

      Pour être précis, la partie de la ligne entre Pont de Rungis et Massy Palaiseau ne dispose pas de la capacité nécessaire pour le passage de plus de trains.
      Pour pouvoir en proposer plus, il faut d’abord que les travaux de l’aménagement de la ligne Massy-Valenton soient terminés pour supprimer les conflits de circulation.

      Dans l’avenir, sous réserve de la fin de ces travaux, il est prévu après l’ouverture du T12 Express entre Évry et Massy que les actuels MONA soient prolongés à Versailles Chantiers en CIMO et que les actuels ROMI soient prolongés en MONA (inversement sur les missions retour). Ce qui permettrait de passer au quart d’heure entre Rungis et Massy.
      Évidemment ce que je dis ici n’est qu’un projet qui va dépendre de pas mal de choses et ce n’est pas à prendre comme une certitude.

Laisser un commentaire