MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Améliorer les parcours en gare

11
Publié le 29/10/2019

Et si vous participiez à l'un de nos 4 ateliers de co-construction ?

Des voyageurs qui sortent du quai en masse, d’autres qui essayent d’y accéder pour monter à bord du train avant qu’il ne reparte… Des précipitations, des esquives, des jeux d’épaules habiles, des bousculades parfois…

Dans certaines gares de la Ligne C, la gestion des flux voyageurs est parfois un peu compliquée. En cette rentrée, des agents de tous métiers se sont réunis pour réfléchir sur le sujet, notamment pour les 4 gares de Bibliothèque François Mitterrand, Juvisy, Saint Michel-Notre-Dame et Issy Val-de-Seine.

L’objectif est d’assurer une meilleure répartition des voyageurs sur les quais ou aux accès et que vos déplacements soient plus fluides partout en gare. Plus de fluidité, c’est aussi plus de sérénité pour vous au quotidien et cela peut également avoir un impact explicite sur la ponctualité des trains.

Forts de quelques idées qui ont émergé de ces premiers ateliers, nous souhaitons pousser la réflexion avec vous, car vous êtes les premiers concernés !

C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer de vous joindre à nous pour les prochains ateliers de co-construction, pour valider (ou pas) les premières idées qui ont été proposées et nous enrichir de vos expériences quotidiennes de voyage.

Aussi, si vous êtes un client habituel ou même occasionnel de l’une de ces 4 gares, venez nous rejoindre !

 

Nous vous proposons de vous inscrire à l’un de nos 4 prochains #AteliersRERC, qui se dérouleront à proximité des gares concernées entre 18h et 21h (accueil à partir de 17h45) :

[Atelier réalisé] Bibliothèque François Mitterrand

Le 12 novembre 2019

Saint Michel Notre Dame

Le 19 novembre 2019

Issy Val de Seine

Le 21 novembre 2019

[Complet] Juvisy

Le 27 novembre 2019

 

Vous souhaitez participer ?

*Vous pouvez enregistrer votre participation en remplissant le questionnaire en ligne en cliquant ICI.

*Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire de cet article !

 

Nous reviendrons vers vous pour confirmer votre inscription à l’atelier de votre choix et vous donner plus de précision sur le lieu de rendez-vous.

 

11 commentaires pour “Améliorer les parcours en gare”

  1. CoquelicotPasser au statut dit :

    Bonjour,
    – En gare d’Issy Val de Seine, je trouve qu’il y a un manque de communication sur les travaux qui visent à créer un deuxième accès aux quais.
    Ces travaux semblent bien avancés depuis plusieurs mois … et pourtant l’accès est toujours fermé.
    – Je crois que c’est la même chose pour le deuxième accès à la gare de Javel – André Citroën. Doit-il y avoir des vérifications de sécurité sur la nouvelle passerelle ?
    – Concernant les allées et venues dans ces gares très fréquentées, ce serait intéressant de faciliter la vie des usagers qui viennent avec un vélo / hoverboard etc. au niveau de la signalétique : mais je ne sais plus si les rames de la ligne C ont des emplacements dédiés pour les voyageurs multi-modes (c’est le cas du Transilien N) … Bien entendu, il est interdit de circuler sur les quais avec ces engins 🙂

    – Une remarque plus générale : le trains de la ligne C s’arrêtent au moins 45 secondes à chaque gare (même dans des gares moins fréquentées de grande couronne – et ça je ne me l’explique vraiment pas, ça doit être très monotone pour les conducteurs en plus…).

    On est bien loin du mode d’exploitation sur un RER A, qui mérite bien son nom d' »Express », hors incident. Mais je suppose que les contraintes de la ligne C sont très spécifiques, vu le nombre de branches …

    Bien à vous,
    Coquelicot

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Excellente idée, j’ai bien envie d’y participer 🙂
    Une question : faut-il rester jusqu’à la fin de la session ? Car 21h…

    Bien cordialement,
    /gs

  3. Bluebird43Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il faudrait davantage d’indications aussi pour que les gens se positionnent correctement lorsque c’est un train court qui arrive…
    Bonne semaine

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Bluebird43,

      Des modifications vont être apportées à partir de mi-décembre aux affichages sur les quais. Cela inclut notamment une meilleure information du positionnement des trains courts (info de type « Attention train court, cette partie du quai n’est pas desservie »).
      Si vous passez à Juvisy, vous pourrez voir ce nouvel affichage en action sur le RER D ; il est également en cours de déploiement sur d’autres lignes.

    • Bluebird43Passer au statut dit :

      Merci beaucoup Clem.
      A Versailles Chantiers c’est toujours la catastrophe, que ce soit les trains de la ligne C, U ou N… Train court qui déboule et puis il se met au bout du quai côté impair… Et les gens qui attendaient sur le quai côté Paris depuis 15 minutes doivent se taper un sprint de 200 mètres avant de pouvoir monter… et ça crée des situations potentiellement dangereuses, la sécurité n’est alors pas du tout assurée…

    • CamillePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Savez-vous quand le nouvel accès de la gare d’Issy Val-de-Seine sera ouvert ?
      Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour Camille,
      A ce jour, nous n’avons pas encore de date précise à vous communiquer mais sachez que l’ouverture du nouvel accès de la gare d’Issy Val-de-Seine est prévu pour le début d’année 2020.
      Bonne journée.

  4. BLINPasser au statut dit :

    Ce matin le 8 11 19 à Choisy Le Roi caténaire cassé annoncé par le chef de gare de Choisy Le Roi soit disant à Orly… je vérifie l’information en gare ce soir à mon retour du bureau.
    J’ai laissé 6 trains passer car il m’a été impossible de monter. Je suis handicapée et les wagons étaient archi bondés. Pourquoi mettre des trains courts quand il y a une panne aussi importante. Je suis arrivée à 10h35 à mon bureau. Pourquoi annuler des trains. Pourquoi n’y a-t-il pas de chef de gare sur le quai dans ces cas là ? Les annonces faites par haut parleur ne sont pas claires.
    On a eu des informations complètement erronnées du style :
    – le NORA entrera en gare de Choisy Le Roi dans 40 mn, donc certaines personnes partent et bien non il est arrivé deux minutes après l’annonce ;
    – enfin un train qui nous signale à BFM veuillez changer de train car celui qui est sur l’autre quai part avant le nôtre ; on sort tous en courant du train. Résultat des courses, le conducteur nous annonce : nous allons être retenu 20 minutes à quai… les gens sortent en courant … annonce du conducteur nous allons repartir. Certains remontent. Je descends ensuite à Invalides et là j’attends un autre train. Car le 2ème n’allait pas à Champ de Mars.
    C’est quoi ce bazar je ne veux plus revivre cela.
    DIGNE DU VIDEOGAG NON ?

  5. lizinparisPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    je passe à Issy Val de Seine quotidiennement, et l’ouverture de la deuxième sortie va forcément régler beaucoup de problèmes! 🙂 Avez-vous une date pour la mise en service de cette nouvelle sortie?
    Merci d’avance!
    Liz

  6. cccPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop où mettre ma remarque, cela concerne la gare de Juvisy.
    J’ai vu ce we que de nouvelles télé écrans ont été installées dans le hall. Elles récapitulent toutes les gares de destination. Alors là, y’en a de l’info, mais c’est écrit tellement petit que c’est illisible !
    Résultat il faut se mettre collé à la télé pour lire, + le temps de trouver sa gare dans la longue liste, ça fait un amas de gens qui se bousculent et ça bouchonne dans les couloirs.
    Bref, on perd du temps.

    Y’aurait-il moyen de mettre une info plus générale sur les directions des prochains trains ?
    Par exemple : Paris, Brétigny, Corbeil…
    Pour ma part, que je prenne la C ou la D, ça m’est égal. En général j’utilise ces affichages pour prendre le premier qui vient. Avant il y avait 4 écrans, nord et sud pour la C, et pour la D. Cela donnait une info rapide qui je trouvais pratique. Dommage de l’avoir perdue.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous n’êtes pas la première personne à nous faire ce retour. Nous prenons en compte votre remarque et venons de la transmettre à la personne en charge du sujet. Je comprends votre situation et je suis navrée pour le dérangement lors de vos trajets.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire