MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’hebdo travaux du RER C du 4 au 11 novembre 2019

4
Publié le 31/10/2019

Toutes les infos à prendre en compte avant de voyager sur RER C du 4 au 11 novembre 2019.

Voici le récapitulatif hebdomadaire des travaux pouvant avoir un impact sur vos trajets, pour cette semaine du 4 au 11 novembre 2019.

 

Le récap de la semaine en un coup d’œil

(Cliquer sur le visuel pour l’agrandir)

 

Les impacts sur vos déplacements

 

*Du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019, à partir de 23h, aucun train ne circule entre les gares d’Avenue Henri-Martin et Pontoise.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Le lundi 11 novembre 2019, à partir de 23h, aucun train ne circule entre les gares d’Invalides et Pontoise.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019, de 10h à 16h, la gare de Savigny-sur-Orge n’est pas desservie en direction de Paris uniquement.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019, à partir de 23h, aucun train OMNIBUS ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Juvisy.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Le lundi 11 novembre 2019, à partir de 22h45, aucun train OMNIBUS ne circule entre les gares de Musée d’Orsay et Juvisy.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019, le dernier train MICK de 22h37 est supprimé entre les gares de Massy Palaiseau et Paris-Austerlitz.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019, à partir de 22h, aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Pont de Rungis.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Le lundi 11 novembre 2019, à partir de 22h10, aucun train ne circule entre les gares de Musée d’Orsay et Pont de Rungis.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

/!\ WEEK-END ROUGE /!\

*Du samedi 9 au lundi 11 novembre 2019 :

  • Aucun train ne circule entre les gares de Musée d’Orsay et Versailles Chantiers via Juvisy;
  • Aucun train ne circule entre les gares de Choisy-le-Roi et Brétigny.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Du lundi 4 au vendredi 8 + lundi 11 novembre 2019 :

  • Entre Juvisy et Dourdan, aucun train ne circule à partir de 22h30*. Uniquement le lundi 11 novembre, aucun train à partir de 22h** entre ces gares.
  • Entre Paris-Austerlitz et Dourdan, aucun train ne circule à partir de 23h;
    *De 22H17 à 22H47, les trains DEBA circulent entre Paris-Austerlitz et Juvisy.
    ** Uniquement le lundi 11 novembre : le train DEBA de 22H17 circule entre Paris-Austerlitz et Juvisy.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Du lundi 4 au vendredi 8 + lundi 11 novembre 2019 :

  • Entre Juvisy et Saint-Martin d’Étampes, aucun train ne circule à partir de 22h*.
  • Entre Paris-Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes, du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019, aucun train ne circule à partir de 23h*. Uniquement le lundi 11 novembre, aucun train ne circule entre ces gares à partir de 00h**.
    *Les trains ELBA circulent entre Paris-Austerlitz et Juvisy de 22h à 23h.
    **Les trains ELBA de 22h01 et 23h02 circulent entre Paris-Austerlitz et Juvisy.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

*Du lundi lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019 :

  • Avant 6h01, aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes
  • Avant 6h17, aucun train ne circule entre les gares de Paris-Austerlitz et Dourdan.

⇒Retrouvez plus d’information sur ces travaux en cliquant ICI.

 

 

/!\ POUR RAPPEL

Avec le Service Annuel 2019, depuis le 9 décembre 2018, aucun train ne circule entre les gares d’Invalides et Musée d’Orsay durant les week-ends et jours fériés.

 

Laetitia

Les travaux sur le RER Cchevron-droite

4 commentaires pour “L’hebdo travaux du RER C du 4 au 11 novembre 2019”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bien le bonjour,

    Encore une fois, je vous en prie, faîtes vos travaux.
    Mais de grâce, donnez de vraies infos, ou plutôt affichez-les à l’avance. J’explique :
    En temps « normal », les coupures de ligne, c’est 23h vers le Sud depuis des mois, sans que vous ayez l’envie réelle de donner des horaires cohérents sur les différents dépliants.
    Cette semaine (du 28 au 31) :
    – dépliant : « en soirée »,
    – site : il y a, il n’y a pas, en italique, ou pas, en deux cartouches de type « le jeu des 7 différences »
    – sur les bandeaux des écrans : « aucun train à partir de 22h ».
    Vingt. Deux. Heures. Mais au moins c’était annoncé ?
    Quant à la non-desserte de Savigny…
    Jeudi 31, 10h30 (donc pendant les restrictions de desserte) : Déplacement avec non-abonnés qui doivent acheter le ticket. Informé qu’il n’y a pas d’arrêt marqué à Savigny vers Paris, on part en avance pour aller à Epinay pour remonter ensuite vers Paris. En achetant les tickets : un RER Sud-Nord marque, tranquille le chat, l’arrêt à Savigny. 3 personnes descendent (ça se voit très bien depuis le quai d’en face). Je me dis que c’est un ADC qui n’a pas retenu qu’il ne faut pas desservir la gare. On descend à Epinay, on change de quai, valises, escaliers, on monte dans le train Epinay – Paris et… le train s’arrête à Savigny, absolument normal puisqu’officiellement non desservi…
    Trois personnes descendent.
    J’en déduit que
    – soit la gare continue d’être desservie, auquel cas on s’est pris 20 minutes dans la face pour rien,
    – soit le train dessert la gare en « descente uniquement » pour les copains ou collègues (tout ce joli monde était en « civil », pas en tenue « SNCF »). Par contre, comme il y avait des intérimaires dument formés à bloquer à leur corps vaillant l’accès au quai, le constat est simple : deux trains qui s’arrêtent à Savigny en 20 minutes mais les passagers montants sont bloqués. Pourquoi bloquer les passagers dans ce cas, d’autant qu’il ne se passe RIEN sur les quais ?

    … Bon, il y a 15 jours, mais là vous n’y êtes pour rien, à Gare de Lyon TGV le vendredi soir, quand le réseau TGV Sud a pris l’eau, j’ai photographié, car ça faisait une belle photo, tout simplement, ne pas y voir de mal… la masse des personnes collées au portiques anti « fraude » qui attendaient celles et ceux qu’on aime (on est venu pour celà avec les heures de retard) : la SUGE m’est tombée dessus à trois en exigeant que j’efface mon « film » avec les admonestations ad hoc (super-polies mais définitives, et montrer mon téléphone…). C’est assez terrifiant pour quelqu’un comme moi de se faire tomber dessus de la sorte (je pense que c’est le but recherché). Sauf qu’il n’y avait pas de « film ». Je ne comprends pas la volonté de terrifier un quidam. Peut-être pour ne pas montrer la foule… ? Mais il n’y avait aucun reproche, la ligne de train était plantée, c’est normal qu’il y ait de la foule, ce n’est pas un reproche ! Et je ne suis pas du genre à faire le bras de fer avec tout ce qui porte un uniforme !
    Mais c’est quoi, ces cow-boys ?

    Donc entre les trains sans horaires en mode « débrouillez-vous, on ne les donne plus », les fausses suppressions de dessertes, les cow-boys, la « surprise » du 5 novembre à découvrir le 4 au soir et naturellement sans horaire 48h à l’avance, ça va être comment le 05/12 ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut Gilles,

      Au sujet des photos, malheureusement la règle est souvent mal comprise. De façon générale les gares sont un lieu qui reçoit du public mais diverses lois et arrêtés peuvent influer sur ce sujet, en particulier pour des raisons de sécurité, de police, de droit à l’image (lorsqu’il y a des gens) ou de propriété intellectuelle (par exemple l’aménagement d’une gare peut y être soumis). Pour faire court, les prises de vues y sont généralement interdites sans autorisation de l’exploitant.

      La plupart du temps à la SNCF, la prise de vue est tolérée lorsqu’elle est à but non commercial, ne nécessite pas de matériel particulier (trépied, flash…), et qu’il s’agit de l’espace accessible au public.

      Il n’existe pas de jurisprudence sur le sujet.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Salut Clem’,

      En fait toute sorte d’articles disent comme vous pour les règles de sécu/vigipirate, mais en dehors de ça ces articles renvoient sur la notion de lieu public (donc qu’il y ait des gens ou pas, sinon il n’y aurait plus aucune photo dans la presse), néanmoins, encore faut-il un affichage comme dans les aéroports. Manquer de se faire saisir son téléphone pour « ça », franchement, le message était plutôt « on ne veut pas qu’il y ait d’image de cette cohue ». Il y a, du reste, des jurisprudences pour les manifs etc., où tout un chacun peut photographier, contrairement aux ordres péremptoirement donnés. Enfin, bon.
      Mais le sujet qui m’intéresse réellement, au delà de l’anecdote, c’est, sur mon post de cette date (car ça a peut-être changé entre-temps 🙂 ) :
      – les horaires le soir : pourquoi ne sont-ils plus donnés ? Précédemment c’était encore écrit « 23h » (sans dire vraiment où, avec des horaires identiques sur Auster ET BFM… mais ça donnait une idée) ; là c’est « au pif »… Même Valérie Pécresse a tapé du poing sur la table récemment, franchement il y a de quoi. A croire que le dépliant travaux est devenu un « laisser passer », puisqu’il n’y a plus de précision. Pas d’horaire de fermeture le soir (pourquoi pas 21h, puisqu’il est dit « en soirée ») et « aucun train avant le premier » (coucou M. De La Palisse ! ), comment comprendre ?
      – quelle explication pour la fausse-vraie desserte de Savigny ? Est-ce que ça continue ? Cette semaine je vais commencer plus tard, dois-je encore descendre à Epinay pour remonter vers Paris ou bien la gare de Savigny est-elle en fait desservie comme constaté ce jour là ?

      Merci pour votre présence Clem !
      @Lydie ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bon, Savigny sur Orge a été restituée avec 10 jours d’avance !
      Fin de la question sur SSO 🙂

Laisser un commentaire