MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2020

2
Publié le 21/11/2019

Les infos travaux à prendre en compte avant de vous déplacer sur RER C de janvier à mars 2020.

Découvrez dans cet article le 1er calendrier trimestriel de l’année 2020, concernant les mois de janvier à mars. Vous y trouverez l’ensemble des travaux pouvant avoir un impact sur vos déplacements sur la Ligne C.

Pour rappel, ce calendrier regroupe les travaux en semaine et durant les week-ends.

 

Tous les travaux en résumé

En semaine

  • La mise en accessibilité de la gare de Viroflay Rive-Gauche
  • Des travaux pour la création du Grand Paris à Issy-les-Moulineaux
  • Le remplacement de rail et ballast par le système de Suite Rapide (gros train usine) sur le secteur de Meudon-Val-Fleury
  • Des opérations de maintenance au poste de régulation de Gennevilliers
  • La couverture des voies entre les gares de Paris-Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand
  • Des opérations de maintenance à Choisy-le-Roi
  • La mise en accessibilité des gares de Vitry-sur-Seine et Savigny-sur-Orge
  • Le remplacement de rail et ballast par le système de Suite Rapide sur le secteur de Savigny-sur-Orge
  • Des travaux pour la création du Grand Paris Les Ardoines

⇒ Retrouvez l’ensemble de ces travaux sur ce document : Calendrier des travaux en semaine – Trimestre 1 – 2020

 

Durant les week-ends

  • Des travaux de régénération de caténaires
  • La création d’une voie dédiée aux TGV pour le projet « Massy Valenton Est »
  • Le remplacement d’appareils de voie
  • Des travaux pour la création du Tram 12 Express
  • La mise en accessibilité de la gare de Savigny-sur-Orge
  • /!\ 2 WEEK-ENDS ROUGES en mars, impactant les axes :

→ Paris-Austerlitz – Massy Palaiseau via Pont de Rungis

→ Musée d’Orsay – Juvisy

Durant ces week-ends rouges, des travaux de remplacement de rails, de renouvellement de voies et de mise en accessibilité de la gare de Vitry-sur-Seine seront réalisés. 

 

⇒ Retrouvez toutes les infos ici : Calendrier des travaux de week-ends – Trimestre 1 – 2020

 

Vous pouvez également consulter la version numérique complète du calendrier trimestriel en cliquant sur ce lien : Calendrier travaux du 1e trimestre – De janvier à mars 2020

 

Pour rappel

*Consultez les articles Hebdos Travaux et rendez-vous sur les applis SNCF, Ma Ligne C et sur le fil Twitter @RERC_SNCF afin d’anticiper au mieux vos déplacements durant les travaux.

 

Laetitia

Les travaux sur le RER Cchevron-droite

2 commentaires pour “Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2020”

  1. cocoling 1988Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous communiquer quand est ce qu’on peut voir la fin de travaux. Je suis désespéré.

    J’habite à Epinay sur orge. Comme je travaille dans la restauration à Paris, tous les jours quand je finis le travail je dois prendre le bus à bibliothèque pour arriver chez moi. Au lieu de mettre 20 minutes je dois mettre 1 heure.Ça me fatigue vraiment plus en plus.

    Alors je me demande en tant que consommateur est ce que nous pouvons avoir les informations sur l’avancement de travaux sur quel arrêt réguliement, car j’ai l’impression le travaux se termine jamais, on sais jamais qu’est-ce qui été fait sur quel station et pendant combien de temps. On dirait vous mettez que 2 personnes sur chaque chantier pour faire le travaux pour que ça prend aussi longtemps sur les mêmes endroits. Mais ça empêche tous les personnes qu’ils ont des horaires de travail difficiles déjà de se fatigue encore plus pour entrer chez soi.

    Chaque jour vous faites travaux sur plusieurs directions de la ligne, je ne comprends pas pourquoi pas concentrer les ouvriers dans le même endroit pour accélérer sur le même chantier et laisser les directions non concernés fonctionnent normalement. Ou bien commencer les travaux de Paris centre aux banlieues, au moins sur les arrêts avec travaux terminés les trains peuvent nous rapprocher plus près de chez nous au lieu de couper tout les branches.

    Espérant avoir un retour de votre part.

    Cordialement

    Voyageur désespéré

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @cocoling 1988,
      Je comprends parfaitement vos interrogations.
      Selon les chantiers, les ouvriers ne sont pas les mêmes. Par exemple, des ouvriers qui sont chargés du renouvellement de la voie ne sont pas les mêmes que ceux qui interviennent sur le renouvellement des caténaires. Ils ont tous des spécificités bien différentes.
      Je vous rassure, lorsqu’un chantier est entrepris, il y a énormément une préparation en amont et nous mettons les forces vives nécessaires selon le travail à effectuer.
      À votre question sur le fait de concentrer tous les ouvriers sur un même site pour accélérer les choses, sachez que ce n’est pas si simple. Pourquoi? Parce qu’il est compliqué de concentrer trop de personnes sur un même chantier tout d’abord (il faut de la place pour tous, et pour le matériel aussi par exemple). Et puis si on reprend l’exemple du renouvellement de voie et de la caténaire: lorsque certains travaillent sur les rails, les autres ne peuvent travailler en même temps.
      Nous sommes absolument conscients que votre situation est très compliquée à vivre et nous ne la minimisons en rien. Cependant, tous ces travaux sont essentiels à l’entretien de nos infrastructures. La ligne est vieillissante et il est primordial de procéder à cette massification des travaux, quels qu’ils soient.

      Enfin, pour suivre les travaux et leurs conséquences sur vos déplacements, je vous invite à consulter dans un premier temps le calendrier trimestriel des travaux (pour avoir un premier ordre d’idée des lieux et périodes de travaux), puis les articles mensuels qui vous donnent tout le détail jusqu’aux horaires, et enfin le récapitulatif hebdomadaire qui vous permet de ne rien rater.

Laisser un commentaire