MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation et l’information durant la grève

0
Publié le 12/12/2019

Quelques informations utiles et éléments de compréhension en cette période de grève.

« Pourquoi ma gare n’est pas desservie? »

Vous êtes nombreux à nous poser la question en ces temps de grève. Un petit billet s’impose afin de vous apporter quelques explications et comprendre comment sont prises les décisions.

 

Vous le savez sûrement, la Ligne C est une très grande ligne, avec ses 187 km, ses 84 gares et de nombreuses branches…

Différents plans de transport sont conçus et prévus selon les situations rencontrées.

Ces plans de circulation sont élaborés en prenant en compte les flux de voyageurs sur les différents axes de la ligne, les dessertes et notre capacité à les mettre en place selon les ressources à disposition.

Le but est d’acheminer le plus grand nombre d’entre vous.

Pour mettre ces plans de transport en application et faire circuler les trains prévus, il faut que nos ressources soient disponibles et concomitantes : en particulier un conducteur et un aiguilleur.

En parallèle, il faut du matériel roulant disponible.

Il arrive parfois, pour ajouter un peu de complexité, que du matériel roulant (un train) et qu’un conducteur soient disponibles, mais il faut aussi qu’ils soient au bon endroit, au bon moment…

Ressources, connaissance des flux voyageurs, de la ligne dans sa globalités, expertise… Pour décider des plans de transport, il faut donc une vision très macro pour tout organiser et tout orchestrer de la façon la plus efficiente possible.

Sans minimiser la situation, j’espère que ces quelques lignes vous aideront à mieux comprendre la situation.

 

 

Comment être informé en temps réel pendant la grève?

J-1 à 17 heures, les détails du plan de transport adapté sont publiés sur les outils d’information voyageurs : l’application SNCF, l’application Ma Ligne C, le site internet, le compte Twitter de Ligne C et le Blog, ainsi qu’en gares via les affiches.

N’oubliez pas que nos Community Manager basés au Centre Opérationnel sont présents sur Twitter chaque jour de semaine de 6h à 21h (et la Vigie le week-end et jours fériés, de 12h à 22h).
Ils répondent à vos questions relatives à l’info-trafic et au plan de circulation quotidien.

Des « Volontaires de l’information » (Gilets Rouges) sont également mobilisés pour vous renseigner et vous orienter en gares.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire