MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les essentiels à retenir en cette période de grève

4
Publié le 26/12/2019

La grève a débuté le 5 décembre dernier.

Il y a quelques jours, j’ai partagé avec vous certaines infos dans le billet « La circulation et l’information durant la grève« . Je vous propose aujourd’hui de continuer sur cette lancée et de partager quelques autres informations et conseils.

 

 

Comment sont construits les plans de transport adaptés ?

Pour bâtir un plan de transport il faut suivre plusieurs étapes en commençant pas connaître le nombre de personne en grève puis en conjuguant avec les personnels disponibles et enfin en montant et communiquant le plan de transport :

Dans le cas d’un mouvement reconductible, les informations sur les trains qui circulent sont données 24H avant le 1er jour. Les jours suivants c’est au plus tard la veille à 17h.

 

 

Affluence dans certaines gares de la Ligne C

Si vous êtes connectés sur notre Fil officiel Twitter, vous n’êtes pas sans savoir que certaines gares sont très fréquentées en heures de pointe.

En particulier la gare de Choisy-le-Roi, qui connait une forte fréquentation le matin et la gare de Bibliothèque François Mitterrand, très fréquentée en pointe de soirée.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons -autant que possible- d’éviter ces gares en ces périodes respectives, et de privilégier d’autres alternatives.

Si vous n’avez d’autres choix, pensez à bien vous répartir sur l’ensemble du quai mais aussi à bord du train!

Ce conseil peut paraître futile, compte tenu de la situation. Mais comme vous avez dû le remarquer vous-même, trop de personnes montent et restent sur les plateformes, sans essayer d’aller dans les salles hautes ou basses du train. Créant ainsi un bouchon sur la plateforme, et empêchant certains voyageurs qui sont encore sur le quai de monter, les laissant « sur le carreau »… Nous voyons également des scènes où tout le monde veut monter en tête / queue du train avec le même résultat: des personnes qui ne parviennent pas à monter à bord.

> En se positionnant mieux, en se répartissant sur le quai et dans le train, on réduit énormément le risque de laisser quelqu’un sur le quai parce qu’il n’a pas pu monter à bord.

 

Pourquoi ne met-on pas en place des bus sur les axes fermés?

Il est impossible de remplacer les trains par des bus pour 2 raisons. La première, c’est la sécurité : 1 bus c’est 50 places alors qu’un train (court), c’est près de 20 fois plus. Logiquement, tout le monde ne pourrait pas monter dans le(s) bus. La seconde c’est que les compagnies que nous sollicitons ont déjà de nombreuses demandes  et ne pourraient pas répondre favorablement à l’appel d’offre.

 

Quelles alternatives possibles si les gares de Dourdan et Étampes ne sont pas desservies durant la grève?

Nous avons créé un document pratique, qui reprend les solutions alternatives pour ces axes: Solutions alternatives dec 2019

N’hésitez pas à le consulter. Pratique car les liens sont cliquables, ce qui vous permet d’accéder directement aux informations!

 

 

Quid du remboursement annoncé

Vers la fin du mois de janvier, un site ouvrira pour les opérations de remboursement comme l’a annoncé sur son fil Twitter Alain Krakovitch, directeur général Transilien. Nous communiquerons plus précisément sur cette campagne lorsqu’elle sera lancée.

 

 

Comment être informés en temps réel?

J-1, à 17 heures, le détail du plan de transport adapté est publié sur tous les outils d’information voyageurs :

l’Assistant SNCF
le site Transilien.com
le blog de la ligne
le compte Twitter officiel @RERC_SNCF
Des affiches sont également apposées en gares & les volontaires de l’information (reconnaissables à leur gilet rouge) sont mobilisés pour vous renseigner et vous orienter.

 

Bon courage à toutes et à tous durant cette période.

4 commentaires pour “Les essentiels à retenir en cette période de grève”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Je vous cite : « Il est impossible de remplacer les trains par des bus pour 2 raisons. La première, c’est la sécurité : 1 bus c’est 50 places alors qu’un train (court), c’est près de 20 fois plus.  »
    .
    Une phrase à méditer quand la SNCF ne nous met qu’un bus à BFM pour se substituer à un RER chaque soir de travaux…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Gilles S,
      Attention, les bus de substitution travaux sont pour la plupart du temps en soirée. Là où la fréquentation est moindre.
      Et le nombre de bus commandés est fonction des comptages du nombre de clients empruntant les trains qui sont remplacés par des bus.
      C’est pourquoi parfois il y a un bus, parfois plus.
      ; )

  2. AnjuperPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Avez-vous dès aujourd’hui des informations concernant les trajets RER C entre Pontoise et Porte de Clichy (direction Massy-Palaiseau) lors de la journée du Jeudi 9 janvier 2020 ?
    La grève s’intensifie et j’aimerais pouvoir anticiper les trajets afin de passer mes examens facultaires qui sont bien sûr extrêmement importants.

    Je vous remercie.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Anjuper,
      Je suis navrée mais ces informations ne sont pas encore disponibles. Dès que je les ai, je les mets en ligne.
      Sachez que ces informations sont publiées au plus tard la veille à 17h.
      Dans votre cas, elles seront disponibles demain, mercredi 8 janvier.
      Je vous conseille de voir très large si vous avez des examens. Et surtout, je vous souhaite bon courage.

Laisser un commentaire