MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grève nationale interprofessionnelle – Mesure commerciale

9
Publié le 30/01/2020

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la mesure commerciale. Quels sont les forfaits concernés ? Comment faire sa demande ?

Il y a quelques semaines,  via Valérie Pécresse (Présidente d’Île-de-France Mobilités), Alain Krakovitch (Directeur Général de Transilien SNCF), et Catherine Guillouard (PDG de RATP), ont annoncé une mesure commerciale pour les voyageurs franciliens.
Cette mesure s’applique aux abonnés Navigo et Imagine R, en compensation des difficultés rencontrées suite à la grève nationale interprofessionnelle débutée le 5 décembre dernier.

 

 

Un site internet pour bénéficier de cette  mesure commerciale est désormais disponible.

Pour remplir votre formulaire, nous vous donnons RDV dès maintenant sur:  mondedommagementnavigo.com 

(Vous pouvez directement cliquer sur ce lien)

 

 

Qui est concerné?

Cette mesure commerciale concerne tous les clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre 2019 et détenant un des abonnements suivants, quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5). :

  •       Navigo Annuel
  •       Navigo mois y compris Découverte Mois
  •       Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%)
  •       Navigo Semaine y compris Découverte Semaine
  •       Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%)
  •       Navigo Imagine R
  •       Navigo Annuel Tarif Senior

 

Les tickets et billets, les forfaits courts (Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End / Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté +, et le forfait Améthyste ne sont pas concernés par cette mesure commerciale.

 

°Les clients Améthyste ne bénéficient pas de la mesure commerciale car ces titres sont gérés par les Conseils Départementaux. Ils n’entrent donc pas dans le périmètre de la mesure.

°Les clients possédant un abonnement Navigo Liberté+ ne sont pas concernés puisque par nature, l’abonnement Navigo Liberté+ implique le paiement des déplacements réalisés à posteriori. Si du fait de la grève vous n’avez pas pu vous déplacer, alors vous ne payez rien.

 

 

Comment faire?

Du 31 janvier au 12 mars, le site mondedommagementnavigo.com vous permet :

  •        de déposer votre demande
  •        de suivre l’état d’avancement de votre demande
  •        de faire une réclamation en cas de besoin

 

ATTENTION

Plusieurs sites frauduleux ont vu le jour suite à l’annonce de la mesure de remboursement. Seul le site mondedommagementnavigo.com est valable.

Ne renseignez jamais vos coordonnées bancaires et n’utilisez QUE ce site précis.

 

CONSEIL

Les premiers jours, le site risque d’être saturé du fait du grand nombre de connexions.

N’hésitez pas à faire votre demande plus tard. Le site est ouvert 24h/24 et 7j/7 durant 6 semaines!

 

 

Questions diverses

Retrouvez toutes les informations complémentaires via la FAQ, disponible sur transilien.com, en CLIQUANT ICI.

 

Comment s’effectue le remboursement ?

  •        Pour les forfaits Navigo Annuel, Navigo Sénior et Imagine R : le remboursement s’effectue par virement si vous réglez votre abonnement par prélèvement automatique, OU par lettre chèque envoyée à votre domicile si vous réglez au comptant.
  •        Pour les forfaits Navigo Mois et Solidarité Réduction Mois, Navigo Semaine et Solidarité Réduction Semaine : le remboursement s’effectue par virement sur le compte que vous avez renseigné lors de votre souscription.

·       Pour les forfaits Navigo Mois Découverte et Navigo Semaine Découverte : le remboursement s’effectue par lettre chèque envoyée à l’adresse que vous allez renseigner lors de votre demande.

 

 

Puis-je effectuer ma demande par un autre moyen ?

Seul le site renseigné ci-dessus permet à la fois de faire sa demande ou une réclamation. Il est accessible par ordinateur, smartphone ou tablette. Aucun formulaire en gare ou sur le site transilien.com ne sera pris en compte.

 

Puis-je faire une réclamation ailleurs ?

Toutes les réclamations concernant cette mesure commerciale doivent être déposées sur le site mondedommagementnavigo.com.

Au moment du refus de votre demande, vous pouvez accéder au formulaire de réclamation directement. Sinon en revenant sur le site plus tard, il est possible d’accéder au formulaire de réclamation via le menu « Suivi de demande ».

 

Je reste bien entendu à votre disposition en commentaire de cet article si vous avez besoin d’éclaircissement.

 

9 commentaires pour “Grève nationale interprofessionnelle – Mesure commerciale”

  1. ElisePasser au statut dit :

    Impossible de modifier l’adresse postale sur le formulaire…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Elise,
      C’est tout à fait normal. L’adresse qui apparaît dans le formulaire correspond à l’adresse postale qui figure sur votre contrat Navigo.
      Si les cases sont grisées lorsque vous déposez votre demande, cela signifie que vous avez souscrit un abonnement Navigo annuel, mensuel, à la semaine ou Imagine R. Si vous n’habitez plus à l’adresse renseignée initialement, cela ne pose aucun problème puisque la mesure commerciale se fait par virement bancaire.
      En revanche, sachez que vous pouvez tout à fait modifier l’adresse de votre contrat, soit depuis votre espace personnel Navigo en ligne, ou en vous rendant aux guichets Services Navigo.

  2. LucePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier 11 Février les trains en partance d’Orly-Ville en direction de Massy-Palaiseau ont été supprimés entre 13h et 15h, des suppressions à la dernière minute. Aussi je n’ai pas pu me rendre à mon lieu de travail.
    Il n’y avait pas de trajet de substitution qui ne ressemble pas à un parcours du combattant.
    Quelle est la raison de ces suppressions ?
    Quelle alternative raisonnable proposez-vous pour accéder à Massy-Palaiseau à partir d’Orly-Ville?

    Bien Cordialement

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Luce,
      Ces suppressions font suite à une panne d’alimentation survenue en gare de Pereire Levallois à 12h23 le 11 février dernier.
      Les trains MONA ne pouvaient plus effectuer leur parcours habituel, suite à une modification du plan de transport : les trains de 13h58 et de 14h21 ont donc été supprimés, et le train de 12h58 a subi une modification de desserte et a été rendu terminus Pont de Rungis.
      En ce qui concerne les substitutions, je comprends bien votre difficulté. Les alternatives les plus directes pour rejoindre Massy Palaiseau sont :
      – Soit de prendre la ligne de bus 183 depuis Orly-Ville, de descendre à l’arrêt Aéroport Orly 4 (Orly Sud) puis de prendre la ligne Express 91.10 jusqu’à Massy (environ 1h de trajet)
      – Soit de prendre la ligne 183 depuis Orly-Ville jusqu’à Pont de Rungis puis de prendre la ligne 319 jusqu’à Massy (Environ 1h de trajet également, mais la ligne 319 effectue 37 arrêts pour rejoindre Massy)
      Lorsque vous rencontrez des perturbations sur la Ligne C, je vous invite à vous rendre sur vianavigo.com pour consulter l’intermodalité.

  3. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Aucun rapport avec le sujet mais je ne sais pas où poster…
    Actuellement à 14h30, dans le VICK en direction de Versailles RG, 5 ou 6 agents de médiation (première fois que j’en vois sur la ligne C) montent dans le train. Pourquoi sont-ils autant dans une seule voiture ? 2 mn plus tard nous sommes encore sur le quai, puis une dame âgée, perdue demande à un des agents si notre train se dirige vers Invalides, l’agent lui répond que non et que notre train est terminus BFM (ce qui n’est pas du tout le cas) et lui dit de regarder l’écran et d’attendre le train qui est terminus « Invalides », soit le 14h57. Il ne sait donc pas que des trains passent par Invalides sont forcément que se soit le terminus ?! A t’il réellement été bien formé avant d’être mis sur le terrain ? Le train finit donc par partir, laissant la dame sur le quai et l’agent se rend compte 3 mn plus tard qu’il s’est trompé…

  4. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Demande faite le 06/02 (après avoir laissé passer le gros des demandes 🙂 )
    Virement reçu le 10/02.
    Impec ! Je dirai même deux, ou trois pec 🙂

  5. weezzzPasser au statut dit :

    Vous avez bien de la chance : j’ai fait ma demande le 31 janvier et je n’ai toujours rien reçu. Quand je consulte le suivi sur le site mondedommagementnavigo.com, on me dit que ma « demande effectuée le 31/01/2020 a bien été prise en compte » et que « le délai de remboursement est d’environ quelques jours » … je ne sais pas quels sont les critères pour choisir l’ordre dans lequel les remboursements sont effectués mais ce ne doit pas être l’ancienneté de la demande …

Laisser un commentaire